Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Produits animaux
bullet Page principale - Poisson, produits de la mer et production
bullet Lois et règlements
bullet Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques

bullet

Programme d’inspection des importations
- Liste des alertes à l'importation
bullet Informations d'export
bullet Programme de gestion de la qualité
bullet Inspection des produits
- Liste des poissons
- Questions et réponses
bullet Manuels d'inspection du poisson
bullet Communiqués/
Avis à l'industrie
bullet FAQ sur le poisson
bullet Site connexes
bullet Bureaux

Aliments > Poissons et de produits de la mer > Importations 

Importation des mollusques bivalves vivants et crus


Le 24 mars, 2005

Les mollusques vivants et les produits crus de mollusques, qu'ils soient congelés ou non, doivent aussi être manipulés et transformés de manière à assurer qu'ils sont propres à la consommation. Pour appliquer cette exigence réglementaire aux mollusques importés au Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a évalué les programmes de salubrité des mollusques des pays étrangers afin de s'assurer que leurs contrôles sanitaires sont équivalents aux contrôles visant les produits de mollusques canadiens. À ce jour, les pays suivants peuvent exporter vers le Canada des mollusques bivalves vivants et des produits crus de mollusques. Ce qui peut inclus, les palourdes, myes, huîtres, quahaugs, panopes, buccins, les pétoncles entiers, les pétoncles avec corail, et les patelles :

L'Insterstate Certified Shellfish Shippers List (ICSSL) est publiée par la United States Food and Drug Administration   Il faut noter que l'ICSSL inclut les expéditeurs de pays qui ne figurent pas sur la liste mentionnée ci-dessus et qui ne sont pas autorisés à exporter vers le Canada des mollusques vivants ou des produits crus de mollusques.

L'Agence des services frontaliers du Canada participera avec l'ACIA à l'application de la réglementation visant le contrôle de l'origine des mollusques vivants et crus lorsque les expéditions de ces produits sont dédouanés pour permettre leur entrée au Canada. Les importateurs devront remplir la feuille de couverture du Centre de service d'importation (feuille de couverture du CSI) et en envoyer une copie au Centre de service d'importation (CSI) de l'ACIA le plus proche avant l'entrée de chaque envois des mollusques vivants ou crus au Canada. Il faut indiquer le nom et le numéro d'enregistrement (p.ex. 9876 SS) de l'expéditeur de mollusques sur le formulaire. On recommande de vérifier si l'expéditeur est autorisé à exporter des mollusques vivants ou des produits crus de mollusques vers le Canada pour éviter le refus de l'expédition. Le personnel du CSI confirmera si l'expéditeur est autorisé à exporter des mollusques au Canada, et estampillera la feuille de couverture du CSI. Une copie de la feuille de couverture estampillée sera retournée par télécopieur à l'importateur. La feuille estampillée doit être présentée à la douane avant le dédouanement des produits au port d'entrée au Canada. L'Agence des services frontaliers ne relâcheront aucunes expéditions de mollusques vivants ou de produits crus de mollusques sans la feuille de couverture estampillée du CSI.

On peut communiquer avec les Centres de service d'importation suivants :

CSI de l'Est (Montréal)
7 h à 23 h *
Téléphone : 1 (877) 493-0468
Télécopieur : (514) 493-4103
CSI du Centre (Toronto)
7 h à 24 h *
Téléphone : 1 (800) 835-4486
ou (905) 612-6285
Télécopieur : (905) 612-6280
CSI de l'Ouest (Vancouver)
7 h à 24 h *
Téléphone : 1 (800) 732-6222
ou (604) 541-3370
Télécopieur : (604) 541-3373
* heure locale

En plus, de l'exigence de présenter la feuille de couverture estampillé du CSI, pour que l'expédition soit libérée par les douanes, vous serez toujours tenu de fournir au bureau d'inspection du poisson de l'ACIA concerné un avis écrit dûment rempli dans les 48 heures qui suivent l'arrivée de l'expédition au Canada. Comme d'habitude, les produits doivent être disponibles aux fins d'inspection par l'ACIA et ne sont pas relâchées pour la distribution au Canada a été autorisée par l'ACIA.

La chair de pétoncles (c.-à-d. le muscle adducteur du pétoncle sans résidus de corail (oeufs) et de viscères) et des produits de mollusques entièrement cuits peuvent être importés de pays qui ne figurent pas sur la liste ci-dessus. Ces produits ne sont pas visés par cette procédure. Dans le cas de produits de mollusques cuits, les documents sur le contrôle du procédé doivent être disponible pour montrer que le produit a subi un traitement thermique qui assure une cuisson complète du produit.


Directives pour remplir la page couverture du Centre de service d'importation de l'ACIA - Demande d'approbation pour mainlevée des mollusques bivalves vivants et crus



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants