Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Labo
- Aliments
- Aliments du bétail
- Division des biorisques, du confinement et de la sécurité
- Engrais
- Protection des végétaux et certification des pommes de terre de semence
- Santé des animaux
- Semences
bullet Répertoire

Animaux > Laboratoires  

Santé des animaux


En santé animale, les services de laboratoire de l'ACIA sont assurés par un réseau de centres d'expertise chaque élément de ce réseau est le centre national dans son domaine de spécialisation. Les centres fournissent des services d'analyse pour les programmes de lutte contre les maladies, pour la certification des importations et des exportations et pour les centres d'insémination artificielle. Ils réalisent en outre des projets de recherche et de développement technologique pour mettre au point des méthodes d'analyse et de lutte plus efficaces et fournissent de l'information et des conseils sur l'épidémiologie, la détection et la prévention des maladies au personnel des opérations et de l'application des politiques.

Les centres d'expertise se trouvent dans six laboratoires de l'ACIA :

puce Laboratoire de l'ACIA - Lethbridge (Alberta)
(Institut de recherches vétérinaires)
  • Centre d'expertise des maladies virales indigènes des bovins et des équidés

    Laboratoire de référence de l'Office international des épizooties (OIE) pour la rhinotrachéite infectieuse bovine, ce centre d'expertise fait des épreuves diagnostiques de la rhinotrachéite infectieuse bovine, de la diarrhée virale des bovins et de l'artérite virale équine. Il fait aussi de la recherche pour mieux comprendre la pathogenèse de ces maladies et pour améliorer les techniques de détection.

  • Centre d'expertise de la leptospirose et de l'anaplasmose

    Ce centre fait des épreuves diagnostiques de la leptospirose et de l'anaplasmose et mène des travaux de recherche pour améliorer la détection de ces maladies et les moyens de lutte existants.

  • Centre d'expertise des animaux d'élevage non traditionnels

    Ce centre fournit de l'information scientifique et fait de la recherche sur les animaux sauvages élevés en exploitation commerciale, gardés au zoo ou vivant librement. On y fait aussi de la recherche sur les maladies virales des animaux sauvages qui peuvent toucher les animaux domestiques et des de épreuves routine de la brucellose et la rage.

  • Laboratoire de référence pour la fièvre charbonneuse

    Décerner le titre par l’Office International des Épizooties (OIE), organisation internationale de la santé animale composée de 162 pays membres. La Dre Pamela Gale, de l’ACIA, a été désignée experte de l’OIE chargée de la direction du laboratoire de référence.

puce Laboratoire de l'ACIA - Veterinary Road Saskatoon (Saskatchewan)
(Laboratoire d'hygiène vétérinaire)
  • Centre de parasitologie animale

    Ce centre fait des épreuves diagnostiques de maladies parasitaires touchant des animaux domestiques et des animaux sauvages en captivité. On fait aussi du travail de développement technologique pour améliorer les méthodes d'analyse.

puce Laboratoire de l'ACIA - Arlington Street Winnipeg (Manitoba)
(Centre scientifique canadien de santé humaine et animale)
  • Centre national des maladies animales exotiques

    Ce centre fournit des services de diagnostic virologique, sérologique, pathologique et microbiologique des maladies animales exotiques au Canada, services qui sont applicables aux importations et aux exportations d'animaux domestiques et d'animaux sauvages élevés en exploitation ainsi qu'à la volaille et aux ratites; on fait aussi des épreuves de confirmation et on offre des services de référence, d'épidémiologie et de traçage. En plus de réaliser des projets de développement technologique destinés à améliorer les méthodes de détection, on fournit de l'information sur l'épidémiologie, la pathogenèse et la transmission des maladies animales exotiques. Le centre est toujours en mesure d'intervenir en cas d'urgence et de fournir des services de confirmation de maladies animales exotiques; il dispense aussi la formation sur les maladies animales exotiques à l'intention des vétérinaires. Ce centre est aussi le centre de la politique et de l'épidémiologie des maladies animales exotiques de l'ACIA.

puce Laboratoire de l'ACIA - Nepean (Ontario)
(Institut de recherches vétérinaires / Centre des phytoravageurs justiciables de quarantaine)
  • Centre d’expertise des maladies aviaires

    Laboratoire de référence de l'OIE pour la maladie de Marek, ce centre fait des épreuves diagnostiques pour la certification de la volaille et des ratites importées et exportées. On travaille aussi sur la leucose aviaire, la maladie de Marek et des techniques de compostage et de lutte biologique contre les agents pathogènes.

  • Centre d’expertise de la brucellose

    Laboratoire de référence de l'OIE pour la brucellose, ce centre fait des épreuves sérologiques pour les importations et la lutte contre la maladie; il prépare aussi des réactifs de diagnostic de la brucellose (une certaine quantité des épreuves de routine se fait à Lethbridge). Parmi les activités du Centre de la brucellose, signalons les services de soutien technique et d'audit pour l'accréditation des laboratoires non fédéraux qui font des analyses pour les exportations. Il offre aussi des épreuves de fixation du complément pour le diagnostic de diverses maladies animales visées par la réglementation et fait de la recherche sur de nouvelles techniques d'analyse comme la polarisation de fluorescence.

  • Centre d’expertise du matériel génétique

    Ce centre fait des épreuves servant à la certification des animaux, du sperme et des embryons importés ou exportés et à l'admission d'animaux dans les centres d'insémination artificielle. On fait aussi des travaux de recherche et de développement de technologie pour améliorer la détection des agents pathogènes et évaluer les risques de transmission de maladies

  • Centre d’expertise des maladies mycobactériennes

    Ce centre fait des épreuves de culture et des analyses histopathologiques pour le diagnostic de l'infection à Mycobacterium bovis chez les animaux domestiques et les animaux sauvages élevés en exploitation. On fait aussi des travaux de recherche pour rendre les épreuves diagnostiques plus rapides et on s'occupe de produire et de distribuer de la tuberculine et d'autres réactifs pour la détection des maladies mycobactériennes chez les animaux.

  • Centre d’expertise de la rage

    Laboratoire de référence de l'OIE pour la rage et centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce centre fait des épreuves diagnostiques de la rage chez les animaux (une certaine quantité des épreuves de routine se fait à Lethbridge), identifie les variants de la rage, s'occupe d'une collection de référence et fait des travaux sur la détection de la rage et sur la pathogenèse et l'épidémiologie de cette maladie.

puce Laboratoire de l'ACIA - St-Hyacinthe (Québec)
(Laboratoire d'hygiène vétérinaire et alimentaire)
  • Centre d’expertise des maladies porcines indigènes

    Ce centre fournit des services sérologiques pour la certification des porcs importés ou exportés et pour les programmes de lutte contre la maladie. On y fait également de la recherche sur la transmission et la détection du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc, en plus de fournir des services d'histopathologie et de diagnostic de la trichinellose.

  • Centre d’expertise de rétrovirologie

    Ce centre fait des épreuves diagnostiques de l'anémie infectieuse des équidés, du virus leucémogène bovin, de la maedi-visna des ovins et de l'arthrite/encéphalite caprine. On travaille aussi à la mise au point et à la validation de nouvelles épreuves et on fournit des services d'appui pour l'accréditation des laboratoires non fédéraux qui font des épreuves diagnostiques de l'anémie infectieuse des équidés et de la leucose bovine enzootique pour les programmes d'exportation et pour l'évaluation de l'état sanitaire des animaux d'élevage.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants