Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page Principale - Bureau du confinement des biorisques et sécurité
bullet Division de la protection des végétaux - Exportation/Importation
bullet Produits biologiques vétérinaires
bullet Santé des animaux
- Contrôle des maladies

Animaux > Confinement des biorisques 

Programme de bioconfinement et certification

Les permis d’importation de pathogènes animaux ne sont émis qu’aux établissements certifiés. Le programme de Bioconfinement et de certification concentre ses efforts sur les installations travaillant avec des pathogènes animaux de niveaux de confinement EST, 3 et 4. Ce programme a pour buts de:

  • conseiller les laboratoires sur les façons de manipuler et de confiner les agents zoopathogènes et zoonotiques;
  • donner des conseils sur la planification, la création et le fonctionnement des laboratoires de confinement;
  • inspecter les installations de confinement de niveaux 3 et 4;
  • délivrer des certificats annuels aux installations de confinement de niveaux 3 et 4 et tous les 2 ans pour les installation de confinement de niveau EST.

La certification initiale d’un installation implique tout d’abord la révision des plans architecturaux et mécaniques ainsi que des procédures opérationnelles. Une inspection est ensuite nécessaire afin de vérifier que la construction physique et que la performance des éléments critiques de confinement rencontrent les exigences décrites dans Les normes sur le confinement des installations vétérinaires. Les établissements de confinement de niveau EST doivent rencontrer les Normes de confinement pour les laboratoires, les installations vétérinaires et les salles de nécropsie qui manipulent des prions. Une soumission incluant les critères et les résultats de performance, est envoyée par la poste annuellement pour chacun des établissements de niveaux 3 et 4 ainsi que tous les 2 ans pour les établissements EST afin de garder une certification active. Les procédures opérationnelles ne sont pas révisées sur une base annuelle mais seulement lors de changements apportés au programme. Des listes de vérification décrivant les exigences de certification et de re-certification pour les laboratoires de niveau 3 et EST peuvent être consultées.




Haut de la page
Haut de la page
Avis importants