Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Lois et règlements
bullet Projet des Avis de demande d’approbation relatifs à la biotechnologie
bullet Documents des décisions
- Agence canadienne d’inspection des aliments
- Santé Canada
bullet Politiques et procédures
- Aliments du bétail nouveaux
- Aliment nouveau
- Végétaux à caractères nouveaux

Végétaux > Biotechnologie / VCN > Avis de demande d’approbation 

Projet des Avis de demande d’approbation relatifs à la biotechnologie

Contexte | Foire aux questions
Exemple de demande d’approbation | Demandes courantes et archives | Modèle de demande d'approbation


Contexte

Des évaluateurs de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et de Santé Canada évaluent la sécurité d’utilisation dans l’alimentation humaine, du bétail et pour l’environnement de nouveaux produits agricoles issus de la biotechnologie. Les concepteurs de produits doivent se conformer aux directives et aux lignes directrices de réglementation en fournissant aux évaluateurs des renseignements détaillés et complets sur leurs produits.

L'ACIA et Santé Canada font le lancement d'un projet pilote qui consiste à afficher un "avis de demande d'approbation" décrivant le produit et les données reçues par certains concepteurs lors de la soumission de leurs demandes de dissémination en milieu non confiné dans l'environnement de végétaux à caractères nouveaux (VCN ainsi de leur utilisation comme aliments nouveau destinés à la consommation animale et à la consommation humaine.

Actuellement, l'ACIA et Santé Canada affichent des documents de décisions sur Internet une fois que les produits ont été autorisés. Avant ce projet pilote, aucun renseignement concernant les produits en cours d'évaluation n'était publié.

CropLife Canada est une association de sociétés représentant environ 85 % des concepteurs du secteur de la biotechnologie végétale au Canada. Les concepteurs de VCN et d'aliments nouveaux dérivés de VCN, qui sont aussi membres de CropLife Canada, se sont portés volontaires pour rédiger ces avis de demande d'approbation et de les annexer à leurs demandes d'autorisation soumises à l'ACIA et Santé Canada.

Pourquoi faisons-nous cela?

Ci-dessous nos motifs :

Nous invitons les lecteurs à nous faire part de leurs commentaires sur le contenu des avis de demande d’approbation reçus par les membres de CropLife.


Foire aux questions

Q. Que font l’ACIA  et Santé Canada avec les commentaires reçus par courriel ou par la poste?
R.

Les questions ou renseignements d'ordre scientifique seront envoyés aux évaluateurs de l 'ACIA et de Santé Canada afin d'être pris en considération dans leurs évaluations. Les commentaires de nature non scientifique seront évalués et des manières pertinentes pour y répondre seront étudiées. Sujet à votre consentement (prière d'indiquer ce consentement si vos commentaires sont envoyés par courrier postal), l'ACIA fera parvenir vos commentaires aux concepteurs dont les produits sont sous examen, et pourrait les afficher sur les sites Web de l'ACIA et de Santé Canada.Votre nom, votre adresse postale ou électronique ainsi que toute autre information personnelle ne seront ni divulgués aux concepteurs ni affichés sur les sites Web de l'ACIA ou de Santé Canada.

 

Q. Que fait-on de mes renseignements personnels quand j’envoie un commentaire?
R. Tout renseignement personnel doit être traité conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur l’accès à l’information.

 

Q. Est-ce que tous les avis portant sur les demandes d’approbation, les VCN ou les aliments nouveaux dérivés des VCN seront désormais affichés sur les sites Web de l’ACIA et de Santé Canada?
R. Non. Ce projet pilote ne vise que les sociétés membres de CropLife Canada, qui représente environ 85 % des concepteurs du secteur de la biotechnologie végétale au Canada. Ces sociétés se sont portées volontaires pour écrire et soumettre des avis de demande d’approbation en vue de démontrer leur appui et leur compréhension envers le désir du public pour une plus grande transparence du système de réglementation.

 

Q. Pourquoi l’ACIA et Santé Canada ne demandent-ils pas à tous les concepteurs d’afficher leurs avis de demande d’ approbation?
R. Les lois et la réglementation administrées par l’ACIA et Santé Canada ne comprennent aucune exigence à cet égard.

 

Q. Est-ce que les avis de demande d’approbation de tous les concepteurs (pas seulement les membres de CropLife) seront affichés sur le Web?
R. L’ACIA  et Santé Canada reconnaissent le besoin d’accroître la divulgation d’information et étudient présentement des moyens pour encourager tous les concepteurs, à participer au projet des avis de demande d’approbation.

 

Q. Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements sur un produit qui a été affiché dans le cadre de ce projet?
R. Il vous suffit de communiquer avec le concepteur ayant soumis le produit (l’information relative aux personnes-ressources figure à la fin de chaque avis de demande d’approbation).

 

Q. Comment puis-je prendre connaissance des demandes d’approbation qui ne font pas partie de ce projet?
R. Pour les soumissionnaires qui ne participent, présentement pas à ce projet, l’information considérée non confidentielle est toujours accessible, en communiquant avec le soumissionnaire ou au moyen du processus d’accès à l’information.

 

Q. Qui décide s’il s’agit de « renseignements commerciaux confidentiels »?
R. Au niveau fédéral, la Loi sur l’accès à l’information établit ce qui peut être considéré ou non des renseignements commerciaux confidentiels. De l’information touchant certains aspects des renseignements commerciaux confidentiels se trouve dans le fichier de renseignements de l’ACIA intitulé Accès aux décisions sur la réglementation des produits issus de la biotechnologie.

 

Q. Comment pourrai-je savoir quand une décision a été prise?
R. Les documents de décisions relatifs aux VCN autorisés aux fins de dissémination dans l'environnement et d'utilisation comme aliments nouveaux destinés à la consommation animale et humaine sont accessibles sur les sites Web de l'ACIA  et de Santé Canada. Ces documents décrivent les critères et les bases scientifiques des décisions réglementaires prises relatives à la sécurité de ces cultures, et pourquoi certaines conclusions sont tirées. Les personnes qui auront envoyé leurs commentaires ou des renseignements par Internet recevront un hyperlien les dirigeant à la page où sera affiché le document de décision. Les personnes qui l'auront fait par la poste recevront le document de décision par voie postale.

 

Q. Comment l’ACIA et Santé Canada évalueront-ils le succès de ce projet, et qui assurera sa continuité?
R. L'ACIA et Santé Canada utiliseront le nombre et le genre de réponses reçues ainsi que les résultats d'une enquête auprès des utilisateurs pour évaluer ce projet pilote particulièrement, l'intérêt du public à l'égard du type d' information fournie et de l'accessibilité de cette information.

 


Décharge de responsabilité

L’ACIA  et Santé Canada, ainsi que leurs employés, ne sont pas responsables du contenu des avis de demande d’approbation affichés aux présentes. Tous les avis de demande d’approbation sont la responsabilité du soumissionnaire. L’ACIA  et Santé Canada, ainsi que leurs employés, n’offrent aucune garantie, qu’elle soit exprès ou tacite, et n’assument aucune responsabilité légale, et ne sont pas responsables de la précision, de l’intégralité ou de l’utilité de toute information, tout produit ou tout processus divulgué par ou dans tout avis de demande d’approbation affiché aux présentes.

L’ACIA  et Santé Canada, ainsi que leurs employés, ne supposent nullement que l’usage de toute information, tout produit ou tout processus divulgué par ou dans tout avis de demande d’approbation affiché aux présentes ne transgresseront pas les droits privés. Toute confiance accordée ou toute utilisation d’une information, d’un produit ou d’un processus divulgué par ou dans tout avis de demande d’approbation est au risque exclusif de la ou des personnes qui les utilisent ou qui y sont assujetties.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants