Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Biotechnologie
bullet Réglementation
- Réglementation de la biotechnologie à l'ACIA
- Rôles et responsabilités du gouvernement
bullet Centre de ressources
bullet Coopération internationale
bullet Étiquetage des aliments
bullet Sites connexes
bullet Transparence
bullet Contactez-nous

Agence canadienne d'inspection des aliments
Direction générale des sciences
Bureau de la biotechnologie

ÉVALUATION PAR L’ACIA DE L’INNOCUITÉ POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE BÉTAIL DU SOJA À HAUTE TENEUR EN ACIDE OLÉIQUE (Selon le document de décision DD2001-34)


Qu’est-ce qu’un VCN?

Les VCN — végétaux à caractères nouveaux — sont de nouvelles variétés créées soit par les techniques de sélection traditionnelles soit par la biotechnologie moderne. Les VCN possèdent des caractéristiques qu’on ne retrouve pas chez les autres variétés cultivées au Canada.

Pour une définition scientifique plus précise des VCN, se reporter à la directive DIR 94-08 qui se trouve à l’adresse suivante : www.inspection.gc.ca/francais/plaveg/bio/dir/dir9408f.shtml

Quel est le rôle de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en matière de VCN?

L’ACIA évalue l’innocuité de tous les VCN avant qu’ils puissent être cultivés ou servir à l’alimentation du bétail au Canada.

Les évaluateurs de l’ACIA amorcent leur examen des caractères nouveaux du VCN par une caractérisation minutieuse de la plante au niveau moléculaire — c’est-à-dire les nouveaux gènes introduits dans la plante et leur effet probable.

Les évaluateurs de la biosécurité végétale de l’ACIA déterminent si le VCN peut nuire à l’environnement.

Les évaluateurs de l’innocuité des aliments du bétail de l’ACIA évaluent les VCN qui peuvent servir à l’alimentation du bétail et déterminent la salubrité ces produits pour le bétail.

Il revient à l’entreprise qui a créé les VCN de décider si les VCN autorisés par l’ACIA seront ou non cultivés commercialement.

Les renseignements ci-dessous décrivent les principaux aspects de l’évaluation, faite par l’ACIA, de trois sous-lignées de soja à haute teneur en acide oléique, une nouvelle variété de soja créée par Optimum Quality Grains, L.L.C.

Pour l’évaluation officielle complète, se reporter au document de décision DD2001-34, qui se trouve à l’adresse suivante : www.inspection.gc.ca/francais/plaveg/pbo/dd/dd0134f.shtml.

Quels sont les caractères nouveaux du soja à haute teneur en acide oléique?

  • Teneur supérieure en acide oléique

    Les scientifiques ont créé trois sous-lignées de soja dont l’huile possède une haute teneur en acide oléique. L’acide oléique est un acide gras non saturé que l’on trouve dans les huiles et matières grasses naturelles.

    Les trois sous-lignées sont issues d’une lignée parentale qui contient une copie supplémentaire d’un gène qui existe déjà chez le soja. Le gène supplémentaire entraîne la production d’une plus grande quantité d’acide oléique dans les semences. On a utilisé les semences de la lignée parentale possédant la caractéristique recherchée—une haute teneur en acide oléique— pour créer trois sous-lignées de soja à haute teneur en acide oléique. Une teneur élevée en acide oléique augmente la thermostabilité de l’huile, qui est donc plus propice à l’utilisation culinaire.

  • Résistance à l’ ampicilline (antibiotique)

    Les chercheurs se sont servis de gènes de résistance aux antibiotiques pour créer des séquences génétiques—c’est-à-dire des séquences qui expriment la caractéristique recherchée— qu’ils ont finalement insérées dans des plants de soja. Ces séquences génétiques ont été à l’origine produites par une bactérie, et la résistance génétique à l’antibiotique ampicilline a servi à sélectionner la bactérie qui contenait la séquence génétique produisant l’effet souhaité. Même si la lignée parentale dont sont issues les trois sous-lignées contient également le gène de la résistance à l’ampicilline, résultat de la création des séquences génétiques chez la bactérie, ce gène n’est pas exprimé dans le soja.

  • Expression de l’enzyme « béta-glucuronidase »

    Un gène issu de la bactérie Escherichia coli a été ajouté à la lignée parentale pour fournir aux chercheurs un simple test permettant de déterminer quelles semences de la lignée parentale contiennent le caractère souhaité, à savoir la teneur élevée en acide oléique. Le gène n’a pas été exprimé dans les trois sous-lignées.

  • Forte concentration en lysine

    La lignée parentale contient également un gène produisant une teneur élevée en lysine. Toutefois, comme les sous-lignées ne contiennent qu’une copie incomplète de ce gène, ce dernier ne s’y exprime pas et leur teneur en lysine est donc normale.

Lors de l’évaluation de l’innocuité du soja à teneur élevée en acide oléique pour l’environnement et le bétail, que cherchaient les évaluateurs et qu’ont-ils découvert?

Les évaluateurs ont mis l’accent sur les préoccupations suivantes en matière d’innocuité pour l’environnement et le bétail :

  • Possibilité que le VCN devienne une mauvaise herbe, envahisse des habitats naturels et nuise aux espèces sauvages apparentées au soja

    Les évaluateurs gouvernementaux ont examiné les données fournies par les concepteurs des trois sous-lignées de soja à haute teneur en acide oléique et constaté que ce VCN survivait et se reproduisait de manière semblable aux variétés traditionnelles de soja. Ainsi, en ce qui concerne leur état de santé global, leur incapacité de survie aux hivers canadiens, leur capacité de croisement avec d’autres végétaux apparentés, leur sensibilité aux insectes et aux maladies ainsi que leur rendement et leur qualité, les trois sous-lignées de soja à haute teneur en acide oléique sont semblables aux variétés de soja déjà cultivées, récoltées et vendues au Canada.

    Étant donné que le soja n’est pas une mauvaise herbe naturelle et n’envahit pas les habitats naturels et comme les renseignements fournis par l’entreprise montrent que le caractère modifié de l’huile ne change aucunement ces caractéristiques chez le VCN, l’ACIA a conclu que ce dernier n’est pas une mauvaise herbe et ne s’établira pas dans des habitats naturels au Canada.

    Comme le soja est presque totalement autopollinisé, tout risque de fécondation d’espèces apparentées déjà cultivées est minimal. De plus, le soja ne compte aucune espèce sauvage apparentée au Canada.

    Les évaluateurs ont donc conclu que le flux génétique des trois sous-lignées de soja à haute teneur en acide oléique vers d’autres variétés de soja est négligeable dans les écosystèmes agricoles gérés, et que le transfert génétique à des espèces sauvages ne se produira pas.

  • Incidence possible sur des organismes non visés

    La teneur élevée en acide oléique a pour seul objet de modifier la thermostabilité de l’huile de soja utilisée dans les applications culinaires. Les sous-lignées de soja à haute teneur en acide oléique ne produisent ni toxines, ni protéines, ni allergènes nouveaux et n’ont pas été modifiées pour les rendre résistantes aux organismes nuisibles. Par conséquent, les évaluateurs de l’ACIA ont conclu que les trois sous-lignées de soja à haute teneur en acide oléique, par comparaison avec les variétés traditionnelles de soja, n’auront pas d’incidence sur d’autres organismes, et notamment sur les humains.

  • Incidence possible sur la biodiversité

    Les trois sous-lignées à haute teneur en acide oléique ne possèdent pas de caractéristiques qui inciteraient les producteurs à les utiliser au-delà des zones où se cultive actuellement le soja au Canada. Comme le soja ne se croise au Canada avec aucune espèce sauvage, aucun caractère nouveau ne sera transféré dans l’environnement et probablement aucun effet négatif ne se fera sentir sur la biodiversité.

  • Évaluation de l’utilisation pour l’alimentation du bétail

    Les évaluateurs de l’innocuité des aliments du bétail ont déterminé que le tourteau issu des trois sous-lignées de soja à haute teneur en acide oléique et du soja traditionnel comportaient les mêmes caractéristiques nutritives. Même si l’huile de soja à haute teneur en acide oléique et le soja graine entière, qui ne sont pas destinés à l’alimentation du bétail, pouvaient se retrouver sur le marché des aliments du bétail, ils n’altéreraient pas sensiblement le régime alimentaire global des animaux. Des essais menés avec de la volaille nourrie au tourteau de soja à haute teneur en acide oléique, comparativement à du tourteau de soja témoin, ainsi qu’avec des bovins laitiers et des porcs nourris au soja graine entière à haute teneur en acide oléique, n’ont pas révélé de différence de rendement. Le lait des bovins laitiers avait la même teneur en gras, même si la composition en acides gras avait été délibérément modifiée. Ces résultats montrent que l’introduction du gène additionnel dans le soja n’a pas modifié sa valeur nutritive.

Quel est le résultat de l’évaluation de l’innocuité réalisée par l’ACIA?

Après examen des données et des renseignements fournis par Optimum Quality Grains L.L.C. et après comparaison des trois sous-lignées de soja à haute teneur en acide oléique avec les variétés traditionnelles de soja, les évaluateurs de la biosécurité végétale ont conclu que les caractères du VCN n’auraient pas d’effet négatif important sur l’environnement.

Les évaluateurs de l’innocuité des aliments du bétail ont conclu que les caractères des trois sous-lignées de soja à haute teneur en acide oléique ne suscitent pas d’inquiétudes quant à leur valeur nutritive ou à leur innocuité pour le bétail; le VCN peut servir d’ingrédient dans les aliments du bétail.

Par conséquent, l’ACIA autorise la dissémination des trois sous-lignées de soja à haute teneur en acide oléique en milieu ouvert dans l’environnement.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants