Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Biotechnologie
bullet Réglementation
- Réglementation de la biotechnologie à l'ACIA
- Rôles et responsabilités du gouvernement
bullet Centre de ressources
bullet Coopération internationale
bullet Étiquetage des aliments
bullet Sites connexes
bullet Transparence
bullet Contactez-nous

Agence canadienne d'inspection des aliments
Direction générale des sciences
Bureau de la biotechnologie

ÉVALUATION PAR L’ACIA DE L’INNOCUITÉ POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE BÉTAIL DU BLÉ DE PRINTEMPS TOLÉRANT LES IMIDAZOLINONES (Selon le document de décision DD1999-31)


Qu’est-ce qu’un VCN?

Les VCN — végétaux à caractères nouveaux — sont de nouvelles variétés créées soit par les techniques de sélection traditionnelles soit par la biotechnologie moderne. Les VCN possèdent des caractéristiques qu’on ne retrouve pas chez les autres variétés cultivées au Canada.

Pour une définition scientifique plus précise des VCN, se reporter à la directive DIR 94-08, qui se trouve à l’adresse suivante : www.inspection.gc.ca/francais/plaveg/pbo/dir/dir9408f.shtml.

Quel est le rôle de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en matière de VCN?

L’ACIA évalue l’innocuité de tous les VCN avant qu’ils puissent être cultivés ou servir à l’alimentation du bétail au Canada.

Les évaluateurs de l’ACIA amorcent leur examen des caractères nouveaux du VCN par une caractérisation minutieuse de la plante au niveau moléculaire — c’est-à-dire les nouveaux gènes introduits dans la plante et leur effet probable.

Les évaluateurs de la biosécurité végétale de l’ACIA déterminent si le VCN peut nuire à l’environnement.

Les évaluateurs de l’innocuité des aliments du bétail de l’ACIA évaluent les VCN qui peuvent servir à l’alimentation du bétail et déterminent la salubrité ces produits pour le bétail.

Il revient à l’entreprise qui a créé les VCN de décider si les VCN autorisés par l’ACIA seront ou non cultivés commercialement.

Les renseignements qui suivent décrivent les principaux aspects de l’évaluation, faite par l’ACIA, du blé de printemps tolérant les imidazolinones, nouvelle variété créée par Cyanamid Crop Protection.

Pour l’évaluation officielle complète, se reporter au document de décision DD1999-31, qui se trouve à l’adresse suivante : www.inspection.gc.ca/francais/plaveg/pbo/dd/dd9931f.shtml.

Quels sont les caractères nouveaux du blé de printemps tolérant les imidazolinones?

  • Résistance aux herbicides à base d’imidazolinones

    Les scientifiques ont créé une lignée de blé de printemps qui tolère les herbicides à base d’imidazolinones, notamment l’herbicide AC299 263 de la société Cyanamid, lequel est homologué au Canada pour lutter contre diverses mauvaises herbes à feuilles larges ou de la famille des graminées.

    On a modifié l’un des gènes du blé de printemps de manière à ce que l’herbicide n’ait aucun effet sur la plante. Le gène modifié appartient à la famille multigénique codant l’acétohydroxyacide synthase (AHAS).

    Les herbicides à base d’imidazolinones ciblent l’enzyme AHAS, inhibant la capacité de synthèse protéique de la plante, ce qui provoque sa mort. La mutation du gène codant l’AHAS dans la nouvelle lignée de blé de printemps modifie l’enzyme AHAS, de sorte que l’herbicide ne peut s’y lier et n’a donc aucune incidence sur le VCN.

Lors de l’évaluation de l’innocuité du blé de printemps tolérant les imidazolinones pour l’environnement et le bétail, que cherchaient les évaluateurs et qu’ont-ils découvert?

Les évaluateurs ont mis l’accent sur les préoccupations suivantes en matière d’innocuité pour l’environnement et le bétail :

  • Possibilité que le VCN devienne une mauvaise herbe, envahisse des habitats naturels et nuise aux espèces sauvages apparentées au blé

    Le blé traditionnel n’envahit pas les habitats naturels. Rien n’a été modifié dans la nouvelle variété qui la rendrait plus envahissante. De même, rien n’a été changé qui amènerait le VCN à se comporter davantage comme une mauvaise herbe ou à envahir davantage les zones cultivées que le blé non modifié. À la lumière de l’information présentée à l’ACIA, les évaluateurs ont conclu que le VCN ne risque pas plus de se comporter en mauvaise herbe ni de devenir envahissant que les variétés de blé actuellement offertes sur le marché.

    Le blé se reproduit principalement par autofécondation et il n’existe au Canada aucune mauvaise herbe ou espèce sauvage apparentée qui s’hybride naturellement avec lui. Il y a bien une espèce apparentée au blé qui est cultivée au Canada (le blé dur), mais le blé ne produit pas facilement d’hybrides avec d’autres espèces ou des espèces apparentées. Selon les évaluateurs de l’ACIA, un flux génétique de la nouvelle lignée de blé de printemps vers une espèce sauvage ou une mauvaise herbe apparentée risque peu de survenir au Canada.

  • Incidence possible sur des organismes non visés

    Le gène modifié codant l’AHAS n’a pas de répercussions marquées sur la biosynthèse des acides aminés essentiels isoleucine, leucine et valine. Comme seul l’enzyme AHAS a été modifié, il est peu probable que le métabolisme de la plante ait changé et que le VCN produise de nouveaux allergènes ou toxines. À la lumière de ces facteurs et des renseignements fournis par la société Cyanamid, selon lesquels l’enzyme AHAS modifié est essentiellement équivalent à l’AHAS présent dans les variétés non modifiées, les évaluateurs de l’ACIA ont déterminé que le blé tolérant les imidazolinones, par comparaison avec les autres variétés de blé, n’aura pas d’incidence sur les animaux — notamment sur les humains — ni sur les insectes.

  • Incidence possible sur la biodiversité

    La nouvelle lignée de blé de printemps ne possède pas de caractéristiques qui inciteraient les producteurs à l’utiliser au-delà des zones actuelles de production du blé de printemps au Canada. Comme le blé ne s’hybride avec aucune espèce sauvage ou cultivée apparentée au Canada, aucun caractère nouveau ne sera transféré à l’environnement et probablement aucun effet négatif ne se fera sentir sur la biodiversité.

  • Évaluation de l’utilisation pour l’alimentation du bétail

    Les évaluateurs de l’innocuité des aliments du bétail n’ont pas relevé de différences sur le plan de la composition nutritive (p. ex., acides aminés, matières grasses, fibres et cendres) entre le VCN et le blé traditionnel. Ces résultats montrent que la modification du gène codant l’AHAS n’a nui ni à la composition ni à la qualité nutritive du blé de printemps.

Quel est le résultat de l’évaluation de l’innocuité réalisée par l’ACIA?

Après examen des données et des renseignements présentés par Cyanamid Crop Protection et après comparaison de la nouvelle lignée de blé de printemps et des variétés de blé traditionnelles, les évaluateurs de la biosécurité végétale ont conclu que les caractères du VCN n’auraient pas d’effet négatif important sur l’environnement.

Après avoir analysé les données reçues, les évaluateurs de l’innocuité des aliments du bétail ont conclu que les caractères du blé tolérant les imidazolinones ne suscitent pas d’inquiétudes quant à sa valeur nutritive ou son innocuité pour le bétail; le VCN peut servir d’ingrédient dans les aliments du bétail.

Par conséquent, l’ACIA autorise la dissémination de la lignée de blé de printemps tolérant les imidazolinones en milieu ouvert dans l’environnement, et son utilisation pour l’alimentation du bétail.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants