Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Produits animaux
bullet Page principale - Santé des animaux
bullet Loi et règlement
bullet Comité consultatif canadien sur la santé des animaux (CCCSA)
bullet Contrôle des maladies
bullet Programme des couvoirs
bullet Protection des animaux / Transport des animaux
bullet Surveillance des maladies
bullet Exportation
bullet Importation
bullet Bureaux

Animaux > Maladies animales > Pleuropneumonie contagieuse bovine  

Pleuropneumonie contagieuse bovine

En quoi consiste la pleuropneumonie contagieuse bovine?

La pleuropneumonie contagieuse bovine (PPCB) est une maladie bactérienne infectieuse et hautement contagieuse observée chez les bovins et les buffles d’Inde. Elle affecte les poumons (détresse respiratoire) et parfois les articulations. Diverses espèces y sont sensibles. On a diagnostiqué la maladie chez des yaks d’Asie et les bisons d’Amérique. Les ovins, les bovidés sauvages, les chameaux, les antilopes et les chèvres résistent à la PPCB.

Cette maladie est-elle présente au Canada?

Le Canada est indemne de la PPCB. Cette maladie était très répandue chez les bestiaux partout dans le monde au dix-neuvième siècle. Aujourd’hui, elle a été enrayée dans la plupart des pays, mais demeure généralisée en Afrique et est présente dans certains pays d’Asie et d’Europe. La PPCB est disparue des États-Unis et du Canada depuis la fin du dix-neuvième siècle à la suite de la mise en oeuvre d’un programme d’éradication rigoureux.

Cette maladie comporte-t-elle des risques pour la santé humaine?

Non. La bactérie qui cause la PPCB ne s’attaque pas aux humains.

Comment la pleuropneumonie contagieuse bovine se transmet-elle et se propage-t-elle?

La maladie s’introduit dans un troupeau à la suite d’un contact avec un animal infecté. Elle se transmet par la toux, la salive, l’urine et d’autres sécrétions. La bactérie très contagieuse est aussi aérogène (véhiculée dans l’air). Les bovins qui sont infectés en permanence et asymptomatiques constituent une importante source d’infection.

Quels sont les signes cliniques de cette maladie?

Les animaux ne sont pas tous affectés de la même façon. La PPCB se manifeste sous différentes formes:

  • Forme hyperaiguë : mort soudaine sans signes cliniques apparents.
  • Forme aiguë : fièvre et dépression suivies de détresse respiratoire grave se manifestant par une respiration laborieuse et douloureuse, une sorte de « grognement » à l’expiration, de la toux, un étirement de la tête et du cou en position debout, une dilatation des narines, de l’hyperapnée, un écoulement nasal et la présence de salive spumeuse à la bouche.
  • Forme subaiguë : la plus fréquente, chez environ 40 à 50 p. 100 des animaux infectés; symptômes semblables à ceux de la forme aiguë, mais moins graves; fièvre intermittente.
  • Forme chronique : persistance de la maladie chez les animaux qui ont survécu au stade aigu. Les bovins chroniquement atteints n’affichent plus de symptômes respiratoires, mais affichent une fièvre intermittente, une perte d’appétit et un amaigrissement.

On observe une claudication chez les veaux atteints, car les articulations sont enflées et douloureuses, mais pas nécessairement de troubles respiratoires.

Comment la diagnostique-t-on?

La PPCB est diagnostiquée par observation des signes cliniques, un examen post-mortem et des épreuves de laboratoire, notamment l’analyse des échantillons de sang pour la recherche des anticorps spécifiques à la bactérie.

Existe-t-il un traitement contre cette maladie?

Il n’existe pas de traitement efficace contre la PPCB. Les lignes directrices du Code zoosanitaire international de l’Office international des épizooties recommandent la mise à la réforme des animaux reconnus atteints de la PPCB afin d’enrayer la maladie. En Afrique, on recourt largement à la vaccination pour combattre et prévenir la PPCB.

Comment l’Agence canadienne d’inspection des aliments prévient-elle l’introduction de la pleuropneumonie contagieuse bovine au Canada?

La pleuropneumonie contagieuse bovine est une maladie déclarable en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Cela signifie que les cas douteux doivent être déclarés à l’ACIA. Les inspecteurs de l’Agence enquêtent immédiatement sur tous les cas présumés qui leur sont signalés. L’ACIA impose des dispositions réglementaires strictes sur l’importation des animaux et des produits animaux en provenance de pays où la présence de la PPCB est reconnue. Elle applique la réglementation en procédant à des inspections aux points d’entrée.

La stratégie d’intervention d’urgence du Canada en cas de flambée de maladie animale exotique consiste à enrayer la maladie et à rétablir le plus rapidement possible la reconnaissance du Canada comme pays indemne. Dans ses efforts d’éradication de la PPCB, l’ACIA mettrait en oeuvre sa politique d’abattage sanitaire qui comporte:

  • la destruction sans cruauté des animaux infectés et exposés;
  • la surveillance et le retraçage des animaux présumés infectés ou exposés;
  • une mise en quarantaine et des contrôles stricts du déplacement des animaux;
  • une décontamination rigoureuse des lieux infectés;
  • le zonage définissant les zones infectées et celles exemptes de la maladie.

Pour de plus amples renseignements, prière de contacter le bureau de l’Agence canadienne d’inspection des aliments le plus près de chez vous:

Contactez les bureaux régional de l'Agence canadienne d'inspection des aliments :

Centre opérationnel de l'Atlantique:

Centre opérationnel du Québec

Centre opérationnel de l'Ontario

Centre opérationnel de l'Ouest

506-851-7400

514-283-8888

519-837-9400

403-292-4301

Vous pouvez trouver votre bureau de district local de l’Agence canadienne d’inspection des aliments sur le site Web de l’ACIA ou en consultant les pages bleues de votre annuaire téléphonique local.

Septembre 2003
P0308F-03



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants