Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

L’ORDONNANCE VISANT À EMPÊCHER LA PROPAGATION DU LONGICORNE ASIATIQUE EST MAINTENANT EN VIGUEUR DANS LA RÉGION DE TORONTO-VAUGHAN

OTTAWA, le 26 février 2004 - Une zone réglementée a été établie à certains endroits dans la région de Toronto-Vaughan dans le but d’empêcher la propagation du longicorne asiatique (LA) à l’extérieur de la zone de quarantaine.

La zone réglementée est bordée au nord par le chemin Rutherford / route régionale de York 73; à l’est par la rue Dufferin / route régionale de York 53 / route William R. Allen / voie rapide William R. Allen; au sud par l’autoroute 401 et l’autoroute 409; à l’ouest par la route provinciale 27 / route régionale de York 27.

Des interdictions et des restrictions sont maintenant imposées relativement au transport de matériel de pépinière, des arbres, des feuilles, des billes, du bois d’œuvre, du bois, des copeaux de bois ou des copeaux d’écorce provenant d’arbres hôtes du LA et du bois de chauffage de toutes les espèces d’arbres. À moins qu’un certificat de circulation ait été délivré, le déplacement des produits réglementés hors de la zone réglementée est interdit. Cette mesure est nécessaire pour empêcher la propagation du LA à l’échelle de la région de Toronto, de l’Ontario et du Canada.

L’Ordonnance sur les lieux infestés par le longicorne asiatique est délivrée aux termes de la Loi sur la protection des végétaux. Quiconque va à l’encontre d’une interdiction ou d’une restriction imposée par la Loi s’expose à une amende ou une poursuite, ou aux deux. On fera tout ce qui est possible pour ne pas déranger les propriétaires fonciers et limiter les dégâts dans les terrains boisés et autres environnements fragiles. Durant le printemps et l'été, l'ACIA tiendra des séances d'information pour répondre aux questions sur le longicorne et sur le plan d'éradication.

L’ACIA collabore avec d’autres organismes, notamment les villes de Toronto et de Vaughan, la région de York et ses municipalités, le Toronto and Region Conservation Authority, le département à l’Agriculture des États-Unis, le ministère des Ressources naturelles de l’Ontario et le Service canadien des forêts (Ressources naturelles Canada) à l’élaboration de stratégies visant à contrôler le LA et à empêcher sa propagation dans d’autres régions du Canada. Par ailleurs, des comités consultatifs chargés de donner à l’ACIA des conseils d’ordre scientifique à ce sujet ont été mis sur pied.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le LA, notamment une carte illustrant la zone réglementée et des conseils à l’intention de l’industrie, veuillez visiter notre site Web à l’adresse suivante : www.inspection.gc.ca

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias ACIA, Toronto - (416) 665-5040
Relations avec les médias ACIA, Ottawa - (613) 228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants