Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

puce Produits Végétaux
puce Lois et Règlements
- Prix applicables à la protection des végétaux
puce Directives sur la protection des végétaux
puce Protection des végétaux
- Espèces exotiques envahissantes
- Exportation
- Forêts
- Grains/grandes cultures
- Horticulture
- Importation
- Stratégies et initiatives nationales
- Pommes de terre
puce Direction générale des sciences
- Laboratoires
- Évaluation des risques phytosanitaires
- Surveillance des phytoravageurs
puce Personnes ressources
- Centres opérationnels et bureaux régionaux
- Évaluation de risques phytosanitaires
- Protection des végétaux

Végétaux > Phytoravageurs > Longicorne asiatique  

Anoplophora glabripennis (Motchulsky) - Longicorne asiatique*


CONTEXTE

En Chine, Anoplophora glabripennis porte le nom de « coléoptère de ciel étoilé » et est jugé être un grave ravageur des arbres feuillus dans de nombreuses régions du pays. La distribution de l’insecte en Chine et les récentes infestations observées aux États-Unis donnent à penser que le coléoptère pourrait survivre sans problème dans les forêts de feuillus des régions méridionales du Canada.

C'est en 1996, dans les villes de Brooklyn et d'Amytiville, dans l'État de New York, que ce coléoptère a été signalé pour la première fois comme étant établi hors de son aire de répartition d'origine. On a détecté plusieurs arbres présentant des dommages considérables, particulièrement les érables. Afin d'éviter la dissémination de cet insecte et d'éliminer sa population, des mesures de quarantaine et d'éradication ont été misent en oeuvre. En juillet et août 1998, trois infestations distinctes ont été découvertes dans les environs de Chicago, en Illinois.  En octobre 2002, ce fut au tour de Jersey City, au New Jersey, d'être déclaré "zone infestée". Plus récemment, en septembre 2003, on constata la présence d' Anoplophora glabripennis à  ville de Vaughan et Toronto dans l' Ontario. Toutes ces infestations sont soumises à la quarantaine et font l'objet de tentatives d'éradication.

PLANTES-HÔTES

Une variété d’arbres feuillus servent d’hôtes au ravageur. En Asie, les principaux hôtes sont l’érable (Acer), le peuplier (Populus) et le saule (Salix). D’autres arbres servent également d’hôtes, et notamment le marronnier d’Inde (Aesculus), le bouleau (Betula), l’orme (Ulmus),  les sorbiers (Sorbus), Platane occidental / Platane à feuilles d'érable (Platanus), Micocoulier occidental (Celtis), Albizia.

DISTRIBUTION

  • Asie: Chine, Corée.
  • Europe: L'Autriche, la France, l'Allemagne et l'Italie - en cours d’éradication.
  • Nord-Amérique: Canada Ville d' Vaughan et Toronto, Ontario. États-Unis - Ville d' New York, New York; Chicago, Illinois; Ville d' Jersey, New Jersery - en cours d’éradication.

BIOLOGIE

En Chine, l’espèce peut avoir un cycle biologique d’un ou deux ans, dépendant de la région géographique. L’oeuf, la larve ou la pupe sont capables de survie hiémale. Les jeunes adultes émergent des arbres infestés en mai et peuvent parcourir plusieurs centaines de mètres au vol à la recherche d’un hôte. Toutefois, ils attaquent en général l’arbre duquel ils émergent. Les adultes sont actifs de la mi-été à la mi- automne. Ils se nourrissent périodiquement d’écorce de rameaux pendant la période d’accouplement et d’oviposition. Les journées ensoleillées, les adultes s’activent surtout du milieu de l’avant-midi au début de l’après-midi. Ils se reposent habituellement sous le couvert forestier lorsque le temps est nuageux.

Pour se préparer à l’oviposition, les femelles creusent des sillons ovales avec leurs mâchoires dans l’écorce et y déposent un oeuf d’environ 5 à 7 millimetres de long. En moyenne, chaque femelle vivra 40 jours et pondra approximativement 25 à 40 oeufs pendant cette période. Les oeufs éclosent une à deux semaines plus tard. Les jeunes larves commencent par manger le phloème et migrent dans le bois au fur et à mesure qu’elles atteignent la maturité, creusant des galeries de cette façon. Au cours de l’été, les larves se transforment en pupes puis en adultes à l’intérieur des galeries qu’elles creusent. Les nouveaux adultes sortent de l’arbre par de grands trous ronds d’environ 10 à 15 millimetres de diamètre.

DÉTECTION et IDENTIFICATION

Symptômes

  • Plaies ovales de l’écorce, d’un diamètre approximatif de 10 à 15 millimetres (sillons creusés dans l’écorce par les femelles pour y déposer leur oeuf). Les plaies peuvent se trouver n’importe où sur l’arbre, et notamment sur les branches, le tronc ou les racines exposées.
  • On observe souvent une coulée de sève provenant des plaies causées par les sillons ayant servi à la ponte des oeufs (Figure 4)
  • Gros trous ronds (de 10 à 15 millimetres de diamètre) creusés lors de l’émergence des nouveaux adultes (Figure 2).
  • Piles de sciure de bois grossière entourant la base de l’arbre et aux aisselles des branches (Figure 3).

Identification

Les adultes sont de gros coléoptères de couleur noir bleuâtre (longueur de 2,5 à 3,5 cm) portant des taches blanches et de très longues antennes (Figure 1). Les larves et les pupes vivent normalement à l’intérieur de l’arbre dans les galeries larvaires (Figure 1). À la maturité, les larves peuvent atteindre 50 millimetres de long (Figure 5).

l'émergence des nouveaux adultes
Figure 1
Trous d'emergence
Figure 2
Piles de sciure de bois
Figure 3
servi à la ponte des oeufs
Figure 4
les larves
Figure 5
arbre de mort
Figure 6

*aussi appelé cérambyx d'Asie

Texte: Sous-section des enquêtes phytosanitaires.
Photos: Agence canadienne d’inspection des aliments.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants