Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

puce Produits Végétaux
puce Lois et Règlements
- Prix applicables à la protection des végétaux
puce Directives sur la protection des végétaux
puce Protection des végétaux
- Espèces exotiques envahissantes
- Exportation
- Forêts
- Grains/grandes cultures
- Horticulture
- Importation
- Stratégies et initiatives nationales
- Pommes de terre
puce Direction générale des sciences
- Laboratoires
- Évaluation des risques phytosanitaires
- Surveillance des phytoravageurs
puce Personnes ressources
- Centres opérationnels et bureaux régionaux
- Évaluation de risques phytosanitaires
- Protection des végétaux

Végétaux > Phytoravageurs > Longicorne asiatique  

Longicorne asiatique (LA) - Situation actuelle

Vous pouvez aider...

  • Si vous trouvez un longicorne ou observez des signes d’infestation, communiquez avec l’ACIA au 1 800 442-2342 ou au (416) 665-5055.
  • Pour réduire le risque de propagation du longicorne, il est interdit de déplacer hors de la zone réglementée tout produit réglementé, y compris le matériel de pépinière, le bois de chauffage et les branches qui sont tombées au sol ou ont été coupées.

Le 14 octobre 2005

Dans le cadre d’inspections continues, l’ACIA a découvert un certain nombre d’arbres infestés par le longicorne asiatique dans la ville de Vaughan, dans un secteur situé au nord de l’autoroute 407 et à l’est de l’avenue Islington, ainsi que dans la ville de Toronto, dans un secteur situé au nord de l’avenue Finch et à l’est de l’avenue Islington.

Environ 2 000 arbres hôtes situés à moins de 400 m des arbres infestés devront être éliminés pour prévenir efficacement la propagation du ravageur. Tous ces arbres se trouvent à l’intérieur de la zone réglementée qui a été établie dans certains secteurs des villes de Toronto et de Vaughan en février 2004 pour empêcher la propagation du ravageur. Jusqu’à date, l’ACIA a sélectionné environ 10 000 arbres à abattre. Avant que les arbres soient abattus, un avis d’élimination sera délivré aux propriétaires concernés.

L’ACIA et le Service canadien des forêts (SCF) continuent de recueillir des informations pendant que les arbres sont éliminés. Toutes les données amassées seront analysées et utilisées pour améliorer le Plan d’action contre le longicorne asiatique et accroître l’efficacité des mesures d’éradication, et l’ACIA continuera de chercher des solutions de rechange acceptables à l’abattage des arbres infestés. Présentement, l’abattage et l’élimination des arbres infestés sont considérés comme la seule option de lutte efficace contre le ravageur au Canada.

Indemnisation

L’ACIA offre une indemnisation aux propriétaires fonciers qui souhaitent remplacer des arbres visés par un avis d’élimination. Cette offre s’applique à tous les propriétaires qui auront reçu un tel avis au plus tard le 31 mars 2006 et qui auront rempli et présenté une demande d’indemnisation au plus tard le 31 décembre 2007. Les formulaires de demande sont disponibles auprès du bureau régional de Toronto de l’ACIA [(416) 665-5055].

L’indemnité ne couvre que le coût direct du remplacement des arbres abattus (c.-à-d. coûts liés à l’achat et à la plantation). Une indemnité maximale de 300 $ l’unité est prévue pour les arbres situés sur une propriété privée. Les indemnités prévues pour le remplacement des arbres se trouvant sur des terres publiques ou dans des boisés s’élèvent respectivement à 150 $ et à 40 $ l’unité. Ces montants couvrent uniquement l’achat et la plantation d’arbres non hôtes (non susceptibles d’être attaqués par le LA).

Pour parvenir à éradiquer le longicorne asiatique, l’ACIA a besoin de l’aide, de la collaboration et de l’appui du public. Elle tient à rappeler à la population concernée que le déplacement de bois de chauffage et de produits réglementés hors de la zone réglementée dans les villes de Toronto et de Vaughan est interdit en vertu de l’Ordonnance sur les lieux infestés par le longicorne asiatique.

Le 7 octobre 2005

Nous encourageons les membres des collectivités de Toronto et de Vaughan à assister à une séance d’information publique sur le longicorne asiatique. Des représentants de l’ACIA présenteront de l’information sur cet insecte, sur les récentes découvertes de celui-ci dans la zone au nord de l’avenue Finch et à l’est de l’avenue Islington et dans la zone au nord de l’autoroute 407 et à l’est de l’avenue Islington, ainsi que sur les plans permanents d’élimination du longicorne asiatique.

Date : Le mardi 11 octobre 2005
Lieu : Bibliothèque municipale de York Woods - dans le théâtre
1785, avenue Finch Ouest
Toronto (Ontario)
M3N 1M6
Heure : De 19 h à 21 h

Le 14 septembre 2005

La ville de Vaughan, de concert avec L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), tiendra une séance d’information publique sur le longicorne asiatique. Les membres de cette collectivité Vaughan sont encouragés à y participer pour en apprendre davantage sur cet insecte dans la ville de Vaughan et sur les plans continus d’éradication de l’Agence.

Date : Le jeudi 15 septembre 2005
Lieu : Centre communautaire Chancellor 350 Ansley Grove Road
Woodbridge (Ontario) L4L 5C9
(dans le gymnase)
Heure : De 19 h à 21 h

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez composer le (416) 665-5055.

Le 1e septembre 2005

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) tient, en partenariat avec la ville de Vaughan, une séance d’information sur le longicorne asiatique (LA). Nous invitons les membres de la collectivité de Vaughan à assister à cette séance pour en apprendre davantage sur les récentes découvertes du LA à Vaughan et sur les plans permanents que met en oeuvre l’Agence pour éliminer cet insecte.

Date : Le mercredi 7 septembre 2005
Lieu : Centre civique de Vaughan (dans la salle du conseil)
2141 Major Mackenzie Drive
Vaughan (Ontario)
L6A 1T1
Heure : de 19 h à 21 h

Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le (416) 665-5055.

Le 25 août 2005

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) tiendra une séance d’information publique sur le longicorne asiatique à Toronto. Nous encourageons les membres de la collectivité de Jane et Finch à assister à cette séance pour en apprendre davantage au sujet des découvertes du longicorne asiatique au nord de l’avenue Finch et à l’ouest de la rue Jane, ainsi qu’au sujet des plans permanents mis en place par l’Agence pour éliminer cet insecte.

Date : Le lundi 29 août 2005
Lieu : Bibliothèque municipale York Woods - salle de théâtre
1785, avenue Finch Ouest
Toronto (Ontario)
M3N 1M6
Heure : de 19 h à 21 h

Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le (416) 665-5055.

Le 11 août 2005

Dans le cadre des efforts déployés pour éradiquer le longicorne asiatique, des équipes de l’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ont découvert, depuis avril 2005, des arbres infestés par cet insecte à trois endroits à Vaughan et à un autre, à Toronto.

Tous les arbres hôtes se trouvant dans un rayon de 400 mètres des arbres infestés seront abattus en vue de prévenir la propagation du longicorne asiatique.

En août, environ 7 000 arbres seront retirés de propriétés résidentielles, commerciales et industrielles, dont un cimetière. Ils feront l’objet d’examens et les données recueillies seront utilisées pour renforcer le plan d’action contre le longicorne asiatique.

Comme les arbres infestés se trouvaient dans la zone réglementée, aucune restriction réglementaire additionnelle ne sera imposée.

Des séances d’information publiques se tiendront dans les secteurs touchés par l’abattage des arbres. Les résidents de ces collectivités et le grand public seront invités à assister à ces séances en vue d’en apprendre davantage sur le longicorne asiatique.

La conduite d’inspections approfondies se poursuit.

Le 20 avril 2005

Dès la découverte du longicorne asiatique au Canada en septembre 2003, l’ACIA a entrepris des enquêtes en vue d’éradiquer le ravageur. Ces enquêtes se poursuivent toujours. Au début de l’année, des équipes d’inspecteurs de l’Agence ont repéré des arbres infestés par le ravageur dans un secteur industriel et commercial de Vaughan.

Des encoches de ponte et des trous d’émergence grugés à la fin de l’année 2004 ont été trouvés sur deux arbres. Ces arbres, ainsi que tous les arbres hôtes compris dans un rayon de 400 mètres autour d’eux, ont été abattus pour prévenir la propagation du ravageur. Cette mesure a entraîné l’élimination d’environ un millier d’arbres. Aucun de ces arbres ne se trouvait sur des terrains résidentiels.

Les arbres infestés se trouvaient à l’intérieur de la zone réglementée. Par conséquent, aucune restriction réglementaire additionnelle ne sera imposée.

L’ACIA continue de collaborer avec ses partenaires en vue d’enrayer la propagation du ravageur. Des enquêtes intensives sont en cours.

L’ACIA maintient et continue d’appliquer des mesures restreignant ou interdisant le déplacement de produits ligneux potentiellement infestés hors des régions où la présence du longicorne asiatique a été observée. Le 1e mars 2004, elle a établi une zone réglementée dans certains secteurs des villes de Toronto et de Vaughan afin d’empêcher la propagation du ravageur.

Les interdictions et restrictions en vigueur visent le déplacement du matériel de pépinière, des arbres, des feuilles, des billes, du bois d'oeuvre, du bois et des copeaux de bois et d'écorce provenant de certaines essences feuillues reconnues comme des hôtes du longicorne asiatique ainsi que du bois de chauffage de toutes essences. Le déplacement de ces produits hors ou à l’intérieur de la zone réglementée est interdit à moins d'avoir été autorisé par l'ACIA. Ces mesures visent à empêcher la propagation du longicorne asiatique dans la grande région de Toronto et le reste de l'Ontario et du Canada. Toute personne qui contrevient à cet ordre est passible d’une amende et s’expose à des poursuites judiciaires.

Le 9 décembre, 2004

Enlèvement des arbres et inspections

Tous les arbres hôtes se trouvant dans un rayon de 400 mètres des arbres infestés par le longicorne asiatique (LA) ont maintenant été enlevés. Une centaine d’arbres ont ainsi été enlevés et détruits dans nos efforts continus d’éliminer le LA à Toronto et à Vaughan. Aucune propriété résidentielle n’a été touchée par l’élimination de ces arbres.

L’enlèvement et la destruction des arbres hôtes ont été jugés comme les seules options efficaces pour l’élimination de ce coléoptère. Les inspections se poursuivent.

Le 5 novembre, 2004

Inspection

Des inspections sont en cours à Toronto et à Vaughan depuis l'enlèvement des arbres en mars 2004. L'inspection dans la zone réglementée a permis de découvrir neuf arbres donnant des signes d'infestation depuis août 2004. Dix-neuf arbres en tout ont été enlevés; ils font en ce moment l'objet d'une étude servant à obtenir davantage d'information sur l'infestation par le longicorne asiatique.

Il a été déterminé que ces arbres ont été infestés en 2003. L'un d'entre eux exhibait de nouveaux trous de sortie et il avait subi des dégâts dus à l'alimentation et servi à la ponte en 2004. Par conséquent, tous les arbre hôtes se trouvant dans un rayon de 400 mètres de cet arbre seront enlevés afin de prévenir la propagation du longicorne asiatique.

Le foyer d'infestation englobe des propriétés industrielles et commerciales ainsi que des commerces de détail. Aucune propriété à vocation résidentielle n'est touchée par l'enlèvement de ces arbres. L'enlèvement et la destruction des arbres hôtes sont vus comme les seuls moyens efficaces d'éliminer l'insecte. Les inspections se poursuivent.

Le 9 août, 2004

Sondages

Après qu’on eut terminé l’abattage des arbres à la fin de mars 2004, 10 autres arbres infestés ont été extraits de la zone infestée. Aucun trou de sortie n’a été repéré et les sites d’oviposition décelés dataient de l’infestation de l’année précédente. L’enquête se poursuit.

Étude sur les arbres sentinelles

  • L’ACIA a installé des arbres sentinelles pour faciliter la détection de tout LA qui reste dans la zone réglementée.
  • Avec la permission des propriétaires fonciers, des arbres en pots et des pièges ont été installés dans des endroits stratégiques au peu partout dans la zone réglementée. Ils sont inspectés périodiquement pour y repérer des signes d’infestation.

Travaux de détection des espèces qui ne sont pas hôtes dans la zone réglementée

  • L’ACIA a dépêché des inspecteurs dans la zone réglementée pour détecter les arbres qui ne sont pas hôtes. Ces arbres, comme le tilleul, le frêne, le chêne et les arbres fruitiers font l’objet d’un contrôle et sont étiquetés des fins d’inventaire et de cueillette de données. Ces travaux de détection se poursuivront pendant plusieurs années.

Indemnisation pour le remplacement d’arbres :

  • Au cours des prochaines semaines, l’ACIA enverra par la poste des demandes et des trousses d’information toutes les personnes qui ont reçu un « avis d’élimination ». Pour faire une demande d’indemnisation, vous devez remplir le formulaire de demande et le soumettre ainsi que les reçus de l’achat de nouveaux arbres et des co ts de plantation.

  • Prière d’envoyer les formulaires et les reçus l’adresse suivante :

    Bureau régional de Toronto
    Agence canadienne d’inspection des aliments
    1124, avenue Finch Ouest, Unité 2
    Downsview (Ontario)
    M3J 2E2

Le 13 juillet, 2004

Réunions et activités à venir

  • Le mardi 13 juillet 2004
    Heure : de 19 h 30 à 21 h

    Séance d’information communautaire
    Gymnase du Centre communautaire Chancellor
    350, avenue Ansley Grove
    Woodbridge (Ontario) L4L 5C9

Le 25 mai, 2004

Réunions et activités à venir

  • Le lundi 8 juin 2004
    Heure : de 19 h à 21 h

    Quartier 8 - York-Ouest
    Séance d’information sur le longicorne asiatique - Faire le point
    Centre communautaire John Booth
    230, boulevard Gosford
    North York (Ontario)
    M3N 2H1
    (Au sud de l’avenue Steeles/à l’ouest de la rue Jane)

  • Le lundi 14 juin 2004
    Heure : de 19 h à 21 h

    Quartier 7 -York-Ouest
    Séance d’information sur le longicorne asiatique - Faire le point
    St. Roch’s Parish
    2889, avenue Islington
    Toronto (Ontario)
    M9L 2T3
    (Avenue Islington/avenue Finch Ouest)

  • Au cours du printemps et de l’été, l’ACIA continuera d’offrir des séances d’information afin de renseigner les citoyens sur le longicorne asiatique (LA) et de leur permettre de poser des questions sur les plans d’éradication de cet insecte.

Indemnisation pour le remplacement des arbres :

  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) offre une indemnisation pour les arbres ayant fait l’objet d’un ordre d’abattage pour prévenir la propagation du longicorne asiatique (LA). Cette indemnité est accordée aux propriétaires qui ont reçu l’ordre d’abattre leurs arbres dans le cadre des plans d’éradication de l’ACIA.
  • Pour être admissibles à cette indemnité, les demandeurs doivent avoir reçu un « Avis d’élimination » envoyé par l’ACIA.
  • Avant de faire une demande d’indemnisation, il faut acheter et planter les nouveaux arbres. Les reçus d’achat doivent être joints à la demande présentée à l’ACIA. L’indemnité ne sera accordée que pour l’achat et la plantation d’arbres NON susceptibles d’être attaqués par le LA. Les demandes d’indemnisation doivent être soumises avant le 31 décembre 2005.
  • Les arbres des terrains boisés ont une valeur maximale de 40 $ l’unité, tandis que ceux des domaines publics valent 150 $ l’unité. Les propriétaires d’immeubles résidentiels qui désirent replanter des arbres obtiendront une indemnité maximale de 300 $ par arbre. Ce montant maximal s’applique au coût d’achat de l’arbre et au coût raisonnable associé à sa plantation.
  • Pour faire une demande d’indemnisation, vous devez remplir le formulaire de demande et le soumettre ainsi que les reçus de l’achat de nouveaux arbres et des coûts de plantation. À noter que ces nouveaux arbres ne doivent pas être des hôtes du LA.
  • Au cours des prochaines semaines, les formulaires de demande et les trousses d’information seront envoyés par la poste à toutes les personnes à qui l’ACIA a émis un « Avis d’élimination ».
  • Vous pouvez également obtenir les formulaires dans notre site à www.inspection.gc.ca. À Toronto, vous pouvez également appeler au (416) 665-5055 pour obtenir une trousse.
  • Les formulaires et les reçus peuvent être soumis à :

    Bureau régional de Toronto
    Agence canadienne d’inspection des aliments
    1124, avenue Finch Ouest, bureau 2
    Downsview (Ontario)
    M3J 2E2

Travaux de détection

  • Dans le cadre de leurs activités de détection intensives, les inspecteurs de l’ACIA ont découvert et enlevé neuf arbres supplémentaires dans la zone réglementée au cours des deux derniers mois.

Le 26 avril, 2004

Travaux de détection

  • Les équipes de l’ACIA s’emploient à terminer les relevés de détection visuelle dans la zone réglementée.
  • Des équipes de spécialistes évalueront divers genres d’arbres afin de déterminer s’ils peuvent être des hôtes du LA.
  • Étiquettes jaunes
    • La présence d’étiquettes jaunes sur vos arbres indique qu’une équipe a effectué un relevé de détection du LA sur votre propriété. La présence d’une étiquette jaune sur un arbre donné indique qu’il s’agit d’une espèce hôte du LA.
    • Ces étiquettes jaunes sont apposées à des fins d’identification et de suivi et ne signifient pas nécessairement que ces arbres seront éliminés. Toutefois, il est possible que vos arbres soient éliminés si des arbres infestés par le LA sont découverts dans votre quartier.
    • Veuillez noter que la présence d’étiquettes jaunes indique que votre propriété est située dans la zone réglementée par l’Ordonnance sur les lieux infestés par le longicorne asiatique et qu’en vertu de l’article 6 de la Loi sur la protection des végétaux, adoptée en 1990 (chapitre 22), il vous est interdit d’abattre ou d’élaguer ces arbres sans l’autorisation écrite de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Le 5 avril, 2004

Avis d’élimination

  • Tous les avis d’élimination ont été remis aux propriétaires compris dans la zone réglementée.

Abattage des arbres

  • Quinze mille arbres hôtes ont été enlevés dans le cadre du plan d’éradication du LA. Si d’autres arbres infestés sont trouvés, ils seront enlevés en 2004.
  • Les équipes ont terminé d’enlever les arbres des zones primaire et secondaire du coeur de la région infestée. Tous les arbres infestés connus ont également été enlevés des trois zones satellites : Thistletown, le cimetière Beechwood et Ansley Grove.
  • Les arbres infestés ont été transportés vers un laboratoire situé dans la région infestée afin que des données soient recueillies et que des recherches plus poussées soient effectuées.
  • L’enlèvement et la destruction des arbres hôtes est le seul moyen efficace d’éradication du longicorne.

Travaux de détection

  • Les équipes de l’ACIA veillent à terminer les travaux de détection visuelle dans la zone réglementée.
  • Des équipes spéciales évalueront divers genres d’arbres afin de déterminer s’ils pourraient être des hôtes du LA.

Le 29 mars, 2004

Réunions et activités à venir

  • L’ACIA tiendra une séance d’information de la collectivité de Thistletown sur le longicorne asiatique (LA) le :

  • JEUDI 1er AVRIL 2004
    de 19 h à 21 h
    Rexdale Alliance Church
    2459, avenue Islington
  • Au cours de l’été et du printemps, l’ACIA continuera à organiser des séances d’information publique afin de donner aux citoyens l’occasion de se renseigner sur le longicorne asiatique et de poser des questions relatives aux plans d’éradication.

Avis d’élimination

  • Les avis d’élimination émis sont des notifications légales qui informent que l’ACIA abattra des arbres d’une propriété dans le but d’éradiquer le longicorne asiatique (LA).
  • L’ACIA continue à envoyer ces avis d’élimination aux propriétaires de terrains privés et publics.

Travaux de détection

Environ 11 équipes au sol, dans les arbres et dans des camions nacelles continuent à travailler chaque jour.

  • Zone centrale :
    • L’enquête au sol dans la zone principale du périmètre d’infestation central est terminée.
  • Zones satellites :
    • Thistletown : Les arbres jugés infestés ont été abattus dans la zone satellite sud (Thistletown). Ils sont actuellement au laboratoire de l’ACIA sur le LA où ils servent à la collecte de données et à des études.
    • Cimetière Beechwood : Les arbres infestés dans la zone satellite du périmètre Nord-Est (cimetière Beechwood) ont été aussi abattus. Des arbres additionnels seront abattus si l’on découvre d’autres arbres infestés.
    • Ansley Grove : Les équipes de retrait des arbres continuent à les enlever dans les zones secondaires infestées et dans la zone satellite Nord (Ansley Grove, Vaughan).

Abattage des arbres

  • Au 25 mars 2004, 14 262 arbres hôtes ont été enlevés dans le cadre du plan d’éradication du LA. Les arbres infestés sont transportés vers un laboratoire désigné de l’ACIA à l’intérieur du périmètre d’infestation afin de recueillir des données et d’effectuer des recherches plus poussées.
  • L’abattage des arbres a débuté le 20 novembre 2003 dans la principale zone infestée du périmètre d’infestation centrale. Au 25 mars 2004, 35 équipes d’abattage travaillent quotidiennement dans la région.
  • L’enlèvement et la destruction des arbres hôtes est le seul moyen efficace de lutte et d’éradication du ravageur.

Le 24 mars, 2004

Réunions et activités à venir

  • L’ACIA présentera un exposé sur le longicorne asiatique dans le cadre du 48e séminaire éducatif annuel de la Ontario Parks Association qui aura lieu le :

  • JEUDI 25 MARS 2004
    de 13 h à 13 h 50
    Centre des congrès de Hamilton
    1, route Summers, Hamilton
  • De l’information sur le longicorne asiatique sera disponible au Cottage Life Show qui aura lieu du 26 au 28 mars au centre international, 6900, chemin Airport, Mississauga (Ontario).

  • L’ACIA tiendra une session d’information pour la communauté de Thistletown sur le processus d’éradication du longicorne asiatique à la date suivante :

  • JEUDI 1er AVRIL 2004
    de 19 h à 21 h
    Rexdale Alliance Church
    2459, avenue Islington

    Travaux de détection

    Environ 10 équipes au sol, dans les arbres et dans des camions nacelles continuent de travailler chaque jour.

    • Zone centrale :
      • L’enquête au sol dans la zone principale du périmètre d’infestation central est terminée.
    • Zones satellites :
      • Les arbres jugés infestés ont été abattus dans la zone satellite sud (Thistletown).
      • Les arbres infestés dans la zone satellite du périmètre nord-est (Beechwood) ont aussi été abattus. D’autres arbres seront abattus s’ils sont infestés.

    Abattage des arbres

    • Jusqu’à présent, plus de 5 898 arbres hôtes ont été enlevés dans le cadre du plan d’éradication du longicorne asiatique. Les arbres infestés sont transportés vers un laboratoire désigné à l’intérieur du périmètre d’infestation afin de recueillir des données et d’effectuer des recherches plus poussées.
    • L’abattage des arbres a débuté le 20 novembre 2003 dans la principale zone infestée du périmètre d’infestation central. Le 19 mars 2004, le nombre d’équipes d’abattage était toujours de trente-cinq.
    • L’enlèvement et la destruction des arbres hôtes est la seule mesure efficace de lutte et d’éradication du ravageur.

    Le 8 mars, 2004

    Réunions et événements à venir

    L’ACIA tiendra une présentation sur le processus d’éradication du longicorne asiatique à la date suivante :

    MERCREDI 10 MARS 2004
    19 h à 21 h
    Chancellor Community Centre (Community Room)
    350, chemin Ansley Grove, Woodbridge (Ontario)

    Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’ACIA au (416) 665-5055 ou au 1-800-442-2342.

    Pour obtenir plus d’information sur le longicorne asiatique, vous pourrez visiter le kiosque de l’ACIA au International Home & Garden Show qui se tiendra du 18 au 21 mars au International Centre, 6900, route de l’Aéroport, Mississauga (Ontario).

    Travaux de détection

    Les conditions climatiques continuent de compliquer les efforts d’éradication; les activités d’abattage des arbres ont même dû être suspendues le 2 et le 5 mars. Environ 8 équipes d’enquête en camions nacelles travaillent chaque jour.

    • Zone centrale :
      • L’enquête au sol dans la zone principale du périmètre d’infestation central est terminée.
    • Zones satellites :
      • Les arbres jugés infestés ont été abattus dans la zone satellite sud (Thistletown). Ces arbres ont été transportés au laboratoire d’étude sur le longicorne asiatique de l’ACIA où l’on procède à la collection et à l’étude de données.
      • Les arbres infestés de la zone satellite du périmètre nord-est (Beechwood) ont aussi été abattus. Ils sont également au laboratoire où l’on procède à la collecte et à l’étude des données recueillies.

    Abattage des arbres

    • Jusqu’à présent, plus de 5 898 arbres hôtes ont été enlevés dans le cadre du plan d’éradication du longicorne asiatique. Les arbres infestés sont transportés vers un laboratoire désigné à l’intérieur du périmètre d’infestation afin de recueillir des données et d’effectuer des recherches plus poussées.
    • L’abattage des arbres a débuté le 20 novembre 2003 dans la principale zone infestée du périmètre d’infestation central. Depuis le 27 février 2004, le nombre d’équipes d’abattage a été porté à trente-trois.
    • L’enlèvement et la destruction des arbres hôtes est la seule mesure efficace de lutte et d’éradication du ravageur.

    Le 1 mars, 2004

    Situation générale

    L’ACIA a maintenant établi une zone réglementée à certains endroits dans la région de Toronto-Vaughan dans le but d’empêcher la propagation du longicorne asiatique. L’Ordonnance sur les lieux infestés par le longicorne asiatique interdit le déplacement de toute matière provenant d’arbres (y compris le matériel de pépinière, les arbres, les feuilles, les billes, le bois d’oeuvre, le bois, les copeaux de bois et les copeaux d’écorce provenant d’arbres hôtes du longicorne asiatique ainsi que le bois de chauffage de toutes les espèces d’arbres) à l’intérieur ou à l’extérieur de la zone réglementée, à moins d’avoir obtenu au préalable un certificat de circulation délivré par l’ACIA.

    Quiconque va à l’encontre de cette ordonnance s’expose à une amende ou une poursuite, ou aux deux.

    Travaux de détection

    L’amélioration des conditions climatiques à la fin du mois de février a soulagé les équipes d’enquête de l’une de leurs nombreuses difficultés. Environ 12 équipes d’enquête en camions nacelles travaillent chaque jour.

    • Zone centrale :
      • L’enquête au sol dans la zone principale du périmètre d’infestation central est terminée.
    • Zones satellites :
      • Les arbres jugés infestés ont été abattus dans la zone satellite sud (Thistletown). Ces arbres ont été transportés au laboratoire d’étude sur le longicorne asiatique de l’ACIA où l’on procède à la collection et à l’étude de données.
      • Les arbres infestés de la zone satellite du périmètre nord-est (Beechwood) ont aussi été abattus. Ils sont également au laboratoire où l’on procède à la collecte et à l’étude des données recueillies.

    Abattage des arbres

    • Jusqu’à présent, plus de 4 199 arbres hôtes ont été enlevés dans le cadre du plan d’éradication du longicorne asiatique. Les arbres infestés sont transportés vers un laboratoire désigné à l’intérieur du périmètre d’infestation afin de recueillir des données et d’effectuer des recherches plus poussées.
    • L’abattage des arbres a débuté le 20 novembre 2003 dans la principale zone infestée du périmètre d’infestation central. Depuis le 27 février 2004, le nombre d’équipes d’abattage a été porté à trente-deux.
    • L’enlèvement et la destruction des arbres hôtes est la seule mesure efficace de lutte et d’éradication du ravageur.

    Le 23 février, 2004

    Travaux de détection

    Le climat glacial et les tempêtes des mois de janvier et février ont créé des difficultés supplémentaires pour le processus de détection. Malgré les conditions climatiques défavorables, onze équipes d’enquête en camions nacelles travaillent chaque jour.

    • Zone centrale :
      • L’enquête au sol dans la zone principale du périmètre d’infestation central est terminée.
    • Zones satellites :
      • Les arbres jugés infestés ont été abattus dans la zone satellite sud (Thistletown). Ces arbres ont été transportés au laboratoire d’étude sur le longicorne asiatique de l’ACIA où l’on procède à la collection et à l’étude de données.
      • Les arbres infestés de la zone satellite du périmètre nord-est (Beechwood) ont aussi été abattus. Ils sont également au laboratoire où l’on procède à la collecte et à l’étude des données recueillies.

    Abattage des arbres

    L’enlèvement et la destruction des arbres hôtes est la seule mesure efficace de lutte et d’éradication du ravageur.

    • L’abattage des arbres a débuté le 20 novembre 2003 dans la principale zone infestée du périmètre d’infestation central. Depuis le 20 février, le nombre d’équipes d’abattage a été porté à vingt-cinq.
    • Jusqu’à présent, plus de 3 292 arbres hôtes ont été enlevés dans le cadre du plan d’éradication du longicorne asiatique. Les arbres infestés sont transportés vers un laboratoire désigné à l’intérieur du périmètre d’infestation afin de recueillir des données et d’effectuer des recherches plus poussées.

    Remplacement des arbres

    • Le 19 février 2004, le ministre des Ressources naturelles de l’Ontario, M. David Ramsay, a annoncé que le gouvernement de M. McGuinty verserait un million de dollars au financement d’un programme de remplacement des arbres dans les régions de Vaughan, du nord de Toronto et du sud-ouest de l’Ontario.
    • Pour lire le communiqué et obtenir plus d’information au sujet de l’annonce de la contribution financière, veuillez visiter le site Web à l’adresse : http://www.mnr.gov.on.ca/MRN/csb/news/2004/feb19nr_04.html

    Le 16 février, 2004

    Travaux de détection

    Le climat glacial et les tempêtes des mois de janvier et février ont créé des difficultés supplémentaires pour le processus de détection. Malgré les conditions climatiques défavorables, sept ou huit équipes d’enquête en moyenne travaillent chaque jour.

    • Zone centrale :
      • L’enquête au sol dans la zone principale du périmètre d’infestation central est terminée.
    • Zones satellites :
      • Les travaux de détection par des équipes au sol, dans les arbres et dans des camions nacelles se poursuivent dans chacune des zones satellites d’infestation.

    Abattage des arbres

    • L’enlèvement et la destruction des arbres hôtes est la seule mesure efficace de lutte contre le ravageur.
    • L’abattage des arbres a débuté le 20 novembre 2003 dans la principale zone infestée du périmètre d’infestation central. Jusqu’à 10 équipes d’abattage y travaillent chaque jour.
    • Jusqu’à présent, plus de 2 200 arbres hôtes ont été enlevés dans le cadre du plan d’éradication du longicorne asiatique. Les arbres infestés sont transportés vers un laboratoire désigné à l’intérieur du périmètre d’infestation afin de recueillir des données et d’effectuer des recherches plus poussées.

    Le 18 décembre, 2003

    Plus de 175 hectares de la forêt urbaine de Toronto et de Vaughan ont fait l’objet d’efforts de détection à ce jour, y compris les arbres, les ravins et les terrains boisés publics et privés. Les travaux de détection ont été menés par des équipes au sol, dans les arbres et dans des camions nacelles.

    Quatre niveaux d’activités sont associés aux travaux de détection et aux plans d’éradication du longicorne asiatique (LA) :

    1. Détection : Des équipes évaluent actuellement les caractéristiques de cette population de ravageurs et identifient les arbres infectés. Ces deux actions permettent de déterminer la dispersion du LA et son incidence sur les arbres hôtes dans la région contrôlée ou de confinement. Ces renseignements sont utilisés en vue d’établir et de confirmer les limites de la zone contrôlée du LA. Les équipes de détection font également le suivi des appels reçus du public par la ligne sans frais 1 800.

    2. Enlèvement/destruction des arbres : Les employés chargés de la détection ont identifié et marqué les arbres infestés qui sont actuellement enlevés par différentes équipes (pour éliminer le LA de la région). Les arbres coupés sur les terrains publics et privés qui sont des arbres hôtes appropriés, mais qui ne sont pas infestés, sont déchiquetés sur place. Les arbres qui sont infestés sont transportés vers un lieu désigné par l’ACIA afin de les étudier et de les détruire.

    3. Recherche : Évaluation du matériel ligneux dans le but de rassembler des données scientifiques utiles qui serviront à mettre sur pied un ensemble de connaissances visant des activités prévues, par exemple, l’élaboration d’une approche d’éradication pour les régions satellites, le soutien des activités d’éradication actuelles du LA par l’ACIA et la production de données destinées à la communauté scientifique internationale.

    4. Destruction : Des équipes sont chargées de déchiqueter et de défibrer le matériel ligneux infesté par le LA afin qu’il devienne sécuritaire et recyclable.

    Enlèvement/destruction des arbres et Recherche

    Les trois équipes chargées de l’enlèvement des arbres s’emploient dans la principale zone infestée. Les renseignements qui sont actuellement réunis serviront à déterminer la meilleure approche à utiliser à l’égard des parcs, des ravins, des terrains boisés et des régions satellites.


    Le 17 novembre, 2003

    Environ 96 hectares de terrain ou de forêt ont fait l’objet d’efforts de détection cette semaine par des équipes au sol, dans les ravins, les arbres et les camions nacelles. Les travaux de détection ont été effectués par environ vingt-cinq employés.

    La coupe d’arbres sur les terrains publics commencera le 20 novembre 2003. Les arbres sur les terrains privés seront abattus avant le printemps.

    Les travaux de détection se poursuivront à deux niveaux - niveaux intensif et extensif. Les équipes prévoient mener des levés intensifs avant l’abattage des arbres et faire l’inventaire des arbres (en marquant les arbres infestés et les arbres hôtes), particulièrement dans la zone centrale de l’infestation ou « épicentre » sur l’avenue Steeles. Lors de l’abattage, un examen extensif des arbres sera effectué afin de rassembler des données scientifiques sur le longicorne asiatique.

    L’ACIA, en collaboration avec d’autres ministères et partenaires, poursuit l’examen détaillé des ravins de la région. Aucune preuve d’infestation par le longicorne asiatique ne s’est manifestée à ce jour sur aucun des arbres examinés dans les ravins.


    Le 8 octobre, 2003

    Les équipes responsables des enquêtes au sol et dans les arbres ont inspecté environ 900 hectares par jour. Les équipes d’enquête ont terminé l’évaluation des secteurs de l’Université York et de l’autoroute 407; aucune infestation n’y a été détectée.

    La superficie visée par les enquêtes a été agrandie et atteint maintenant 13 x 13 km (17 742 hectares). Cette superficie s’étend de 3 à 4 km au-delà des sites où la présence du longicorne a été confirmée. Les équipes d’enquête auront inspecté 68 % de cette superficie d’ici le lundi 6 octobre 2003.


    Le 29 septembre, 2003

    Un membre du public a découvert un longicorne asiatique à Woodbridge en Ontario le 4 septembre 2003. L’échantillon a été recueilli par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et c’est le Centre des phytoparasites justiciables de quarantaine qui a fait l’identification le 8 septembre 2003.

    Le personnel de l’ACIA a mené une enquête dans la région où le longicorne a été détecté et découvert des arbres infestés par le ravageur. Il s’agit de la première fois que l’on détecte des arbres infestés par le longicorne asiatique au Canada. Ce dernier est originaire de l’Asie et a probablement été introduit au Canada dans des emballages d’expédition en bois.

    L’insecte n’infestera pas les maisons ni les édifices et ne menacera pas la santé publique, mais il présente un danger sensible pour les arbres et les forêts du Canada. Le longicorne ne compte aucun ennemi naturel qui pourrait empêcher sa propagation en Amérique du Nord. Ce coléoptère préfère les arbres feuillus, surtout les érables et les marronniers d’Inde. Les larves tuent les arbres en se nourrissant à l’intérieur des troncs et des branches.

    L’ACIA lance une campagne dynamique de lutte contre ce ravageur indésirable ainsi que d’éradication, forte de la collaboration des villes de Vaughan et de Toronto et de ses autres partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux..Tout le matériel des arbres hôtes infestés ou avoisinants seront détruis pour éliminer le risque que le longicorne asiatique ne se propage à des arbres non infestés.

    LE POINT SUR L’ENQUÊTE SUR LE LONGICORNE ASIATIQUE

    Des inspections des arbres de la région ont montré que le noyau de l’infestation se situe dans une région principalement industrielle délimitée de manière générale par les autoroutes 407 et 400, l’avenue Finch Ouest et la promenade Milvan à Woodbridge et à Toronto.

    En date du 29 septembre 2003, les membres de l’équipe d’enquête avaient trouvé des infestations satellites dans la région du chemin Ansley Grove de Woodbridge, dans le cimetière Beechwood et dans le quartier Thistletown de Toronto.

    Plus de 4000 hectares avaient été visités le 29 septembre dernier. Les équipes responsables de l’enquête au sol et dans les arbres scrutent environ 550 hectares par jour. Approximativement 60 p. 100 de la zone d’enquête de 125 kilomètres carrés a été examiné à ce jour. Veuillez consulter la carte des résultats d’enquête qui illustre la superficie visitée.

    QUE POUVEZ-VOUS FAIRE?

    Pour atténuer le risque de propagation du longicorne, on demande aux résidants et aux entreprises d’aménagement paysagiste et de gestion immobilière de ne pas transporter de matériel ligneux (y compris le matériel de pépinière, le bois de chauffage ou de taille et les branches tombées au sol) hors de la région infestée.

    Toute personne qui trouverait un longicorne ou des signes d’infestation par ce dernier est priée de composer le numéro suivant de la ligne sans frais de l’ACIA : 1 800 442-2342. Ne transportez aucun longicorne hors de la région.

    Pour en savoir plus sur le longicorne asiatique et consulter des photos de l’insecte et des signes d’infestations d’arbres, veuillez visiter le site Web de l’ACIA à l’adresse www.inspection.gc.ca.

    Nous ferons des mises à jour dès que nous prendrons connaissance de nouveaux renseignements.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants