Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

puce Produits Végétaux
puce Lois et Règlements
- Prix applicables à la protection des végétaux
puce Directives sur la protection des végétaux
puce Protection des végétaux
- Espèces exotiques envahissantes
- Exportation
- Forêts
- Grains/grandes cultures
- Horticulture
- Importation
- Stratégies et initiatives nationales
- Pommes de terre
puce Direction générale des sciences
- Laboratoires
- Évaluation des risques phytosanitaires
- Surveillance des phytoravageurs
puce Personnes ressources
- Centres opérationnels et bureaux régionaux
- Évaluation de risques phytosanitaires
- Protection des végétaux

Végétaux > Phytoravageurs > Longicorne asiatique  

Longicorne asiatique - Questions et réponses

Q.1 Qu'est-ce que le longicorne asiatique?
R.1 Le longicorne asiatique (Anoplophora glabripennis) est un insecte envahissant originaire d'Asie et justiciable de quarantaine qui s'attaque aux arbres en santé et provoque leur mort.
Q.2 Quels sont les arbres sensibles au longicorne asiatique au Canada?
R.2 Cet insecte s'attaque à la majorité des arbres feuillus du Canada, notamment toutes les essences d'érable, l'orme, les peupliers et le saule. Il ne s'attaque pas aux conifères ou aux arbres à feuillage persistant.
Q.3 Où et quand la présence du longicorne asiatique a-t-elle été détectée au Canada?
R.3 L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé l'introduction du longicorne asiatique dans un secteur circonscrit dans un parc industriel urbain à Woodbridge et à Toronto, en Ontario, en septembre 2003. Le longicorne a été découvert par la suite dans la région de Toronto – Vaughan. Tous les arbres infestés ont été éliminés ainsi que tous les arbres sensibles situés dans un rayon de 400 mètres. La région est maintenant réglementée afin d'empêcher la propagation de cet insecte nuisible.
Q.4 Comment le longicorne asiatique s'est-il introduit au Canada?
R.4 Le longicorne asiatique est l'un des nombreux insectes nuisibles, capables de survivre dans le bois et les matériaux d'emballage en bois servant au transport des marchandises. Arrivés à destination, les insectes sortent du bois qui les abrite et s'installent dans les arbres hôtes locaux pour se nourrir et achever leur cycle biologique.

L'ACIA applique des politiques d'importation rigoureuses pour réglementer les produits d'emballage en bois et les produits ligneux. Elle appuie également l'adoption d'une norme internationale qu'a établie la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) afin de réduire les risques phytosanitaires que présentent les emballages en bois utilisés dans le commerce des marchandises.

Q.5 Comment le longicorne asiatique tue-t-il les arbres infestés?
R.5 La larve du longicorne asiatique se nourrit du bois du tronc et des branches de l'arbre et finit par le cribler de trous, ce qui provoque la mort de l'hôte. Dans certains cas, des arbres mûrs meurent en l'espace d'une ou deux saisons de croissance.

Le longicorne adulte peut également dévorer les feuilles, l'écorce et les pousses de l'arbre et ainsi causer des dégâts considérables.

Q.6 La présence du longicorne asiatique a-t-elle été détectée dans d'autres pays situés à l'extérieur de l'Asie?
R.6 Des infestations ont été découvertes en Autriche et aux États-Unis, y compris dans l'État de New York (1996), de l'Illinois (1998) et du New Jersey (2002 et 2004) et ont entraîné l'élimination et la destruction de plus de 5 000 arbres. Des millions de dollars ont été investis dans les programmes de relevés et de lutte qui ont dû être menés.
Q.7 À quoi ressemble le longicorne asiatique?
R.7 Adulte: six pattes, corps large d'un noir lustré (d'un maximum de 35 mm de longueur et de 12 mm de largeur) arborant jusqu'à 20 points blancs. L'adulte a deux longues antennes composées de onze segments de couleur noire portant un anneau blanchâtre à la base.

Certains longicornes indigènes, comme le longicorne noir, ressemblent au longicorne asiatique.

Des images sont disponibles sur le site Web de l'ACIA (www.inspection.gc.ca) ou dans les dépliants traitant de ces ravageurs et disponibles dans les bureaux locaux de l'ACIA.

Q.8 Quel est le cycle biologique du longicorne asiatique?
R.8 Le longicorne asiatique a un cycle biologique d'un an ou deux qui comporte quatre stades : l'oeuf, la larve, la pupe et l'adulte. Au Canada, il peut hiberner au stade d'oeuf, de larve ou de pupe. L'adulte émerge généralement en juillet et en août et peut survivre jusqu'à la première gelée. Les conditions climatiques variables peuvent toutefois retarder les stades du cycle biologique.
Q.9 Quels sont les signes et les symptômes d'un arbre infesté par le longicorne asiatique?
R.9 Signes de l'émergence des adultes : L'adulte creuse une galerie vers l'extérieur de l'arbre pour en sortir, créant de gros trous ronds (de 9 à 11 mm) sur les branches et le tronc des arbres.

Ponte : On peut voir sur l'arbre des plaies ovales aux endroits où les femelles ont grugé l'écorce pour y déposer leurs oeufs. Ces plaies peuvent également laisser s'écouler de la sève.

Dégâts dus à l'alimentation des adultes : Les adultes dévorent les feuilles, l'écorce et l'extrémité des branches.

Dégâts dus à l'alimentation des larves : De la sciure grossière, produite par la larve qui dévore le bois de l'arbre, s'observe parfois à la base d'un arbre et à l'aisselle d'une branche (jonction entre la branche et le tronc).

Q.10 Que dois-je faire si je soupçonne la présence d'un longicorne asiatique sur ma propriété?
R.10 Il faut communiquer avec l'ACIA en téléphonant au 1 800 442-2342 ou, dans la région de Toronto, au 416-665-5055. Vous pouvez également trouver des descriptions de ce ravageur et de la documentation pertinente sur le site Web de la Section des forêts de l'ACIA et auprès des centres du Service canadien des forêts. De nombreuses municipalités peuvent aussi disposer de renseignements et de ressources sur le longicorne asiatique.
Q.11 Quelles mesures l'ACIA prend-elle pour réprimer et éradiquer le longicorne asiatique?
R.11 Depuis la première découverte du longicorne asiatique en septembre 2003, l'ACIA effectue des relevés visuels afin de déterminer dans quelle mesure le longicorne asiatique s'est introduit et l'ampleur des dégâts qu'il cause. Tout matériel végétal infesté sera détruit afin d'éliminer les risques de propagation du longicorne asiatique à des arbres non infestés.

Comme le longicorne asiatique n'a aucun ennemi naturel en Amérique du Nord, le seul moyen d'empêcher la propagation de l'insecte est d'éliminer tous les arbres sensibles dans un rayon de 400 mètres d'un arbre infesté.

L'ACIA met à jour et applique des mesures qui restreignent le déplacement de produits en bois pouvant être infestés hors de lieux où l'insecte a été trouvé. Une zone réglementée a été établie dans certaines parties des villes de Toronto et de Vaughan afin d'empêcher la propagation du longicorne asiatique.

Des interdictions et des restrictions visent le déplacement du matériel de pépinière, des arbres, des feuilles, des billes, du bois d'oeuvre, du bois, des copeaux de bois et des copeaux d'écorce provenant de certaines essences feuillues qui ont été identifiées comme les hôtes du longicorne asiatique ainsi que du bois de chauffage de toutes essences. Leur déplacement hors de la zone réglementée ou dans celle-ci est interdit à moins d'avoir été autorisé par l'ACIA. Ces mesures sont nécessaires afin d'empêcher la propagation du longicorne asiatique dans la grande région de Toronto et dans le reste de l'Ontario et du Canada.

L'ACIA demande également à la population de l'aider à détecter le longicorne asiatique et de signaler sa présence à un bureau local de l'ACIA.

Q.12 Que dois-je faire si je pense avoir trouvé un spécimen du longicorne asiatique ou avoir un arbre infesté par cet insecte?
R.12 Si vous pensez avoir trouvé un longicorne asiatique ou avoir du matériel végétal infesté par cet insecte, communiquez avec l'ACIA en téléphonant au 1 800 442-2342 ou, dans la région de Toronto, au (416) 665-5055.
Q.13 Que dois-je faire avec mes résidus de jardinage?
R.13 Pour toute demande de renseignements sur l'élimination des résidus de jardinage, communiquez avec votre municipalité.
Q.14 Quelles sont les mesures prises pour empêcher la propagation du longicorne asiatique?
R.14 Pour empêcher la propagation du longicorne asiatique, il faut détruire le matériel végétal en le déchiquetant. Des inspecteurs de l'ACIA étudient tous les liens menant aux arbres infestés et effectuent des relevés intensifs dans les environs et suivent les déplacements de tout le matériel ligneux infesté.
Q.15 Le gouvernement fédéral indemnise-t-il les propriétaires qui ont perdu des arbres?
R.15 Oui. Les propriétaires dont les arbres ont été détruits, suite à un avis d'élimination, pour lutter contre la propagation du longicorne asiatique peuvent recevoir une indemnisation, pourvu qu'ils satisfassent aux dispositions du Règlement sur l'indemnisation relative aux parasites forestiers introduits. Pour de plus amples renseignements sur les indemnisations, visitez notre site Web ou communiquez avec l'ACIA en téléphonant au 1 800 442-2342 ou, dans la région de Toronto, au (416) 665-5055.
Q.16 Des mesures particulières sont-elles prises pour protéger les aires de conservation et les forêts-parcs?
R.16 L'ACIA et ses partenaires intègrent des relevés au sol et par camions-nacelles ainsi que le recours à des grimpeurs à leurs pratiques courantes d'aménagement forestier pour détecter des signes d'infestation.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants