Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

Végétaux ayant fait l'objet d'une évaluation de salubrité pour l'environnement et pour l'alimentation du bétail

Cette page donne accès à une base de données sur les végétaux ayant fait l'objet d'une évaluation de salubrité pour l'environnement et pour l'alimentation du bétail. La base de données indique également si leur usage aux fins d'alimentation humaine est autorisé et si des variétés de ces végétaux ont été enregistrées.

Pour visionner la liste de tous les produits, cliquez sur soumettre sans sélectionner d’options. Vous pouvez restreindre votre recherche en sélectionnant des options dans les menus déroulants mais il n’est pas obligatoire de choisir une option dans chaque menu.

Sélectionnez une culture ou un produit

 

Sélectionnez le demandeur d’origine

 

Sélectionnez un caractère nouveau

 

Sélectionnez l’appellation

    

Commentaires :

  1. Les végétaux sont réglementés au Canada en fonction des caractères exprimés et non de la méthode utilisée pour les obtenir. On peut produire des végétaux à caractères nouveaux par reproduction traditionnelle, mutagénèse ou les techniques de recombinaison de l'ADN. Veuillez consulter les documents de décision pertinents pour plus de précisions sur une approbation en particulier. Des renseignements sur les méthodes employées pour introduire les caractères nouveaux sont disponibles dans les documents de décision relatifs à chaque VCN (végétaux à caractères nouveaux) dont la dissémination dans l'environnement a été approuvée.  Ces documents peuvent être consultés directement grâce aux liens web du tableau.

  2. Sauf exemption, l'Agence canadienne d'inspection des aliments exige un permis pour l'importation au Canada de végétaux à caractères nouveaux, peu importe leur utilisation finale. Les végétaux exemptés sont ceux pour lesquels l'ACIA a établi, à la suite d'une évaluation des risques phytosanitaires, qu'ils n'en présentaient pas; ces végétaux figurent dans le présent tableau.

  3. Identificateur unique de l'OCDE - Le Groupe de travail sur l'harmonisation de la surveillance réglementaire en biotechnologie de l'Organisation de coopération et de développement économiques(OCDE) a élaboré un document d'orientation sur la formulation d'un identificateur unique pour les plantes transgéniques. L'identificateur unique est conçu comme une « clé » donnant accès aux informations contenues dans la base de données de l'OCDE sur les produits issus des biotechnologies modernes qui ont fait l'objet d'une autorisation visant des applications commerciales. (S/O signifie Sans objet) Pour de plus amples informations :  Direction de l'environnement de l'OCDE, Division environnement, santé et sécurité, 2, rue André-Pascal, 75775 Paris Cedex 16, France

  4. Organisme vivant modifié (OVM) - En vertu du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques relatif à la Convention sur la diversité biologique, « organisme vivant modifié » s'entend de tout organisme vivant possédant une combinaison de matériel génétique inédite obtenue par recours à la biotechnologie moderne.

    • « Organisme vivant » s'entend de toute entité biologique capable de transférer ou de répliquer du matériel génétique, y compris des organismes stériles, des virus et des viroïdes.

    • « Biotechnologie moderne » s'entend :

      • de l'application de techniques in vitro aux acides nucléiques, y compris la recombinaison de l'acide désoxyribonucléique (ADN) et l'introduction directe d'acides nucléiques dans des cellules ou organites,

      • de la fusion cellulaire d'organismes n'appartenant pas à une même famille taxonomique, qui surmontent les barrières naturelles de la physiologie de la reproduction ou de la recombinaison et qui ne sont pas des techniques utilisées pour la reproduction et la sélection de type classique.

  5. Plusieurs motifs peuvent justifier qu'on n'approuve pas la dissémination dans l'environnement ou l'usage pour consommation animale ou qu'on ne fasse pas de déclaration de non-objection à leur usage à des fins alimentaires. Parmi ces motifs, on trouve : i) le demandeur n'a pas l'intention de disséminer volontairement le VCN dans l'environnement; ii) le demandeur ne destine pas le VCN à l'alimentation du bétail; iii) le demandeur peut ne pas destiner le végétal à la consommation humaine; iv) la demande est encore à l'étude et v) Santé Canada ou l'Agence canadienne d'inspection des aliments n'a pas encore reçu la demande.

  6. Approbation aux fins de dissémination en milieu ouvert dans l'environnement : La mention «Oui» signifie que l'ACIA a autorisé la dissémination du VCN en milieu ouvert à des fins de culture ou sa dissémination sans restriction. La production en milieu confiné (serres, serres chaudes, etc.) ne fait pas l'objet d'évaluation et d'approbation aux fins de dissémination dans l'environnement. La mention «Oui» ne signifie pas le statut commerciale du VCN.

    * - L'approbation est accordée à la condition qu'un plan efficace de gestion de la résistance des insectes soit mis en oeuvre pour réduire ou retarder l'apparition éventuelle d'une résistance au B.t. chez les populations d'insectes visés.

    **- La dissémination en milieu ouvert est autorisée en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

  7. DD : Signifie qu'un document de décision a été émis relatif à l'approbation aux fins de dissémination dans l'environnement et/ou d'alimentation du bétail. Ce document fournit des précisions sur la méthode employée pour introduire le ou les caractères nouveaux.

  8. Approbation aux fins de consommation animale : La mention «Oui» signifie que l'ACIA a autorisé l'usage du VCN pour l'alimentation du bétail. La mention «Oui» ne signifie pas le statut commerciale du VCN.

  9. Enregistrement d'une variété : La mention «Oui» signifie qu'au moins une variété du végétal visé a été enregistrée. Voir le site Web Enregistrement des variétés pour la liste des variétés enregistrées. On remarquera que les plantes cultivées ne font pas toutes l'objet d'un enregistrement. La mention «Oui» ne signifie pas le statut commerciale du VCN.

  10. Approbation de salubrité aux fins de consommation humaine : La mention «Oui» signifie que Santé Canada ne s'oppose pas à ce que le VCN soit utilisé en alimentation humaine. Voir le site Web de Santé Canada, Aliments nouveaux. La mention «Oui» ne signifie pas le statut commerciale du VCN.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants