Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

puce Produits Végétaux
puce Lois et Règlements
- Prix applicables à la protection des végétaux
puce Directives sur la protection des végétaux
puce Protection des végétaux
- Espèces exotiques envahissantes
- Exportation
- Forêts
- Grains/grandes cultures
- Horticulture
- Importation
- Stratégies et initiatives nationales
- Pommes de terre
puce Direction générale des sciences
- Laboratoires
- Évaluation des risques phytosanitaires
- Surveillance des phytoravageurs
puce Personnes ressources
- Centres opérationnels et bureaux régionaux
- Évaluation de risques phytosanitaires
- Protection des végétaux

Végétaux > Directives sur la protection des végétaux > Forêts 

DIVISION DE LA PROTECTION DES VÉGÉTAUX
DIRECTION DES PRODUITS VÉGÉTAUX
AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS
59, promenade Camelot
Ottawa (Ontario), Canada, K1A 0Y9
(Tél : 613-225-2342; Téléc. : 613-228-6602) 

D-03-08

Format PDF

ENTRÉE EN VIGUEUR
le 27 février 2006
(Original)
Titre : Exigences phytosanitaires destinées à prévenir l'introduction et la propagation au Canada de l'agrile du frêne (Agrilus planipennis (Fairmaire))

Notre référence

OBJET

La présente directive énonce les exigences phytosanitaires régissant l'importation et le transport en territoire canadien de matériel de pépinière, d'arbres, de grumes, de bois avec écorce, de copeaux de bois ou d'écorce et de bois de chauffage provenant d'arbres du genre Fraxinus (communément appelé frêne) pouvant contenir des agriles du frêne (Agrilus planipennis) à tout stade de leur développement.


Table des matières

Révision
Approbation
Registre des modifications
Liste de distribution
Introduction
Portée
Références
Définitions, abréviations et acronymes

1.0 Exigences générales
1.1 Fondement législatif
1.2 Droits exigibles
1.3 Organismes nuisibles réglementés
1.4 Produits réglementés
1.5 Produits exemptés
1.6 Régions réglementées

2.0 Exigences particulières
2.1 Interdictions
2.2 Exigences en matière d'importation
2.2.1 De comtés des États-Unis réglementés à l'égard de l'agrile du frêne et situés dans un État réglementé
2.2.2 Produits réglementés provenant de comtés des États-Unis non réglementés à l'égard de l'agrile du frêne et situés dans un État réglementé
2.2.3 D'un État des États-Unis non réglementé à l'égard de l'agrile du frêne
2.2.4 De toutes les régions du monde, sauf de la partie continentale des États-Unis
2.3 Exigences en matière de transport en territoire canadien

3.0 Exigences en matière d'inspection
3.1 Vérification des documents
3.2 Examen des produits

4.0 Non-conformité

5.0 Annexes
Annexe 1: Liste des régions réglementées à l'égard de l'agrile du frêne
Annexe 2: Méthodes d'élimination/de transformation approuvées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments


Révision

La présente directive sera examinée tous les deux (2) ans, à moins d'avis contraire. La prochaine révision est prévue pour le 27 février 2008. La personne-ressource pour la présente directive est Joanne Rousson. Pour obtenir des précisions ou des renseignements supplémentaires, communiquer avec la Section des forêts.

Approbation

Directive approuvée par :

________________________________
Directeur
Division de la protection des végétaux

Registre des modifications

Les modifications apportées à la présente directive seront datées, puis distribuées selon la liste suivante.

Liste de distribution

  1. Liste d'envoi des circulaires (Régions, ERP, USDA)
  2. Gouvernements provinciaux, industries (par l'entremise des Régions)
  3. Organisations sectorielles nationales (déterminées par l'auteur)
  4. Internet

Introduction

L'agrile du frêne (Agrilus planipennis) est un coléoptère xylophage introduit, originaire de la Chine, du Japon, de la Corée, de la Mongolie, de la Russie et de Taiwan. Il a été découvert pour la première fois en Amérique du Nord durant l'été 2002 à Windsor (Ontario) et à Détroit (Michigan). En Amérique du Nord, il peut attaquer et tuer différentes espèces de frêne (genre Fraxinus), et il est probable que toutes les espèces de frêne indigènes de l'Amérique du Nord, ainsi que les espèces exotiques sont vulnérables. Par ailleurs, l'agrile du frêne ne s'attaque pas au sorbier (genre Sorbus) qui n'est pas apparenté aux frênes, malgré ce que peut laisser croire son nom anglais de « mountain ash ».

Le stade larvaire de l'agrile du frêne ravage et tue les frênes. Lorsqu'elles s'alimentent, les larves creusent des galeries zigzagantes dans l'écorce interne qui finissent par bloquer la circulation de l'eau et des éléments nutritifs dans le système vasculaire de l'arbre, entraînant éventuellement la mort de l'hôte. Les arbres meurent généralement en l'espace de 2 ou 3 ans, mais les sujets gravement infestés peuvent mourir au bout d'un an.

Les frênes (genre Fraxinus) constituent une espèce très importante au Canada et dans l'Est des États-Unis et sont une composante majeure des forêts naturelles et urbaines. Ils sont communs le long des rues ainsi que dans les boisées, les brise-vents et les forêts, depuis la Saskatchewan jusqu'à Terre-Neuve et au Labrador. De plus, ils ont une grande importance économique pour le Canada. La production annuelle de bois de feuillus du Canada se chiffre à 1,4 milliard de dollars, et le frêne en est une composante importante. Le bois de frêne sert à la fabrication de divers produits, y compris des parquets, des meubles, des outils, des articles de sport (p. ex., bâtons de hockey et de baseball) et des objets d'artisanat autochtone comme des paniers. Les dégâts causés au bois de frêne, comme ceux attribuables au stade larvaire de l'agrile du frêne, peuvent en réduire la valeur et affecter son potentiel de transformation. Les frênes représentent également une composante importante des ventes de matériel de pépinière évaluées à quelque 500 millions de dollars par année, et ce matériel de pépinière serait également menacé par l'agrile du frêne et pourrait aussi contribuer à la propagation du ravageur vers les régions actuellement non infestées. Toutes les espèces de frêne revêtent une très grande importance sur le plan environnemental. Elles hébergent nombre d'animaux et d'oiseaux et font partie intégrante de la santé des sols et des bassins versants. La disparition des frênes dans les forêts urbaines ou les forêts-parcs réduirait ou éliminerait des sources de nourriture et d'abri pour la faune, réduirait la biodiversité et perturberait gravement l'écologie générale des forêts canadiennes. De plus, le frêne anguleux et le frêne pubescent, deux espèces maintenant considérées rares ou vulnérables, sont indigènes de la région de l'Ontario actuellement infestée par l'agrile du frêne et seraient parmi les espèces les plus affectées par ce ravageur.

Portée

La présente directive est publiée à l'intention des importateurs, des inspecteurs de l'ACIA, de l'Agence des services frontaliers du Canada et des organisations internationales de protection des végétaux.

Références

Exigences pour l'établissement de zones indemnes. 1996. NIMP Publication no 4, FAO, Rome.

La présente directive se rajoute aux exigences en matière d'importation relatives au matériel non destiné à la multiplication, comme les grumes, le bois avec écorce, les copeaux de bois et d'écorce, le bois de chauffage et le matériel de pépinière, énoncées dans les directives canadiennes sur la protection des végétaux suivantes : D-98-09, D-01-12, D-02-02 et D-02-12.

Définitions, abréviations et acronymes

ACIA Agence canadienne d'inspection des aliments
 
Bois
exempt
d'écorce
Bois duquel a été retirée toute trace d'écorce, excepté l'aubier, l'écorce incluse dans les noeuds et celle coincée entre les cernes de croissance annuelle. (NIMP Publication no 5, FAO 2002; NIMP Publication no 15, FAO, 2002)
 
Bois d'oeuvre Aux fins du présent document, le bois d'œuvre est un produit provenant de la transformation d'une grume dans une scierie, ou dans une scierie et un atelier de rabotage; à l'état brut, il doit être débité, déligné et ébouté de façon à ce que les quatre faces longitudinales de chaque pièce montrent, au moins sur toute leur longueur, des marques de lame de scie ou d'autres marques laissées par la transformation; il ne doit pas avoir subi de transformation autre qu'un sciage en travers, un sciage en long, un refendage ou un assemblage en travers ou en bout dans un plan droit raboté avec ou sans raccord en bout et usinage.
 
Bois de
chauffage
Bois massif non traité, en général non écorcé, coupé en billons, en billes, en fagots ou en formes ou longueurs similaires et pouvant comprendre des rebuts de scierie, des souches, des dosses, des extrémités de grumes, des chutes et du bois d'arrimage, qui peut être manipulé manuellement et être brûlé et utilisé pour la production de chaleur.
 
Certificat Document officiel attestant l'état phytosanitaire d'un envoi soumis à la réglementation phytosanitaire (NIMP Publication no 5, FAO, 2002)
 
Certificat
phytosanitaire
Certificat conforme aux modèles préconisés par la CIPV (NIMP Publication no 5, FAO, 2002)
 
CIPV Convention internationale pour la protection des végétaux, déposée en 1951 à la FAO (Rome) et modifiée depuis (FAO, 1990) NIMP Publication no 5, FAO, 2002)
 
Copeaux
d'écorce
Fragments brisés ou déchiquetés d'écorce non traitée provenant de grumes ou de branches.
 
Copeaux
de bois
Fragments de bois brut non traité, brisés ou déchiquetés, provenant de grumes ou de branches.
 
Écorçage Enlèvement de l'écorce des grumes (le produit après écorçage n'est pas nécessairement exempt d'écorce). (NIMP Publication no 5, FAO, 2002)
 
Écorce Partie de la tige des plantes ligneuses située à l'extérieur du cambium.
 
FAO Organisation pour l'alimentation et l'agriculture.
 
Grume Tronc d'arbre, bois ébranché qui n'a subi aucune autre forme de sciage. Les billes sont le résultat du tronçonnage d'une grume.
 
Interdiction Règlement phytosanitaire interdisant l'importation ou la mise en circulation d'organismes nuisibles ou de produits déterminés. (NIMP Publication no 5, FAO 2002)
 
Matériau
en bois
transformé
Produit composite en bois fabriqué en utilisant la colle, la chaleur, la pression ou toute combinaison des méthodes précédentes. (NIMP Publication no 5, FAO 2002; NIMP Publication no 15, FAO, 2002)
 
NAPPO Organisation nord-américaine pour la protection des plantes.
 
NIMP Normes internationales pour les mesures phytosanitaires. (NIMP Publication no 5, FAO, 2002)
 
ONPV Organisation nationale de la protection des végétaux. (NIMP Publication no 5, FAO, 2002)
 
Paillis
de bois
Sciure, copeaux de rabotage, copeaux d'écorce et autres copeaux non traités qui sont destinés à servir de couverture protectrice ou décorative pour le sol.
 
Permis
d'importation
Document officiel autorisant l'importation d'un produit conformément à des exigences phytosanitaires déterminées.
 
Séchage
au séchoir
Procédure selon laquelle le bois est séché dans une enceinte fermée en utilisant la chaleur et/ou le contrôle d'humidité pour atteindre un taux d'humidité requis. (NIMP Publication no 5, FAO 2002; NIMP Publication no 15, FAO, 2002)
 
Semences Catégorie de produits correspondant aux graines à semer ou destinées à la plantation et non à la consommation ou à la transformation. (NIMP Publication no 5, FAO 2002)
 
Traitement
thermique
Procédure selon laquelle une marchandise est chauffée jusqu'à ce qu'elle atteigne une température minimale pour une période de temps minimum conformément à une spécification technique officiellement reconnue. (NIMP Publication no 5, FAO 2002; NIMP Publication no 15, FAO, 2002)
 
Traitement Procédure officielle autorisée pour la destruction ou l'élimination d'organismes nuisibles ou leur stérilisation. (NIMP Publication no 5, FAO 2002)
 
Zone
exempte
Zone dans laquelle l'absence d'un organisme nuisible déterminé a été prouvée scientifiquement et où, au besoin, elle est maintenue par l'application de mesures officielles (NIMP Publication no 5, FAO, 2002; NIMP Publication no 5, FAO, 1995) [précédemment zone indemne]

1.0 Exigences générales

1.1 Fondement législatif

Loi sur la protection des végétaux, L.C. 1990, ch. 22.
Règlement sur la protection des végétaux, DORS/95-212.
Avis sur les prix de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Partie 1 de la Gazette du Canada (05/13/2000).

1.2 Droits exigibles

L'ACIA impose des droits conformément à l'Avis sur les prix de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits à payer pour le produit importé, prière de s'adresser à un Centre de service à l'importation (CSI) à l'un ou l'autre des numéros de téléphone suivants : CSI de l'Est : 1-877-493-0468; CSI du Centre : 1-800-835-4486; CSI de l'Ouest : 1-888-732-6222. Pour d'autres renseignements sur les droits, prière de communiquer avec n'importe quel bureau local de l'ACIA ou de consulter notre site Web.

1.3 Organismes nuisibles réglementés

L'ACIA réglemente tous les stades de développement de l'agrile du frêne (Agrilus planipennis (Fairmaire)).

1.4 Produits réglementés

L'ACIA réglemente les grumes, les arbres, le bois avec écorce, les copeaux de bois et d'écorce, le matériel de pépinière et le bois de chauffage du genre Fraxinus (communément appelé frêne).

1.5 Produits exemptés

Tous les produits de bois transformés entièrement exempts d'écorce et exempts d'organismes nuisibles et de signes d'organismes nuisibles vivants, lesquels produits ont été soumis à des conditions réduisant grandement leur capacité de constituer un habitat pour des organismes nuisibles. Le traitement thermique, le séchage à l'air, le traitement chimique, la finition, le reprofilage et d'autres procédés de fabrication peuvent rendre le bois exempt d'organismes nuisibles. Les produits suivants sont exemptés de tout traitement supplémentaire en raison des procédés intensifs de manutention et de transformation auxquels ils ont été soumis : aspenite, contreplaqué, placages, panneaux de fibres, de particules, de particules orientées, de copeaux agglomérés ou de grandes particules, sciure, paillis de bois, jouets d'enfant, meubles en bois et revêtements de sol en bois pré-vernis. Les produits exemptés sont sujets à inspection et doivent être déclarés au moment de leur entrée au Canada.

Les produits suivants sont également exemptés :

La présente directive ne vise pas les semences et le feuillage du Fraxinus. D'autres directives peuvent comporter des exigences particulières.

La présente directive ne vise pas tous les produits de bois sans écorce, y compris le bois d'oeuvre et le bois scié. Les exigences en matière d'importation concernant le bois d'oeuvre et le bois scié sont énoncées dans la directive D-02-12.

Les copeaux de bois ou d'écorce destinés à une transformation commerciale (exemples : la fabrication de panneaux gaufrés et les usines de pâtes et papiers qui sont approuvés par l'ACIA).

1.6 Régions réglementées

Voir l'Annexe 1.

2.0 Exigences particulières

2.1 Interdictions

Il est interdit d'importer des produits réglementés non traités avec écorce en provenance de régions où la présence de l'agrile du frêne est connue.

2.2 Exigences en matière d'importation

Note : Les exigences en matière d'importation concernant le bois de chauffage, les granulés de bois et le bois de feu en rondins transformés sont énoncées dans la directive D-01-12.

Note : Il est interdit d'importer du bois de chauffage de frêne en provenance des pays réglementés à l'égard de l'agrile du frêne.

2.2.1 De comtés des États-Unis réglementés à l'égard de l'agrile du frêne et situés dans un État réglementé

2.2.1.1 Grumes de frêne et bois avec écorce

Un permis d'importation est requis.

Un certificat phytosanitaire valide approuvé par l'USDA et décrivant en détail le traitement est requis.

L'un des traitements suivants doit avoir été effectué et être décrit dans la section du certificat phytosanitaire prévue à cet effet.

Écorçage : Les grumes et le bois avec écorce doivent être exempts d'écorce, y compris de cambium (ou une épaisseur de 2,5 cm, et exempts d'organismes nuisibles, de signes d'organismes nuisibles vivants et de trous de larves ou de galeries;

OU

Traitement thermique : Les grumes et le bois avec écorce doivent être soumis à un traitement thermique de 56 ºC pendant 30 minutes. Le procédé de traitement thermique doit être vérifié par le USDA.

OU

Autres options : L'ACIA peut approuver l'importation de grumes de frêne et de bois avec écorce après avoir évalué les mesures de traitement ou les systèmes de certification proposés, si elle juge que ces mesures ou systèmes réduisent suffisamment le risque d'introduction de l'agrile du frêne à tout stade de son développement.

2.2.1.2 Copeaux de bois ou d'écorce de frêne non destinés à une transformation ultérieure

Un permis d'importation est requis.

Une approbation préalable est requise avant d'importer des copeaux de bois ou d'écorce. L'ACIA peut approuver l'importation de copeaux de bois ou d'écorce de frêne après avoir évalué les mesures de traitement ou les systèmes de certification proposés, si elle juge que ces mesures ou systèmes réduisent suffisamment le risque d'introduction de l'agrile du frêne à tout stade de son développement.

D'autres directives peuvent énoncer des exigences particulières à l'égard d'autres organismes nuisibles.

2.2.1.3 Matériel de pépinière de frêne

Il est interdit d'importer du matériel de pépinière de frêne en provenance des comtés des États-Unis réglementés à l'égard de l'agrile du frêne.

2.2.2 Produits réglementés provenant de comtés des États-Unis non réglementés à l'égard de l'agrile du frêne et situés dans un État réglementé

Un permis d'importation est requis.

Un certificat phytosanitaire valide approuvé par l'USDA est requis.

Le certificat phytosanitaire doit indiquer la déclaration supplémentaire suivante :

« Le matériel décrit dans les présentes a été produit / récolté dans un comté où, selon les relevés officiels, l'agrile du frêne (Agrilus planipennis) n'est pas présent. »

2.2.3 D'un État des États-Unis non réglementé à l'égard de l'agrile du frêne

2.2.3.1 Grumes de frêne et bois avec écorce

Un permis d'importation n'est pas requis.

Un certificat phytosanitaire valide n'est pas requis.

Les documents d'expédition doivent indiquer l'État d'où proviennent les grumes de frêne et le bois avec écorce.

D'autres directives peuvent énoncer des exigences particulières à l'égard d'autres organismes nuisibles.

2.2.3.2 Copeaux de bois ou d'écorce de frêne non destinés à une transformation ultérieure

Un permis d'importation n'est pas requis.

Un certificat phytosanitaire valide n'est pas requis.

Les documents d'expédition doivent indiquer l'État d'où proviennent les copeaux de bois ou d'écorce de frêne.

D'autres directives peuvent énoncer des exigences particulières à l'égard d'autres organismes nuisibles.

2.2.3.3 Matériel de pépinière de frêne

Un permis d'importation n'est pas requis.

Un certificat phytosanitaire valide est requis.

Les exigences à l'égard de l'importation de matériel de pépinière des États-Unis sont énoncées dans la directive D-02-02 de l'ACIA, Exigences phytosanitaires régissant l'importation de végétaux avec ou sans racines, de parties de végétaux et de végétaux en culture in vitro destinés à la plantation.

D'autres directives peuvent énoncer des exigences particulières à l'égard d'autres organismes nuisibles.

2.2.4 De toutes les régions du monde, sauf de la partie continentale des États-Unis

2.2.4.1 Grumes, bois avec écorce et copeaux de bois ou d'écorce de frêne

Les grumes, le bois avec écorce, les copeaux de bois ou d'écorce, les produits de bambou, les produits décoratifs en bois et les cônes sans graines ainsi que d'autres produits forestiers importés sont réglementés par la directive D-02-12.

2.2.4.2 Matériel de pépinière de frêne

Nouvelles sources situées à l'extérieur du continent

Le matériel du genre Fraxinus importé au Canada et provenant de toute région du monde actuellement non approuvée, sauf de la zone continentale des États-Unis, doit être accompagné d'une évaluation des risques phytosanitaires (ERP) qui identifie tous les organismes nuisibles réglementés susceptibles d'être associés aux espèces de Fraxinus, indique l'origine du matériel et précise l'efficacité des traitements potentiels ou des systèmes de certification. L'admissibilité et/ou les conditions d'entrée au Canada seront établies après l'évaluation des risques phytosanitaires. Si aucun produit d'une source actuellement approuvée n'est importé pendant une période de trois ans, cette source sera rayée de la liste des pays d'exportation reconnus jusqu'à ce qu'une évaluation à jour des risques phytosanitaires soit effectuée.

L'évaluation des risques phytosanitaires portera sur les risques phytosanitaires posés par le produit lui-même en tant que mauvaise herbe ou plante envahissante potentielle ainsi que par tout organisme nuisible et maladie associés au produit, dont les bactéries et phytoplasmes, les champignons, les virus, les nématodes, les insectes, les acariens, les mollusques, les plantes parasites et les mauvaises herbes.

Sources approuvées situées à l'extérieur du continent

Un permis d'importation est requis.

Un certificat phytosanitaire approuvé par l'ONPV est requis.

Le matériel doit provenir de l'un des pays approuvés par l'ACIA et jugés admissibles à exporter des produits du genre Fraxinus (frêne) au Canada. On peut communiquer avec la Section de l'horticulture de l'ACIA pour obtenir la liste des pays approuvés.

Tout le matériel de multiplication d'arbres et d'arbustes importé au Canada doit être exempt :

  • d'organismes justiciables de quarantaine; et
  • de signes de la présence d'organismes justiciables de quarantaine vivants; et
  • de débris; et
  • de terre.

Les plants enracinés doivent être à racines nues ou empotés dans un milieu de croissance approuvé dans le cadre du Programme canadien des milieux de culture. Consulter la directive D-96-20, Programme canadien des milieux de culture (PCMC) - processus d'approbation préalable et exigences en matière d'importation de végétaux enracinés dans des milieux de culture approuvés. Certaines déclarations relatives aux organismes nuisibles terricoles peuvent être exigées. Voir à cet égard la directive générale sur l'importation de végétaux pour de plus amples renseignements.

2.3 Exigences en matière de transport en territoire canadien

La circulation en territoire canadien de matériel de pépinière, d'arbres, de grumes, de bois d'oeuvre, de bois avec écorce, de copeaux de bois ou d'écorce et de bois de chauffage provenant de toute espèce du genre Fraxinus ainsi que des véhicules utilisés pour transporter ces produits depuis des lieux infestés jusqu'à d'autres régions du Canada ne sera autorisée que si un certificat de circulation a été délivré par un inspecteur de la protection des végétaux de l'ACIA. Les produits réglementés provenant de lieux non infestés du Canada ne seront autorisés à transiter par un lieu infesté que s'ils sont transportés dans des conteneurs étanches ou fermés et s'ils le traversent le plus rapidement possible.

3.0 Exigences en matière d'inspection

3.1 Vérification des documents

Tous les envois de produits réglementés importés au Canada doivent être présentés à un des centres de service à l'importation (CSI) de l'ACIA.

Les inspecteurs de l'ACIA vérifieront que tous les documents accompagnant les envois de produits réglementés satisfont aux exigences en matière d'importation précisées à la section 2.2 ci-dessus.

3.2 Examen des produits

Les envois renfermant des grumes, du bois avec écorce, des copeaux de bois ou d'écorce, du matériel de pépinière et du bois de chauffage sont assujettis, dès leur arrivée, à une inspection et à un prélèvement d'échantillons. L'inspection des produits importés peut avoir lieu au point d'entrée ou dans tout lieu désigné par un inspecteur de l'ACIA. La fréquence des inspections de produits importés est précisée dans les plans de travail opérationnels en vigueur.

Les envois sont examinés pour déceler la présence d'écorce, d'organismes nuisibles vivants réglementés ou potentiellement justiciables de quarantaine, de terre ou de signes d'organismes nuisibles vivants tels que trous, sciure et excréments et dégâts inhabituels attribuables à l'activité de tels organismes.

Dans le cadre de l'inspection d'un produit, l'inspecteur de l'ACIA peut devoir démonter des produits de bois et y prélever des échantillons d'organismes nuisibles ou de dégâts attribuables à de tels organismes.

S'il y a lieu, l'inspecteur peut prélever des échantillons de tout organisme nuisible détecté, retenir l'envoi et faire identifier les spécimens.

4.0 Non-conformité

Tout produit réglementé qui s'avère infesté par un organisme nuisible ou présente des signes ou symptômes d'organismes nuisibles vivants doit être retourné dans son pays d'origine ou éliminé / transformé d'une manière approuvée par l'ACIA. De plus, une notification de non-conformité sera délivrée en vertu de la directive D-01-06, Politique phytosanitaire canadienne relative à la notification de non-conformité et d'intervention d'urgence.

Tous les coûts associés à la non-conformité d'un produit sont assumés par l'importateur.

Les méthodes d'élimination/de transformation approuvées par l'ACIA sont décrites à l'Annexe 2.

5.0 Annexes

Annexe 1 : Liste des régions réglementées à l'égard de l'agrile du frêne
Annexe 2 : Méthodes d'élimination/de transformation approuvées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments


Annexe 1

Liste des régions réglementées à l'égard de l'agrile du frêne

NOTE : L'importateur et l'exportateur peuvent obtenir une liste à jour des régions réglementées à l'égard de l'agrile du frêne en communiquant avec leur bureau local de l'ACIA ou en consultant la directive D-03-08 sur le site Web de l'ACIA : http://www.inspection.gc.ca/francais/plaveg/protect/dir/directf.shtml.


Annexe 2

Méthodes d'élimination/de transformation approuvées par
l'Agence canadienne d'inspection des aliments

L'ACIA peut permettre que le bois, les produits de bois et le matériel de pépinière non conformes soient éliminés ou transformés par l'une ou l'autre des méthodes suivantes :

  • Incinération, pourvu qu'elle soit conforme aux règlements municipaux et à la législation sur l'environnement.
     
  • Enfouissement à une profondeur minimale de 2 mètres et recouvrement immédiat avec de la terre. Des règlements provinciaux ou municipaux peuvent s'appliquer à l'élimination de la matière organique. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec votre municipalité ou le ministère de l'Environnement de votre province.
     
  • Déchiquetage donnant des sous-produits de bois tels que copeaux de bois, sciure fine, paillis de bois ou combustible ligneux, pourvu que les sous-produits bruts soient ensuite traités à la vapeur ou à la chaleur ou à l'aide d'une autre méthode approuvée par l'ACIA de manière à devenir exempts d'organismes potentiellement justiciables de quarantaine, ou encore isolés en vue d'être soumis à des procédés de transformation secondaire.
     
  • Transformation secondaire en sous-produits tels que papier, paillis de finition, panneaux de fibre recyclée ou panneaux de particules orientées.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants