Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

L’ACIA ET LA BCLNA PROCÈDENT À UN RAPPEL DE PLANTES DE L’ESPÈCE CAMELLIA EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

Ottawa, le 20 avril 2004 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et la BC Landscape & Nursery Association (BCLNA) font appel aux résidents de la Colombie-Britannique pour les aider dans leur rappel de plantes de l’espèce Camellia (camélias) importées de la pépinière Monrovia d’Azusa, en Californie.

Le rappel est effectué pour éliminer de l’environnement les plantes qui auraient pu être infectées par la maladie des plantes appelée l’encre des chênes rouges. Celle-ci n’a aucun effet sur la santé humaine ou animale.

Tous ceux qui auraient acheté des camélias depuis le 1er septembre 2003, particulièrement si ceux-ci peuvent être identifiés comme provenant de la pépinière Monrovia, sont priés d’appeler le numéro « d’urgence » (1-877-666-4179 à l’extérieur de Vancouver et 604-666-4179 dans la région de Vancouver). Les camélias de la pépinière Monrovia peuvent être identifiés par une étiquette représentant l’image de la plante et portant le nom « Monrovia » fixée à la tige de la plante ou par une étiquette « Monrovia » sur le pot. Cependant, toutes les personnes qui possèdent un camélia et ne sont pas certaines de son origine ou de l’endroit où il a été acheté devraient également appeler la ligne d’urgence.

La BCLNA a embauché du personnel qui ira chez les gens retirer les camélias potentiellement infectés afin d’empêcher la propagation de la maladie.

Toutes les personnes qui pourraient avoir un camélia provenant de Monrovia sont donc priées de :

  • garder à proximité le nom du centre de jardinage où ils ont acheté le camélia et la date approximative de leur achat.
  • ne PAS toucher la plante, de la laisser dans le jardin. Les plantes suspectées doivent être enlevées UNIQUEMENT par des employés qualifiés et ce, pour empêcher toute propagation ultérieure de la maladie.
  • ne PAS apporter la plante ou ses feuilles dans un centre de jardinage. (Seul un laboratoire accrédité peut analyser les plantes.)

Toutes les personnes qui auront fait enlever un camélia se verront remettre une trousse de remerciement comprenant un coupon pouvant être remboursé dans un centre de jardinage.

L’ACIA a confirmé la présence de l’encre des chênes rouges, une maladie grave des chênes et de nombreuses autres plantes, chez les plantes d’un certain nombre de centres de jardinage au détail de la région de Vancouver. Les lieux infectés ont été mis en quarantaine et on procède à la destruction du matériel infecté.

Le matériel végétal infecté trouvé dans les centres de jardinage a été détecté sur des camélias produits par la pépinière Monrovia, un important exportateur de plantes de la Californie. L’ACIA a procédé à des analyses sur le matériel végétal dans des pépinières et centres de jardinage canadiens qui ont reçu des plantes de la Californie après avoir été avisée par les représentants des États-Unis, en mars, qu’on avait trouvé des cas de l’encre des chênes rouges à la pépinière Monrovia d’Azusa en Californie.

L’ACIA interdit l’entrée au Canada de toutes les plantes provenant de la pépinière Monrovia et de toutes les plantes susceptibles de contracter l’encre des chênes rouges provenant de la Californie, en attendant l’assurance de la Californie que ses exportations sont exemptes de l’encre des chênes rouges. L’ACIA continue en outre de procéder à des enquêtes, un échantillonnage et des analyses sur le matériel végétal réceptif à la maladie déjà reçu de la Californie. Il est prévu que d’autres endroits pourraient se trouver affectés par la maladie.

L’encre des chênes rouges est une maladie causée par Phytophthora ramorum, un pathogène à champignons qui a tué des dizaines de milliers de chênes en Californie et qui peut affecter et tuer d’autres plantes de pépinière, y compris Viburnum.

- 30 -

Si vous souhaitez obtenir un complément d’information au sujet du rappel, prière de composer le 604-666-4179 dans la région du Grand Vancouver, le 1-877-666-4179 ailleurs.

Pour obtenir plus de précisions sur l’encre des chênes rouges, veuillez consulter le site Web de l’ACIA au www.inspection.gc.ca.

Pour plus de renseignements :

Jane Stock
Directrice exécutive
BC Landscape & Nursery Association
Surrey (C.-B.)
(604) 574-7772
Marie-Claude Forest (français)
Agence canadienne d’inspection des aliments
Ottawa
(613) 225-2342, poste 4359
Jon Bell (anglais)
Agence canadienne d’inspection des aliments
Burnaby (Colombie-Britannique)
(604) 666-7777



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants