Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes

arrow
Dialogue rural
. Dialogue
   Jeunesse
   rurale
 
. Discussion
    en direct
 
. Priorités
    rurales
 
. Conférence
   rurale
    nationale
 
. Rapports  
. Historique  
. Innovation  
. Trousse d'outils ... 
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
*
Partenariat rural canadien
Premières nations de la
région centrale intérieure de la C.-B.




Dialogue rural sur le développement des collectivités

Kamloops (Colombie-Britannique)
Le 26 novembre 2002

AAC : # 2171/F
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2003
No de catalogue : A22-303/2003F-IN
ISBN 0-662-88744-1

Le présent rapport sommaire est disponible sur le site Web suivant :
www.rural.gc.ca/dialogue/reports_f.phtml.
Pour de plus amples renseignements sur le Dialogue rural,
veuillez composer le 1-888-781-2222 (numéro sans frais).

 

 

TABLE DES MATIÈRES


  1. AVANT-PROPOS
  2. INTRODUCTION
  3. ENJEUX RELIÉS AUX PRIORITÉS RURALES ET SOLUTIONS POSSIBLE
    1. Accès aux ressources financières pour le développement des entreprises et des collectivités rurales
    2. Débouchés, programmes et services pour la jeunesse rurale
    3. Mise en valeur du potentiel, d'acquisition de leadership et de perfectionnement des compétences des collectivités
    4. Infrastructure pour le développement des collectivités/accès à la technologie
    5. Renforcer la diversification économique
    6. Accès aux soins de santé
  4. AUTRES ENJEUX IMPORTANTS OU SUJETS PERTINENTS
  5. SOUTIEN ET INITIATIVES DU GOUVERNEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS
  6. CONCLUSIONS ET PROCHAINES ÉTAPES


 

1. AVANT-PROPOS

Le présent rapport est un résumé des discussions qui ont eu lieu avec les Premières Nations de la région centrale intérieure de la C.-B. durant le Dialogue rural sur le développement des collectivités qui s'est déroulé à Kamloops (C.-B.) le 26 novembre 2002. Un grand nombre de discussions se sont tenues durant les séances de remue-méninges où aucune restriction n'a été imposée aux participants et participantes. Afin de présenter un rapport fidèle aux discussions libres qui ont eu lieu, nous avons également inclus les recommandations des participants et participantes, qui sont hors des compétences fédérales. Les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du gouvernement du Canada.



2. INTRODUCTION

Cet événement faisait partie du Dialogue rural, qui est une discussion bidirectionnelle continue entre le gouvernement du Canada et les Canadiens et les Canadiennes des régions rurales, éloignées et du Nord. Lancé en 1998, le Dialogue rural est le principal élément de l'engagement des citoyens et des citoyennes dans le cadre du Partenariat rural canadien (PRC). Le PRC vise à favoriser le développement des collectivités rurales en adoptant de nouvelles approches et pratiques qui permettent de répondre aux enjeux des régions rurales, éloignées et du Nord. Le processus du Dialogue aide le gouvernement du Canada à comprendre les préoccupations et les enjeux locaux et régionaux, ainsi qu'à fournir aux citoyens et citoyennes des régions rurales, éloignées et du Nord l'occasion d'influer les politiques, programmes et services du gouvernement du Canada qui les touchent.

Au cours des dernières années, l'Équipe rurale de la C.-B. a amorcé des dialogues avec des groupes particuliers, notamment des jeunes, des femmes et des personnes ayant des incapacités. L'Équipe rurale de la C.-B. s'est dit ravie d'organiser, de concert avec la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de la région centrale intérieure de la C.-B., un dialogue s'adressant spécifiquement aux Premières nations (PN). Ce dialogue avait pour objet de mieux comprendre les enjeux du développement des collectivités auxquels sont confrontés les PN de la région intérieure de la province. Les 22 participants et participantes étaient des membres de bandes des PN, de la région de Thompson, du canyon du Fraser et des environs, qui participent activement au développement économique de leurs collectivités. Des représentants de plusieurs ministères fédéraux ont présenté une vue d'ensemble du soutien et des initiatives gouvernementales existants et continus en matière de développement des collectivités. Les volets coordination et prises de notes ont été assurés par des représentants du Conseil du bassin du Fraser [Kelly Flexman et Natalie Badringa].



3. ENJEUX LIÉS AUX PRIORITÉS RURALES ET SOLUTIONS POSSIBLE

(A) Accès aux ressources financières pour le développement des entreprises et des collectivités rurales
  • Un investissement supplémentaire lié aux projets des collectivités des PN est nécessaire de la part du secteur privé et du gouvernement.
  • Un accès accru aux institutions financières et un plus grand intérêt de la part de ces institutions quant aux prêts consentis à des projets des PN sont de mise.
  • Des compétences administratives améliorées peuvent être acquises par le truchement d'ateliers d'élaborations de propositions.
  • L'accès au financement doit être uniforme à l'échelle des collectivités.
  • La Société d'aide au développement des collectivités cherche activement à s'enregistrer à la Stratégie fédérale d'approvisionnement afin de servir de lien sur le plan des possibilités d'affaires pour les biens et les services des PN. Elle vise à faire la promotion des artistes des PN en tant qu'entreprises et à accroître l'évaluation et la compréhension globale de l'art des PN dans les régions côtière et intérieure de la Colombie-Britannique. Elle offre des programmes de gestion pour petites entreprises qui confèrent des crédits et permettent d'acquérir des compétences.
(B) Débouchés, programmes et services pour la jeunesses rurale
  • Les occasions d'emploi se situent d'ordinaire dans le secteur forestier ou dans d'autres secteurs d'extraction des ressources où les emplois sont de niveaux débutant ou saisonnier, et les jeunes sont les derniers embauchés et les premiers mis à pied.
  • Des possibilités d'emploi local accrues sont nécessaires car un nombre élevé de jeunes entrent actuellement sur le marché du travail.
  • Les stéréotypes peuvent nuire aux étudiant(e)s des PN. Il est aussi important de reconnaître leurs besoins uniques. Plus d'importance devrait être accorder à l'aspect « culture » de l'enseignement.
  • Des programmes de sensibilisation aux cultures pour les jeunes peuvent les aider à découvrir qui ils sont, les options en matière d'emploi, etc.
  • Un groupe de jeunes, à Adams Lake, a amorcé la production de « friandises autochtones », ce qui se traduira par de nombreuses initiatives de développement économique individuelles.
(C) Mise en valeur du potentiel, d'acquisition leadership et de perfectionnement des compétences des collectivités
  • Les bandes ont besoin de ressources, de personnel et de temps pour élaborer et mettre en oeuvre des plans de développement économiques.
  • Les collectivités déploient des efforts louables pour trouver un juste milieu entre, d'une part, la famille, la collectivité et l'environnement et, d'autre part, le besoin de promouvoir les entreprises créatrices de nouveaux emplois. Le maintien de la valeur de la foresterie et de l'aménagement du territoire agricole, tout en préconisant des valeurs d'entreprises traditionnelles, contribue à l'engagement de toute la collectivité.
  • Il y a des disparités entre les collectivités au chapitre des activités de planification communautaire et de planification du développement économique. Cette situation nuit aussi à la capacité des membres de la collectivité à participer aux processus de planification et de mise en oeuvre après avoir été, pendant de nombreuses années, dépendants des transferts du gouvernement. Les collectivités devraient élaborer des plans à plus long terme - 15 à 20 ans.
  • Des partenariats avec d'autres collectivités/organismes peuvent contribuer à étendre les ressources administratives et autres ressources.
  • Les PN devraient faire circuler leur dollar en offrant des profits moindres à l'appui de leur vision en matière de développement économique et d'emploi (p. ex., boutiques locales de la réserve). Le Nicola Valley Institute of Technology (NVIT) s'est servi du renforcement des capacités découlant des ressources de la collectivité. NVIT est conscient de la nécessité d'utiliser et d'accepter l'ensemble de compétences uniques de la collectivité des PN.
  • Le Centre d'amitié se veut une tribune de formation pour les gens de la bande qui désirent mettre en valeur le potentiel de la collectivité. Le financement lié au nouveau bureau de la bande, à une nouvelle garderie et au verger et à l'église de la bande a suscité de l'intérêt futur pour d'autres projets de développement des collectivités.
  • La reconnaissance du titre et la résolution des négociations du traité permettraient aux collectivités d'aller de l'avant en plus de créer un milieu d'investissement plus certain.
(D) Infrastructure pour le développement des collectivités / accès à la technologie
  • Un accès accru à l'Internet (haute vitesse) et des ordinateurs additionnels, y compris de la formation en informatique, sont nécessaires. L'accès au téléphone dans toutes les collectivités est requis - certaines n'en ont pas ou disposent de lignes partagées.
  • Le transport en commun devrait être augmenté et les routes devraient être pavées et entretenues convenablement.
  • La bande de Siska travaille avec des partenaires de Kelowna, tels que le CP, le CN, AINC et Venture Canada pour aider à amener l'Internet et assurer l'utilisation des cellulaires dans le canyon du Fraser. On pourra ainsi ultérieurement dispenser de l'enseignement en ligne à l'aide des liens informatiques de la bande de Siska.
(E) Renforcer la diversification économique
  • Reconnaître que les collectivités tirent peu d'avantages locaux de l'extraction des ressources.
  • Certaines collectivités valorisent l'esprit d'entreprise plus que d'autres. Un soutien accru est de mise pour ceux et celles bénéficiant de l'aide sociale afin qu'ils ou qu'elles deviennent des travailleurs autonomes. Des subventions salariales additionnelles pourraient favoriser le développement économique local.
  • Un plus grand nombre de projets pilotes entre le gouvernement du Canada et les PN sont nécessaires afin de miser sur le succès des visions concertées ou du travail d'équipe et de démontrer la volonté de prendre des chances ou des risques en vue d'essayer de nouvelles choses.
  • Il existe des possibilités futures de partenariats en foresterie, en pêcheries, etc. qui contribuent au développement des collectivités selon les modes de vie des PN.
  • Aborder le fait qu'il y a plus de possibilités pour les groupes de collectivités sur le plan des projets de développement économique que pour le développement de collectivités individuelles.
  • Les produits forestiers non ligneux (savon, confitures, gelée, thé) deviennent plus connus partout en C.-B., et ce secteur prendra sous peu de l'expansion pour inclure les marchés internationaux. Ce projet s'est amorcé avec des membres de la bande et a rejoint des employé(e)s hors des bandes qui ont aidé à la récolte des fruits. Des possibilités d'emploi à temps plein existent pour le future dans le domaine de la récolte.
  • Des titulaires de permis forestiers et les responsables de maisons en bois rond Big Foot ont créé des partenariats conjoints afin de construire une station littorale à Adams Lake et un complexe hôtelier près de Salmon Arm. Ce partenariat se traduit par la participation diversifiée de MAL (membres de l'Assemblée législative), de grands promoteurs immobiliers et de membres du conseil communautaire dans le but d'accroître la confiance et le soutien à la collectivité. Par exemple, la terre à bois de la bande permet l'accès au bois d'oeuvre et la scierie peut ainsi produire des poteaux traités pour la station littorale et d'autres marchés.
  • La Galerie d'art de la bande Siska travaille en partenariat avec la Native Brotherhood de la vallée du Fraser, et la bande est reliée aux expositions d'oeuvres d'art à l'échelle de la C.-B. (p. ex., Whistler, Vancouver, etc.).
  • La station-service Super Save et la galerie d'art sont à la base des possibilités d'emploi futures pour la bande de Spallumcheen à Enderby. Cette bande a un représentant au Conseil d'administration de la Chambre de commerce, a établi un réseau avec d'autres bandes pour éviter de réinventer la roue et communique régulièrement à l'intérieur de la bande sur l'importance de leur identité.
  • La North Thompson Indian Band (NTIB) dispose d'une tenure forestière non renouvelable de 50 000 m3 à partir de laquelle elle a financé le démarrage de leur propre scierie et stabilisé le revenu des exploitants forestiers/sylviculteurs de la collectivité. La NTIB croit aussi que l'avenir passe par les PARTENARIATS, et elle s'affaire à établir des partenariats directs avec le secteur privé (p. ex., des projets conjoints avec la compagnie d'heli-ski près de Blue River, ce qui contribuera à diversifier la transition économique de la foresterie au tourisme).
(F) Accès aux soins de santé
  • Reconnaître que les membres des bandes des PN, dans la plupart des collectivités, ont une santé déficiente et déclinante.
  • Les services de santé devraient être adaptés aux priorités des PN - la composition démographique des collectivités des PN est différente de celle de la population en général en ce sens que le nombre de jeunes augmente.
  • La Little Shuswap Band a mis sur pied un fonds de taxation à l'appui de sa vision d'une collectivité en santé grâce à un réseau social de financement pour la lutte à l'alcoolisme et à la toxicomanie. Elle dispose aussi d'un financement accru pour un réseau d'éducation, de santé, etc. L'amélioration des valeurs des jeunes au chapitre du respect, de l'amour et de la spiritualité est envisagée par le biais de possibilités futures telles que les sueries, les danses et les cérémonies.
  • Des partenariats comme ceux que la bande de Siska ont établis permettront d'introduire l'Internet haute vitesse dans les collectivités, ce qui pourrait contribuer à des projets pilotes en télésanté.



4. AUTRES ENJEUX IMPORTANTS OU SUJETS PERTINENTS

  • Reconnaître que l'impression de racisme et d'inégalité des chances mine l'espoir de certaines collectivités. Les membres des Premières nations (PN) estiment qu'ils n'ont pas les mêmes avantages et les mêmes possibilités que la population en général.



5. SOUTIEN ET INITIATIVES DU GOUVERNEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS

Au cours du Dialogue, des représentants de plusieurs ministères fédéraux ont présenté une vue d'ensemble du soutien et des initiatives actuelles et continues du gouvernement en matière de développement des collectivités. Ces initiatives gouvernementales sont énoncées dans la présente section.

Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada (DEO)
[Exposé par Steve Rhodes]

DEO a établi des contrats pluriannuels renouvelables afin d'offrir des possibilités pour le développement économique et aux collectivités des PN en :
  • encourageant un mécanisme de développement économique créatif;
  • encourageant des projets exécutés par des intérêts des PN;
  • acceptant tous les types de propositions, d'idées ou de plans d'affaires - aucune demande formelle;
  • établissant des partenariats avec l'Université Simon Fraser et l'Alcan en vue de possibilités de formation et de démonstrations;
  • supportant les bandes pour les aider à se conformer aux normes de l'Organisation internationale de normalisation pour leurs projets; et
  • appuyant les projets de développement en aquaculture.
Développement des ressources humaines Canada (DRHC)
[Exposé par Ellen Paquette (bureau local) et Lonnie Propas (bureau régional)]

DRHC, par l'entremise de l'Entente sur le développement des ressources humaines autochtones (EDRHA), transfère aux collectivités autochtones le financement et la responsabilité liés au perfectionnement des compétences, aux initiatives d'emploi et aux programmes d'aide au revenu. Ces ententes reposent sur la reconnaissance que ce sont les Autochtones qui comprennent le mieux leurs propres besoins et qui sont le mieux placés pour concevoir et mettre en oeuvre des programmes et des services efficaces. En C.-B., l'EDRHA fournit aussi un réseau de renforcement des capacités pour la formation des formateurs sur les compétences en affaires (p. ex., rédaction de propositions, administration, etc.), sans oublier un comité directeur des Premières nations en matière d'éducation qui travaille avec Rescol sur des concepts d'enseignement à distance.

Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC)
[Exposé par Sue Hanley]

Le principal rôle du ministère des AINC est d'aider les PN et les Inuits à établir des collectivités saines et durables et à répondre à leurs aspirations économiques et sociales. À cette fin, le MAINC négocie, au nom du gouvernement fédéral, des ententes sur l'autonomie gouvernementale et sur les revendications globales et particulières, supervise la mise en oeuvre des ententes et favorise le développement économique. Il est chargé d'offrir aux Indiens inscrits qui vivent dans une réserve des services de type provincial comme l'éducation, le logement et l'infrastructure communautaire ainsi que des services d'aide sociale et de soutien social à toutes les personnes qui vivent dans une réserve, afin de leur donner un accès à des services comparables à ceux dont jouissent les autres Canadiens. Ces services sont fournis en grande majorité en partenariat avec les PN.

Partenariat rural canadien (PRC) (Secrétariat rural)
[Exposé par Brandon Hughes, conseiller régional en C.-B.]

Être à l'écoute des Canadiens et des Canadiennes qui vivent dans des régions rurales, éloignées et du Nord, voilà l'essentiel du mandat du PRC. Il veille aussi à répondre à leurs besoins en créant des réseaux et des partenariats et en fournissant un soutien à la base. Ce dialogue aidera le gouvernement à mettre en place une stratégie rurale globale en communiquant les enjeux discutés au cours des dialogues locaux aux décideurs d'autres ministères fédéraux et d'autres paliers du gouvernement.



6. CONCLUSIONS ET PROCHAINES ÉTAPES

Le Dialogue s'est révélé une bonne occasion de miser sur les liens entre les collectivités des PN et l'Équipe rurale de la C.-B. du PRC. L'événement a contribué à l'établissement d'un réseau entre des promoteurs économiques de la région centrale intérieure et des représentants fédéraux de DRHC, de DEO, d'AINC et du PRC.

Les participants et participantes ont formulé des commentaires sur un certain nombre d'enjeux au développement des collectivités en plus de citer des exemples d'approches innovatrices pour les aborder.

Les collectivités des PN doivent relever des défis sur le plan de la diversification de leur économie afin de créer un plus grand nombre de possibilités pour leurs membres et pour les jeunes en particulier. Parallèlement, leur culture souligne l'importance de la famille et de la bonne gérance de l'environnement par opposition à une trop grande priorité accordée au profit. De plus, ces collectivités sont d'ordinaire loin des marchés et des grandes agglomérations; elles manquent d'accès à des soins de santé adéquats, à l'Internet haute vitesse, à l'infrastructure; et elles sont incapables de tirer pleinement avantage des possibilités qui existent.

Parallèlement, les collectivités des PN ont élaborer des approches des plus innovatrices sur le plan du développement des collectivités comme en fait foi ce rapport sommaire. Bon nombre d'entre elles soulignent l'importance de vastes partenariats locaux, de l'acquisition des compétences nécessaires au sein de la collectivité locale, de la création de partenariats à l'échelle des collectivités et du partage des leçons tirées au chapitre du développement des collectivités.

Un représentant de la SADC de la région centrale intérieure de la C.-B. assistera prochainement à une réunion de l'Équipe rurale de la C.-B. afin de continuer à créer des liens entre les PN et l'Équipe. Les enjeux mis de l'avant dans le Dialogue seront partagées avec l'Équipe rurale et d'autres représentants du gouvernement du Canada et du gouvernement provincial. Les participants et participantes au Dialogue seront informés par l'Équipe des programmes et des développements d'intérêt et auront d'autres possibilités de formuler des commentaires au gouvernement.

 

Mise à jour : 2003-04-23
*