Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Agriculture et Agroalimentaire Canada


Agences


Sociétés d'État


Sites clés


Partenaires d'Equipe Canada inc et organismes fédéraux

 


Équipe Canada Inc
www.exportsource.ca

Équipe Canada inc est un réseau virtuel qui s'appuie sur la coopération de tous les paliers de gouvernement pour aider les entreprises canadiennes à prendre leur essor sur le marché mondial. Faisant office de guichet unique, le réseau simplifie considérablement l'accès des entreprises canadiennes à tous les programmes et services, depuis les programmes de formation et de financement destinés aux nouveaux exportateurs, jusqu'à l'appui sur le terrain à l'étranger aux entreprises canadiennes plus expérimentées

Si vous êtes en quête d'information, de services-conseils et de renseignements sur le marché, ou si vous avez besoin d'une aide financière ou d'un appui sur le terrain pour vous lancer avec succès dans l'exportation, Équipe Canada inc doit être votre premier arrêt.

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
www.dfait-maeci.gc.ca

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) est le principal ministère fédéral à oeuvrer pour le compte des entreprises canadiennes qui participent au commerce international, effectuent des investissements à l'étranger ou sont désireuses de le faire. Le Ministère a conclu des ententes commerciales internationales comme l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), l'Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC) et l'Accord de libre-échange Canada-Israël (ALECI) et conduit actuellement des négociations en vue de conclure d'autres ententes, visant notamment la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) et l'Association européenne de libre-échange (AELE). Il est par ailleurs membre de plusieurs associations commerciales d'envergure mondiale comme l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et l'Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).


Le Service des délégués commerciaux du Canada
www.infoexport.gc.ca/

Depuis 1894, le Service des délégués commerciaux du Canada aide les entreprises canadiennes à prospérer sur les marchés étrangers en faisant la promotion des intérêts économiques du Canada sur le marché mondial. Plus de 300 délégués commerciaux travaillent dans plus de 100 villes du monde entier. Ils sont spécialistes de l'accès aux marchés étrangers, de la passation de contrats internationaux, de l'exportation, des débouchés à l'étranger, de l'investissement au Canada, des accords de licence, des coentreprises et du transfert de technologie.


Programme de développement des marchés d'exportation (PDME)
www.dfait-maeci.gc.ca/pemd/menu-fr.asp

Le Programme de développement des marchés d'exportation (PDME) offre une aide financière sur la base d'un jumelage aux associations industrielles ou commerciales pour le développement des marchés d'exportation par le truchement d'activités comme la participation à des expositions commerciales, l'aménagement de sites Web pour l'industrie et la création de vidéos de promotion.

Le PDME-Programme d'investissement (PDME-I) vise à aider les collectivités canadiennes à attirer l'investissement étranger. Le programme engage annuellement 5 millions de dollars pour la création de partenariats entre les secteurs public et privé au niveau local. La contribution du gouvernement fédéral peut s'élever jusqu'à 50 p. 100 du coût d'initiatives individuelles dans des domaines comme la formation, l'élaboration de base de données, la recherche et la production de documents de marketing.

Réseau mondial d'information sur les importations (WIN Exports)
data.ctn-rct.nrc-cnrc.gc.ca/ctn/

WIN Exports est la base de données informatisée du gouvernement fédéral utilisée par les délégués commerciaux canadiens pour permettre aux entreprises canadiennes de répondre aux besoins des marchés étrangers.


Centre des occasions d'affaires internationales
www.iboc.gc.ca/

Le Centre des occasions d'affaires internationales (COAI) travaille en concertation avec les délégués commerciaux du Canada à l'étranger pour permettre aux entreprises canadiennes de saisir les occasions d'affaires partout dans le monde. En tant que source d'information pour Équipe Canada inc, le COAI collabore étroitement avec divers organismes et organisations du gouvernement comme le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Industrie Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada.


Programme Nouveaux exportateurs aux États frontaliers (NEÉF)
www.dfait-maeci.gc.ca/arts/devel_nebs-fr.asp

Grâce au Programme Nouveaux exportateurs aux États frontaliers (NEEF), les petites et moyennes entreprises canadiennes (PME) acquièrent une véritable expérience de l'exportation en participant à une mission dans un État américain du Programme NEEF ou du Programme NEEF Plus. Le Programme Nouveaux exportateurs aux États frontaliers inversé permet à des experts commerciaux de se rendre au Canada pour guider les entreprises prêtes à s'engager sur de nouveaux marchés dans le labyrinthe des formalités dont il leur faut s'acquitter pour vendre à l'étranger.


Programme des nouveaux exportateurs en Amérique du Sud

Le Programme des nouveaux exportateurs en Amérique du Sud (NEXSA) permet aux entreprises canadiennes prêtes à exporter de prendre contact avec les marchés sud-américains en participant à des missions de cinq jours. Le Programme NEXSA, qui s'adresse aux PME, constitue une nouvelle approche dans le domaine des missions commerciales, qui propose aux participants une formation et une préparation au Canada, suivies d'un programme personnalisé de rendez-vous dans le pays hôte.


Industrie Canada
www.ic.gc.ca

Industrie Canada (IC) a pour mission de favoriser l'essor d'une économie canadienne concurrentielle axée sur le savoir. Pour s'acquitter de cette mission, le Ministère travaille avec des Canadiens de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions du pays à améliorer les conditions d'investissement, à stimuler l'innovation, à accroître la part du Canada sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel. Les programmes d'Industrie Canada portent sur le développement industriel et technologique, l'appui à la recherche scientifique, l'établissement de politique des télécommunications, la promotion de l'investissement et du commerce, la croissance de la petite entreprise et l'essor du tourisme, et à l'élaboration de règles et de services qui assureront le bon fonctionnement du marché. Parmi les cinq objectifs stratégiques du Ministère, mentionnons:

Créer un marché équitable, efficace et concurrentiel

Pour contribuer à l'accroissement de la productivité et à la prospérité de l'économie en général, Industrie Canada met tout en oeuvre afin que les structures du marché ainsi que les produits et services connexes concourent à faire du Canada un chef de file dans l'économie mondiale du savoir. Un marché équitable, efficace et concurrentiel constitue un préalable pour attirer l'investissement, stimuler le commerce et encourager l'innovation.

Travailler avec les Canadiens à accroître la part du Canada sur les marchés mondiaux

Le Canada doit saisir les occasions sur les marchés mondiaux s'il veut récolter les fruits de ses efforts de productivité. Plus que tout autre pays industrialisé, le Canada compte sur le commerce pour stimuler l'emploi et la croissance. À cette fin, il doit tirer pleinement parti des perspectives commerciales internationales, tout en atténuant les risques dans une économie mondiale en évolution rapide. Les marchés mondiaux en plein essor pour les produits et services de l'industrie du savoir permettent de relever ces défis. Le Ministère s'efforce de stimuler le commerce axé sur ces marchés et encourage un plus grand nombre d'entreprises à adapter leurs produits et services en vue de l'exportation.

Industrie Canada fait connaître ses services de développement des exportations qui s'adressent à la fois aux exportateurs chevronnés et aux exportateurs en puissance par l'intermédiaire des réseaux commerciaux régionaux, fédéraux ou provinciaux. Les cinq secteurs de service sont : renseignements généraux; perfectionnement des compétences; conseils aux exportateurs; aide à l'entrée sur le marché; et financement des exportations.

Partenaires pour l'investissement au Canada est un programme piloté conjointement par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et Industrie Canada, qui aide à conserver l'investissement étranger au Canada et à attirer de nouveaux investisseurs étrangers et la technologie au Canada.


Strategis d'Industrie Canada
strategis.ic.gc.ca/

Strategis d'Industrie Canada est le site Internet le plus important pour les entreprises. Il renferme plus de 800 000 pages d'information sur le monde des affaires et de données commerciales destinées à aider les entreprises canadiennes à découvrir de nouveaux marchés, à explorer les possibilités de croissance, à trouver des partenaires, à former des alliances, à découvrir et à élaborer de nouvelles technologies ou de nouveaux procédés, et à évaluer le risque de nouvelles entreprises. Le site fournit également des renseignements dans divers domaines, depuis la présentation d'une demande de prêt en vue de la constitution en personne morale, jusqu'à la présentation d'une demande de brevet ou de marque de commerce.


Agence de promotion économique du Canada atlantique
www.acoa.ca

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) s'emploie à renforcer la performance des entreprises de la région de l'Atlantique sur les marchés internationaux en améliorant la capacité des PME à établir et à élargir leurs activités d'exportation. Le Programme de développement des entreprises de l'APECA fournit une aide financière aux entreprises désireuses de pénétrer de nouveaux marchés d'exportation ou appuie des activités liées à l'exportation, comme l'expansion des entreprises, la prestation de services de consultation aux exportateurs, le développement de produits ou l'amélioration de la productivité. Un financement est également accessible aux organisations sans but lucratif, telles que les associations commerciales, les réseaux d'entreprises exportatrices, les clubs d'exportation et les instituts de formation qui offrent des services d'aide à l'exportation.

L'APECA s'adresse aux exportateurs en puissance et leur donne des outils pour se préparer en vue de l'exportation. Elle fait la promotion des exportations par des séances de sensibilisation, d'information et de formation, notamment sous forme de colloques. L'Agence a élaboré une Trousse d'information sur le commerce afin d'aider son personnel, les collègues provinciaux et les associations d'exportateurs à assurer des services-conseils aux exportateurs en puissance. L'accès à de l'information sur les marchés et à des renseignements commerciaux fait également partie intégrante de la stratégie commerciale de l'APECA, qui met l'accent sur les études de marché et les études sectorielles.


Banque de développement du Canada
www.bdc.ca

La Banque de développement du Canada (BDC) offre une variété de produits financiers et de services-conseils souples et innovants destinés à aider les petites entreprises à prendre leur essor. Elle joue un rôle de premier plan dans la prestation de ces services et met particulièrement l'accent sur les nouveaux secteurs et les secteurs d'exportation. Consciente du caractère unique de toute entreprise, la BDC fonde ses décisions de prêt sur le dossier et le potentiel de l'entreprise plutôt que sur ses avoirs uniquement.


Nouveaux exportateurs : Programme de formation et de consultation

Nouveaux exportateurs : Programme de formation et de consultation (NEXPRO) offre des séances de formation aux propriétaires et aux dirigeants de petites entreprises qui manquent des connaissances et de l'expérience requises pour se lancer dans le commerce d'exportation.


Agence du revenu du Canada (anciennement Revenu Canada)
www.cra-arc.gc.ca/

En raison de son orientation fortement axée sur l'entreprise et du mandat qui lui incombe d'administrer les accords commerciaux et de contrôler le mouvement des marchandises et des personnes à la frontière canadienne, l'Agence des douanes et du Revenu du Canada (ADRC) joue un rôle actif dans le développement des affaires internationales. L'un de ses principaux objectifs est de faciliter le commerce et l'investissement pour renforcer la compétitivité de l'industrie canadienne en travaillant dans les domaines suivants:

Accès au marché

L'ADRC participe à des organisations et à des forums internationaux pour simplifier les procédures, promouvoir l'harmonisation des règles douanières, et stimuler la coopération internationale.

Organisation mondiale des douanes:
  • l'Organisation mondiale des douanes (OMD) s'attache à réviser la Convention de Kyoto, the International Convention on the Simplification and Harmonization of Customs and Procedures;
  • elle favorise l'évolution et l'application soutenues du Système harmonisé;
  • elle élabore les règles d'origine, ainsi que des lignes directrices et des procédures claires conformes à l'International Valuation Agreement.
Sous-comité des procédures douanières de l'APEC:
  • le Sous-comité s'emploie à harmoniser les procédures douanières des économies de l'APEC en mettant en oeuvre un plan d'action en 12 points;
  • il participe à l'élaboration de politiques, de procédures et de normes harmonisées en matière douanière, à l'appui d'ententes commerciales telles que l'ALENA, l'AELE et la ZLEA;
  • s'emploie à faciliter le mouvement des marchandises avec les États-Unis, sous l'égide du Canada-U.S. Shared Border Account et par l'intermédiaire d'organisations régionales comme le Caribbean Customs Law Enforcement Council;
  • offre un programme de sensibilisation adapté aux besoins, de même que des services généraux aux clients exportateurs sur le marché intérieur;
  • s'efforce de généraliser le numéro d'entreprise unique pour les déclarations afin de permettre aux exportateurs de répondre aux besoins des programmes d'autres ministères fédéraux;
  • encourage, par la généralisation de la Déclaration d'exportation canadienne automatisée (DECA), l'abandon progressif de la déclaration sur papier au profit de la déclaration électronique.


Développement économique Canada pour les régions du Québec
www.pco-bcp.gc.ca

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DECRQ) s'est engagé à fournir à ses clients des services adaptés à leurs besoins et appuie la mise en valeur du potentiel économique des régions du Québec et la création d'emplois durables en favorisant un climat d'affaires permettant aux PME de prospérer et de prendre leur essor.

En tant que membre du Portefeuille de l'industrie, Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie activement les priorités nationales, en particulier dans les domaines de la science et de la technologie, de l'entrepreneuriat chez les jeunes, du développement rural, du commerce international, de l'investissement et de la gestion de l'union économique et de l'union sociale du Canada.


Société canadienne d'hypothèques et de logement
www.cmhc-schl.gc.ca

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est une société d'État créée en 1946 pour favoriser la construction de nouvelles maisons, la réfection et la modernisation des habitations déjà construites ainsi que l'amélioration des conditions de logement et de vie. À l'heure actuelle, son mandat se rapporte au financement de l'habitation, à l'aide au logement, à la promotion des exportations de maisons ainsi qu'à la recherche et au transfert d'information. En sa qualité d'organisme national fédéral responsable du logement, la SCHL aide les entreprises canadiennes du domaine à tirer parti des débouchés commerciaux internationaux. Elle offre à l'industrie canadienne du logement divers produits et services de développement de leurs activités internationales:

Accès au marché
  • elle met en évidence les obstacles commerciaux non tarifaires et y apporte une solution. Par exemple, c'est elle qui assure le suivi de la demande de certification présentée par le Canada auprès des autorités allemandes pour son système de construction de maisons à ossature de bois.
Capacité d'exportation et état de préparation
  • études et analyses de marché, portant notamment sur les besoins et les préférences des consommateurs, mais aussi comparaisons entre les codes du bâtiment et les normes de construction des marchés prioritaires et émergeants;
  • production du manuel intitulé Construction de maisons à ossature de bois - Canada et du glossaire des termes de l'habitation en allemand, espagnol, russe, japonais et coréen;
  • formation et services-conseils à l'intention des exportateurs, et activités pour faciliter la participation des entreprises canadiennes du secteur de l'habitation à des projets à l'étranger.

Ministère du Patrimoine canadien
www.pch.gc.ca

L'un des six principaux objectifs du Ministère du Patrimoine canadien est de favoriser la croissance et la prospérité économique du Canada. À une époque où l'emploi et la croissance économique sont de plus en plus liés aux idées, à l'information et à l'innovation, la culture et l'identité revêtent une importance encore plus cruciale pour la croissance économique du pays. Le Ministère s'est engagé à faire en sorte que les industries culturelles et le secteur du patrimoine participent pleinement et avec profit à l'évolution de l'économie mondiale.

La Direction générale du commerce et de l'investissement élabore des politiques et des programmes en vue d'aider les industries culturelles canadiennes à exporter leurs produits et services à l'étranger. Elle s'attache également à faire respecter les objectifs de la politique culturelle du Canada dans le cadre des négociations relatives au commerce et aux investissements internationaux et veille au règlement des différends sur ces questions.


Agence canadienne de développement international
www.acdi-cida.gc.ca

Le Programme de coopération industrielle (PCI) de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) appuie les partenariats d'affaires établis par les entreprises dans les pays en développement et les projets visant le transfert des technologies et du savoir-faire canadiens lorsqu'ils donnent lieu à des partenariats rentables et durables. Le Programme de coopération industrielle de l'ACDI a trois objectifs pour les entreprises canadiennes:

  • promouvoir l'investissement canadien dans les pays en développement;
  • les aider à transférer leur savoir-faire aux pays en développement;
  • les aider à élargir l'infrastructure de base dans les pays en développement.

À cette fin, le Programme de coopération industrielle de l'ACDI appuie financièrement les entreprises canadiennes désireuses de travailler dans les pays en développement afin de leur permettre:

  • d'investir dans des coentreprises, des contrats de licence ou d'autres partenariats de longue durée;
  • de remporter d'importants marchés de services;
  • de participer à des Projets privés d'infrastructure.

En raison des coûts et des risques élevés du travail dans les pays en développement, pour inciter les entreprises canadiennes à s'aventurer sur ces marchés, le programme réduit les frais de démarrage en partageant le coût des études de faisabilité des projets envisagés.


Corportation Commerciale Canadienne
www.ccc.ca

La Corporation commerciale canadienne (CCC) est un organisme de vente à l'exportation appartenant entièrement aux intérêts du gouvernement du Canada, qui aide les exportateurs canadiens à réaliser des ventes, à des conditions optimales, sur les marchés publics et privés du monde entier.

Organisme public, la CCC est habilitée à signer des contrats de vente au nom des exportateurs canadiens. Par son intermédiaire, c'est la puissance du Canada qui entre en jeu, garantissant à l'acheteur la réalisation du marché à son entière satisfaction.

Les services personnalisés que la CCC offre aux exportateurs dans le domaine de la vente et de la passation et de l'administration de contrats permet à ces derniers - en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) - d'accéder à des débouchés et de remporter des marchés à des conditions plus favorables. 


Environnement Canada
www.ec.gc.ca

Par le truchement de plusieurs ententes internationales comme le Protocole de Montréal sur les substances qui détruisent la couche d'ozone, Environnement Canada (EC) s'est engagé à favoriser un environnement durable, sain et sans danger, tant au Canada que dans les autres régions du monde.

Les Services écojeunesses internationales (SEI) ont vocation:

  • à donner des possibilités d'emploi aux jeunes Canadiens en leur offrant des stages internationaux dans le secteur de l'environnement, qui amélioreront à long terme leurs chances de trouver un emploi;
  • à renforcer la capacité internationale dans le secteur de l'environnement pour stimuler les exportations et le commerce canadiens;
  • à amener les jeunes Canadiens à aider d'autres pays à résoudre avec efficacité leurs problèmes environnementaux; et
  • à contribuer à la création d'un nouveau cadre d'excellence et de leadership au sein de l'industrie de l'environnement pour susciter des retombées économiques, améliorer le rendement et édifier la capacité.


Exportation et développement Canada (EDC)
www.edc.ca

L'Exportation et développement Canada (EDC) est bien connue pour offrir des solutions financières et commerciales novatrices aux entreprises de toute taille qu'elle aide à prospérer sur le marché mondial. Les priorités de la EDC sont axées sur l'amélioration de la capacité des entreprises canadiennes à se lancer dans l'exportation. Elle s'attache:

  • à accroître le nombre de PME prêtes à exporter et à améliorer leur accès au financement;
  • à diversifier les marchés d'affaires étrangers, en particulier en aidant les exportateurs à pénétrer de nouveaux marchés. La EDC absorbe d'avantage les risques des exportations que les autres intermédiaires financiers.


Société du crédit agricole
www.fcc-sca.ca

La Société du crédit agricole (SCA) propose des solutions de financement novatrices aux exploitations agricoles familiales et aux industries agricoles de toutes les régions du Canada, en leur offrant un service personnalisé dans une centaine de bureaux situés dans toutes les régions rurales du pays. La SCA offre des prêts adaptés aux besoins à des taux compétitifs. Grâce à des alliances stratégiques, elle propose un large éventail de services aux industries agricoles pour les aider à promouvoir la croissance de produits et de services à valeur ajoutée dans le secteur agricole.


Développement des ressources humaines Canada
www.hrdc-drhc.gc.ca

Développement des ressources humaines Canada (DRHC) fait office d'intermédiaire pour aider les entreprises canadiennes à augmenter leur volume d'affaires sur les marchés étrangers. Le Ministère met ses connaissances et son savoir-faire au service des entreprises canadiennes qui ont besoin de services-conseils pour des projets que le gouvernement est le seul à pouvoir mener à bien et qui peuvent être exportés sur les marchés mondiaux. La Division du développement des affaires internationales de la Direction générale des affaires internationales de DRHC a été créée pour aider le Canada à répondre à la demande internationale d'aide technique.


Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canadien
www.ainc.gc.ca


Conseil national des produits agricoles
nfpc-cnpa.gc.ca/

Créé en 1972, le Conseil national des produits agricoles (CNPA) est un organisme fédéral qui supervise les organismes nationaux de gestion de l'offre du secteur agricole. Quatre organismes de ce type contrôlent actuellement l'offre de poulets, de dindes, d'oeufs et d'oeufs d'incubation de poulet à chair au Canada, et se chargent du marketing. L'un des principaux objectifs du CNPA est de travailler avec les intervenants de l'industrie avicole et ovocole pour améliorer sa compétitivité, renforcer sa rentabilité et élargir les marchés d'exportation.


Conseil national de recherches du Canada
www.nrc-cnrc.gc.ca/

En sa qualité d'organisme de recherche-développement de premier plan, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) travaille en partenariat avec l'industrie, les universités et les autres ministères fédéraux pour jouer un rôle majeur sur la scène nationale dans la promotion de l'innovation industrielle et technologique, de la compétitivité et de la croissance économique. Le CNRC administre une variété de programmes pour aider les entreprises à se préparer en vue de l'exportation et à faire face avec succès à la concurrence sur les marchés internationaux.


Ressources naturelles Canada
www.nrcan-rncan.gc.ca/inter/index.html

La mission de Ressources naturelles Canada (RNCan) est de mettre ses connaissances et son savoir-faire au service du développement durable des ressources naturelles du Canada et d'améliorer la compétitivité mondiale du secteur des ressources (et des secteurs connexes) pour le bien-être des Canadiens. Le Ministère offre des programmes et services dans les domaines suivants:

Accès au marché

RNCan travaille au maintien et au renforcement de l'accès aux marchés internationaux des marchandises et des produits canadiens à base de ressources naturelles ainsi que des connaissances, des technologies et des services du secteur.

Développement des marchés internationaux

RNCan offre un appui international aux entreprises du secteur des ressources dans des domaines comme les renseignements sur le marché, une aide au marketing des exportations, la promotion du commerce et le dialogue intergouvernemental. Le Ministère fait office d'agent dans la passation de marchés.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
www.pwgsc.gc.ca/

Le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada (TPSGC) est l'un des plus importants acheteurs publics fédéraux et offre une gamme étendue de services à l'appui des activités quotidiennes du gouvernement et répondant aux besoins des Canadiens. Il est à l'avant-garde de la prestation de services novateurs pour le gouvernement, et inaugure des façons nouvelles de faire des affaires, plus rentables et mieux adaptées.


Statistique Canada
www.statcan.ca

Statistique Canada est l'organisme national responsable des statistiques du pays. Le Ministère administre des programmes structurés selon trois secteurs d'activités spécialisés : statistiques démographiques et sociales, statistiques socio-économiques et statistiques économiques. Il fournit des statistiques sur tous les aspects du commerce international et des activités d'investissement du Canada.

Transports Canada
www.tc.gc.ca

Transports Canada (TC) soutient la compétitivité du commerce extérieur et du tourisme canadiens par diverses mesures:

  • il établit les politiques en matière de transport qui constituent l'assise juridique régissant l'accès aux marchés du transport international, comme " Ciels ouverts " et la déréglementation du transport routier;
  • il élabore, de concert avec le MAECI, les mandats de négociation d'accords aériens bilatéraux pour permettre aux Canadiens d'avoir accès aux marchés internationaux du transport aérien des marchandises et des passagers;
  • il aide les entreprises canadiennes à avoir accès aux possibilités offertes par les institutions financières internationales et les organismes internationaux, et fait la promotion du savoir-faire canadien auprès de ces institutions.


Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
www.wd.gc.ca

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEOC) est responsable de la promotion, du développement et de la diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Ses programmes et services consistent notamment:

  • à aider les PME à se préparer en vue de l'exportation. DEOC incite les entreprises qui ne sont pas sensibilisées à l'exportation à s'y intéresser de près. L'organisme aide également les entreprises qui souhaitent exporter à se préparer en vue de l'exportation;
  • à offrir un éventail de services de développement des compétences aux exportateurs en puissance (y compris des services-conseils, des colloques et des ateliers de formation). DEOC aide les clients à déterminer s'ils sont prêts à exporter, à envisager les options et à établir des plans d'exportation;
  • à fournir des renseignements généraux sur l'exportation et sur le financement des exportations par l'intermédiaire de l'International Trade Personnel Program et du Loan Investment Funds avec ses partenaires du milieu bancaire.


Centres de services aux entreprises
www.rcsec.org

Les Centres de services aux entreprises offrent des services d'information générale sur l'exportation et constituent un guichet unique qui met à la portée des exportateurs un éventail complet de services fédéraux à l'exportation et le savoir-faire du gouvernement. Composez le numéro sans frais 1 888 811-1119 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h, dans tous les fuseaux horaires du Canada) et un agent d'information compétent discutera avec vous de vos besoins en matière d'exportation et vous fournira les renseignements, les sources d'information ou les contacts qui vous seront utiles pour exporter.

Centres du commerce international
www.intracen.org/index.htm

Situés dans toutes les régions du Canada, les Centres du commerce international (CCI) aident les entreprises canadiennes à se préparer pour l'exportation, les épaulent dans leurs recherches dans différents pays et leur recommandent les programmes et services du gouvernement susceptibles de leur être utiles.

 


Mise à jour : 2006-06-07 Avis importants