Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

ESB - NOUVELLES MESURES APPLICABLES AUX IMPORTATIONS AMÉRICAINES

OTTAWA, le 29 juin, 2006 - Le Canada ouvre sa frontière à un éventail plus vaste d’animaux et de produits d’origine animale en provenance des États-Unis, dont l’importation avait été suspendue après que la présence d’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ait été confirmée dans l’État de Washington en 2003.

À compter de maintenant, toutes les catégories de bovins américains, y compris les animaux reproducteurs nés après 1999 peuvent entrer au pays à condition de respecter des exigences de certification. En outre, le bœuf provenant de bovins de plus de 30 mois sera également admissible à l’importation sous certaines conditions.

« Les mesures canadiennes de contrôle des importations continuent d’offrir la meilleure protection en matière de santé publique et de santé animale, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Chuck Strahl. Par ailleurs, le nouveau gouvernement canadien est en bonne voie de réintégrer le marché nord-américain des bovins, dans le respect des normes internationales. »

On a restreint la portée des interdictions à plusieurs reprises, compte tenu des mesures de protection mises en œuvre au Canada et aux États-Unis et des connaissances les plus récentes sur l’ESB. Cette approche est fondée sur des principes scientifiques et permettra au Canada et aux États-Unis de normaliser pleinement les échanges commerciaux sur le marché nord-américain des bovins.

Les interdictions frappant certains produits américains sont maintenues afin d’empêcher l’importation de produits à risque élevé, comme les matières à risques spécifiées (MRS) ou les produits qui contiennent ces matières. Les MRS sont ces tissus qui contiennent l’agent pouvant transmettre l’ESB. Ces mesures de contrôle des importations permettent de protéger en permanence la santé humaine et animale contre l’ESB et elles témoignent des normes internationales les plus récentes en matière d’ESB de l’Organisation mondiale de la santé animale.

De façon générale, les restrictions à l’importation du Canada liées à la santé animale sont examinées de façon périodique pour s’assurer qu’elles tiennent compte des données scientifiques les plus récentes, qu’elles demeurent efficaces et qu’elles n’imposent pas d’obstacles injustifiés au commerce. Dans le contexte de l’ESB, les contrôles des importations font partie d’une série de mesures visant à protéger la santé humaine et animale contre l’ESB. Parmi les autres mesures, mentionnons le contrôle des aliments du bétail, la surveillance et le retrait des tissus à risque élevé de tous les animaux d’abattage destinés à la consommation humaine.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : (613) 228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants