Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

CONCLUSION DE L’ENQUÊTE SUR LE CAS D’ESB CONFIRMÉ LE 11 JANVIER

OTTAWA, le 11 février 2005 — L’Agence canadienne d’inspection des aliments a terminé son enquête sur le cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) confirmé le 11 janvier 2005. Tous les animaux qui ont été soumis à des tests de dépistage de l’ESB ont été déclarés exempts de la maladie.

Les enquêteurs de l’Agence ont déterminé que la cohorte de naissances, qui inclut les bovins nés à la ferme d’origine dans les 12 mois précédant et suivant la naissance de l’animal infecté, comptait 349 animaux. De ce groupe, 41 animaux qui étaient toujours en vie ont été euthanasiés et soumis à des tests de dépistage de l’ESB dont les résultats ont été négatifs. La plupart des autres animaux de la cohorte de naissance étaient déjà morts d’autres causes ou avaient été abattus. L’enquête a également permis de retracer les deux veaux constituant la progéniture la plus récente de l’animal malade. Un des veaux, né en 2003, avait été abattu et l’autre, qui est né en 2004, a été détruit étant donné qu’il était trop jeune pour être soumis à un test de dépistage de l’ESB.

L’interdiction frappant les aliments du bétail a été mise en place au Canada en 1997 à titre préventif. Il est probable qu’à l’époque l’interdiction n’a pas été immédiatement adoptée uniformément à l’échelle de l’industrie de l’alimentation animale dès son entrée en vigueur. Les matières interdites auraient été éliminées de la chaîne d’alimentation des ruminants à mesure que les établissements d’équarrissage, les fabricants, détaillants et distributeurs d’aliments pour animaux, de même que les producteurs, auraient élaboré, mis en place et amélioré de nouvelles procédures d’exploitation. Ce scénario concorde avec les expériences vécues par tous les pays qui ont mis en place des mesures de contrôle visant les aliments du bétail. Par conséquent, la découverte d’un animal touché par l’ESB né après l’entrée en vigueur de l’interdiction frappant les aliments du bétail n’était pas inattendue.

Les résultats du volet de l’enquête portant sur les aliments du bétail ont révélé que l’ESB aurait pu être transmise à l’animal par l’entremise d’aliments du bétail fabriqués peu après l’entrée en vigueur de l’interdiction. Cependant, les dates exactes de production des aliments en question ne sont pas disponibles.

Les résultats du programme de surveillance, les rapports d’inspection, les évaluations des risques à l’échelle internationale et les enquêtes antérieures confirment que l’interdiction a permis de limiter la propagation de l’ESB au fil des ans. Néanmoins, l’Agence est déterminée à renforcer davantage les mesures de contrôle de l’ESB en place au Canada. À l’heure actuelle, des fonctionnaires canadiens examinent minutieusement la façon dont l’interdiction est administrée. Parallèlement, des propositions visant à améliorer l’interdiction progressent dans le cadre du processus réglementaire. La période de commentaires concernant les modifications proposées se termine le 24 février. Ces modifications visent à exiger le retrait des matières à risque spécifiées (MRS) de tous les aliments du bétail. Cette mesure permettrait d’atténuer les risques liés à toute possibilité de contamination croisée ou de mauvais usage à la ferme, ce qui accélérerait l’éradication de l’ESB des troupeaux de bovins à l’échelle nationale. Les MRS sont des tissus qui, chez les bovins infectés, abritent l’agent pathogène de l’ESB.

L’interdiction frappant les aliments du bétail est une mesure destinée à protéger la santé animale qui vise à limiter la propagation de l'ESB et à éradiquer la maladie à long terme. En ce qui concerne la salubrité des aliments, elle continue d’être assurée par le retrait des MRS de tous les bovins abattus pour la consommation humaine. Cette mesure est reconnue à l'échelle internationale comme le moyen le plus efficace de protéger la santé humaine contre l'ESB.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Consulter le document ci-joint : Rapport sur l’enquête relative au troisième cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) découvert en Alberta, au Canada

Agence canadienne d’inspection des aliments
Service des relations avec les médias: (613) 228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants