Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

Programmes
Dialogue rural
Équipes rurales
Recherche
La Lentille rurale
Service canadien
de l'information
rurale

. Sujets 
. Répertoires 
. Info-guides 
. Poser une
    question
 
Info-guides
Publications
Événements
*
Service canadien de l'information rurale
1-888-757-8725
Quelle est la population du Canada rural?

La population du Canada rural varie selon la façon dont nous définissons le terme «rural».

D'après les données recueillies par Statistique Canada à l'occasion du recensement de la population 1996, 22 % de la population canadienne (6,4 millions de personnes) vivent dans les régions rurales. Ce chiffre s'appuie sur la définition suivante des régions rurales : régions ayant une population clairsemée, situées à l'extérieur des régions urbaines; autrement dit, ce sont les régions avec un peuplement d'au plus 1 000 et une densité de population d'au plus 400 par kilomètre carré.

Ce chiffre est nettement plus faible que celui obtenu à partir de la définition que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) donne au terme « rural ». Selon l'OCDE, 33 % de la population canadienne (8,9 millions de personnes) vivent dans des régions essentiellement rurales et éloignées. Ce chiffre est basé sur une définition différente du Canada rural.

Dans son ouvrage intitulé « Comprendre les structures et tendances du Canada rural», Statistique Canada fait certaines observations sur les tendances de la population du Canada rural. Ces observations s'appuient sur la définition que l'OCDE donne au terme « rural ».
  1. La population rurale a augmenté de 6 % entre 1981 et 1991. La croissance démographique a été particulièrement forte dans les régions rurales adjacentes aux grands centres.
  2. Dans l'ensemble, la population des régions rurales a baissé en raison de la migration nette.
  3. Les régions rurales voisines des villes ont vu leur population augmenter par suite d'apports extérieurs, mais les autres l'ont vue diminuer parce qu'un certain nombre de personees se sont établies ailleurs.
  4. La proportion de jeunes de moins de 20 ans est plus forte dans les régions rurales, tandis que la proportion des 20 à 30 ans y est beaucoup plus faible.
  5. Entre 1986 et 1991, 19 % des jeunes (20 à 24 ans) des régions rurales sont partis vers les villes.
  6. Cependant, on a constaté en 1991 que 16 % des habitants des régions rurales âgés de 25 à 29 ans étaient arrivés de la ville au cours des cinq années précédentes.
Sources:
Chiffres de population des régions urbaines et rurales, provinces et territoires, recensement de 1996 - Statistique Canada.

Comprendre les structures et tendances du Canada rural - Statistiques Canada

Créer des indicateurs ruraux pour étayer la politique territoriale. Paris: Organisation de coopération et de développement économiques, 1994.

Profil du Canada rural, une publication du Sous-comité de recherche du Comité interministériel sur les collectivités rurales et éloignées du Canada.

Voir aussi:

Définitions de « rural » Bulletin d'analyse - Régions rurales et petites villes du Canada Vol. 3 Numéro 3 - Statistiques Canada.

Définitions de "rural" Documents de travail sur l'agriculture et le milieu rural
Appuie le Bulletin du même titre, vol. 3, no 3 - Statistiques Canada.

Chiffres de population urbaine et rurale, Canada, provinces et territoires, et divisions de recensement, recensement de 2001 - données intégrales - Statistiques Canada.


Mise à jour: 2005-05-26 Avis importants