Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

La compétition commence sur le marché
de la franchise des sandwichs en
Corée du Sud

Juin 2004


1) OBJET

Les Coréens résidant dans les zones urbaines mangent fréquemment à l'extérieur. Un mode de vie très rapide mène les coréens à opter pour la restauration rapide de style occidental, sans pour autant négliger les aspects sanitaires et nutritionnels. Ces facteurs contribuent à la croissance rapide du marché des franchises des sandwicheries.


2) DESCRIPTION

On retrouve de nombreux restaurants dans les régions urbaines de Corée. La plus grande majorité d'entre eux propose de la cuisine coréenne que l'on mange assis, mais la nourriture de style occidentale commence à devenir de plus en plus populaire. Les consommateurs veulent pouvoir choisir un menu qui satisfasse leurs exigences aussi bien en ce qui concerne le goût, le prix, la nutrition que la rapidité du service. Par le passé, ceux qui cherchaient avant tout la rapidité pouvaient se contenter des géants de la restauration rapide tels que McDonald's ou Burger King, mais cette tendance commence à changer. Etant donné que l'on accorde de plus en plus d'importance à la santé, la nutrition devient le critère primordial. Des rapports sur les effets néfastes de la restauration rapide attirent l'attention des consommateurs qui changent leurs priorités. Cette nouvelle tendance a ouvert les portes à la croissance soutenue du marché de sandwichs frais et sains.

Lotteria, qui est une franchise de hamburgers locale, est le leader du marché de la restauration rapide dans le pays. De 2002 à 2003, Lotteria a enregistré une chute sensible du chiffre d'affaires de 40%. Toutefois, cette baisse n'est pas représentative du marché des sandwichs dans le pays, puisque leur part de marché, qui était de 41,20 millions1 de dollars au deuxième trimestre 2003, a doublé pour atteindre 82,40 millions de dollars au cours du dernier trimestre. On prévoit que cette croissance exceptionnelle va se poursuivre et on annonce déjà la valeur anticipée pour 2004 de 117,71 millions de dollars.

La première franchise de sandwichs locale a été établie en 1997, mais ce n'est que dernièrement que les perspectives du marché se sont améliorées. Cette croissance récente a commencé à attirer des participants étrangers et les franchiseurs tels que Subway Korea, Schlotzsky's Deli, Quizno's Sub, Au Bon Pain et Tantalus s'empressent de construire une base des affaires solide pour obtenir des profits à long terme. En réponse à l'agressivité des compagnies étrangères, les franchiseurs locaux Sandday, Sandpresso et Sand & Food réfléchissent déjà à de nouvelles stratégies susceptibles de renforcer leur position sur le marché, ce qui va renforcer la compétition.

Les principaux consommateurs ciblés par les sandwicheries sont les employés de bureaux et les étudiants. En effet, ceux-ci sont attirés par des repas riches en protéines mais peu calorifiques. Au lieu de se contenter d'un pain blanc ordinaire, on utilise des ingrédients choisis, notamment le baguel, le pain de seigle, le pain à sous-marin, les légumes organiques et autres produits frais. Ces sandwichs sains sont considérés comme une alternative intelligente qui prend en compte le facteur de la santé. En dépit d'un prix qui peut excéder 9 dollars, les consommateurs sont assez enthousiastes.

Subway Korea, qui a été le premier à entrer sur le marché en 2000, possède aujourd'hui 55 points de vente en franchise. Les ventes moyennes de ces magasins varient entre 1200 et 2400 dollars, avec une vente moyenne mensuelle de 70 000 dollars. Le plus grand franchiseur local de sandwich est Sandpresso, avec 78 franchises in 2003. Il projette d'accroître encore ce nombre à 150 avant la fin 2004. Sandpresso, qui est géré par Dong-won F&B, montre le souci des grandes industries alimentaires locales à investir dans ce domaine.


3) IMPACTS SUR LES COMPAGNIES CANADIENNES

Cette nouvelle tendance propulse la croissance dans le marché de la franchise. Il est prévisible que le marché connaîtra une compétition intense dans les cinq années à venir, jusqu'à ce que les trois ou quatre plus grands leaders soient déterminés. Les compagnies canadiennes devraient être en mesure de profiter de la situation pour pénétrer le marché sans trop de difficulté, bien qu'elles soient encore à une étape embryonnaire de développement.

Cependant, le seul potentiel des grands franchiseurs à réaliser une économie d'échelle et un réseau systématisé ne suffit pas à garantir le succès sur le marché. Les participants doivent être conscients que la clé de la réussite repose à la fois sur le goût et sur le concept de marketing car un menu original et un service satisfaisant la demande croissante pour la variété permettront aux participants de prendre une longueur d'avance sur leurs concurrents.


4) CONTACTS

Si votre entreprise est intéressée par ce secteur en Corée, veuillez contacter l'ambassade du Canada à Séoul. Nous pouvons vous fournir une évaluation des perspectives du marché pour votre compagnie, une liste valide des coordonnées pour vos suivis ainsi que des renseignements au sujet de la société avec laquelle vous souhaiteriez vous associer ou tout autre conseil.

Marcel Laneville
Conseiller (Commercial)
Tél.: (82-2) 3455-6066
Télec.: (82-2) 755-0686
Courriel: marcel.laneville@seoul.gc.ca


5) POUR PLUS D'INFORMATION SUR LE MARCHÉ

Le Délégué commercial virtuel (DCV) est un nouveau service en ligne qu'offre le Service des délégués commerciaux du Canada du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Grâce à une page Web personnalisée et protégée par mot de passe, les exportateurs canadiens inscrits au DCV recevront des renseignements actuels et pertinents sur les contacts et les débouchés dans les marchés étrangers ciblés. Le DCV offre aux utilisateurs inscrits un accès direct en ligne à de l'information sur les marchés, notamment des études de marché, des nouvelles et des activités commerciales, ainsi que des débouchés liés aux secteurs de l'industrie des entreprises et aux marchés qui les intéressent. Les utilisateurs peuvent demander des services en ligne auprès d'un délégué commercial responsable de leur secteur d'activité dans leurs marchés cibles. De plus, ils recevront automatiquement de l'information nouvelle dès qu'elle sera disponible. Les exportateurs canadiens peuvent s'inscrire au DCV à l'adresse suivante : www.infoexport.gc.ca.


6) BIBLIOGRAPHIE

MK Economy Daily. "Sandwich business on the rise," 31 juillet, 2003.

Food Industry Economy Daily. "Healthy trend in sandwich business," 14 août, 2003.

Money Today Daily. "Foreign food services' aggressive enter into the Korean market," 23 octobre, 2003.

Seoul Economy Daily. "Consumers' taste changing from American to European," 3 décembre, 2003.


Rapport préparé pas

Marcel Laneville
Conseiller (Commercial)
Ambassade du Canada
Séoul, Corée

Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport en se fondant sur des sources d'inform ation prim aires et secondaire s. Aussi, il ne garantit aucunem ent l'exactitude des renseignem ents qu'il contient pas plus qu'il n'appuie les organisations dont le nom y figure. Il appartient donc aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des renseignem ents contenus dans le présent rapport.

1Toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens, sauf avis contraire. Elles ont été calculées à un taux de change moyen de 1CAD=850 KRW.


Mise à jour : 2004-12-01 Avis importants