Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Centre des consommateurs
bullet Index des rappels des aliments / alertes à l'allergie
bullet Publications
bullet Salle de nouvelles

Agence canadienne d'inspection des aliments
Centre de ressources des rappels d'aliments

Alertes à l’allergie et rappels d’aliments

Inscrivez-vous à notre liste d’alertes par courriel www.inspection.gc.ca

symbole pour la vidéo descriptif comme format alternative  La présente brochure est également disponible en version audio sur le CD ou la cassette des Conseils sur la salubrité des aliments. Pour en obtenir un exemplaire, veuillez compléter notre formulaire de rétroaction.

Allergy Alerts and Food Recalls

Fiche MP3 (Marche à suivre pour le téléchargement de fichiers MP3)

 

Quels sont les aliments les plus fréquemment associés à des allergies alimentaires?

De nombreux aliments sont susceptibles de renfermer des ingrédients pouvant occasionner des réactions indésirables ou négatives chez des personnes très sensibles. La plupart des réactions alimentaires indésirables sont causées par les aliments suivants et leurs dérivés :

  • arachides
  • autres noix (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes/avelines, noix de macadamia, pacanes, pignons, pistaches, noix de Grenoble)
  • graines de sésame
  • lait
  • œufs
  • poissons, crustacés (p. ex., crabe, écrevisse, homard, crevette) et autres crustacés et mollusques (p. ex., palourde, moule, huître, pétoncle)
  • soya
  • blé
  • sulfites

Ces produits peuvent être identifiés différemment sur les étiquettes. Par exemple, le « soya » peut être désigné par le mot « lécithine ».

Pour en savoir davantage, consultez la fiche de renseignements intitulée : « Étiquetage des aliments qui causent des allergies ou des hypersensibilités alimentaires » qui figure sur le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) à l’adresse suivante :  www.inspection.gc.ca/francais/fssa/labeti/allerg/allergensf.shtml

Quel est le rôle de l’Agence canadienne d’inspection des aliments?

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est l’organisme de réglementation du gouvernement du Canada en matière de salubrité des aliments, de santé des animaux et de protection des végétaux. La salubrité alimentaire et la protection des consommateurs sont essentiels à la santé des Canadiens. La salubrité des réserves alimentaires canadiennes est au cœur de toutes les activités de l’ACIA.

L’industrie alimentaire est responsable de produire des aliments salubres. Cependant, il survient parfois des situations pouvant représenter un danger pour la santé et où il devient nécessaire de retirer certains produits alimentaires des tablettes des magasins. Lorsque cela arrive, l’ACIA intervient rapidement et efficacement.

Qu’est-ce qu’un rappel d’aliments?

Lorsque l’ACIA apprend qu’un aliment comporte un risque potentiel, que ce soit par l’entremise d’une plainte venant d’un consommateur, de ses activités d’inspection habituelles ou d’une information fournie par l’industrie alimentaire, elle amorce une enquête dans le but d’obtenir davantage de renseignements. Cette enquête peut inclure des épreuves en laboratoire.

L’enquête de l’ACIA mène souvent à un rappel d’aliments. Les inspecteurs de l’ACIA recueillent les données pertinentes sur le produit et sa distribution. Ils collaborent ensuite avec le fabricant touché par le rappel pour s’assurer que tous les produits dangereux sont retirés du marché.

Dans les cas où le produit présente un risque grave pour la santé, l’ACIA fait paraître une mise en garde publique pour informer les consommateurs par l’intermédiaire des médias. On peut consulter ces mises en garde sur le site Web de l’ACIA (www.inspection.gc.ca) en cliquant sur « Rappels des aliments/Alertes à l’allergie ».

Que pouvez-vous faire?

Tenez-vous au courant. Si vous souffrez d’une allergie alimentaire ou désirez avoir l’information se rapportant aux aliments rappelés, ou si vous connaissez une personne dans cette situation, inscrivez-vous au service gratuit d’avis de courriel de l’ACIA concernant les alertes à l’allergie et les rappels d’aliments à l’adresse suivante : www.inspection.gc.ca. Vous recevrez automatiquement les mises en garde publiques associées aux rappels et saurez quels produits sont retirés du marché.

Être informé des rappels d’aliments peut s’avérer utile et pratique et, dans certains cas, peut contribuer à sauver des vies!

Que fait le gouvernement en matière de salubrité alimentaire?

Le gouvernement du Canada a à cœur d’offrir aux Canadiens des aliments salubres. L’ACIA, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Santé Canada collaborent étroitement avec leurs partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux dans l’atteinte de cet objectif. Par ailleurs, la salubrité des aliments constitue un champ d’action clé du Cadre stratégique pour l’agriculture.

La salubrité et la qualité des aliments est une priorité du gouvernement du Canada. Grâce à son dialogue continu avec les Canadiens, et à sa collaboration avec les provinces et territoires, l’administration fédérale met au point des outils et des programmes permettant de garantir que le Canada satisfait et dépasse les normes les plus élevées au monde de salubrité et de qualité des aliments.

Le Canada instaure des systèmes à la ferme et à divers points de la filière agroalimentaire – du producteur au consommateur – pour mieux prévenir, surveiller et repérer les risques pour la qualité et la salubrité des produits agricoles canadiens. Nous nous attachons à mettre en place un système d’assurance continu, à l’échelle du Canada, qui montre aux autres pays que les aliments canadiens – à n’importe quel point de la chaîne de production – sont salubres et de la meilleure qualité.

Vous désirez de plus amples renseignements?

Pour en savoir davantage ou pour vous inscrire au service gratuit d’avis de courriel concernant les alertes à l’allergie et les rappels d’aliments, communiquez avec l’ACIA en consultant son site Web (www.inspection.gc.ca) ou par téléphone en composant le 1 800 442-2342 de 8 h à 16 h, heure locale, du lundi au vendredi.

Pour obtenir de l’information à ce sujet ou à propos d’autres programmes et services du gouvernement du Canada, composez le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232) ATS 1 800 465-7735



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants