Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

Des analyses en cours dans une exploitation de la vallée Fraser en Colombie-Britannique révèlent la présence de l’influenza aviaire hautement pathogène

OTTAWA, le 9 mars 2004 -- Depuis l’annonce, le 23 février, de la détection de l’influenza aviaire faiblement pathogène dans une exploitation de la vallée du Fraser en Colombie-Britannique par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), des analyses ont été effectuées dans le cadre de l’enquête de l’ACIA. Les résultats de ces analyses indiquent que les deux formes du virus H7N3, soit faiblement et hautement pathogène, étaient présentes à l’exploitation en question.

Le virus hautement pathogène n’a été détecté que dans la seconde grange où se trouvaient les plus jeunes oiseaux. La présence des deux formes du virus au même endroit est rare mais pas impossible. Les analyses en cours ont démontré que le virus était en cours de mutation de sa forme faiblement pathogène à celle hautement pathogène chez ces jeunes oiseaux.

Les risques pour la santé humaine demeurent faibles. Il ne s’agit pas du même virus que celui qui existe actuellement en Asie. Les caractères hautement et faiblement pathogène du virus se rapportent à son comportement chez les oiseaux. Même si le virus H7N3 n’est pas réputé causer de maladie chez les humains, toutes les précautions nécessaires sont prises pour protéger la santé des humains, peu importe la pathogénicité du virus.

Les mesures rigoureuses prises par l’ACIA en réaction aux premiers soupçons de la présence de l’influenza aviaire faiblement pathogène dépassent les exigences internationales actuelles. En fait, les mesures prises par l’ACIA sont conformes aux lignes directrices internationales pour les cas hautement pathogènes de la maladie ainsi qu’aux modifications proposées des directives actuelles de l’Office international des épizooties (OIE) en ce qui a trait aux formes H5 et H7 du virus. L’ACIA continue à surveiller les exploitations d’élevage de volailles de la région et a mis en quarantaine une deuxième exploitation dont certains oiseaux semblent présenter des symptômes de maladie. Des analyses sont en cours.

L’ACIA a réagi rapidement à la première détection de l’influenza aviaire faiblement pathogène en mettant en quarantaine l’exploitation en question le 18 février, en euthanasient tous les oiseaux infectés le 20 février, en les éliminant et en établissant un programme de surveillance active. L’exploitation demeurera en quarantaine jusqu’à ce qu’elle ait été complètement nettoyée et désinfectée.

L’ACIA a affecté toutes les ressources nécessaires à cette situation et continuera à tenir le public au courant de l’enquête.

- 30 -

Pour un complément d'information :

Relations avec les médias - ACIA : (613) 228-6682
Relations avec les médias Santé Canada : (613) 957-1803
Site Web de l’ACIA : www.inspection.gc.ca



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants