Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

MISE EN QUARANTAINE D’UNE FERME EN RAISON DE LA PRÉSENCE SUSPECTÉE DE L’INFLUENZA AVIAIRE

OTTAWA, le 29 mars 2004 – Aujourd’hui, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a mis en quarantaine une ferme dans la zone de contrôle de la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique. Il s’agit d’une mesure de précaution fondée sur les résultats de tests préliminaires qui indiquent la présence possible de l’influenza aviaire. Le risque pour la santé humaine demeure faible. Il ne s’agit pas de la même souche du virus que celle qui est présente en Asie.

Au départ, les autorités de la Colombie-Britannique ont fait enquête sur la ferme après avoir observé une légère augmentation du taux de mortalité des volailles. Des tests ultérieurs ont révélé la présence d’une souche bénigne de la maladie de Newcastle, une maladie courante de la volaille. Une analyse non concluante par l’ACIA a suggéré que les volailles pourraient également être infectées par l’influenza aviaire. L’ACIA procède à des épreuves additionnelles pour confirmer hors de tout doute la présence ou l’absence de cette maladie et a restreint tout mouvement vers l’intérieur ou l’extérieur de la ferme jusqu’à ce que les épreuves soient terminées.

L’ACIA étudie les liens possibles qui pourraient exister entre la ferme nouvellement mise en quarantaine et l’une ou l’autre des exploitations de la région à risque élevé. À titre de précaution supplémentaire, l’Agence fait aussi enquête sur d’autres exploitations qui peuvent avoir été associées à la ferme en quarantaine. La ferme en quarantaine a reconstitué son troupeau depuis la détection de la maladie de Newcastle. Au cours des prochains jours, l’ACIA surveillera ces volailles et les soumettra à des épreuves afin de déceler tout signe d’infection.

À ce jour, l’influenza aviaire a été décelée dans six fermes, toutes situées à l’intérieur de la région à risque élevé. La présence de l’influenza aviaire dans la sixième ferme a été confirmée aujourd’hui. Toutes les volailles de cette ferme seront abattues aujourd’hui et l’abattage se poursuit dans cette région.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias (613) 228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants