Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

Règlement interdisant l'importation des abeilles domestiques

OTTAWA, le 21 mai 2004 – Le Règlement de 2004 interdisant l’importation des abeilles domestiques vise à accorder une exemption pour l’importation au Canada de reines abeilles et de leurs accompagnatrices en provenance du territoire continental des États-Unis. L’interdiction frappant l’importation de toute autre abeille domestique en provenance du territoire continental des États-Unis demeurera en vigueur.

Le nouveau règlement est entré en vigueur le 19 mai 2004 et sera publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 2 juin 2004. Il sera possible d’avoir accès au texte des modifications le 2 juin ou après sur le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) à l’adresse www.inspection.gc.ca ou sur le site Web de la Gazette du Canada à l’adresse http://canadagazette.gc.ca/index-f.html.

Le Règlement de 2004 interdisant l’importation des abeilles domestiques fait suite aux demandes des apiculteurs canadiens, à l’évolution du statut zoosanitaire des abeilles domestiques au Canada et à une évaluation du risque menée par l’ACIA, qui a montré que l’importation de reines abeilles présente un risque moindre d’introduction au Canada de nouvelles maladies des abeilles que l’importation d’abeilles en paquets.

Les apiculteurs canadiens ont de plus en plus de difficulté à obtenir le nombre requis de reines abeilles pour la production de miel et la pollinisation en raison des pertes dues à l’hiver et des stocks limités à Hawaï, en Nouvelle-Zélande et en Australie. L’importation de reines abeilles du territoire continental des États-Unis aidera les apiculteurs canadiens à renouveler leur stock tout en minimisant le risque d’introduction de nouvelles maladies des abeilles.

L’importation sécuritaire de reines abeilles permettra au gouvernement d’appuyer la viabilité et l’expansion du secteur apicole canadien tout en réduisant au minimum l’introduction et la propagation de nouvelles maladies et de nouveaux parasites des abeilles domestiques. L’importation se fera uniquement d’une manière qui permet de minimiser le risque d’entrée de nouvelles maladies, de nouveaux parasites et d’abeilles africanisées.

Le projet de règlement a été publié dans la Partie Ide la Gazette du Canada, le 10 avril 2004, pour une période de commentaire de 30 jours.

- 30 -

Pour plus de précisions, s’adresser à :

Relations avec les médias - ACIA
(613) 228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants