Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

RAPPEL : INTERDICTION DE DÉPLACER LE BOIS HORS DES ZONES RÉGLEMENTÉES

OTTAWA, le 15 juillet 2004 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) souhaite rappeler aux vacanciers qu’ils ne doivent pas déplacer de bois de chauffage ou de matériel de pépinière hors du comté d’Essex. Le déplacement du bois de chauffage est le principal vecteur de propagation de l’agrile du frêne.

Des règlements sont en place afin de contrôler les déplacements du bois de chauffage et l’ACIA pourra procéder à des confiscations en cas de déplacement non autorisé – et même mettre les contrevenants à l’amende.

Des inspecteurs de l’ACIA examineront les véhicules dans les parcs et les terrains de camping afin d’empêcher tout déplacement de bois. Le déplacement du bois (ainsi que du matériel de pépinière, des arbres, des billes, du bois d’œuvre et du bois avec écorce, des copeaux de bois ou des morceaux d’écorce provenant d’arbres du genre Fraxinus) est assujetti à des restrictions visant à prévenir la propagation de l’agrile du frêne, conformément à l’Ordonnance sur les lieux infestés par l’agrile du frêne de 2003.

L’ensemble du comté d’Essex est maintenant infesté par l’agrile du frêne. L’ACIA demande aux résidents de participer à la lutte contre ce ravageur en évitant de déplacer du bois de chauffage et du matériel de pépinière hors de la municipalité de Chatham-Kent, même s’il ne s’agit pas d’une zone réglementée. La collaboration de la population aidera l’ACIA à stopper la propagation de l’agrile du frêne pendant que les inspecteurs évaluent l’étendue de l’infestation.

L’agrile du frêne est un insecte ravageur extrêmement dévastateur qui parasite le frêne. Il a été observé pour la première fois au Canada et aux États-Unis en 2002. Il est responsable de la mort de millions de frênes dans les régions de Windsor (Ontario) et de Detroit (Michigan) et fait planer une grave menace sur l’économie et l’environnement des régions urbaines et forestières du Canada et des États-Unis.

L’ACIA, de concert avec divers organismes publics dont le « United States Department of Agriculture (USDA) », Parcs Canada, le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario et le Service canadien des forêts du ministère des Ressources naturelles du Canada, est en train d’élaborer des stratégies de lutte contre l’agrile du frêne et de prévention de sa propagation à d’autres régions du Canada

Aidez l’ACIA à protéger les arbres et les forêts du Canada en respectant les règlements obligatoires et en évitant de déplacer le bois de chauffage. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’agrile du frêne et les restrictions frappant les zones réglementées, consultez le site Web de l’ACIA à l’adresse www.inspection.gc.ca ou téléphonez au 1 866 463-6017.

Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias
(613) 228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants