Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

AMENDES POUR VIOLATION DE L’INTERDICTION FRAPPANT LE DÉPLACEMENT DU BOIS DE CHAUFFAGE DANS LE COMTÉ D’ESSEX

Ottawa, le 6 août 2004 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a mis à l’amende quatre campeurs pour violation de l’Ordonnance sur les lieux infestés par l’agrile du frêne.

Chacun des cinq individus a reçu une contravention d’un montant de 400 $ pour avoir transporté du bois de chauffage hors de la zone réglementée du comté d’Essex et leur bois a été confisqué. Les inspecteurs de l’ACIA ont détruit le bois en question qui était infesté en partie par l’agrile du frêne.

Les inspecteurs de l’ACIA ont fouillé des centaines de voitures dans les parcs provinciaux Wheatley et Rondeau dans le cadre des inspections visant le bois de chauffage. La majorité des visiteurs de ces parcs étaient au courant de la lutte contre l’agrile du frêne et de l’interdiction frappant le déplacement du bois de chauffage.

L’Ordonnance interdit le déplacement du bois de chauffage, du matériel de pépinière, des arbres, des billes, du bois d’œuvre, du bois avec écorce et des copeaux de bois ou d’écorce provenant d’arbres du genre Fraxinus hors de la zone de quarantaine du comté d’Essex sans la permission écrite de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

L’Ordonnance vise à empêcher la propagation de l’agrile du frêne. Le comté d’Essex est infesté par l’agrile du frêne, un insecte ravageur dévastateur qui parasite les frênes et qui est responsable de la mort de millions de frênes dans le comté d’Essex et dans l’État du Michigan.

L’ACIA continuera de collaborer avec ses partenaires, notamment Parcs Canada, le Service canadien des forêts, le ministère des Transports de l’Ontario et le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, jusqu’à la fin de la saison de camping afin de s’assurer que les campeurs et les autres visiteurs respectent l’Ordonnance et évitent de déplacer du bois de chauffage hors du comté d’Essex.

L’ACIA demande à la population de l’aider à lutter contre l’agrile du frêne en évitant de déplacer tout bois de chauffage et matériel de pépinière provenant d’arbres du genre Fraxinus hors des régions infestées des États-Unis et de la municipalité adjacente de Chatham-Kent, même s’il ne s’agit pas d’une zone réglementée. La collaboration de la population aidera à freiner la propagation de l’agrile du frêne.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’agrile du frêne, visitez notre site Internet à l’adresse www.inspection.gc.ca ou téléphonez au 1 866 463‑6017.

Relations avec les médias – ACIA:
(613) 228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants