Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Bulletins judiciaire
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet Lois et règlements
bullet Salle de nouvelles

Salle de nouvelles > Bulletins judiciaire 

Le 30 novembre 2004 New Westminster (Colombie-Britannique)

La société Daily Catch Seafoods est condamnée à une amende de 5 000 $ pour avoir vendu des coquillages toxiques

La vente de moules d’Espagne (Mytilus galloprovincialis) contaminées par la toxine phycotoxique paralysante a valu une amende de 5 000 $ à une société de New Westminster, en Colombie-Britannique. Le 9 novembre 2004, devant le tribunal provincial de New Westminster (Colombie-Britannique), Daily Catch Seafoods Ltd. a plaidé coupable d’avoir enfreint l’article 4(a) de la Loi sur les aliments et les drogues et a écopé de l’amende sus-mentionnée.

Le 23 juillet 2003, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a recommandé au ministère des Pêches et des Océans de fermer un secteur de l’île de Vancouver à la récolte des coquillages, notamment des moules, à la suite de la détection de niveaux inacceptables de la toxine phycotoxique paralysante. Le même jour, l’ACIA a communiqué un avis concernant cette fermeture à toutes les installations de conditionnement de coquillages. Ces entreprises, conformément à leur programme de gestion de la qualité, ont communiqué à tous leurs clients un avis appelant à la destruction ou au renvoi de toutes les moules récoltées le 23 juillet 2004.

Le 2 août 2003, l’ACIA a appris que trois personnes étaient traitées pour une intoxication due à la phycotoxine paralysante dans un hôpital local à la suite de la consommation de moules achetées à Daily Catch Seafoods Ltd. le 1er août 2003. L’enquête lancée à ce sujet, menée à bien par le Service des enquêtes et de l’application de la loi de l’ACIA, a conduit à l’inculpation en question.

En vertu de la Loi sur les aliments et les drogues, il est interdit de vendre un article alimentaire qui contient ou qui est recouvert d’une substance poison ou nocive. L’un des principaux mandats de l’ACIA est d’assurer la salubrité des aliments. La priorité de l’agence dans le domaine axée sur l’inspection contribue à maintenir l’excellente réputation du Canada sur les marchés nationaux et internationaux pour ce qui est de la salubrité et de la qualité des aliments mis en vente;

- 30 -

Pour plus de renseignements, les médias peuvent contacter :

Ken Lowe
Service des enquêtes et de l’application de la loi Agence canadienne d’inspection des aliments
Burnaby (C.-B.)
Tél. : (604) 666-3436
Ruth Anne Partridge
Agente des communications
Agence canadienne d’inspection des aliments
Calgary (Alb.)
Tél. : (403) 292-6733



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants