Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Index des rappels des aliments
bullet Archives des rappels des aliments
bullet Centre des consommateurs
- Alertes à l’allergie et rappels d’aliments - dépliant
- Causes des toxi-infections alimentaire
- Conseils sur la salubrité des aliments
- Allergènes alimentaires
- Mises en garde / Avis de Santé Canada
bullet Bureau de la salubrité et du rappel des aliments
- Personnes - ressources
- Plans de rappel
bullet La salle de nouvelles

Salle de nouvelles > Rappels d'aliments et alertes de l'allergie > Archives 



Avis

Ces archives de rappels d’aliments et d’alertes à l’allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l’objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d’aliments ou les alertes à l’allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

DANGER POUR LA SANTÉ

PRÉSENCE POSSIBLE D’UNE BACTÉRIE DANGEREUSE DANS LE PRODUIT « CAPRICE DESMERS AU SAUMON FUMÉ AVEC FROMAGE À LA CRÈME ET GOBERGE À SAVEUR DE CRABE » DE MARQUE PROLIMER

OTTAWA, le 4 décembre 2004 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Aliments Prolimer Inc. avisent la population de ne pas consommer de « Caprice des mers au saumon fumé avec fromage à la crème et goberge à saveur de crabe » de marque Prolimer parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie responsable du botulisme, maladie d’origine alimentaire chez les humains.

Le produit visé, «Caprice des mers au saumon fumé avec fromage à la crème et goberge à saveur de crabe» de marque Prolimer, se vend dans des emballages de 130g portant le CUP 0 57087 02395 8 et les dates de meilleur avant 04DE30 et 05JA13 .

Le fabricant, Aliments Prolimer Inc., situé à Ville Vanier (Québec), retire volontairement du marché le produit visé. On sait que le produit a été distribué au Québec.

Le botulisme est une maladie parfois mortelle. Il est causé par l'accumulation de toxines produites par la bactérie Clostridium botulinum. Les aliments contaminés par C. botulinum ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. Ce produit ne doit pas être consommé par les humains ni par les animaux. Aucun cas de botulisme associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.

L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l'ACIA, au 1 800 442-2342 du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (heure locale)

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.

- 30 -

Questions des médias :

Jean-Louis Michaud (français)
Agence canadienne d’inspection des aliments
Coordination des Opérations - Centre opérationnel du Québec
(514) 946-5313
Davendra Sharma (anglais)
Agence canadienne d’inspection des aliments
Bureau de la salubrité et des rappels d’aliments
(613) 755-2890



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants