Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Index des rappels des aliments
bullet Archives des rappels des aliments
bullet Centre des consommateurs
- Alertes à l’allergie et rappels d’aliments - dépliant
- Causes des toxi-infections alimentaire
- Conseils sur la salubrité des aliments
- Allergènes alimentaires
- Mises en garde / Avis de Santé Canada
bullet Bureau de la salubrité et du rappel des aliments
- Personnes - ressources
- Plans de rappel
bullet La salle de nouvelles

Salle de nouvelles > Rappels d'aliments et alertes de l'allergie > Archives 



Avis

Ces archives de rappels d’aliments et d’alertes à l’allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l’objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d’aliments ou les alertes à l’allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

DANGER POUR LA SANTÉ

PRÉSENCE POSSIBLE DE LA BACTÉRIE LISTERIA MONOCYTOGENES DANS LE FROMAGE À LA CRÈME AU SAUMON FUMÉ DE MARQUE PREMIER

OTTAWA, le 16 décembre 2004 - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Premier Seafoods Ltd. avisent la population de ne pas consommer le fromage à la crème au saumon fumé de marque Premier. En effet, le produit pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes.

Le fromage à la crème au saumon fumé de marque Premier, est vendu en emballage de 454 g et porte le CUP 6 28444 00113 3 ainsi que la date « Meilleur avant » 04DE25.

Premier Seafoods Ltd. de Vancouver (Colombie-Britannique) retire volontairement le produit du marché. Le produit n'est vendu qu'en Ontario par l'entremise des magasins de détail Costco Wholesale Canada.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par Listeria monocytogenes peut causer la listériose qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête graves, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées et les gens dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Il se peut que les femmes enceintes infectées ne ressentent qu'une affection pseudo-grippale légère mais les infections contractées pendant la grossesse peuvent entraîner un accouchement prématuré, une infection du nouveau-né, voire un enfant mort-né. Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.

L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent appeler l'ACIA au 1 800 442-2342, du lundi au vendredi de 8h à 16h, heure locale.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.

- 30 -

Questions des médias :

Jean Louis Michaud (français)
Agence canadienne d’inspection des aliments
Coordination des opérations -
Centre opérationnel du Québec
(613) 760-4112
Davendra Sharma (anglais)
Agence canadienne d’inspection des aliments
Bureau de la salubrité et des rappels d’aliments
(613) 755-2890



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants