Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

puce Page principale - Produits animaux
puce Page principale - Aliments du bétail
puce Lois et règlements
puce Ingrédients approuvés pour usage dans les aliments du bétail
- Annexe IV Partie 1
- Annexe IV Partie 2
- Annexe V Partie 1
- Annexe V Partie 2
puce Aliments du bétail - Mise à jour
puce Glossaire des circulaires
puce Listes de Contrôle
puce Recueil des notices sur les substances médicatrices
puce Aliments nouveaux
puce Personnes - ressources

Animaux > Maladies animales > Encéphalopathie spongiforme bovine > Mesures de protection  

Mise à jour - Enquête sur les aliments du bétail contaminés

Communiqué - 2006-11-18 | Mise à jour - 2006-11-30

Les aliments du bétail susceptibles d’être contaminés qui ont récemment été distribués à des exploitations d’élevage en Ontario et au Québec ne représentent, à la limite, qu’un risque négligeable pour la santé des animaux, selon l’évaluation du risque effectuée par les experts vétérinaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

L’évaluation a permis d’établir que la probabilité de la présence de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) dans les aliments du bétail est extrêmement faible. Par conséquent, il est fort improbable que les animaux exposés contractent la maladie au cours des prochaines années.

Les animaux exposés ne posent aucun danger pour la salubrité de l’approvisionnement alimentaire. Le Canada exige le retrait de tous les tissus pouvant contenir l’agent pathogène de l’ESB de tout animal abattu à des fins de consommation humaine. En outre, dans le contexte de l’ESB, les autorités sanitaires canadiennes et internationales sont d’accord que le lait et les produits du lait ne posent aucun danger. Pour cette raison, ces animaux peuvent être abattus ou continuer d’être utilisés pour la production du lait.

Tous les animaux exposés seront identifiés de manière permanente, ce qui permettra au Canada de continuer de satisfaire aux exigences techniques en matière d’importation de certains partenaires commerciaux.

Les aliments du bétail distribués aux exploitations d’élevage ont été retirés, éliminés et remplacés. Les aliments qui n’ont pas encore été distribués ont aussi été repérés et éliminés sous la surveillance de l’ACIA.

Cet incident constitue une violation technique de l’interdiction canadienne frappant les aliments du bétail et l’ACIA a pris des mesures de précaution pour assurer l’application efficace de l’interdiction afin de limiter le niveau d’ESB au Canada. Une enquête d’application de la loi a été lancée.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants