Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menusSauter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse   Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Guetter la sécheresse
Vous êtes ici : Guetter la sècheresse > Programmes fédéraux

L'assurance-récolte, le nouveau Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA), le Programme de paiements anticipés, Programme national d'approvisionnement en eau et le report d'impôt sont en place pour aider les agriculteurs cette année.

Assurance-production (Assurance-récolte)
Le Programme d'assurance-production a pour objectif de permettre aux producteurs agricoles et agroalimentaires du pays d'avoir accès à un programme d'assurance abordable, en assumant le financement d'une partie des primes des producteurs et des frais administratifs des provinces et en offrant de la réassurance. La participation aux programmes d'assurance-récolte représente la meilleure option d'un producteur pour gérer les risques liés à la production de cultures, notamment la maladie, les organismes nuisibles et les conditions météorologiques. Les coûts du Programme d'assurance production sont partagés entre le fédéral, les provinces et les producteurs. Ce programme permet de stabiliser le revenu d'un producteur en minimisant les répercussions financières découlant des manques à produire attribuables à des catastrophes naturelles. L'Assurance-production est un programme provincial auquel le gouvernement fédéral contribue en épongeant une partie des primes et des frais administratifs totaux. Le gouvernement fédéral offre également des modalités de réassurance (financement déficitaire) aux provinces. Cinq provinces participent actuellement à la réassurance (Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse).

Des améliorations importantes ont été apportées au programme d'assurance récolte/ assurance-production au cours des dernières années. Les producteurs assurent maintenant davantage de cultures et de superficie et ils achètent des couvertures plus élevées qu'ils ne l'ont jamais fait auparavant. Alors que le nombre de producteurs assurés (103 000) est demeuré environ le même au cours des cinq dernières années, le pourcentage d'acres de culture assuré a augmenté de presque 26 p. 100 pour atteindre environ 56 millions d'acres. Le nouveau programme d'assurance-production protége plus de produits et offre plus d'options aux producteurs. Une option " ensemble de l'exploitation " pour l'assurance production offre une solution de rechange économique aux entreprises très diversifiées.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les producteurs peuvent communiquer avec leur organisme provincial d'assurance-récolte :

Haut

Compte de stabilisation du revenu net (CSRN) :
Le PCSRA remplace le Compte de stabilisation du revenue net (CSRN) et le Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA). Le PCSRA fournira aux agriculteurs à la fois une stabilisation du revenu et une aide en cas de catastrophe, tout en simplifiant le processus de demande.

La prémisse de base du programme est la suivante : plus la perte subie par le producteur est importante, plus la part des coûts assumée par le gouvernement est élevée.

Le PCSRA assurera une protection abordable contre les diminutions de la marge, sans qu'il soit nécessaire d'accumuler beaucoup d'argent dans son compte. Cela signifie que les agriculteurs débutants profiteront d'une stabilisation du revenu et d'une aide en cas de catastrophe dès le début de leur carrière, et que le programme sera également efficace en cas de catastrophes consécutives.

Pour avoir droit à la protection, le producteur effectue un dépôt entièrement remboursable, ce qui signifie qu'il ne peut jamais être perdant. Le dépôt remboursable n'est pas une prime - le producteur s'en sert pour suppléer sa perte de revenu, et si sa marge ne subit pas de baisse, il peut reporter ce dépôt à l'année suivante et obtenir le même niveau de protection. S'il choisit un niveau de protection différent l'année suivante, il peut simplement rajuster en conséquence le dépôt remboursable.

Pour rendre le PCSRA encore plus abordables, les gouvernements ont prévu une option qui permettra au producteur d'obtenir le niveau de protection qu'il désire en déposant le tiers seulement de sa part des coûts. Cette option serait offerte au cours des deux premières années de participation au PCSRA et au cours des deux années suivant immédiatement une importante baisse de la marge. Et ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ce dépôt est remboursé aux producteurs lorsqu'un paiement est fait.

En faisant appel à un nouveau calcul de la « marge de production », le nouveau programme assurera une meilleure protection contre les risques découlant d'une montée des coûts des facteurs de la production. Et parce que la marge sera plus élevée, les producteurs profiteront d'une aide accrue en cas de manque à gagner important.

Haut

Programme de paiements anticipés :
Le Programme de paiements anticipés (PAA) permet aux agriculteurs de toucher des avances monétaires pouvant atteindre 250 000 $ pour les récoltes entreposées. La première tranche de 50 000 $ des avances est exempte d'intérêts. Le programme est offert aux producteurs de grandes cultures entreposables à l'état naturel ainsi qu'aux producteurs de sirop d'érable, de miel et de fourrure d'élevage. Le programme est disponible par l'entremise des associations de producteurs qui le gèrent grâce à une entente avec le gouvernement fédéral.

Pour en savoir davantage, communiquez avec le gestionnaire du programme au 1 (888) 346-2511 (numéro sans frais) ou visitez le site www.agr.gc.ca/nmp/app/index_f.html

Haut

Programme national d'approvisionnement en eau
Le PNAE a pour objet de fournir un soutien technique et financier aux collectivités agricoles du Canada afin d'atténuer les risques de pénurie d'eau dans l'avenir et de répondre aux besoins quotidiens croissants d'un secteur agricole canadien très dynamique, par le biais de la planification et du développement d'un approvisionnement en eau sécuritaire, sain et fiable.

Le Programme national d'approvisionnement en eau (PNAE) est une initiative du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) d'une valeur de 60 millions de dollars répartis sur quatre ans. Le PNAE contribue au volet environnement du CSA en encourageant le développement, l'amélioration et la protection de ressources hydriques vitales dans les zones agricoles du Canada.

En tant que programme national, le PNAE vise à aider les producteurs canadiens à élaborer des projets qui favorisent le développement et l'amélioration d'un approvisionnement en eau durable dans les zones agricoles. Vous trouverez ci-après de l'information sur les demandeurs admissibles, les trois catégories de projets admissibles (accompagnées d'exemples), le soutien accordé au titre du programme et les responsabilités des partenaires, ainsi que les dates limites et la marche à suivre pour faire une demande. Pour de plus amples renseignements sur les dispositions du PNAE particulières à votre province, veuillez cliquer sur le nom approprié ci-dessous.

Haut

Report d'impôt : (région prescrite de sécheresse)
En vertu de ce programme, les propriétaires de troupeaux reproducteurs dans des zones spécifiques, qui sont forcés de vendre la totalité ou une partie de leurs troupeaux reproducteurs en raison de la sécheresse, sont admissibles à un report d'impôt d'un an sur le revenu issu de ces ventes.

Le report d'impôt permet aux éleveurs admissibles de reporter à l'exercice suivant l'impôt sur le revenu tiré de la vente des troupeaux reproducteurs afin qu'ils puissent reconstituer leurs troupeaux l'année suivante. Dans les régions où la sécheresse sévit plusieurs années consécutives, les éleveurs peuvent reporter l'impôt sur le revenu tiré des ventes des troupeaux à l'exercice où la région n'est plus déclarée victime de la sécheresse.

Les éleveurs admissibles pourront demander le report d'impôt lorsqu'ils présenteront leur déclaration de revenu de l'année

Pour plus d'information, communiquez avec le bureau de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de votre région.



Haut de la page Avis importants