Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Saut de page vers le contenu
   English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse   Quoi de neuf   Index du site
ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration
du rétablissment
agricole des Prairies
AAFC Brand
Vous êtes ici : ARAP en direct > Programmes et sevrices

Le Programme de mise en valeur des brise-vent (PMVBV)

Buts

Le Programme de mise en valeur des brise-vent (PMVBV) est un programme de 4 millions de dollars qui s'étend sur 5 ans dont le but est de diminuer les gaz à effet de serre en augmentant l'aménagement de brise-vent sur les terres agricoles des Prairies.

Dans le cadre du Protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, le gouvernment canadien, à l'aide du Plan d'action 2000 sur le changement climatique, mettra en valeur le programme actuel d'aménagement de brise-vent au Manitoba, en Sakatchewan, en Alberta et dans la région de la rivière-de-la-Paix de la Colombie Britannique.

Le programme est administré par Agriculture et Agroalimentaire Canada par l'entremise du Centre de brise-vent à Indian Head (Saskatchewan). Au moyen du PMVBV, le Centre étendra l'éventail de ses services dans le but d'accroître la réussite des plantations de brise-vent tout en réduisant le coût aux propriétaires fonciers. Au titre du programme, on fournira aux clients du matériel servant à lutter contre les mauvaises herbes ainsi que de l'équipement spécialisé pour poser le paillis.

Le paillis plastique

Le paillis plastique est une solution de rechange efficace aux herbicides et au travail mécanique du sol. Son application permet d'améliorer la croissance et la survie des arbres en empêchant les mauvaises herbes de pousser et de priver les semis d'eau, de lumière et d'éléments nutritifs.

Le paillis plastique en polyéthylène tissé, à fini gaufré (pour la résistance) et de couleur noire, a une épaisseur de 2,7 millimètres (0,1 pouce) et contient un agent de résistance aux rayons ultraviolets. Il se présente sous la forme d'un rouleau qu'on déploie (à l'aide d'une dérouleuse spéciale) sur les nouvelles plantations de semis d'arbres. Chaque rouleau a une largeur de 120centimètres(48 pouces), une longueur de 600 mètres (1 500 pieds) et un poids de 34 kilogrammes (75 livres).

Le paillis plastique peut aider à freiner les maladies transmises par le sol en prévenant les éclaboussures de boue sur les fruits et les feuilles. Il favorise la croissance des semis en augmentant la température du sol et en retenant la chaleur du jour au cours des soirées froides.

Objectifs du programme

Au moyen du programme, AAC, par l'entremise de l'Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP), travaille en coopération avec les agriculteurs, les éleveurs et les organismes ruraux à

  • réduire les gaz à effet de serre de 0,3 mégatonnes d'ici 2010;
  • aménager des brise-vent sur 8 000 kms d'ici 2006, en sus des engagements annuels du Centre;
  • respecter les engagements du Canada dans le cadre du Protocole de Kyoto.

Qui est admissible?

Pour être jugé admissible au Programme de mise en valeur des brise-vent, le demandeur doit formuler une demande et obtenir des semis d'arbres dans le cadre du Programme d'aménagement de brise-vent de l'ARAP.

Les groupes suivants sont admissibles dans le cadre du PMVBV:

  • les agriculteurs sérieux, producteurs de produits primaires agricoles
  • les agences féderales et provinciales pour des plantations de conservation, de restauration ou de recherche.
  • les propriétaires de terres rurales de plus de 39 acres (15,8 ha).

Les terres rurales de 39 acres ou moins, les entreprises commerciales, les parcours de golf, les centres de villégiature ou les terres urbaines privées ne sont pas admissibles.

Formulaires de demande

Les formulaires de demande sont disponibles auprès du Centre de brise-vent ou des bureaux locaux de l'ARAP. Les demandes doivent être présentées au plus tard le 30 septembre pour la livraison des semis l'année suivante.

Les demandes sont évaluées selon le principe du premier arrivé, premier servi et selon les critères d'admissibilité du programme.

Les semis d'arbres sont fournis gratuitement aux demandeurs admissibles. Toutefois, les frais d'expédition sont au compte du demandeur. Les arbres sont expédiés du Centre vers un point de livraison local.

Critères d'admissibilité pour les projets

Les projets qui répondent aux critères suivants sont admissibles:

  • Les sites de plantation doivent être préparés à l'avance et débarassés de détritus et de débris pour que la plantation et l'application du paillis s'effectue sans encombre;
  • Il est interdit de déplacer, transplanter, déraciner, vendre ou recolter les arbres des brise-vent;
  • Les espèces d'arbres et d'arbustes choisies doivent pouvoir piéger le carbone et doivent avoir réussies dans le milieu local.

Les plantations suivantes sont admissibles dans le cadre du PMVBV:

  • Les brise-vent autour de la ferme -- doivent être aménagées autours de la cour de ferme, des installations d'élevage ou des autres bâtiments de ferme sur une longueur totale d'au moins 800 m et disposés sur plusieurs rangs.
  • Les plantations pour la faune-- doivent être aménagées sur une superficie d'au moins un hectare et être éloignées des cours de fermes habitées.

Nota: Pour être jugée admissible, tout projet d'aménagement doit répondre aux critères pour les projets et aux objectifs du programme. Les demandes qui ne remplissent pas les conditions stipulées en raison des contraintes naturelles ou de la réglementation municipale seront acceptées.

Pour plus de renseignements sur le PMVBV, veuillez vous adresser au Centre de brise-vent de l'ARAP ou au bureau de l'ARAP le plus proche.

Contactez nous:

Box 940, Indian Head, Saskatchewan, S0G 2K0
Téléphone: (306) 695-2284, Télécopier: (306) 695-2568
Courriel: pfratree@agr.gc.ca

Haut de la page Avis importants