Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Transition vers la société du savoir, Développement des ressources humaines Canada (DRHC)

Préface


Le présent ouvrage doit son existence à une conférence internationale tenue en novembre 1998 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Cette conférence parrainée par Développement des ressources humaines Canada (DRHC) est née de l'effort conjoint de plusieurs partenaires. DRHC et quatre autres ministères fédéraux participent à un vaste exercice consistant à définir les éléments de la société du savoir et à déterminer les divers programmes de recherche et d'élaboration de politiques. La difficulté d'accéder à la société du savoir et d'y participer activement revêt un intérêt particulier. La Direction générale V (DG V) de la Commission européenne était le partenaire international. La Direction s'occupe des dossiers de l'emploi et des affaires sociales et, à l'instar de DRHC, se préoccupe de l'impact des nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC) sur l'emploi, les conditions de travail et les exigences professionnelles de même qu'à la question plus large de la participation civique et de la cohésion sociale.

Deux groupes de l'Université de la Colombie-Britannique ont participé à la définition des thèmes et à l'organisation de la conférence. L'Institute for European Studies (Institut pour les études européennes), fondé en 1998 grâce à une bourse importante du Service ouest-allemand d'échanges académiques (DAAD), a pour mission de faciliter la compréhension des questions européennes par la recherche, l'enseignement et le dialogue avec les chercheurs et les artistes européens. Le Centre for Policy Studies in Higher Education and Training (CHET) (Centre pour l'étude des politiques en éducation supérieure et en formation), un groupe de recherche interdisciplinaire, ainsi que le suggère le nom, s'intéresse avant tout aux études postsecondaires et à la formation, faisant le lien entre ces questions et les grands développements ayant cours dans la société et le monde du travail.

La conférence de Vancouver réunissait quelque 120 chercheurs, analystes des politiques et administrateurs de haut niveau de 12 pays. Trois jours durant, les discussions ont porté sur le défi que représentent l'économie et la naissantes, du savoir. L'un des thèmes centraux était l'impact de l'économie et de la société du savoir sur les salaires et les exigences professionnelles. L'autre était l'accès aux TIC, aux possibilités d'emploi de même qu'aux activités d'éducation et de formation. Les grands thèmes abordés par les participants à la conférence et l'éventail de leurs expériences ont suscité un échange stimulant, à saveur internationale, d'idées, d'information et de perspectives de même qu'un dialogue multidisciplinaire.

Vous trouverez dans le présent ouvrage une sélection des communications présentées à la conférence. Tous les chapitres ont été soigneusement révisés ou réécrits par leurs auteurs. L'introduction et le premier chapitre font un survol du livre. L'introduction des éditeurs explique le mode de présentation de l'ouvrage et résume brièvement chacun des chapitres. Le premier chapitre, par Charles Edquist et W. Craig Riddell, les deux rapporteurs de la conférence, se penche sur le rôle du savoir et de l'innovation dans la croissance économique et l'emploi et renvoie à des examens plus pointus de ce thème dans les chapitres qui suivent.

Sans diminuer l'importance de l'une ou l'autre des contributions individuelles, on peut affirmer sans se tromper que le chapitre principal de Richard Lipsey sert de point d'ancrage à l'ouvrage tout entier. Cela tient non seulement au renom de l'auteur, l'un des pères d'une nouvelle approche théorique au processus de l'évolution et de technologiques, mais également au caractère global du sujet dont il traite, qui établit les fondements ques de l'économie du savoir et les arrime aux politiques publiques.

Les éditeurs souhaitent remercier l'ensemble des collaborateurs à l'ouvrage d'avoir bien voulu revoir et réécrire à très brève échéance certains volets de leurs communications originales. Nous apprécions également le travail de Joni Baran, de Roy Hanna, de Phillip Jennings, de Yohanna Loucheur et de David Wallace, qui ont enregistré et résumé les discussions des divers groupes. Nous tenons également à souligner la coopération amiable et efficace de même que le soutien et les nombreux commentaires utiles de Jean-Pierre Voyer, de François Weldon et de Philippe Massé de la Direction générale de la recherche appliquée de DRHC. Enfin, nous remercions de tout coeur les chercheurs Garnet Grosjean et Janet Atkinson-Grosjean du CHET d'avoir coordonné le projet et de leur expertise en rédaction. Sans eux, il aurait été impossible de faire un tout cohérent de l'ensemble des contributions.

     
   
Mise à jour :  2006-02-28 haut Avis importants