Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Enquête sur la viande halal
Brunei Darussalam

Haut-commissariat du Canada Brunei
2006



APERÇU

Le Brunei est un petit pays de la taille de l'Île-du-Prince-Édouard qui compte 370 000 habitants. La population est composée principalement de Malais et d'une minorité de Chinois ainsi que d'autres groupes ethniques. L'islam est largement répandu au Brunei; par conséquent, les exigences religieuses en matière d'abattage et de consommation de viande halal revêtent une grande importance. En 1987, pour garantir l'approvisionnement en viande halal (boeuf) fraîche, le gouvernement brunéien fait l'acquisition de Scott Creek et de Willeroo Station, qui s'étendent sur 5 986 km2 dans le Territoire du Nord, en Australie, où se trouvent des élevages comptant près de 33 000 bovins Brahman et Brahman croisés. Ces bovins sont transportés vivants vers les abattoirs du Brunei. On s'assure ainsi que le bétail est abattu conformément aux exigences strictes de la religion islamique.

Outre le bétail du Territoire du Nord, le Brunei enregistre également une production annuelle de près de 1 200 bovins destinés au marché local, représentant 6 % de sa consommation de boeuf. Le gouvernement apporte son soutien aux éleveurs en ce qui a trait aux veaux, à l'équipement, aux aliments du bétail, aux semis, aux engrais et aux soins vétérinaires. Des études ont été réalisées afin de déterminer quelle serait la meilleure façon d'accroître la population bovine locale. Le département de l'Agriculture a lancé un projet de recherche portant sur 6 874 hectares de terres dans le district de Tutong réservés au secteur de l'élevage du bétail. L'exploitation a pour principal objectif d'évaluer les bovins locaux et importés afin d'obtenir des animaux de race supérieure destinés à la commercialisation.

Selon les rapports officiels, le pays compte 115 producteurs de volailles. En 2005, les Brunéiens ont consommé 16,5 tonnes métriques de poulet, dont 93,5 % provenaient de l'élevage local et le reste, de pays limitrophes.

2005 Production locale Importation Total
Poulet 15 419,2 tm 1 069,94 tm 16 489,14 tm
Bovins 146,18 tm 2 921,92 tm 3 068,3 tm
Chèvre 1,45 tm 39,40 tm 40,85 tm

Source : département de l'Agriculture, ministère de l'Industrie et des Ressources primaires de Brunei


DÉFINITION DES TERMES HALAL, HARAM ET MUSHBOOH

Le Coran renferme de nombreuses règles visant le choix et la consommation d'aliments sains. En ce qui a trait au choix d'aliments et de boissons, l'islam établit trois directives fondamentales, à savoir :

  1. Si Allah interdit la consommation d'un produit donné;
  2. Si le produit a été fabriqué de façon « halal » ou « haram »;
  3. Si le produit est dangereux ou non pour la santé.
HALAL

Le terme coranique « halal » signifie « permis, autorisé, approuvé, sanctionné ou licite ». Allah, le Législateur suprême, autorise la consommation d'aliments et de boissons halal. Au Brunei, le Conseil religieux islamique du ministère des Affaires religieuses donne son approbation, par le biais du Conseil de délivrance de permis d'importation de produits halal, pour les produits conformes aux exigences en matière d'aliments halal.

Selon les exigences de l'islam, les animaux doivent être abattus convenablement pour que la viande soit jugée halal. La méthode d'abattage utilisée doit préserver la qualité de la viande et éviter toute contamination microbienne. Par exemple, un animal mort autrement que par l'abattage est généralement jugé malade. La plupart des maladies sont liées au sang des animaux; l'abattage est par conséquent obligatoire pour que l'on puisse s'assurer que l'animal est entièrement vidé de son sang, réduisant ainsi au minimum le risque d'infection microbienne. Cette exigence est conforme à la notion de propreté toujours mise en avant par l'islam.

HARAM

Le terme coranique « haram » signifie « interdit, illicite ». Allah interdit formellement la consommation d'aliments et de boissons haram. Par conséquent, les musulmans ne sont pas autorisés à en consommer.

Tous les aliments sont jugés halal hormis ceux qui suivent :

  • Porcin/porc/chien et produits dérivés;
  • Alcool et substances intoxicantes;
  • Sang et produits sanguins;
  • Animaux carnivores, oiseaux de proie et animaux terrestres sans oreilles externes;
  • Amphibiens comme les grenouilles, les crocodiles et les tortues;
  • Animaux abattus de façon non adéquate ou morts avant l'abattage;
  • Aliments contaminés par l'un ou l'autre des produits susmentionnés (les ingrédients halal ne doivent pas être mélangés, ni même entrer en contact avec des produits haram comme des produits dérivés du porc ou du chien, et ce, pendant l'entreposage, le transport, la cuisson, le service, etc.)
  • Les aliments contenant des ingrédients tels la gélatine, les enzymes, les émulsifiants, etc. sont jugés « mushbooh » ou douteux.
MUSHBOOH

Le terme arabe « Mushbooh » signifie « suspect ». Les aliments ou les boissons dont le statut halal ou haram est inconnu sont jugés douteux. Tout musulman pratiquant évitera de consommer des produits douteux comme les stimulants, les dépresseurs, les cigarettes, et ce, particulièrement le vendredi, etc.

GUIDE D'EXPORTATION DE VIANDE VERS LE BRUNEI

Toute personne souhaitant exporter de la viande vers le Brunei doit se procurer un certificat d'abattage auprès du directeur des Affaires musulmanes du ministère des Affaires religieuses du Brunei. L'importateur de viande devra déposer une demande de permis d'importation de produits halal auprès du douanier du Conseil de délivrance de permis d'importation de produits halal.

Des agents autorisés du ministère de la Santé et du département de l'Agriculture examineront toute cargaison de viande halal importée afin de certifier qu'elle convient la consommation humaine. Le comité d'inspection doit s'assurer que la viande provient uniquement de pays où les animaux sont exempts de maladies dangereuses et contagieuses, et où seuls des animaux locaux sont abattus. Enfin, les importateurs et les fournisseurs locaux de viande halal doivent être musulmans.


DIRECTIVES POUR L'ABATTAGE HALAL

Pour obtenir un certificat d'abattage, on doit déposer une demande auprès du directeur des Affaires musulmanes du ministère des Affaires religieuses. Un comité d'inspection s'assurera que les critères suivants sont respectés :

  • le centre d'abattage est sous l'étroite et constante surveillance d'un certificateur halal;
  • les abatteurs sont des adultes musulmans pieux et sains d'esprit, qui comprennent parfaitement les principes et les conditions de l'abattage halal;
  • les abatteurs de centres d'abattage à l'étranger sont des musulmans dûment autorisés, par la loi du pays où ils exercent leurs fonctions, à abattre des animaux conformément à la loi de la Sharia;
  • les animaux sont vivants et en santé au moment de l'abattage;
  • les lieux, le matériel et l'équipement sont nettoyés conformément à la loi de la Sharia;
  • les instruments utilisés pour l'abattage sont de bonne qualité et bien affûtés et ne doivent pas être fabriqués à base d'os, d'ongles ni de dents;
  • les installations doivent être équipées d'un dispositif permettant de rincer le couteau après chaque abattage;
  • au moment de l'abattage, la trachée (voies respiratoires « halqum ») et l'oesophage (voie d'acheminement des aliments et de l'eau « mari ») doivent être sectionnés conformément à la loi de la Sharia;
  • la phrase « Au nom d'Allah » (Bismillah) doit être prononcée pendant l'abattage de l'animal
  • si le processus d'abattage comporte l'étourdissement de l'animal, les règles suivantes s'appliquent :
    (a) l'étourdissement rend l'animal inconscient temporairement
    (b) l'étourdisseur utilisé ne peut ni pénétrer ni fracturer le crâne de l'animal
    (c) l'étourdissement ne doit pas causer de dommage permanent au cerveau de l'animal ni entraîner sa mort ou un handicap physique.
  • l'animal doit être complètement mort avant qu'on ne procède au dépouillement;
  • des travailleurs musulmans doivent être présents au moment du retrait et de la séparation des organes des animaux abattus;
  • la viande halal doit être conservée séparément de la viande non halal en tout temps, dans les centres d'abattage et pendant l'entreposage, l'emballage, le transport, l'importation et la vente.

Le directeur des Affaires musulmanes délivre un certificat d'abattage au requérant qu'il juge apte à abattre des animaux conformément à la loi de la Sharia. Le centre d'abattage ou l'importateur assume les dépenses liées à l'inspection du centre d'abattage par le comité d'inspection. Le comité d'inspection est habilité à inspecter en tout temps les centres d'abattage approuvés par le Conseil. Ces derniers doivent fournir l'accès et les éléments requis pour une telle inspection.

Les demandes de certificat d'abattage sont traitées par le Conseil religieux du département des Affaires musulmanes, ministère des Affaires religieuses, dont les coordonnées sont les suivantes :

Religious Council
Department of Syariah Affairs
Ministry of Religious Affairs
Jalan Elizabeth II
Bandar Seri Begawan BS8610
Brunei Darusalam
Tél. : 673 2242565
Fax : 673 2243001

Le certificat d'abattage coûte 10 $ B (8,70 $ CAN) et est valide pour un an.

Les exportateurs canadiens intéressés par ce marché peuvent obtenir de plus amples renseignements auprès du Haut-commissariat du Canada.


LISTE DES IMPORTATEURS DE VIANDE ET DES ABATTOIRS APPROUVÉS

Poulet
Abattoir Importateur
Desa Hatchery Sdn Bhd
Kota Kinabalu, Sabah, Malaysia
PDS Abattoir Sdn Bhd
No.5 Ground Floor, Bangunan Dayang Hjh Adi III, Simpang 15, Jalan Gadong, Brunei

Canard
Abattoir Importateur
Perak Duck Food Industries Sdn Bhd
Kg. Nimbong, Temeluk, Trong 34800, Taiping, Perak
PDS Abattoir Sdn Bhd
No.5 Ground Floor, Bangunan Dayang Hjh Adi III, Simpang 15, Jalan Gadong, Brunei

Boeuf, mouton, cerf et autruche
Abattoir Importateur
Meat Packers Gateway Meat Pty Ltd
145 Searle Road, Waikerie, South Australia
Syarikat Halaqah Sdn Bhd
Unit 4, Block C, Simpang 508
Jerudong Kompleks
Jalan Jerudong
BG3122, Brunei
Kilcoy Pastoral Company Limited
Kilcoy Queensland, Australia
Syarikat Halaqah Sdn Bhd
Unit 4, Block C, Simpang 508
Jerudong Kompleks
Jalan Jerudong
BG3122, Brunei
Harvey Beef
Seventh Street, Harvey, Perth, Western Australia
Syarikat Halaqah Sdn Bhd
Unit 4, Block C, Simpang 508
Jerudong Kompleks
Jalan Jerudong
BG3122, Brunei
Wammco International
Linley Valley Road, Wooroloo,
Great Southern Highway, Kattaning,
Western Australia

 

Syarikat Halaqah Sdn Bhd
Unit 4, Block C, Simpang 508
Jerudong Kompleks
Jalan Jerudong
BG3122, Brunei

 


Mise à jour : 2006-10-19 Avis importants