Agriculture et Agroalimentaire Canada - Gouvernement du Canada
Navigation principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada Accueil - AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site Accords de mise en oeuvre Contexte Partenaires Commentaires
Élément graphique - Feuilles

Le Cadre stratégique pour l'agriculture - Science et Innovation

Programme d'innovation en agroalimentaire

Objectif du programme

Accélérer le repérage, l'évaluation, l'élaboration et l'adoption de produits axés sur l'innovation, fournissant ainsi, au secteur agroalimentaire, de nouvelles occasions de commercialisation et d'accès aux marchés.

Résultats attendus du programme

Le programme vise à :

  • encourager, dans le domaine de l'agriculture, les chaînes de valeur existantes, ou en développer d'autres, qui supposent la participation concrète du producteur ainsi que celle des chaînes elles-mêmes;
  • inventorier et évaluer, sur le plan technique, l'utilisation de produits nouveaux ou traditionnels, et de leurs composantes, et l'élargir à une grande variété de produits et marchés nouveaux;
  • accroître le rythme de repérage et d'adoption des innovations basées sur des données scientifiques relatives aux apports agricoles en ayant recours aux techniques et procédés de transformation/validation;
  • faire gravir la chaîne de valeurs aux producteurs et aux collectivités rurales pour accroître leur part de revenu du secteur agroalimentaire.

Description du programme

Il s'agit d'un programme de contributions visant à accélérer l'innovation et la commercialisation dans le secteur agricole en fournissant une aide financière pour repérer les occasions importantes en innovation agroalimentaire, pour entreprendre des activités pilotes de transformation, basées sur la science appliquée et menées dans des installations comprenant des centres d'innovation et des incubateurs, et pour accélérer l'innovation associée au développement de nouvelles occasions d'affaires et de nouveaux marchés. Les secteurs clés sont :

  • L'innovation dans la chaîne de valeur agroalimentaire dans le but d'améliorer la collaboration tout au long des chaînes de valeur existantes ou projetées afin de cerner et de valider les occasions, et d'évaluer les risques associés aux marchés nouveaux qui utilisent les apports agricoles. Les projets renforceront les liens existants ou créeront de nouvelles relations, dans le but d'accélérer l'adoption d'innovations et d'améliorer, chez les producteurs et les collectivités rurales, la part de revenu du secteur agroalimentaire.

    Les projets rassembleront les principaux intervenants de chaînes de valeur entières et serviront de levier pour en arriver à un effort coopératif de toutes les parties concernées, ce qui permettra de mettre en évidence les innovations à valeur ajoutée grâce à une coordination accrue des organismes de recherche, de production et de commercialisation.

  • L'évaluation et l'adoption des bioproduits agricoles. Il s'agit de l'évaluation et la validation de nouvelles utilisations, issues de la transformation, de produits agricoles grâce à une approche scientifique et commerciale intégrée. Les projets proviendront d'initiatives ou d'organismes nationaux, provinciaux ou régionaux liés aux bioproduits; ils viseront le développement de l'industrie des bioproduits par la recherche appliquée et d'adaptation.

    Les projets seront mis en marche dans des centres d'innovation technologique, nombreux et variés, dans des incubateurs et dans des installations faisant de la recherche appliquée ou d'adaptation. Les résultats des projets retenus serviront à améliorer les aliments enrichis (nutraceutiques et ingrédients fonctionnels des aliments), les aliments pour animaux; ils serviront également dans une grande variété de produits non alimentaires, à des fins industrielles, par ex., les nouvelles sources d'énergie, les lubrifiants, les composites et les produits destinés à l'environnement. L'aide financière peut servir à payer les coûts de développement et de démarrage associés aux activités menées dans les centres d'innovation et les incubateurs, et à payer certaines activités relatives au développement commercial.

  • L'accélération de l'innovation afin de faciliter ses applications, en aval, dans le milieu des affaires. Les activités endossées permettront l'évaluation et la confirmation des nouvelles occasions dans des domaines nouveaux. L'aide financière servira à faciliter l'intégration des activités relatives au développement de l'industrie des bioproduits (fournir les renseignements requis pour obtenir les approbations prévues par les règlements), au partage des résultats des essais avec les professionnels des communications (sensibilisation), aux installations et aux systèmes de recherche et d'application des bioproduits agricoles.

Calendrier du programme

Le programme est en cours et prendra fin le 31 mars 2008.

Admissibilité au programme

Les organismes ou entités (par ex., coopératives, associations de producteurs de denrées, agroentreprises, gouvernements municipaux, universités ou collèges) qui représentent le secteur agricole ou qui y participent activement, sont admissibles à une aide financière qu'elles peuvent solliciter en faisant parvenir une lettre d'intention (proposition initiale de deux pages) au coordonnateur du volet Science et innovation du CSA.

Pour plus de renseignements

Personnes-ressources des provinces ou territoires

ou

L. Heslop
Directeur, CSA, Science et Innovation
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa, ON K1A 0C5

Tél. : 613 759-7798
Télécopieur : 613 759-7797
Adresse électronique : heslopl@agr.gc.ca

 

 

Mise jour: 2005-12-23   Avis importants