Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page Principale - Produits végétaux
bullet Page Principale - Biosécurité végétale
bullet Lois et règlements
bullet Projet des avis de demande d’approbation
bullet Documents des décisions
bullet Réglementation des végétaux à caractères nouveaux
- Résumé du réglementation
- Dissémination en milieu confiné
- Dissémination en milieu non confiné
- Critères d'évaluation
bullet Personnes ressources

Végétaux > Biotechnologie / VCN > Dissémination en milieu non confiné > Documents des décisions 

Document de Décision DD2002-40
Détermination de L'Innocuité du Riz Tolérant
L'Imazethapyr (CLEARFIELDMC) de la Société BASF

Version imprimable en format PDF


Le présent document vise à expliquer la décision réglementaire prise conformément à la directive Dir95-03, Directive relative à l'évaluation des végétaux dotés de caractères nouveaux utilisés comme aliments du bétail et à la directive Dir94-08 Critères d'évaluation du risque environnemental associé aux végétaux à caractères nouveaux.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), plus précisément la Section des aliments du bétail de l'ACIA, avec la participation du Bureau de la biosécurité végétale de l'ACIA, a évalué les données présentées par la société BASF. Ces données ont trait aux lignées CL121, CL141 et CFX51 du riz CLEARFIELDMC tolérant l'imazethapyr. L'ACIA a établi que ces végétaux à caractères nouveaux (VCN) ne constituent pas une menace pour l'environnement et ne présentent pas non plus de danger pour le bétail consommant des aliments provenant de ces VCN, comparativement aux variétés de riz actuellement commercialisées au Canada.

L'utilisation comme aliments du bétail des lignées CL121, CL141 et CFX51 du riz CLEARFIELDMC est par conséquent autorisée à compter du 5 février 2002. L'importation et/ou la dissémination des lignées CL121, CL141 et CFX51 et de toute lignée qui en est issue sont également autorisées, pourvu qu'aucun croisement interspécifique ne soit effectué, que leur utilisation prévue soit la même et qu'une caractérisation approfondie ait démontré que ces végétaux ne présentent aucun autre caractère nouveau et qu'ils sont essentiellement équivalents aux variétés de riz actuellement commercialisées, sur le plan de leur impact potentiel sur l'environnement et de leur innocuité comme aliments du bétail.

Les lignées de riz CLEARFIELDMC sont soumises aux mêmes exigences phytosanitaires que leurs contreparties non modifiées lors de leur importation.


Table des matières

  1.   Brève Identification Des Végétaux à Caractères Nouveaux (VCN)
  2.   Données de Base
  3.   Description et évaluation du Caractère Nouveau
    1. Tolérance à L'Imazethapyr
    2. Méthode de Mise au Point
    3. Stabilité du Caractère Nouveau
  4.   Critères D'évaluation du Risque Environnemental
    1. Possibilité que les lignées de riz CL121, CL141 et CFX51 se comportent comme
      des mauvaises herbes pour l'agriculture ou envahissent les milieux naturels
    2. Possibilité de flux génétique des lignées CL121, CL141 et CFX51 vers des espèces sauvages apparentées risquant de produire des hybrides se comportant davantage comme des mauvaises herbes ou possédant une plus grande capacité d'envahissement
    3. Possibilité que les lignées CL121, CL141 et CFX51 deviennent nuisibles
    4. Impact possible des lignées CL121, CL141 et CFX51 sur les organismes non visés
    5. Impact possible des lignées CL121, CL141 et CFX51 sur la biodiversité
  5.   Critères D'évaluation Nutritionnelle en Vue de L'Utilisation Comme Aliments du Bétail
    1. Facteurs Antinutritionnels
    2. Composition Nutritionnelle
  6.    Nouveaux Renseignements Requis
  7. Décision Réglementaire

I.  Brève Identification Des Végétaux à Caractères Nouveaux (VCN)


Désignation des VCN:
Lignées CL121, CL141 et CFX51 du riz CLEARFIELDMC

Demandeur:

BASF

Espèce Végétale:

Rice (Oryza sativa)

Caractère Nouveau:

Tolérance à l'imazethapyr, un herbicide de type imidazolinone

Méthode D'Introduction du Caractère:

Mutagenèse chimique des graines

Utilisation Proposée des VCN:

Production de riz pour l'alimentation du bétail, l'alimentation humaine et des usages industriels. Ces végétaux seront cultivés à l'extérieur du Canada, dans les régions productrices de riz habituelles.

II.  Données de Base

BASF a mis au point trois lignées de riz tolérant l'imazethapyr, un herbicide de type imidazolinone. Ces lignées de riz, appelées CLEARFIELDMC (lignées CL121, CL141 et CFX51, toutes issues de croisements avec le mutant 93AS3510) ont été mises au point en vue de l'élaboration d'une nouvelle stratégie de lutte contre les mauvaises herbes.

La mise au point du riz CLEARFIELDMC a été réalisée par mutagenèse chimique des graines. La tolérance à l'herbicide résulte d'une mutation ponctuelle au niveau du gène de l'acétohydroxyacide synthase (AHAS) qui fait en sorte que cette enzyme, la cible des herbicides de type imidazolinone, n'est plus sensible à l'imazethapyr.

La lignée 93AS3510 a fait l'objet d'essais aux champs aux États-Unis en 2000.

BASF a fourni des données sur l'identité des lignées de riz CLEARFIELDMC, une description détaillée de la méthode de modification et de l'origine génétique de la lignée ainsi que de l'information sur le gène modifié, sur la protéine qui en résulte, sur son mode d'action et sur la stabilité de cette expression. Elle a aussi fourni une liste de publications scientifiques pertinentes.

Les caractéristiques agronomiques des lignées de riz CL121, CL141 et CFX51 issues de la lignée 93AS3510, telles que le rendement grainier, la précocité d'épiaison (50 %), la hauteur des plants et les propriétés à la mouture, ont été comparées à celles de contreparties non modifiées de riz.

La composition nutritionnelle des lignées de riz CL121, CL141 et CFX51 issues de la lignée 93AS3510, d'après l'analyse immédiate et l’analyse des acides aminés et des acides gras, a été comparée à celle de contreparties non modifiées de riz. Les facteurs antinutritionnels ont également été mesurés.

La Section des aliments du bétail de la Division de la santé des animaux et de l'élevage de l'ACIA, avec la participation du Bureau de la biosécurité végétale de la Division de la production et de la protection des végétaux de l'ACIA, a examiné les données ci-dessus. Pour évaluer le risque environnemental associé aux aliments du bétail dérivés de ces végétaux à caractères nouveaux et déterminer s'ils conviennent à l'alimentation du bétail, on a utilisé les critères suivants, décrits dans les directives de réglementation Dir95-03 et Dir94-08: 

III. Description et évaluation du Caractère Nouveau

1.  Tolérance à L'Imazethapyr

2.  Méthode de Mise au Point

3.  Stabilité du Caractère Nouveau

IV.  Critères D'évaluation du Risque Environnemental

Note:  Les lignées de riz CL121, CL141 et CFX51 ne seront pas cultivées au Canada et ne seront importées que sous forme d'aliments pour les humains ou le bétail. La majorité du riz importé au Canada ne possède pas une enveloppe intacte; il est donc incapable de germer et de croître. Les conditions climatiques défavorables pour le riz au Canada font qu'il est peu probable que des grains de riz des lignées CL121, CL141 et CFX51 puissent persister dans l'environnement canadien.

1.  Possibilité que les lignées de riz CL121, CL141 et CFX51 se comportent comme
     des mauvaises herbes pour l'agriculture ou envahissent les milieux naturels

Les lignées de riz CL121, CL141 et CFX51 ne sont pas destinées à être cultivées au Canada, et le caractère nouveau n'a aucun effet intentionnel sur la capacité de ces végétaux de devenir des mauvaises herbes ou de devenir envahissants. L'ACIA conclut donc que ces lignées de riz ne risquent pas plus de se comporter en mauvaises herbes ni de devenir envahissantes au Canada que les variétés de riz classiques.

2.  Possibilité de flux génétique des lignées CL121, CL141 et CFX51
     vers des espèces sauvages apparentées risquant de produire des
     hybrides se comportant davantage comme des mauvaises herbes
     ou possédant une plus grande capacité d'envahissement

En conséquence, l'ACIA conclut qu'un flux génétique vers des espèces sexuellement compatibles ne peut se produire au Canada.

3.  Possibilité que les lignées CL121, CL141 et CFX51 deviennent nuisibles

L'ACIA conclut donc que les lignées de riz CL121, CL141 et CFX51 ne présentent aucun risque de devenir des végétaux nuisibles.

4.  Impact possible des lignées CL121, CL141 et CFX51 sur les organismes non visés and
     CFX51

À partir des renseignements qui précèdent, l'ACIA a établi que les lignées CL121, CL141 et CFX51 n'auront pas d'impact différent sur les organismes non visés, y compris l'être humain, comparativement aux variétés de riz courantes.

5.  Impact possible des lignées CL121, CL141 et CFX51 sur la biodiversité

L'ACIA conclut donc que les lignées CL121, CL141 et CFX51 n'auront aucun impact néfaste sur la biodiversité au Canada.

V.  Critères D'évaluation Nutritionnelle en Vue de L'Utilisation Comme Aliment du Bétail

L'évaluation nutritionnelle a été basée sur la composition en nutriments et en facteurs antinutritionnels de grains de riz provenant des trois lignées issues de la lignée 93AS3510 et de cinq lignées commerciales représentatives (Cocodrie, Cypress, Drew, Wells et Bengal) cultivées à trois endroits dans la région productrice de riz aux États-Unis.

1.  Facteurs Antinutritionnels

2.  Composition Nutritionnelle

VI.  Nouveaux Renseignements Requis

Si jamais la société BASF prenait connaissance d'un risque pour l'environnement, la santé humaine ou la santé des animaux de l'introduction de ces végétaux au Canada ou à l'étranger, elle devrait immédiatement transmettre ces renseignements à l'ACIA. À la lumière de ces renseignements nouveaux, l'ACIA réévaluerait alors l'impact potentiel de l'utilisation proposée de ces lignées de riz et pourrait réévaluer sa décision d'autoriser leur utilisation comme aliments du bétail.

VII.  Décision Réglementaire

Après examen des données et des renseignements présentés par BASF, notamment la comparaison des lignées hybrides de riz issues de la lignée 93AS3510 avec des contreparties non modifiées, la Section des aliments du bétail de la Division de la santé des animaux et de l’élevage de l’ACIA conclut que le gène nouveau et son caractère correspondant ne confèrent à ces végétaux aucune caractéristique qui pourrait susciter des inquiétudes quant à l’innocuité ou à la composition nutritionnelle des variétés CL121, CL141 et CFX51 de riz CLEARFIELD{. Le grain de riz, le gruau de riz, les balles de riz, le son de riz et l’huile de son de riz figurent déjà à l’Annexe IV du Règlement sur les aliments du bétail et peuvent donc être utilisés dans les aliments du bétail au Canada. Les lignées de riz CL121, CL141 et CFX51 issues de la lignée 93AS3510 ont été évaluées et déclarées essentiellement équivalentes aux variétés de riz classiques sur les plans de l’innocuité et de la valeur nutritionnelle. Les lignées de riz CL121, CL141 et CFX51 et leurs produits sont donc considérés comme conformes aux définition actuelles d'ingrédients, et leur utilisation en cette qualité dans les aliments du bétail est approuvée au Canada. Aucune de ces lignées de riz ne sera cultivée au Canada et la graine ne résiste pas à l’hiver. Par conséquent, la dissémination de ces aliments du bétail dans l’environnement n’aurait aucun effet, intentionnel ou non, sur l’environnement.

L’utilisation comme aliments du bétail des lignées CL121, CL141 et CFX51 du riz CLEARFIELD{ est par conséquent autorisée à compter du 5 février 2002. L’importation et/ou la dissémination des lignées CL121, CL141 et CFX51 et de toute ligné qui en est issue sont également autorisées, pourvu qu'aucun croisement interspécifique ne soit effectué, que leur utilisation prévue soit la même et qu'une caractérisation approfondie ait démontré que ces végétaux ne présentent aucun autre caractère nouveau et qu'ils sont essentiellement équivalents aux variétés de riz actuellement commercialisées, sur le plan de leur impact potentiel sur l'environnement et de leur innocuité comme aliments du bétail.

Les lignées de riz CLEARFIELD{ sont soumises aux mêmes exigences phytosanitaires que leurs contreparties non modifiées lors de leur importation.

On peut consulter les Décision relatives aux aliments nouveaux de Santé Canada pour une description de l'évaluation de l'innocuité alimentaire des lignées de riz CLEARFIELD{. Les Décisions relatives aux aliments nouveaux sont accessibles sur le site Web de Santé Canada à l'adresse suivante:

http://www.hc-sc.gc.ca/food-aliment/mh-dm/ofb-bba/nfi-ani/f_aliment_nouveau.html


Document publié par la Division de la santé des animaux et de l'élevage de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec la Section des aliments du bétail à l'adresse suivante:

Section des aliments du bétail
Division de la santé des animaux et de l'élevage
Direction des produits animaux
59, Promenade Camelot
Nepean (Ontario)
K1A 0Y9
Téléphone:  (613) 225-2342
Télécopieur: (613) 228-6614



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants