Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page Principale - Produits végétaux
bullet Page Principale - Biosécurité végétale
bullet Lois et règlements
bullet Projet des avis de demande d’approbation
bullet Documents des décisions
bullet Réglementation des végétaux à caractères nouveaux
- Résumé du réglementation
- Dissémination en milieu confiné
- Dissémination en milieu non confiné
- Critères d'évaluation
bullet Personnes ressources

Végétaux > Biotechnologie / VCN 

Mise à jour - Mise en marché involontaire de riz génétiquement modifié aux États-Unis

Mise à jour connexes : Recommandations techniques | 2006-09-29 | 2006-09-07 | 2006-08-28

Le 7 septembre 2006

Le 18 août 2006, le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a annoncé qu’une quantité infime d’une ligne de riz génétiquement modifié (LLRICE601), mise au point par Bayer CropScience, a été involontairement incorporée dans le riz à long grain aux États-Unis. Ce riz a été génétiquement modifié pour le rendre résistant à un herbicide.

Au moment de l’annonce, l’USDA et Bayer CropScience ont fourni à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et à Santé Canada les renseignements nécessaires pour permettre au Canada d’entreprendre des évaluations scientifiques préliminaires du risque. Ces évaluations indiquent qu’il est peu probable que les quantités de LLRICE601 détectées par les États-Unis posent un risque pour la santé des consommateurs, l’environnement ou le bétail.

Sur le plan génétique, LLRICE601 est semblable à un autre type de riz génétiquement modifié, LLRICE62, qui a été approuvé à des fins de consommation humaine et animale aux États-Unis et au Canada. En plus de la similarité génétique, il n’est pas possible de cultiver du riz ordinaire au Canada à cause du climat. Ce qu’on appelle le riz sauvage au Canada est en effet une espèce différente qui ne peut pas être croisée avec le riz ordinaire. Pour cette raison, LLRICE601 ne pose aucun danger sur le plan environnemental. L’improbabilité de danger pour les humains et le bétail est soulignée par les similarités génétiques entre LLRICE601 et LLRICE62, qui a été évalué en profondeur et approuvé, ainsi que par la faible quantité détectée du riz non approuvé LLRICE601.

Néanmoins, Santé Canada et l’ACIA ont demandé d’autres renseignements de Bayer CropScience et de l’USDA pour que le Canada puisse terminer son évaluation du risque. De plus, l’ACIA a reçu les renseignements nécessaires de Bayer CropScience pour élaborer et valider une méthodologie d’essai qui lui permettra d’identifier cette ligne de riz particulière si elle était introduite involontairement au Canada. L’Agence est en train de valider cette méthodologie et de déterminer la meilleure façon de l’appliquer à des fins d’essai.

L’ACIA rappelle à l’industrie que, bien que LLRICE601 ne pose aucun risque connu à la santé du public, à l’environnement ou au bétail, sa mise en marché n’a pas été approuvée au Canada. L’Agence souligne également la responsabilité de l’industrie, c’est-à-dire de prendre les mesures nécessaires pour réduire au minimum la possibilité d’introduction involontaire de LLRICE601 au Canada, soit dans la chaîne alimentaire humaine ou dans les aliments du bétail.

Un programme de vérification active, mis en place avec la collaboration de l’industrie, débutera bientôt afin d’assurer la conformité de l’industrie.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants