Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page Principale - Produits végétaux
bullet Page Principale - Biosécurité végétale
bullet Lois et règlements
bullet Projet des avis de demande d’approbation
bullet Documents des décisions
bullet Réglementation des végétaux à caractères nouveaux
- Résumé du réglementation
- Dissémination en milieu confiné
- Dissémination en milieu non confiné
- Critères d'évaluation
bullet Personnes ressources

Végétaux > Biotechnologie / VCN 

Mise à jour technique - Mise en marché involontaire de riz génétiquement modifié aux États-Unis

Mise à jour connexes : Recommandations techniques | 2006-09-29 | 2006-09-07 | 2006-08-28

le 29 septembre 2006

Le 18 août 2006, le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a annoncé qu’une quantité négligeable de grains de riz de la lignée de riz génétiquement modifié non autorisée (LLRICE601), créée par Bayer Crop Science, a été involontairement incorporée dans du riz à long grain aux États-Unis. Ce riz a été génétiquement modifié pour résister à un herbicide.

Les évaluations scientifiques préliminaires du risque réalisées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada révèlent qu’à de faibles niveaux, il est peu probable que le LLRICE601 pose un risque pour la santé humaine, l’environnement ou le bétail. Bien que LLRICE601 ne pose aucun risque connu pour la sécurité, sa mise en marché n’a pas été approuvée au Canada. L’Agence est donc entrée en contact avec les représentants de l’industrie afin de leur rappeler qu’il leur incombe de prendre les mesures nécessaires pour réduire au minimum la possibilité d’introduction involontaire de LLRICE601 au Canada, soit sous forme d’aliment ou d’aliments du bétail.

L’Agence met en oeuvre une stratégie pour vérifier la conformité de l’industrie à la Loi sur les aliments et drogues et à son règlement d’application ainsi qu’à la Loi relative aux aliments du bétail et à son règlement d’application. Cette stratégie ciblera d’abord les importations contenant que du riz à long grain des États-Unis. La stratégie comprend la vérification de documents des importateurs ainsi que l’échantillonnage et l’analyse par l’ACIA de lots de riz importés afin de déceler la présence de LLRICE601 dans les importations de riz qui entrent au Canada. L’Agence examinera cette stratégie environ deux mois après sa mise en œuvre. À la suite de cet examen, toute modification sera communiquée aux représentants de l’industrie concernés et par l’entremise de mises à jour continues sur Internet. Vous pouvez consulter les recommandations techniques destinées à l’industrie ici.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants