Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page Principale - Produits végétaux
bullet Page Principale - Biosécurité végétale
bullet Lois et règlements
bullet Projet des avis de demande d’approbation
bullet Documents des décisions
bullet Réglementation des végétaux à caractères nouveaux
- Résumé du réglementation
- Dissémination en milieu confiné
- Dissémination en milieu non confiné
- Critères d'évaluation
bullet Personnes ressources

Végétaux > Biotechnologie / VCN > Moléculture végétale 

ATELIER TECHNIQUE SUR L'ÉLABORATION D'UN CADRE DE RÉGLEMENTATION POUR LA DISSÉMINATION DANS L'ENVIRONNEMENT DE VÉGÉTAUX À CARACTÈRES NOUVEAUX DESTINÉS À LA MOLÉCULTURE VÉGÉTALE


Les 2 et 3 mars 2005, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a tenu un atelier technique sur l'élaboration d'un cadre de réglementation en vue de la dissémination dans l'environnement de végétaux à caractères nouveaux (VCN) destinés à la moléculture végétale (MV). Parmi les participants, on comptait des représentants de l'industrie de la MV, d'organisations fédérales, des associations d'agriculteurs et de l'agrinégoce, des universitaires et d'autres intervenants touchés.

À la suite du dernier atelier technique de l'ACIA sur les systèmes existants de manutention et de ségrégation du grain et leur applicabilité à la MV commerciale, le Bureau de la biosécurité végétale (BBV) de l'ACIA a amorcé l'élaboration de lignes directrices provisoires pour la MV commerciale au Canada, dans le but de cerner plus clairement les enjeux techniques en matière de biosécurité non réglés. Ces derniers sont ciblés dans le document de travail du BBV intitulé : Élaboration d'un cadre de réglementation pour la dissémination dans l'environnement des végétaux à caractères nouveaux destinés à la moléculture végétale au Canada. En plus des enjeux techniques en matière de biosécurité, le document de travail fait également ressortir des aspects des faits saillants des lignes directrices qui nécessitent des commentaires tirés d'un vaste examen des politiques du gouvernement du Canada sur la MV. Les objectifs de l'atelier technique sont les suivants :

  1. Recueillir les commentaires des participants sur le contenu des lignes directrices préliminaires intitulées « Critères d'évaluation de l'innocuité pour l'environnement des végétaux à caractères nouveaux destinés à la moléculture végétale commerciale ».
  2. Amorcer le traitement de certains des enjeux techniques non réglés en matière de biosécurité associés à la dissémination dans l'environnement des VCN destinés à la MV commerciale au Canada.
  3. Faire ressortir le ou les aspects du cadre de réglementation de l'ACIA qui nécessiteraient des commentaires tirés d'un vaste examen des politiques du gouvernement du Canada sur la MV.

Veuillez noter que le rapport sur l'atelier se veut être le reflet fidèle de ses délibérations. Par conséquent, les vues et opinions personnelles que les participants ont exprimées pendant l'atelier ont été inclus par souci d'exactitude, même si elles ne reflètent pas nécessairement les vues de l'ACIA. De surcroît, l'objectif des discussions en séance plénière n'était pas de recueillir un consensus des participants, mais plutôt de fournir aux participants une tribune où ils peuvent mettre à profit leurs compétences, exprimer leurs vues et formuler des commentaires et recommandations.

Présentations

Matériel de référence

   



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants