Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À L’INTENTION DES VOYAGEURS - « PENSEZ-Y ET DÉCLAREZ »

Protéger les Canadiens contre les maladies, les virus et les insectes ravageurs en provenance de l’étranger

Ottawa, le 17 mai 2006 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), en partenariat avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et d’autres ministères, souhaite sensibiliser les voyageurs au sujet des produits qu’ils rapportent de l’étranger. Cette initiative fait partie d’une campagne visant à prévenir les flambées de maladies d’origines végétale et animale, comme l’influenza aviaire.

Le gouvernement du Canada a lancé aujourd’hui, à l’aéroport international d’Ottawa, la campagne de sensibilisation à l’intention des voyageurs « Pensez-y et déclarez », qui comprend notamment la diffusion d’une vidéo de 30 secondes à bord des avions. La campagne souligne qu’il incombe à tous les voyageurs d’aider à empêcher l’entrée au pays de produits étrangers interdits, comme certains types de viandes, de volailles, de fromages et de fruits.

« Ces produits, en apparence inoffensifs, peuvent favoriser la propagation de virus, de maladies et d’insectes ravageurs, affirme Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Nos agents des services frontaliers protègent efficacement nos frontières. Les voyageurs doivent toutefois apporter leur contribution et déclarer les aliments, les végétaux et les produits d’origines végétale et animale qu’ils rapportent au pays ».

La campagne vise à faire connaître aux voyageurs les types de produits qu’il est interdit de rapporter au Canada. Certaines compagnies aériennes diffuseront la vidéo de 30 secondes à bord de leurs avions et distribueront une fiche de renseignements pour rappeler aux passagers de déclarer aux agents des services frontaliers tous les produits alimentaires et ceux d’origines animale et végétale en leur possession.

La campagne, qui mise sur la prévention, témoigne des efforts du gouvernement du Canada visant à protéger notre pays et encourage les voyageurs à prendre part à la solution.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet de la campagne de sensibilisation à l’intention des voyageurs, vous pouvez visiter le site : www.pensez-y.gc.ca ou composez le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Relations avec les médias
Agence canadienne d’inspection des aliments
(613) 228-6682
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
(613) 957-6500



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants