Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

FIN DE L’ENQUÊTE SUR L’ESB AU MANITOBA

OTTAWA, le 8 août 2006 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a terminé son enquête épidémiologique sur le cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) qui avait été confirmé le 3 juillet 2006 chez une vache du Manitoba. Aucune partie de la carcasse de l’animal n’est entrée dans la chaîne d’alimentation des humains ni des animaux.

L'âge avancé de l'animal touché, c'est-à-dire au moins 16 ans, a restreint la capacité de l'ACIA de recueillir des renseignements sur les premières années de la vie de l'animal, y compris l'exploitation où il est né. Les enquêteurs ont repéré 21 animaux faisant partie du même troupeau, qui avaient été achetés avec l’animal touché. L’un d’entre eux était toujours vivant. Les résultats des épreuves effectuées sur lui sont négatifs.

C’est au cours de leur première année d’existence que les bovins sont le plus sensibles à une infection par l’ESB. Cet animal a donc vraisemblablement été exposé à l'agent de l’ESB en 1989 ou en 1990, années au cours desquelles l’utilisation de la farine de viande et d’os dans les aliments du bétail était acceptée et conforme à la loi. L'enquête a conclu que les aliments du bétail qui ont été utilisés pour l'alimentation de l'animal après l’introduction au Canada, en 1997, de l’interdiction frappant les aliments du bétail, étaient conformes aux exigences réglementaires. Vous trouverez le rapport complet de l’enquête sur le site Web de l’ACIA à l’adresse suivante : www.inspection.gc.ca.

L’enquête de l’ACIA sur le dernier cas d’ESB qui a été confirmé le 13 juillet 2006 chez une vache venant de l’Alberta touche à sa fin. Le rapport résumant les conclusions de l’enquête devrait être terminé dans les prochains jours.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants