Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

LA NORME SUR L’ÉTIQUETAGE VOLONTAIRE DES ALIMENTS ISSUS DU GÉNIE GÉNÉTIQUE FAIT L’OBJET D’UN CONSENSUS

Ottawa, le 8 septembre, 2003 – Le Conseil canadien des distributeurs en alimentation (CCDA) et la Présidente du Comité de l'étiquetage volontaire des aliments issus ou non de modifications génétiques ont annoncé aujourd’hui aux membres du Comité, qui inclut le gouvernement du Canada, qu’ils sont parvenus à un consensus concernant la norme pour l’étiquetage volontaire et la publicité des aliments qui sont et ne sont pas des produits de la technologie génétique.

Les membres du Comité ont récemment voté en faveur de l’ébauche de la norme volontaire. La prochaine étape consiste à effectuer un examen de procédures qui sera mené par l’Office des normes générales du Canada (ONGC) ; cet organisme relève de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et supervise le développement de normes pour les produits et services. Cet examen sera suivi de la présentation de l’ébauche au Conseil canadien des normes (CCN), qui l’étudiera en vue d’en faire une Norme nationale du Canada.

Le financement de cette initiative a été assuré par les programmes de contributions d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, par d’autres sources du gouvernement du Canada et par les contributions substantielles de membres du Comité et des firmes qu’ils représentent.

Le Comité élaborant la norme, actif depuis novembre 1999, est constitué de 53 membres votants et de 75 membres non votants. Il comprend une représentation équilibrée d’intervenants, notamment des consommateurs, des producteurs et des groupes d’intérêts généraux comme les gouvernements et les universités.

Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments et Santé Canada faisaient partie des six ministères fédéraux qui ont participé au processus d’élaboration de la norme sur l’étiquetage volontaire des aliments issus de la biotechnologie. Le Comité a suivi les processus établis de l’ONGC, qui ont déjà été utilisés pour énoncer des normes visant de nombreux produits de consommation au Canada.

« Les quatre années qu’il aura fallu au Comité pour parvenir à un consensus auront été particulièrement difficiles, principalement parce que nous sommes très conscients des répercussions de la norme sur les consommateurs canadiens et l’industrie alimentaire », déclare Doryne Peace, présidente du Comité de l'étiquetage volontaire des aliments issus ou non de modifications génétiques. «Je désire féliciter sincèrement tous les participants qui ont contribué au processus, et je voudrais remercier l’ONGC pour son excellente gestion de toutes ces discussions. »

Le CCDA est à l’origine de l’élaboration de la norme pour l’étiquetage volontaire et la publicité des aliments qui sont ou ne sont pas des produits de la technologie génétique. L’industrie alimentaire pourra utiliser cette norme pour renseigner les consommateurs sur la composition des aliments.

« L’élaboration de la norme sur l’étiquetage volontaire est une bonne nouvelle pour les Canadiens qui souhaitent effectuer des choix éclairés en matière d’aliments. L’industrie de l’alimentation désire que les consommateurs soient informés et assurés que les étiquettes soient véridiques », affirme Jeanne Cruikshank, vice-présidente du CCDA de la région de l’Atlantique. « Cette norme permettra d’atteindre ces deux objectifs. Le processus s’est avéré long et nous n’avons pas toujours été sur la même longueur d’ondes, ce qui est assez normal. Dans le cas de cette norme, nous avons franchi une étape importante permettant de mieux informer les consommateurs et de leur donner plus de pouvoir. Je crois qu’elle réussira sans problème l’épreuve du marché. »

Pour plus de renseignements sur la norme, veuillez visiter le site Web de l’ONGC à www.pwgsc.gc.ca/cgsb ou contactez la présidente du Comité. Pour plus de renseignements sur l’étiquetage et la salubrité des aliments au Canada, veuillez visiter les sites Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et de Santé Canada aux adresses: www.inspection.gc.ca et www.hc-sc.gc.ca

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Doryne Peace
Présidente, Comité de l'étiquetage volontaire des aliments issus ou non de modifications génétiques
(416) 203-0968

 

Jeanne Cruikshank, porte-parole du commanditaire corporatif
Conseil canadien des distributeurs en alimentation
(902) 422-7279

 

Relations avec les médias
Agence canadienne d’inspection des aliments
(613) 228-6682

 

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
(613) 759-7972
Relations avec les médias
Santé Canada
(613) 957-2983



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants