Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Biotechnologie
bullet Étiquetage des aliments
- Canada
- International
bullet Centre de ressources
bullet Coopération internationale
bullet Réglementation
bullet Sites connexes
bullet Transparence
bullet Contactez-nous

Aliments > Biotechnologie > Étiquetage 

Institut national de la nutrition - Étude sur l'étiquetage volontaire des aliments issus de la biotechnologie


L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a récemment octroyé une aide financière à l'Institut national de la nutrition (INN) afin que celui-ci mène une étude indépendante sur l'étiquetage volontaire des aliments issus de la biotechnologie . L'étude a cherché à déterminer la façon dont le consommateur perçoit et comprend les divers messages que les fabricants peuvent, de leur propre chef, choisir d'inscrire sur l'étiquette des aliments issus de la biotechnologie. Elle a aussi porté sur les moyens pouvant être utilisés pour diffuser efficacement l'information sur l'étiquetage volontaire des aliments issus de la biotechnologie.

À notre connaissance, cette étude est la première du genre au monde. Elle apporte au gouvernement de précieuses indications sur la façon dont les consommateurs comprennent les mentions inscrites sur les étiquettes des aliments issus de la biotechnologie. Elle traduit aussi la volonté du gouvernement d'ouvrir le dialogue avec le public sur cette question. Elle s'inscrit dans la lignée des démarches continuellement entreprises par l'ACIA pour satisfaire à la demande des consommateurs qui souhaitent plus d'information sur la question de l'étiquetage des aliments issus de la biotechnologie.

L'étude a abouti aux conclusions clés suivantes sur la compréhension des messages d'étiquetage volontaire par les consommateurs :

  • Les termes employés dans la rédaction du message influent sur le degré de compréhension des consommateurs; de plus, il y a un lien entre la compréhension et l'acceptation d'un message.

  • Les consommateurs veulent être informés par des messages d'étiquetage :

    • simples;
    • qui ont un lien avec la nature et les procédés naturels de production d'un aliment (p. ex. cultivé, agricole, agriculture);
    • qui évoquent une certaine amélioration du produit concernant des caractéristiques auxquelles ils sont sensibles (p. ex. saveur améliorée, se conserve plus longtemps);
    • qui sont associés à une approbation réglementaire du gouvernement.

  • Les consommateurs ont tendance à réagir négativement lorsqu'une terminologie qu'ils ne connaissent pas est employée.

  • La plupart des messages d'étiquetage proposés dans le monde sont peu susceptibles d'être compris par les consommateurs (p. ex. « contient du X génétiquement modifié », « produit issu de la biotechnologie »)

L'étude a été réalisée au moyen de groupes de discussion réunissant les principaux acheteurs de produits alimentaires. Une série de groupes de discussion a été organisée dans six villes du Canada : Vancouver, Winnipeg, Toronto, Montréal, Sherbrooke et Halifax. Les groupes étaient représentatifs de la population canadienne du point de vue du sexe, de l'âge, de l'instruction, de la langue et de la famille. Étant fondées sur les résultats d'une recherche qualitative, les conclusions de l'étude sont considérées comme un point de départ pour la formulation d'hypothèses de travail.



Top of Page
Top of Page
Important Notices