Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs
bullet Allergènes alimentaires
bullet Programme des enquêtes sur la salubrité des aliments
- Rappels des aliments
- Communiqués à l’industrie
bullet Programme des pratiques équitables d’étiquetage
- Page principale
- Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments
- Décisions
- Manuel des coupes de viande
- Aliments au détail
bullet Personnes - ressources

Aliments > Étiquetage > Allergènes alimentaires 

Étiquetage des aliments causant des réactions allergiques et de sensibilité

le 31 mars 1998


Note aux : Fabricants, importateurs, distributeurs d'aliments et leurs associations

De nombreux cas d'allergies et de réactions de sensibilité à des aliments, tant canadiens qu'importés, sont signalés à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). La présente lettre a pour but de vous informer des conséquences potentiellement graves de telles réactions et de souligner l'importance d'élaborer des stratégies pour empêcher qu'elles se produisent.

Divers aliments contiennent des ingrédients pouvant causer des réactions indésirables chez des personnes hypersensibles. La plupart des réactions alimentaires indésirables sont causées par les aliments suivants et leurs produits dérivés :

  • les arachides
  • les noix (amandes, noix de Brésil, noix de cajou, noisettes [avelines], noix de macadamia, pacanes, pignons, pistaches, noix de Grenoble)
  • les graines de sésame
  • le lait
  • les oeufs
  • les poissons, crustacés (par ex., crabe, écrevisse, homard, crevettes) et mollusques (par ex., palourdes, moules, huîtres, pétoncles)
  • le soja
  • le blé
  • les sulfites

L'omission de déclarer ces ingrédients ou leurs dérivés dans la liste des ingrédients ou encore ne pas les mentionner explicitement peut avoir des conséquences graves pour la santé des consommateurs hypersensibles pouvant aller jusqu'à la mort. Les conséquences peuvent être tout aussi graves s'il y a contamination croisée lors de la fabrication, i.e., si les aliments en cours de fabrication viennent en contact avec ces produits et que l'étiquette n'en fait pas mention. Bien que cette liste représente les aliments qui causent le plus souvent des réactions graves, on a signalé qu'une grande variété d'autres aliments peuvent causer des réactions indésirables chez certaines personnes.

Le Règlement sur les aliments et drogues du Canada exige que presque tous les aliments préemballés vendus au Canada donnent une liste complète des ingrédients et leurs constituants (ingrédients des ingrédients) sur leurs étiquettes. Il est de votre responsabilité de vous assurer que les aliments que vous fabriquez, importez, vendez ou commercialisez soient sûrs et qu'ils satisfassent ces exigences. Par conséquent, ACIA vous exhorte à vous assurer que les aliments ci-haut mentionnés apparaissent dans la liste des ingrédients de vos produits lorsqu'ils sont présents, que ce soit sous forme d'ingrédients ou de constituants. Afin d'aider davantage les consommateurs à faire des choix alimentaires judicieux, ACIA vous encourage à identifier la source végétale des ingrédients, tels les protéines végétales hydrolysées, l'amidon, les amidons modifiés et la lécithine (par ex., protéine de soja hydrolysée, amidon de blé, amidon de blé modifié, lécithine de soja) que vous utilisez dans vos produits.

ACIA reconnaît les efforts de l'industrie alimentaire pour améliorer l'exactitude des déclarations d'ingrédients et pour mettre en place des mesures de contrôle qui réduisent la contamination croisée des aliments. Puisque l'innocuité des aliments est primordiale pour les consommateurs, l'industrie alimentaire et le gouvernement, ACIA vous exhorte également à mettre en place des stratégies, tel un plan de prévention des allergies, pour gérer les risques associés à ces aliments reconnus comme pouvant causer des réactions indésirables graves. Une partie de votre stratégie devrait comprendre une évaluation complète de vos méthodes de fabrication et de surveillance des ingrédients. Vous êtes également responsable de vous assurer que tous les renseignements qui apparaissent sur les étiquettes des aliments préemballés que vous importez sont complets et exacts, et que ceux-ci proviennent de préférence de fournisseurs qui possèdent un plan de prévention des allergies.

La présence d'ingrédients non déclarés dans les aliments peut être le fruit d'une des circonstances suivantes :

  • contamination croisée de produits due à un nettoyage inadéquat des surfaces et des ustensiles qui entrent en contact avec les aliments, attribuable parfois à la mauvaise conception de l'équipement ;
  • usage impropre d'aliments reconditionnés contenant des ingrédients allergènes ;
  • changement, substitution ou addition d'ingrédients qui ne sont pas mentionnés sur l'étiquette ;
  • étiquettes incorrectement placées sur les produits ;
  • liste des ingrédients erronée ou incomplète;
  • ingrédients inconnus dans les matières premières ;
  • fausse représentation du nom usuel pour décrire des produits ou des ingrédients (par ex., mandelonas plutôt qu'arachide aromatisée aux amandes);
  • ingrédients non déclarés parce qu'ils sont exemptés par le Règlement sur les aliments et drogues.

ACIA reconnaît qu'en dépit de toutes les précautions possibles, la présence d'ingrédients allergènes non désirés ne peut pas toujours être évitée. Afin d'aider les consommateurs qui ont une sensibilité alimentaire, le gouvernement canadien, de concert avec l'industrie et les groupes d'information sur les allergies, a élaboré une politique sur l'étiquetage préventif du genre « peut contenir des arachides ». Cette politique permet à l'industrie alimentaire d'étiqueter volontairement les aliments qui, par inadvertance, pourraient contenir des produits pouvant causer des réactions indésirables graves. Toutefois, l'étiquetage préventif doit être véridique et ne doit pas remplacer le respect des bonnes pratiques de fabrication.

L'étiquetage exact et complet des aliments réduira la nécessité de procéder à des retraits coûteux d'aliments et aidera les Canadiens aux prises avec de graves sensibilités alimentaires à faire des choix éclairés parmi une plus grande variété d'aliments sur le marché.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau de l'Agence canadienne d'inspection des aliments le plus près de votre localité.

Anne A. MacKenzie
Directrice Général
Direction de l'inspection des aliments

Proposition d'étiquetage des aliments qui provoquent des réactions graves chez les canadiens, Rapport du Comité mixte de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et de Santé Canada



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants