Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

puce Page principale - Produits animaux
puce Page principale - Aliments du bétail
puce Lois et règlements
puce Ingrédients approuvés pour usage dans les aliments du bétail
- Annexe IV Partie 1
- Annexe IV Partie 2
- Annexe V Partie 1
- Annexe V Partie 2
puce Aliments du bétail - Mise à jour
puce Glossaire des circulaires
puce Listes de Contrôle
puce Recueil des notices sur les substances médicatrices
puce Aliments nouveaux
puce Personnes - ressources

Animaux > Aliments du bétail > Circulaires à la profession  

T-3-153 - PRODUITS À BASE DE LEVURE COMME SOURCES DE MICRO-ORGANISMES VIVANTS


le 1er décembre 1996

L'utilisation des cultures de levure dans l'alimentation du bétail est autorisée depuis bon nombre d'années. Un certain nombre de ces produits étaient vivants, mais ils n'ont jamais été reconnus comme tels. On les commercialisait plutôt comme sources de vitamines du groupe B et de facteurs de croissance non identifiés.

Les temps ont changé. Certains produits à base de levure sont maintenant mis au marché pour leurs propriétés de vivant, et on leur attribue des bienfaits comparables à ceux des produits microbiens vivants. Aux États-Unis, ces produits sont reconnus comme étant des probiotiques ou sources de micro-organismes vivants. Les allégations faites à leur sujet sont comparables dans l'ensemble à celles faites pour les autres produits vivants.

D'autre part, certaines entreprises ne souhaitent pas promouvoir les cultures de levure comme sources de cellules vivantes. Ainsi, on modifiera la présente description de « culture de levure déshydratée » de façon à bien faire ressortir le fait qu'il s'agit d'un produit non vivant, et l'on créera une nouvelle catégorie pour les produits de levure vivants.

Voici donc la nouvelle description de « culture de levure déshydratée » :

Culture de levure déshydratée se dit du produit séché constitué de la levure de la catégorie botanique des saccharomyces et de son milieu de culture. L'étiquette de ce produit doit porter l'une ou l'autre des mentions suivantes ou les deux : « Ce produit n'est pas une source de cellules de saccharomyces vivantes » ou «This product is not a source of viable saccharomyces cells». Elle doit aussi renfermer la garantie d'un minimum de protéines brutes, d'un maximum de fibres brutes et d'une teneur maximale en humidité. De plus, le milieu de culture doit y être mentionné.

Puis, on ajoutera une nouvelle description de levure active déshydratée à la Partie II de l'Annexe IV du Règlement sur les aliments du bétail. Cela signifie que toutes les sources de « levure active » devront être enregistrées avant leur mise en marché.   La description sera la suivante :

Levure active déshydratée est le produit constitué de la levure de la catégorie botanique des saccharomyces qui est séparée ou non de son milieu de culture et séché de façon à ce que soit conservée la viabilité des saccharomyces. La culture ne doit être atteinte d'aucune maladie transmissible pouvant la rendre impropre à l'importation au Canada en vertu de règlement sur la santé des animaux. L'étiquette de ce produit doit porter la garantie d'un nombre minimum de cellules de saccharomyces par unité de poids.

La description de « extrait de levure déshydraté », qui vise une culture de levure vivante qui est séparée de son milieu de culture, a été éliminée de la Partie 7 de l'Annexe IV. Selon la nouvelle description, les garanties devraient permettre de distinguer entre les produits plus ou moins concentrés et atténuer le besoin de descriptions différentes. Les descriptions d'ingrédients tels que levure irradiée déshydratée, levure de brasserie déshydratée, levure primaire déshydratée, autolysat de levure déshydraté, levure torula déshydratée, seront maintenues, car elles correspondent à des ingrédients non fermentatifs et non actifs. On les modifiera toutefois pour inclure l'obligation d'inscrire sur l'étiquette la mention: « Ce produit n'est pas une source de cellules de levure vivantes ».

Les types d'allégations faites à l'égard des levures vivantes justifient l'établissement de données sur l'efficacité. Ces produits seront traités de la même manière que les additifs de fourrage et les produits microbiens vivants, sous réserve de certaines modifications visant à refléter leurs particularités. Cela signifie:

  • Exiger le même type d'allégation (p. ex. maintenir la performance des animaux) que celui qui est décrit dans la circulaire à la profession T-3-143 pour les produits vivants.
  • Demander une garantie de viabilité, c'est-à-dire un nombre de cellules de levure (Saccharomyces cerevisiae) par gramme de produit.
  • Demander le même type de renseignements descriptifs ou de renseignements de sécurité que pour les autres produits vivants (c'est-à-dire les additifs de fourrage et les produits microbiens vivants). Cela comprend : une description de la levure, le procédé de fabrication, les certificats d'analyse de la viabilité (trois lots différents), ainsi qu'une description de la méthode d'analyse et de toute manipulation génétique ou sélection utilisée pour obtenir la souche particulière, etc.
  • Exiger un minimum de deux (2) études sur l'efficacité de la souche particulière de levure contenue dans le produit, à divers taux d'utilisation (minimum-maximum) (ou au moins une étude par espèce animale), de façon à étayer l'allégation d'efficacité figurant sur l'étiquette. Ces études doivent être conçues de façon telle qu'un intervalle d'efficacité puisse être évalué pour chaque type d'aliment mélangé et pour chaque espèce animale à laquelle le produit est destiné.
  • Exiger l'inscription d'une date de péremption sur l'étiquette des produits de levure vivants, sur la foi des données sur la stabilité du produit.

Les entreprises qui préparent des mélanges d'aliments renfermant des levures actives déshydratées et qui souhaitent faire des allégations à l'égard de ces produits devront enregistrer ces derniers et modifier leurs étiquettes de façon à y indiquer le produit de levure particulier utilisé, son numéro d'enregistrement, les garanties, les allégations et la date de péremption. Les allégations utilisées seront celles approuvées pour le produit de levure original, pourvu que le nombre de cellules de levure s'inscrive dans l'intervalle d'efficacité qui a été établi.


Les questions concernant la présente circulaire devraient être adressés à :

Section des aliments du bétail
Division de la santé des animaux et de l 'élevage
Agence canadienne d' inspection des aliments
59, promenade Camelot
Ottawa (Ontario) Canada
K1A 0Y9

Tél. : 613-225-2342
Téléc. : 613-228-6614



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants