Agriculture et Agroalimentaire Canada --spacer-- Agriculture et Agroalimentaire CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site
--spacer--
Accueil
Survol de l'industrie
Feuillets de renseignements
Études de marchés
Banque de données des fournisseurs
Statistiques
Calendrier des événements
Atlas des pêcheries canadiennes
Atlas d'aquaculture du Canada
Investissement
Service d'exportation agroalimentaire
  site Pomme Canada

Actualités sur les produits de la mer en provenance du Canada

Avril 2005

 

Dans ce numéro:

Les nouvelles du Canada

Présence du Canada au European Seafood Exhibition

Présence du Canada aux autres événements européens consacrés aux produits de la mer

Opportunités commerciales


Renseignements sur les saisons de pêche

Crabe des neiges (Chionoecetes opilio)
Il existe deux sources principales de crabes des neiges dans le Canada Atlantique : le Golfe du St Laurent et l'Atlantique Nord, au large de Terre-Neuve. Les deux saisons de pêche concernées commencent fin avril lorsque la glace a suffisamment reculé pour permettre aux bateaux de naviguer sans danger. Si les quotas officiels n'ont pas encore été annoncés, la quantité de crabe des neiges, disponible dans le Golfe du St Laurent, va augmenter cette année selon la plupart des prévisions. Pêché sur un fond sablonneux, le crabe des neiges du Golfe est de couleur orange vif et est très apprécié par les Japonais qui en sont les principaux acheteurs. Le produit peut être congelé par saumure ou au gaz en utilisant soit de l'azote, soit du dioxyde de carbone. La chair de crabe des neiges est disponible mais la forme de produit la plus populaire est le morceau des pattes et pinces en format « casser et manger ». Le crabe des neiges est riche, succulent et délicieux - et plus disponible que jamaès des fournisseurs canadiens. Visitez www.sea.agr.gc.ca/seafood, cliquez sur Feuillets de Renseignements, puis sur Crabe des Neiges pour obtenir de plus amples informations. Utilisez la pratique Banque de Données des Fournisseurs disponible sur ce site web pour localiser les exportateurs de crabe des neiges canadien.

Homard (Homarus americanus)
Dans le Canada Atlantique, la saison printanière du homard commence le 1er mai, au nord du Nouveau-Brunswick et sur l'Ile-du-Prince-Edouard et, à la mi-mai, au Cap Breton et en Nouvelle-Ecosse. Le printemps est la meilleure saison pour les homards canadiens car leur carapace est dure et ils sont pleins de chair d'excellente qualité. Le printemps est aussi le moment où les transformateurs de homard au Nouveau-Brunswick et sur l'Île-de-Prince-Edouard préparent les « homards glaçons » (des homards congelés en saumure et emballés dans des films plastiques). L'Europe est le principal marché pour les homards glaçons, aussi les acheteurs doivent-ils être conscients qu'il ne faut s'attendre à aucune augmentation de l'offre durant la saison 2005, avec lelles méthodes de conservation en place. Visitez www.sea.agr.gc.ca/seafood, cliquez sur Feuillets de Renseignements, puis sur Homard pour obtenir de plus amples informations. Utilisez la Banque de Données des Fournisseurs pratique disponible sur ce site web pour localiser les exportateurs de homard canadien.

Flétan du Pacifique (Hippoglossus stenolepis)
La saison de la pêche du flétan du Pacifique a commencé également au large des côtes de la Colombie britannique. Tandis que la majeure partie de cette variété est exportée à l'état frais vers les Etats-Unis, des opportunités de profiter d'un quota légèrement supérieur pour 2005 s'offrent aux acheteurs européens. Il s'agit d'une saison de pêche très prospère qui est gérée par des quotas individuels et elle s'étend donc pratiquement sur toute l'année. Le flétan du Pacifique est un excellent produit à la chair blanche et ferme qui peut être taillé en darnes ou en filets et être fumé.

Saumon sauvage du Pacifique [Sockeye (Oncorhynchus nerka), Rose (O. gorbuscha), Quinnat (O. keta)]
Des informations préliminaires ont été publiées par le Ministère des Pêches et des Océans (MPO) à propos de la saison 2005 pour le saumon sauvage du Pacifique. Au cours des quelques dernières années ; le MPO et l'industrie ont suivi une stratégie de conservation agressive, destinée particulièrement à préserver les stocks en déclin. Cette stratégie sera maintenue pour la saison 2005. Les niveaux et températures des eaux, dépendant des niveaux de couche de neige et températures en saison, peuvent affecter la dynamique de migration du saumon. Le MPO, conjointement à la Commission du Saumon du Pacifique, va contrôler attentivement ces conditions pendant toute la saison. En outre, les Premières Nations ont un accès prioritaire aux stocks qui peuvent être pêchés à des fins alimentaires, sociales et rituelles. Pour cette raison, les informations sur la progression de la saison alors que les pêcheurs préparent leurs bateaux le long de la côte de la Colombie britannique ne peuvent s'entendre qu'à titre indicatif.

Sur la Côte Nord, on s'attend à ce que les stocks de saumon sockeye dans la Rivière Nass soient abondants. Ceux-ci approvisionnent toute une série de pêcheries. Quant au saumon de la rivière Skeena, il est supposé revenir à des taux inférieurs aux moyennes de ces dernières années. Enfin, il s'agit d'une année hors cycle pour le saumon rose dans les Iles de la Reine Charlotte. Par conséquent, aucune pêche dirigée sur ces stocks n'est prévue. Les montaisons attendues du quinnat seront similaires à 2004. Comme durant les années précédentes, sur la Côte centrale, les montaisons de sockeye seront probablement inférieures aux moyennes à long terme. Les montaisons de saumon rose attendues pour la région seront élevées en 2005 et des montaisons supérieures à la moyenne sont attendues pour le quinnat dans la plupart des régions de la Côte centrale. La montaison du sockeye de la Rivière Fraser sera raisonnable cette année selon les prévisions, la majorité des opportunités de prise étant attendue sur le sockeye d'été. Les saisons de la pêche commerciale sont supposées commencer fin juillet et se terminer mi-août. Selon les prévisions, les montaisons de saumon rose de la Rivière Fraser seront abondantes en 2005, les pêcheurs pratiquant une pêche sélective afin de protéger les stocks préoccupants. Les stocks de quinnat attendus seront similaires à l'année dernière, la pêche commerciale étant organisée si l'abonu stock le permet.

Visitez notre site web (www.sea.agr.gc.ca/seafood/produitsdelamer) pour plus d'informations sur le saumon sauvage du Pacifique et de nombreuses autres variétés de produits de la mer canadiens.


Le Canada à la European Seafood Exposition

Le Canada à la European Seafood Exposition, Bruxelles, Belgique - du 26 au 28 avril 2005
Les préparatifs du pavillon canadien vont bon train pour l'édition 2005 de la European Seafood Exposition. Cette année, le pavillon comptera 20 stands et représentera 26 entreprises canadiennes ! Nous nous trouverons dans le Patio du Parc des expositions, aux stands n° P-4503 et P-4515 (à côté du Seafood Prix d'Elite). Nous disposerons par ailleurs des services d'un chef de cuisine canadien pour présenter les produits des exposants. Les visiteurs pourront ainsi goûter les poissons et fruits de mer canadiens et juger de leur excellente qualité et variété. Tout ceci, et bien plus encore, sera mis en place pour l'édition 2005 du salon. Les sociétés suivantes feront partis du pavillon canadien :

  • 7 Seas Fish Co. Ltd.
  • Agriculture & Agrifood Canada
  • Atlantic Canada Lobster & Seafood Promotions Group
  • Barry Group Inc.
  • BC Salmon Marketing Council
  • Finest at Sea Ocean Products Ltd
  • Ocean Master Foods International (Entrant into the Seafood Prix d’Elite)
  • BC Seafood
  • Canada Food Sales
  • Canadian Aquaculture Industry Alliance
  • Connors Brothers
  • Great Northern / Seafoodexport
  • H & H Fisheries
  • Island Fisherman Co-Operative Association
  • Newfoundland & Labrador Seafood
  • Nova Scotia Seafood
  • Ocean Fisheries Ltd.
  • Ocean Jewel Seafoods Ltd.
  • Orion Seafood Group
  • Pacific Urchin From Canada
  • Kiku Fisheries Corp (Entrant into the Seafood Prix d’Elite)
  • Presteve Foods Ltd.
  • Sogelco International Inc.

Autres sociétés canadiennes qui participeront au ESE mais qui ne font pas parti du pavillon canadien sont les suivants :

  • Canadian Mussels Ltd. (with Prins & Dingemanse) 6-1115
  • Fishery Products International 6-1126
  • Focus Seafoods International 6-830
  • Freshwater Fish Market Corp. 6-830
  • Ocean Max International 9-4034
  • Ocean to Ocean Seafood 6-943
  • West Fish Canada Ltd. P-4709

Présence du Canada aux autres événements euorpéens consacrés aux produits de la mer

Le Canada au salon Aqua Nor 2005, Trondheim, Norvège - du 9 au 12 août 2005
À vos agendas ! Ne manquez pas de visiter le stand canadien au salon Aqua Nor 2005 qui se tiendra à Trondheim en Norvège, du 9 au 12 août 2005 (site Web : www.aqua-nor.no). Aqua Nor, l'événement le plus important de l'aquaculture, constitue un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur. Vous pourrez y découvrir l'actualité la plus récente ainsi que les toutes dernières nouveautés en matière de produits, de services et de recherche et développement. Toutes les grandes nations de l'aquaculture y seront représentées que ce soit par l'intermédiaire d'exposants, de délégations et de visiteurs. Avec son stand de 80 m2, le Canada constituera le pays phare de cette édition 2005. Pour plus d'informations, contactez Barbara Thorjussen, adjointe à la promotion commerciale à l'Ambassade du Canada à Oslo à l'adresse suivante : barbara.thorjussen@international.gc.ca.

Le Canada sera aussi représenté à plusieurs foires européennes. Venez nous rendre visite pour mieux comprendre le Canada et nos produits de fruits de mer :


Opportunities commericiales

L'Atlantic Canada Lobster and Seafood Promotion Group assure la promotion du homard du Canada atlantique et d'autres fruits de mer à l'échelle internationale, par le biais d'études de marché, et du développement du marché et des activités promotionnelles. En participant à plusieurs foires et délégations commerciales et en rencontrant les acheteurs, journalistes et chefs à leur arrivée, le Groupe de Promotion offre à ses hôtes l'opportunité d'en savoir plus sur l'industrie du homard du Canada atlantique et les produits disponibles et à lui-même, l'opportunité d'en apprendre plus sur les marchés étrangers et ce qu'ils recherchent. L'Atlantic Canada Lobster and Seafood Promotion Group est coordonné par l'Association des Transformateurs de Produits de la Mer de l'Ile-du-Prince-Edouard au nom du Conseil de la Pêche du Canada qui gère le projet. Pour de plus amples informations, visitez : www.tastelobster.com et www.peispa.com.

Le Barry Group Inc. exploite 14 installations de transformation dans le Canada Atlantique et représente environ 30 % de tout le homard transformé congelé exporté du Canada vers l'U.E. et la Scandinavie. Le groupe BGI est en mesure de répondre à votre demande en matière de homards glaçons, de produits de chair congelés, y compris les boîtes de 320 g, de homard entier congelé, qu'il soit cuit, cru ou blanchi, dans un emballage en filet, en papier glacé ou tout autre emballage personnalisé de votre choix. BGI sera présent lors de la Brussels Seafood Exhibition à la fin avril au stand canadien et encouragera les visiteurs à s'adresser à lui pour leurs demandes de homards, crevettes cuites et épluchées (Pandalus Borealis), ou pour des variétés pélagiques comme le hareng, le capelan et le maquereau. Entre-temps, visitez son site web www.barrygroupinc.com ou adressez un e-mail à: Ken MacDonald (ken@kenmacdonald.ca) ; Halldor Arnason (harnason@barrygroupinc.com) ; David Middleton (dm@barrygroupinc.com)

Les Crabiers du Nord Inc. - Pour ce trimestre, les Crabiers du Nord aimeraient vous parler du flétan du Groenland - plus communément nommé turbot. Ce poisson est pêché à l'aide de filet maillant dans l'Estuaire du Fleuve St-Laurent. Sa chair, de couleur blanche ou rosée, est produite en filet frais et surgelé individuellement (IQF) en format de 10 lbs ou selon les spécifications requises. Ils le commercialisent aussi en marinade dans des bocaux de 130 g ou en contenant de 3 lbs. Pour plus de détails, visitez leur site internet au www.crabiersdunord.com ou contactez-les par courriel au crabenord@crabiersdunord.com

H&H Seafood apporte « The Original Taste of the East Coast » (le goût original de la Côte Est) à ses clients. Des produits traditionnels tels que le homard vivant et le poisson haché transformé à sa nouvelle gamme succulente de homards, crabes et coquillages cuits et congelés, H&H fournit des produits et services d'excellente qualité à ses clients depuis plus de 15 ans. Situées à la tête du Port de Halifax sur l'Océan Atlantique, les installations de transformation de la société se trouvent à 20 minutes à peine de l'aéroport international de Halifax. Avec une large gamme de produits cuits et vivants et l'accès aux principales voies de transport, H&H entend étendre ses activités en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Venez visiter le nouveau H&H sur www.hhseafood.com, et visitez le stand de la société lors de la European Seafood Exposition à Bruxelles et le Salon de l'Alimentation à Séoul et découvrez ce que l'on entend réellement par « The Original Taste of the East Coast ».

Leslie Léger & Sons Ltd au Cap Pelé dans le Nouveau-Brunswick au Canada, transformateurs de filets et harengs fumés légèrement cuits à la mode néerlandaise, souhaite signaler qu'elle ne tiendra pas de stand lors de la European Seafood Exposition cette année mais des représentants de la société y assisteront et se feront un plaisir de rencontrer les clients existants et potentiels pendant leur séjour à Bruxelles. Pour un rendez-vous, veuillez nous contacter par téléphone au 506-577-4730 ou par fax au 506-577-4960 ou nous envoyer un e-mail à l'adresse sales@leslieandsons.com

Les Pêcheries Marinard Ltd ont à nouveau reçu le Higher Level Certification par l'EFSIS qui comprend le BRC Global Standard Food. Marinard a toujours tout mis en œuvre pour produire un produit d'excellente qualité et transforme des crevettes sauvages d'eau froide congelées individuelles (Pandalus Borealis). Depuis plus de 25 ans, Marinard exporte ses produits vers différents pays et concentre ses efforts pour étendre sa clientèle, d'abord dans les pays européens dans lesquels Marinard est déjà présent et, ensuite, dans les pays qui viennent de rejoindre l'Union européenne. Les Pêcheries Marinard peuvent être contactées en envoyant un e-mail aux personnes suivantes : Jules Pépin (julespepin@globetrotter.net) ou Jean-Sébastien Joannette (marinmtl@globetrotter.net). Le site web de la société est www.marinard.com. Téléphone : 514-286-1977, Fax : 514-286-2851

Little Miss Chief Gourmet Products Inc. est une société canadienne qui propose du saumon sauvage fumé entièrement naturel de haute qualité, à la fois traditionnel et unique. Le saumon sauvage du Pacifique est mariné dans du vin, fumé aux copeaux de bois naturel, puis conditionné en conserve souple, ce qui permet de le cuire dans son propre jus. Le produit ainsi obtenu a une durée de conservation minimum de cinq ans et ne nécessite aucune réfrigération avant ouverture. Un emballage raffiné est proposé tant pour le conditionnement en poche qu'en coffret de cèdre - une excellente idée de cadeau ! Le produit se vend bien dans les aéroports, les épiceries fines et traiteurs, les boutiques de cadeaux, en panier-cadeau ou encore comme nourriture de camping ou de survie. Little Miss Chief recherche un importateur/distributeur ou une grande chaîne de distribution pour ce produit gastronomique. Contactez la société par courrier électronique à lmchief@silk.net ou par téléphone au 001.250.768.6977 / 001.250.768.5000.

Mac's Oyster Ltd., fournisseur de la Côte Pacifique du Canada de palourdes japonaises vivantes à l'UE, a le plaisir d'annoncer qu'elle a ajouté un nouvel article pour ses exportations vers l'Europe. Le pousse-pied, aussi appelé percebes, est un mets délicat cueilli dans les affleurements rocailleux dans les vagues déferlantes de la côte ouest de l'Ile de Vancouver. La demande pour ce délice est importante dans la Péninsule ibérique mais l'intérêt qu'il suscite hors de cette région va croissant. Mac's Oysters Ltd est un parc, transformateur et exportateur d'huîtres et de coquillages à vocation familiale depuis quatre générations. Les clients de Mac's ont bénéficié de programmes rentables de coquillages depuis plus de 50 ans. Pour en savoir plus à propos de cette société et de ses produits, veuillez visiter le Stand n°4503, à la European Seafood Exposistion 2005, appeler le +1 604-688-3805, ou envoyer un e-mail à patrick@macsoysters.com. Leur site web www.macsoysters.com présente des informations sur la société et les produits. Que vous soyez importateur ou distributeur de produits de la mer en Europe, en Asie ou en Amérique du Nord, contactez Mac's dès à présent.

Omstead Foods Ltd de Wheatley en Ontario est un transformateur de premier plan de Poissons et Légumes IQF de qualité situé sur la côte du Lac Erie. La société recherche des importateurs et transformateurs réguliers en Europe pour ses produits de premier choix. Les meilleures ventes actuelles dans l'U.E. sont réalisées par le Round Whitebait / Smelt / Friture De Poissons (Osmerus eperlanus mordax), proposée nature ou panée. Contactez Walter ou Toby Herrlich à l'adresse : bayshore@bluewin.ch. La société se tiendra également à votre disposition pour vous rencontrer pendant l'ESE à Bruxelles. Visitez également les sites web : www.bayshore.ch et www.omsteadfoods.com

Pinnacle Seafoods représente des sociétés locales de conditionnement de poissons en Colombie britannique, au Canada. Pinnacle apporte son expertise des ventes et du marketing aux sociétés locales de conditionnement de poissons. Pinnacle vend dans le monde entier des poissons frais et congelés (cabillaud du Pacifique, lingue, morue noire, roussette, sole, colin, lieu, raie) ; du saumon sauvage (rose, quinnat, sockeye, coho et red spring), frai de saumon, saumon en conserve ; frai de hareng, hareng d'amorce ; crabe dormeur du Pacifique ; palourdes japonaises et palourde du Pacifique ; flétan et des articles à valeur ajoutée tels que les darnes de saumon, les portions, le saumon fumé chaud/froid et le hareng salé. La société est très désireuse de pouvoir étendre ses ventes en Europe et recherche de la demande pour ses fruits de mer canadiens. Pour plus d'informations, visitez le site web www.pinnacleseafoods.com ou adressez un courriel à info@pinnacleseafoods.com


Clause de non-responsabilité : le présent bulletin est diffusé uniquement à des fins d'information et ne constitue en aucune façon une approbation ou promotion des entreprises mentionnées. Le contenu spécifique aux entreprises est soumis par les entreprises respectives et l'Ambassade du Canada n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude de l'information.


Mise à jour : 2005-04-22 Avis importants