Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Poisson et fruits de mer
Aperçu du marché
Chine

Juin 2003

Préparé par l'ambassade du Canada à Beijing



1. Introduction

Le marché du poisson et des fruits de mer en Chine présente un potentiel énorme à long terme. En 2002, la Chine a importé 1,6 milliard de dollars de produits de la pêche, soit trois fois plus qu'il y a cinq ans. Le rythme de croissance devrait continuer d'augmenter, en grande partie parce que les entreprises étrangères sont de plus en plus nombreuses à souhaiter que la transformation soit faite en Chine, où les coûts sont nettement inférieurs et où l'on peut obtenir un taux de récupération plus élevé. Actuellement, le marché de la vente au détail de poisson et de fruits de mer se concentre principalement dans les villes côtières de la Chine, où les consommateurs disposent en général de revenus plus élevés et sont plus familiers avec les produits de la mer. De nombreux produits de la mer canadiens cibleront le marché haut de gamme des consommateurs aisés et de classe moyenne dont les revenus augmentent.

L'adhésion de la Chine à l'OMC entraînera, au cours des prochaines années, des réductions importantes de droits de douane élevés grevant les produits de la mer importés et offrira d'excellents débouchés à long terme sur le marché. La baisse des droits de douane sur les exportations canadiennes de produits de la mer, notamment la crevette nordique, le homard, le crabe et le saumon, permettra d'augmenter considérablement les niveaux d'exportation de ces produits.



2. Caractéristiques du marché

La Chine est le premier producteur de produits de la pêche au monde, soit quelque 45 millions de tonnes. Environ 60 % de cette production provient de l'aquaculture et le reste de la pêche en mer. La consommation par habitant n'est pas élevée, soit environ 4 kilos par habitant en milieu rural contre 10 kilos en milieu urbain.

Le marché chinois du poisson et des fruits de mer a un énorme potentiel qui ira croissant au fur et à mesure qu'augmentera le niveau de vie des Chinois. La transformation du poisson et des fruits de mer se concentre actuellement dans les villes côtières comme Dalian et Qingdao. Les carences de l'infrastructure à l'échelle nationale, l'insuffisance de l'équipement de réfrigération et la courte durée de conservation du poisson et des fruits de mer frais limitent le marché essentiellement aux villes côtières comme Beijing, Shanghai et Guangzhou. La consommation de poisson et de fruits de mer à l'intérieur du pays est faible, en raison, principalement, de la faiblesse relative des revenus des Chinois et de l'inaccessibilité du poisson et des fruits de mer, de façon générale.

Le marché du poisson comporte les produits d'eau douce et les produits de la mer provenant des eaux côtières et du grand large, de l'élevage de produits d'eau douce dans les eaux locales, de rizières ou des étangs, et des importations. Le poisson et les fruits de mer, en raison de leur coût élevé, sont consommés par les Chinois aisés des villes côtières tandis que les produits d'eau douce se consomment dans l'ensemble de la Chine.

Le poisson et les fruits de mer importés sont en général plus chers en raison des coûts d'importation. Malgré leur coût plus élevé, les jeunes Chinois aisés sont très attirés par les produits importés dont le goût est différent de celui des produits de la région. Des produits connus, tels que la crevette nordique, font l'objet d'une demande extraordinaire depuis que la maladie a pratiquement anéanti les stocks de crevettes en aquaculture de la Chine au début des années 1990.

Le marché du poisson et des fruits de mer offre aux exportateurs étrangers d'autres débouchés liés aux préférences du marché local. Par exemple, les négociants chinois s'intéressent aux têtes et aux entrailles de poisson, qui sont généralement jetés au rebut ou vendus à des prix dérisoires en Amérique du Nord quand le poisson est transformé en filets. Il existe également un marché intéressant pour le poisson « immature ». En Chine, un poisson pesant entre 200 et 500 grammes, avec sa tête et sa queue, est considéré comme idéal pour la cuisson à la vapeur, méthode de cuisson populaire.

Contrairement à la jeune génération, les Chinois plus âgés sont très sensibles aux prix; le prix constitue donc un facteur déterminant dans les décisions d'achat. Par ailleurs, beaucoup d'entre eux préfèrent magasiner dans les marchés frais traditionnels, où il est plus difficile de connaître la provenance du poisson et des fruits de mer. Ces produits sont frais ou gardés vivants dans des barils d'eau. Ils ne sont ni emballés ni munis d'une étiquette permettant de connaître leur provenance ou leur valeur nutritionnelle.

En général, les consommateurs préfèrent le poisson et les fruits de mer vivants. Quand ces produits sont trop chers, ils se tournent tout d'abord vers les produits congelés puis vers les produits en conserve ou séchés comme la seiche, un goûter très populaire en Chine.

Le marché local offre une grande variété de poissons et de fruits de mer étrangers. Les fournisseurs sont notamment le Canada, les États-Unis, le Danemark, la Russie, l'Islande, l'Équateur, la Thaïlande, l'Indonésie, l'Australie et la Norvège. Aucun ne domine le marché

Les entreprises canadiennes exportent essentiellement du crabe, des crevettes, du hareng, du saumon, du panope du Pacifique et du mactre hokkikai, du foie et des oeufs vers la Chine. Le marché du poisson et des fruits de mer canadiens se trouve dans les villes opulentes telles que Beijing, Shanghai et Guangzhou. Les hôtels et restaurants haut de gamme de ces villes spécialisés dans le poisson et les fruits de mer sont les principaux clients des produits canadiens.



3. Importations chinoises de poisson et de fruits de mer

Les importations chinoises de produits de la mer ont augmenté à un rythme considérable au cours des cinq dernières années : elles ont triplé de volume pour atteindre 1,6 milliard de dollars américains en 2002.

Les droits d'importation sur les produits de la mer étant élevés, beaucoup d'importateurs s'efforcent par divers procédés de contourner les droits de douane en expédiant par exemple leurs produits en Chine via Hong Kong sans qu'ils ne soient accompagnés des documents prescrits. Par conséquent, les données officielles du gouvernement chinois relativement aux importations de poisson et de fruits de mer ne sont pas toujours exactes, car des produits entrent en Chine par la voie de filières parallèles. Le recours à ces procédés de diversion devrait diminuer avec l'abaissement sensible des droits de douane, par suite de l'adhésion de la Chine à l'OMC, et l'application plus rigoureuse de la législation douanière.

Importations chinoises de poisson et de fruits de mer
Valeur (en millions $US)
Products 1999 2000 2001 2002
morue 278 339 416 528
surgelé (autre) 50 182 200 201
crevette 59 121 121 95
calmar 60 132 114 115
carrelet 24 54 57 66
foie, oeufs 23 38 53 69
crabe (surgelé) 50 70 48 57
saumon du Pacifique 10 14 45 36
filet 15 24 39 23
séché, salé 32 41 28 35
maquereau 5 16 30 32
poisson vivant 194 51 12 17
hareng 2 11 12 22
aiglefin 1 3 11 22
crabe (frais) 1 3 10 24
crevette (fraîche) 7 14 11 10
homard 1 4 1 -
Total 881 1 212 1 331 1 564

Source : World Trade Stats


4. Principaux pays fournisseurs

Le Canada est le cinquième fournisseur de poisson et de fruits de mer à la Chine et, si la tendance actuelle se maintient, il pourrait passer à la troisième place d'ici quelques années. Le principal produit d'exportation de la Russie (premier fournisseur de la Chine) est la goberge de l'Alaska, destinée à la transformation. Il est intéressant de noter que la grande majorité du poisson et des fruits de mer importés par la Chine ne sont pas destinés à une consommation locale, mais plutôt à la transformation par une main-d'oeuvre moins coûteuse en vue d'une réexportation. Environ 75 % des poissons et fruits de mer importés proviennent des ports de Dalian et Qingdao, dans le Nord du pays, où sont concentrées les installations de transformation.

Importations chinoises de poisson et de fruits de mer, par pays
(en millions de dollars américains)
Pays 1998 2000 2002
Russie 278 345 622
Corée du Nord 3 4 143
États-Unis 55 79 105
Japon 85 135 99
Canada 25 77 79
Norvège 8 42 63
Total 667 1212 1564



5. Importations chinoises de poisson et de fruits de mer du Canada

Les exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer vers la Chine ont augmenté de façon spectaculaire au cours des cinq dernières années; elles ont plus que quadruplé, passant de 50 millions de dollars en 1997 à 207 millions de dollars en 2002. Les principaux produits exportés sont le crabe et les crevettes. Il est intéressant de noter qu'une gamme de produits de plus en plus variée est exportée vers la Chine.

Principales exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer en Chine (en millions$CAN)
Product 1999 2000 2001 2002
crabe surgelé 52.0 57.0 53.1 66.1
crabe frais 2.0 4.4 2.3 2.6
crevette surgelée 12.9 18.7 24.0 98.8
homard surgelé .1 .5 1.9 -
homard, vivant .2 .1 .2 1.0
foie et oeufs 9.4 13.6 10.5 9.1
mollusques (vivant ou frais) 4.4 4.7 2.8 2.3
mollusques (surgelés) 7.5 4.5 6.5 7.0
flétan/turbot - .2 1.7 5.8
maquereau - - .2 3.3
filets (surgelés) - .4 1.0 4.0
Total 91.6 108.5 112.9 207.4

Source: Statistics Canada



6. Circuit de distribution

À leur arrivée au port, les produits de la mer surgelés destinés au marché du détail sont acheminés par le réseau ferroviaire et routier vers différentes villes en vue d'y être vendus. Ils sont distribués de la façon suivante : les importateurs primaires vendent les produits aux grossistes de premier niveau, qui les expédient aux dépositaires, qui les vendent à leur tour aux détaillants. Les principaux points de vente au détail du poisson et des fruits de mer en Chine sont les marchés traditionnels de produits frais et les magasins d'alimentation. Cependant, la majorité des produits importés sont vendus aux supermarchés ou aux hôtels et restaurants haut de gamme.

En plus du poisson et des fruits de mer surgelés, il existe un marché, plus petit mais important, pour le poisson et les fruits de mer vivants. Ils sont expédiés par avion, principalement vers Beijing et Shanghai. Parmi les nombreux poissons et fruits de mer frais importés par la Chine, on compte le crabe dormeur, les huîtres, le homard et le panope du Pacifique du Canada, la langouste d'Australie et les huîtres de Nouvelle-Zélande.



7. Droits de douane

Les droits de douane chinois élevés imposés sur le poisson et les fruits de mer constituent un obstacle majeur à la croissance à long terme des importations de la Chine. Cependant, une vaste gamme de produits de la mer présentant un intérêt pour le Canada connaît une baisse importante des droits de douane depuis l'adhésion de la Chine à l'OMC, comme l'indique le tableau ci-dessous.

Droits de douane chinois sur certains produits de la mer Taux des droits de douane (%)
Product 2002 2003 2004 2005
Poisson:
frais ou réfrigéré
saumon 10 10 10 10
truite 10 10 10 10
foies et oeufs 12 12 12 12
surgelé (excepté les filets)
saumon 14 12 10 10
truite 14 12 10 10
flétan 14 12 10 10
carrelet, plie 14 12 12 12
thon 12 12 12 12
hareng, morue 14 12 10 10
maquereau 14 12 10 10
squale, requin 12 12 12 12
sardines, aiglefin 14 12 12 12
anguille, bar commun 14 12 12 12
foies et oeufs 10 10 10 10
filets
frais ou réfrigérés 18 16 15 12
surgelés 18 16 13.3 10
séché, salé, saumuré, fumé
saumon fumé 20.4 17.2 14 14
hareng fumé 21.6 18.8 16 16
morue fumée 20.02 16 16 16
hareng salé 21.6 18.8 16 16
morue salée 21.6 16 16 16
Crustacés, mollusques vivants, frais, réfrigérés, surgelés
homard 20 16.7 13.3 10
crevettes (décortiquées) 13.5 8 8 8
crevettes (non décortiquées) 13.5 5 5 5
crabe 20 16.7 13.3 10
huîtres 20.4 17.2 14 14
pétoncles 20.4 17.2 14 14
moules 20.4 17.2 14 14
holothurie 20 16.7 13.3 10
oreille de me 25 20 15 10
seiche 15.3 12 12 12
pieuvre 22.2 19.6 17 17


8. Règlements

L'importation de poisson, de mollusques et de crustacés est assujettie à des règlements et inspections, qui varient selon le produit et son degré de transformation. L'Administration générale d'État chargée du contrôle de la qualité et de l'inspection et de la quarantaine (State General Administration for Quality Supervision and Inspection and Quarantine/AQSIQ) a adopté un nouveau règlement visant les produits aquatiques, qui entrera en vigueur le 30 juin 2003. Ce règlement énonce les exigences relatives aux certificats sanitaires délivrés au terme des inspections, ainsi qu'à l'étiquetage. On peut trouver une version anglaise du règlement à l'adresse : http://www.fas.usda.gov/gainfiles/200212/145784909.pdf

Si toutes les inspections sont concluantes, les produits de la mer seront autorisés par le Service des douanes chinoises, qui assujettira alors le prix CAF (coût-assurance-fret) au droit de douane approprié. Outre les droits de douane, une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 3 % pour les produits frais et de 17 % pour les autres produits est imposée sur le prix CAF.



9. Conditions de paiement

Ce processus peut s'avérer compliqué. Les modalités doivent être soigneusement négociées, comprises et acceptées par les parties (l'acheteur et l'exportateur canadien) avant la conclusion de toute entente commerciale. Les importateurs chercheront à obtenir les meilleures modalités possibles. De nombreuses entreprises locales peuvent avoir de la difficulté à obtenir des devises étrangères.

Pour les produits de la mer vivants, les paiements se font en général en argent comptant ou par virement télégraphique, avant même l'expédition des produits par les fournisseurs étrangers. Les virements télégraphiques à la Banque de Chine s'avèrent une procédure simple et peu coûteuse, mais ils ne sont utilisés, en général, que pour les petites transactions commerciales. Les lettres de crédit coûtent plus cher et leur traitement peut nécessiter plus de temps. Toutefois, elles garantissent un paiement rapide à l'exportateur. En raison des incertitudes entourant la conclusion des affaires en Chine, de nombreux exportateurs canadiens ont recours, par mesure de précaution, à l'assurance à l'exportation offerte par Exportation et développement Canada (EDC).



10. Importateurs de poisson et de fruits de mer

Pour obtenir des listes à jour des importateurs chinois de poisson et de fruits de mer, veuillez communiquer avec l'ambassade du Canada à Beijing et les consulats de Shanghai et de Guangzhou.



11. Foires commerciales consacrées au poisson et aux fruits de mer

China Fisheries & Seafood Expo 2003 (huitième édition)
8th Aquaculture China 2003
Centre des congrès et des expositions Everbright de Shanghai
Du 29 au 31 octobre 2003
http://www.chinaseafoodexpo.com/

Cet événement annuel est la plus importante foire internationale consacrée aux produits de la mer en Chine. L'an dernier, le Canada était très bien représenté à la foire de Qingdao. Agriculture et Agroalimentaire Canada planifie l'installation du pavillon du Canada à la foire de cette année, en collaboration avec le consulat général du Canada à Shanghai.


Mise à jour : 2003-09-10 Avis importants