Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

puce Produits Végétaux
puce Lois et Règlements
- Prix applicables à la protection des végétaux
puce Directives sur la protection des végétaux
puce Protection des végétaux
- Espèces exotiques envahissantes
- Exportation
- Forêts
- Grains/grandes cultures
- Horticulture
- Importation
- Stratégies et initiatives nationales
- Pommes de terre
puce Direction générale des sciences
- Laboratoires
- Évaluation des risques phytosanitaires
- Surveillance des phytoravageurs
puce Personnes ressources
- Centres opérationnels et bureaux régionaux
- Évaluation de risques phytosanitaires
- Protection des végétaux

Végétaux > Phytoravageurs > Grand hylésine du pin  

Tomicus piniperda L. - Grand hylésine du pin


CONTEXTE

Tomicus piniperda L. est réputé être l’un des scolytes du pin les plus destructifs dans son Eurasie d’origine. Au cours de l’été 1992, les États-Unis ont trouvé ce ravageur pour la première fois chez un pin sylvestre (Pinus sylvestris L.) d’une plantation d’arbres de Noël située près de Cleveland (Ohio). À la fin de 1992, le scolyte avait été signalé dans six États aux abords des Grands Lacs. En raison de la découverte des Américains, le Canada a entrepris des enquêtes en 1993 et à la fin de l’année, on avait détecté des populations établies de T. piniperda dans sept comtés du sud-ouest de l’Ontario.

HÔTES

Le pin (Pinus) est le principal hôte du ravageur. Dans la région des Grands Lacs, T. piniperda montre une préférence pour le pin sylvestre (Pinus sylvestris L.), mais infeste également le pin rouge (P. resinosa L.), le pin gris (P. banksiana L.), le pin blanc (P. strobus L.) et le pin noir d’Autriche (P. nigra L.). On a remarqué que lorsque les populations s’accroissent, les adultes se reproduisent dans des billes d’épinettes (Picea spp.), de sapins (Abies spp.) et de mélèzes (Larix spp.).

DISTRIBUTION

  • Asie: Chine, Japon.
  • Europe: Tous les pays.
  • Amérique du Nord : Canada (Ontario, Québec); États-Unis (IL, IN, OH, PA, MI, MD, ME, NH, NY, WI, WV, VA, VT).
  •  

BIOLOGIE

Les scolytes du pin produisent une génération par année. Les adultes passent l’hiver sous l’écorce à la base des pins vivants. Lorsque les températures diurnes atteignent 15° C à la fin de mars et en avril, les adultes redeviennent actif et creusent des galeries par lesquelles ils émergent de l’écorce en quête de matériel adéquat pour la ponte (arbres morts ou endommagés et souches fraîchement coupées). Les femelles peuvent parcourir plusieurs kilomètres au vol à la recherche d’un site de ponte adéquat. Une fois le site repéré, la femelle s’accouple et pond ses oeufs dans une galerie de ponte qu’elle creuse entre l’écorce interne et le cambium de l’arbre. La galerie de ponte peut mesurer jusqu’à 25 centimetres de longueur. Les larves éclosent de la fin d’avril à juin et se nourrissent dans des galeries d’alimentation distinctes qui radient à partir de la galerie de ponte (figure 2). Les larves matures se pupifient et les adultes émergent entre juillet et octobre. Les nouveaux scolytes adultes volent jusqu’au sommet des pins pour commencer leur nutrition de maturation à l’intérieur des jeunes tiges (figure 3.). Ce faisant, les adultes peuvent endommager de deux à six tiges (figure 4.). Il s’agit de l’étape du cycle de vie la plus destructive. Les tiges endommagées jaunissent, s’étiolent et se détachent éventuellement de l’arbre. Les arbres de toutes tailles peuvent être attaqués. De la fin d’octobre à novembre, les scolytes adultes descendent le long de l’arbre vers la base du tronc où ils creusent des trous dans l’écorce pour y passer l’hiver.

DÉTECTION & IDENTIFICATION

Symptômes

Les tiges endommagées portent un trou d’entrée rond habituellement entouré de résine (figure 3). La tige peut porter une galerie creuse ou plusieurs galeries creuses peu profondes. Les tiges endommagées jaunissent, s’étiolent et tombent éventuellement de l’arbre (figure 5.).

Identification

Le scolyte adulte mesure de 3 à 5 millimetres de longueur. Il est cylindrique et de couleur passant du brun au noir luisant (figure 1.). Les larves apodes mesurent jusqu’à 5 millimetres de longueur. Leur corps est blanc surmonté d’une tête brune.

adulte grand hylésine du pin
Figure 1.
Les larves éclosent de la fin d’avril à juin et se nourrissent dans des galeries d’alimentation distinctes qui radient à partir de la galerie de ponte
Figure 2.
l’intérieur des jeunes tiges
Figure 3.
les adultes peuvent endommager
Figure 4.
s’étiolent et tombent éventuellement de l’arbre
Figure 5.

 

Texte: L'Unité des enquêtes phytosanitaires
Photos: Deborah McCullough, Michigan State University, Dept. of Entomology and Forestry, East Lansing, Michigan, United States of America.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants