Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Poissons et fruits de mer Aperçu du marché
République de Corée

mai 2003

 

Ambassade du Canada à Séoul
9ème étage, Kolon Building
45, Mukyo-dong, Jung-gu
Séoul, Corée
Contact : M. J.H. Kim, Délégué Commercial
Tél.: (82-2) 3455-6057
Téléc.: (82-2) 755-0686
Courriel: jong-hoon.kim@seoul.gc.ca



Aperçu du marché

Le poisson et les produits de la mer sont une composante essentielle des habitudes alimentaires coréennes, comme ils le sont dans la majorité des pays d'Asie. La Corée a développé une puissante industrie de la pêche en exploitant intensivement ses zones de pêche côtières et en créant un énorme potentiel de pêche hauturière cherchant des débouchés dans le monde entier. Sa politique de rendement a débouché sur une surexploitation des ressources près des côtes et au large. Les réglementations internationales sur la pêche ont du coup limité l'accès de la Corée à ce qui reste des réserves en haute mer. La production nationale en a connu un déclin sévère dans les années 1990. De nos jours, et ce depuis 1995, la Corée dépend beaucoup des importations pour son approvisionnement en poissons et autres produits de la mer. La taille total du marché des produits de la pêche basé par la production en Corée est d'environ 2.5 million de tonnes métriques. La valeur approximatif des importations des produits de la pêche en 2002 était de 1.2$ milliard(1) avec environ 27.3$ million provenant du Canada.


Espèces de poisson consommées en Corée

L'élevage des poissons de mer est le principal secteur en hausse en raison de l'importante demande en poisson cru. Les espèces les plus répandues en pisciculture sont le flet, le sébaste canari, le spare tête-de-mouton, le bar, la sériole à ceintures, les crevettes grises et roses, le homard, les ascidiens. Ils sont vendus vivants sur le marché ainsi que dans les restaurants japonais où on les prépare crus (en sashimi ou sushi), ainsi que dans les hôtels et les restaurants japonais de luxe. La valeur du marché des poissoins vivant est d'environ 103$ million de dollars. Les founisseurs canadiens des homards ont du succès dans le marché coréen. Le potentiel de marché pour les homards vivants et les crabes des neiges est en train d'accroître.


Espèces de poisson consommées congelées en Corée

Espèces principales classées par ordre de consommation: le lieu jaune d'Alaska, la morue du Pacifique, le calmar, le hareng japonais, le maquereau, le maquereau espagnol, le thazard tacheté, le poisson sabre commun, la baudroie, le poisson globe, la raie, la grande castagnole, le thon et le saumon fumé. Le volume des importations ces espèces était de $1.2 milliard en 2002.


Les crustacés et les algues consommés en Corée

Les huîtres, les myes, les coques, les moules, les arches et toute une variété d'algues sont consommées en grande quantité. Cependant, ces produits ne représentent pas un bon potentiel de ventes sachant qu'on les trouve en abondance dans le marché local. La taille du marché des crustacés basé sur la production en 2001 était 1,021,000 tonnes métriques et 486,000 tonnes métriques pour les algues.



Débouchés

Le homard

Les homards congelés sont surtout utilisés dans les buffets des grands hôtels et les restaurants japonais haut de gamme, en particulier les restaurants de fruits de mer de Tepanyaki. Le homard et la langouste frais sont le plus souvent consommés crus (sous forme de sashimi) dans les foyers les plus aisés. Avec les crevettes grises et roses élevées localement, le homard est l'ingrédient essentiel des plats servis dans les restaurants de Tepanyaki. Les homards canadiens sont en train d'acquérir une très bonne réputation sur le marché coréen grâce à un taux de mortalité très bas et à leur faible teneur en mercure et en plomb par rapport aux homards australiens et américains.


Le saumon

Le saumon n'est pas traditionnellement un plat très populaire en Corée et de nombreux Coréens n'y ont encore jamais goûté. Le saumon se mange cru, cuit ou fumé en Corée. Toutefois, le coût très élevé du saumon frais limite considérablement sa consommation. Le saumon fumé se consomme surtout dans les hôtels touristiques, les restaurants familiaux et les restaurants-buffets, ainsi que dans les stands des grands magasins ou des supermarchés. Le saumon importé congelé est destiné à être fumé sur place. Les importateurs coréens préfèrent les saumons kéta ou coho de 6 à 9 livres plutôt que les saumons rouges, car les acheteurs locaux ont tendance à tenir compte du prix plus que de la qualité.

La Norvège et le Chili, dont les stocks de saumon proviennent généralement de fermes piscicoles, sont les principaux concurrents pour la vente de saumon fumé ou congelé. Bien que les Coréens considèrent le saumon comme un produit de luxe, le Canada devrait pouvoir changer les a priori des consommateurs grâce à des campagnes promotionnelles, et ainsi augmenter son potentiel de marché en Corée.


Les autres poissons tels que la baudroie, la raie, le hareng, le maquereau, la palourde de mactre, le bulot, la myxine l'anguille d'eau douce, la morue, le lieu jaune, la crevette nordique, la perche, le flet

Les habitudes alimentaires des jeunes Coréens sont en train d'évoluer rapidement, mais en ce qui concerne le poisson et les fruits de mer, le changement n'est pas aussi rapide que pour certains produits comme les hamburgers, les saucisses, et les frites. La consommation de poisson par individu est en hausse. Les espèces canadiennes mentionnées ci-dessus sont très populaires chez les importateurs car les poissons et les fruits de mer provenant du Canada conservent une réputation de produits de qualité en Corée. Les fournisseurs canadiens devraient donc chercher à maintenir leurs critères de qualités actuels tout en pratiquant des prix raisonnables. La croissance d'une classe moyenne aisée en Corée a récemment fait apparaître un marché prometteur pour certains fruits de mer comme le homard et la palourde de mactre. On pense qu'il y aura à l'avenir une forte demande pour les espèces à nageoires congelées grâce à la rapide expansion du secteur du HRI (Des Hôtels, des Restaurants et des instituts) en Corée.



Principaux participants

Il y a très peu de participants étrangères dans le marché coréen. L'Office de commercialiation des saumons norvégien et le Conseil des fruits de mer d'Alaska avance leurs produits dans le marché coréen pars les représentants locaux.



Clients du secteur privé et public

Il n'y a pas de problèmes particuliers dans le commerce des produits de la pêche. Les procédures de demande de soumissions sont éliminées. En règle générale, les acheteurs de poissions sont motivées par des critères financiers plutôt que la qualité et la fraîcheur.



Liste de contrôle de l'exportation

Restrictions sur les importations

Jusqu'à 1995, la réglementation de l'import imposait à tous les importateurs d'avoir un permis spécifique pour leurs transactions, mais cette restriction a aujourd'hui disparu. On peut désormais importer librement et sans aucune limitation toute espèce de poisson. Les prix des poissons et fruits de mer importés ne dépendent pas d'un système de quotas.


Taxes douanières

Le gouvernement coréen prélève un montant de 20% sur le poisson frais ou réfrigéré, et de 10% sur le congelé, mais ceci ne devrait pas être un obstacle majeur à une hausse de la consommation du poisson en Corée.


Documentation

Les documents qu'il faut présenter pour obtenir le droit d'importer des poissons et des fruits de mer sur le marché coréen portent sur la nature du produit, l'origine de l'importation et la nature du commerce dans lequel le postulant est impliqué. La liste suivante est un résumé des documents et des informations essentielles à fournir pour l'accord d'un permis.

  • Formulaire dûment rempli pour une demande de permis d'importation délivré par le Service National d'Inspection des Produits de la Pêche (tâche revenant normalement aux importateurs)
  • Connaissement
  • Facture
  • Bordereau de marchandises
  • Certificat d'origine ou certificat sanitaire délivré par le gouvernement du pays d'exportation.


Principaux contacts

Ambassade du Canada en Corée
9ème étage, Kolon Bldg.
Mukyo-Dong, Jung-Ku
Contact : J.H. Kim, Délégué Commercial
Tél.: (82-2) 3455-6057
Téléc.: (82-2) 755-0686
Courriel: jong-hoon.kim@dfait-maeci.gc.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Asie/Pacifique
Bureau des Marchés Internationaux
Direction Générale des Services à l'Industrie et aux Marchés
Contact : Inge Vander Horst
Conseillère en Développement de Marchés Internationaux
Sir John Carling Building
Salle 1049, 930 Carling Avenue
Ottawa, ON K1A 0C5
Tél: (613) 759-7535
Téléc.: (613) 759-7506
Courriel: vanderhorsti@agr.gc.ca

Ministère des Affaires étrangères
et du Commerce international
125 Sussex Dr.
Ottawa, ON K1A 0G2

Direction de l'appui aux marchés (TCM)
Contact : Michelle Morris
Tél : (613) 944-2462
Téléc : (613) 943-8820
Courriel : michelle.morris@dfait-maeci.gc.ca

Division de la Corée et de l'Océanie (PKE)
Contact : Lynne Thomson, déléguée Commerciale
Tél: (613) 995-8744
Téléc.: (613) 996-1248
Courriel: lynne.thomson@dfait-maeci.gc.ca

Ministère des Affaires Maritimes et de la Pêche
#139 Chungjongro-3 Ka,
Sodaemun-ku, Séoul, Corée
Tél: (82-2) 3148-6114
Téléc.: (82-2) 3148-6844

NFPQIS (Service National d'Inspection Sanitaire
pour les Produits de la Pêche):
#192-9 Ilsan- 2 dong
Ville de Koyang, Kyunggi-do, Corée
Tél: (82-31) 976-5874
Téléc.: (82-31) 976-1058



Bibliographie

KOTIS Trade Statistics, téléchargé de http://stat.kotis.net en avril 2003.
South Korea Agri-Food Country Profile, téléchargé de http://ats.agr.ca/asia/e0091.htm en avril 2003.



Sites internet utiles

Ambassade du Canada à Séoul: http://www.seoul.gc.ca
Service des Délégués Commerciaux du Canada: http://www.infoexport.gc.ca
Service d'exportation agroalimentaire du Canada: http://ats.agr.ca
Ministère Coréen des Affaires Maritimes et de la Pêche: http://www.momaf.go.kr
NFPQIS (Service National d'Inspection Sanitaire pour les Produits de la Pêche): http://www.nfpqis.go.kr
Korea International Trade Association: http://www.kita.org

Si vous désirez obtenir une page Web personnalisée du Délégué commercial virtuel offrant des études de marchés, des nouvelles commerciales et des débouchés d'affaires portant sur vos secteurs et marchés d'intérêt, nous vous invitons à vous inscrire au https://www.infoexport.gc.ca/registration/fr/CCRegistration.jsp

 

Préparé par l'Ambassade du Canada à Séoul.


1Toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens, à moins qu'il n'en soit précisé autrement. Le dollar canadien vaut 0,65 dollar américain.


Mise à jour : 2003-09-10 Avis importants