Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Le marché des produits de la mer surgels en espagne

2003

Víctor J. Martín Cerdeño
Universidad Complutense de Madrid
vjmartin@ccee.ucm.est



TABLE DES MATIÈRES

1. RÉSUMÉ

2. ÉTUDE DE MARCHÉ

2.1 Le marché alimentaire espagnol
2.2 Le secteur des produits surgelés
2.3 Les produits de la mer surgelés
2.4 La structure d'entreprise en Espagne
2.5 Commerce extérieur
2.6 La position du Canada
2.7 Canaux de distribution
2.8 Le canal de l'hôtellerie et de la restauration
2.9 Environnement législatif

3. ANNEXE



1. RÉSUMÉ

La consommation de poisson a considérablement augmenté ces dernières années en Espagne. Pendant la période 1996 à 2002, la consommation totale de produits de la pêche a augmenté de 26,2 %, le poisson frais de 17,0 %, le poisson surgelé de 36,3 %, les conserves de poisson de 34,2 % et les fruits de mer, les mollusques et les crustacés de 36,2 %. Selon des estimations de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Espagne est, après le Portugal, le pays européen qui consomme le plus de poisson par personne et par an. Au niveau mondial, l'Espagne occupe le 21e rang en ce qui a trait à la consommation, bien que ce pays soit le troisième importateur mondial après le Japon et les États-Unis.

Le poisson surgelé a connu en 2001 la plus forte croissance des dernières années (il faut savoir que l'évolution du poisson surgelé a été excellente, parce qu'il a connu une croissance de 6,3 % et que sa proportion par rapport à l'ensemble des aliments surgelés est passée à 40 %).

L'évolution positive de la consommation de poisson surgelé doit être évaluée de manière spéciale, parce que le phénomène de la « vache folle » s'est quelque peu estompé et, par ailleurs, parce que la flotte espagnole a dû faire face à de nombreux problèmes pour maintenir son niveau de captures, notamment en se retirant du marché marocain. En outre, elle est actuellement impliquée dans le questionnement de l'Union européenne sur la réduction de la flotte communautaire et la diminution des captures. Enfin, elle fait face à des problèmes environnementaux après la catastrophe du Prestige.

À Madrid, on commercialise - à travers son marché central de gros (MERCAMADRID) - un volume de poisson très important. Il est en fait le plus élevé tant au niveau européen qu'au niveau international, n'étant dépassé que par celui de Tokyo. Autrement dit, Madrid est la deuxième ville au monde quant au volume de poisson commercialisé.

En tant que particularités du marché espagnol il y a lieu de signaler, d'une part, que le prix du poisson en Espagne est 10 % inférieur à la moyenne des prix dans le reste des pays de l'Union européenne et, d'autre part, qu'on peut, dans certaines circonstances, offrir aux consommateurs du poisson frais qui, en fait, est du poisson surgelé. Cela peut surtout se produire dans les petits établissements de quartier.

La demande de produits de la mer par les consommateurs espagnols est nettement supérieure à la production halieutique espagnole. Les importations constituent donc une nécessité de base dans ce secteur. Le taux de couverture est de 70 %, c'est-à-dire que plus de 30 % des produits de la pêche consommés en Espagne proviennent de l'extérieur.

Le Canada occupe la sixième place derrière la Chine, la Norvège, l'Islande, le Chili et l'Allemagne. En revanche, il devance des pays comme le Danemark, la Nouvelle-Zélande, l'Argentine et les Pays-Bas. L'évolution des principaux exportateurs sur le marché entre 1997 et 2000 est inégale, et dans le cas du Canada, par exemple, on a renregistré une baisse de 5,5 %.

Sur le marché espagnol, les canaux de commercialisation des produits de la mer surgelés sont de deux types : les activités de gros et les activités au détail :


DISTRIBUTION EN GROS

  • La distribution en gros en Espagne est appuyée, pour l'essentiel, par le Réseau des MARCHÉS CENTRAUX de la E. N. [Entreprise nationale] MERCASA. À travers les MARCHÉS CENTRAUX, on commercialise plus de 60 % de la consommation nationale de poissons et de fruits de mer. Ce pourcentage atteint 95 % si on prend comme référence les zones d'influence les plus proches de ces centres de distribution et qui sont situées dans les régions avec la plus forte densité de population du pays.

DÉTAILLANTS (magasins traditionnels)

  • Les magasins traditionnels et les supermarchés sont les structures qui commercialisent le plus fort volume de poisson surgelé (42,8 % et 38,2 %, respectivement), alors que les fruits de mer, les mollusques et les crustacés sont obtenus par le consommateur principalement dans les magasins traditionnels (presque 48 %) et que les supermarchés et les hypermarchés ont des quotas de participation inférieurs (30 % et 17 % respectivement).

Durant les dernières années, l'hôtellerie et la restauration ont élargi et diversifié le marché des principales entreprises de poisson surgelé en Espagne. Cette situation est clairement reflétée : en 1995, 83,2 % du total du poisson consommé l'était dans les foyers alors que le pourcentage des activités de restauration représentait 14,1 %. En revanche, en 2002, la demande destinée à la consommation de poisson dans les foyers était de 75,50 % et celle destinée aux établissements spécialisés dans la restauration à l'extérieur du foyer était de 22,08 %.

Enfin, les analyses effectuées pour l'élaboration de la présente étude nous amènent à relever les aspects suivants :

  • 1) Les produits surgelés, notamment les produits de la mer surgelés, ont un potentiel de croissance élevé sur le marché espagnol. Les chiffres démontrent qu'année après année, la tendance est clairement ascendante. Ainsi, les consommateurs espagnols apprécient la facilité et la commodité qu'offrent les produits surgelés et, par ailleurs, trouvent ce type de produits toujours plus bénéfique pour la santé.
  • 2) Les activités de l'hôtellerie et de la restauration s'appuient de manière significative sur ce type de produits et commencent à demander aux entreprises des produits qui se conforment exactement à leurs besoins (taille, qualités, conditionnements, etc.). Le canal de l'hôtellerie et de la restauration sera un client clef au cours des années à venir pour les producteurs et distributeurs de produits de la mer surgelés.
  • 3) En Espagne, se pose le problème de la dépendance de l'extérieur pour ce type de produits et on constate de plus en plus que les entreprises espagnoles réagissent en réalisant de nouveaux investissements qui leur permettent de maintenir leur compétitivité et de réorganiser leurs structures. Les mouvements d'entreprises des dernières années (fusions, acquisitions, alliances avec des entreprises étrangères... ) démontrent qu'il s'agit d'un marché émergent et que les producteurs et distributeurs se mettent en position pour affronter l'avenir.


2. ÉTUDE DE MARCHÉ

2.1 Le marché alimentaire espagnol

Selon l'information du ministère espagnol de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation (MAPA), les dépenses totales pour l'alimentation en 2002 en Espagne se sont élevées à 66 242 millions d'euros. Ce chiffre comprend les dépenses dans les foyers, celles faites dans le secteur de l'hôtellerie et la restauration ainsi que la consommation dans les institutions. Ce chiffre représente 4 802 millions d'euros de plus que l'année précédente, c'est-à-dire 7,8 % d'augmentation nominale par rapport à 2001, soit 3 % en termes réels. La croissance des dépenses totales est due à la croissance dans chacun des secteurs analysés : dans les foyers, 8,4 %, dans l'hôtellerie et la restauration, 6,0 % et, enfin, dans les institutions, 8,0 %.

La caractéristique principale à relever quant à la structure des dépenses pour l'alimentation durant 2002 a été la faible variation par rapport à la période précédente, ce qui s'applique également aux cinq dernières années (1997-2002). Autrement dit, on constate la diminution du poids relatif des graisses végétales, du pain et des céréales et l'augmentation de la part du marché du poisson et des fruits et légumes durant les cinq dernières années.

De manière concrète, la consommation de poisson a augmenté notablement durant les dernières années en Espagne. Durant la période 1996-2002, la consommation totale de produits de la pêche s'est élevée à 26,2 %, celle du poisson surgelé à 36,3 %, celle du poisson frais à 17,0 %, celle des conserves de poisson de 34,2 % et celle des fruits de mer, mollusques et crustacés à 36,2 %.

Selon des estimations de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Espagne est, après le Portugal, le pays européen qui consomme le plus de poisson par personne et par an. Au niveau mondial, l'Espagne occupe le 21e rang en ce qui a trait à la consommation, quoiqu'il soit le troisième importateur mondial après le Japon et les États-Unis.

À Madrid, on commercialise - à travers son marché central de gros (MERCAMADRID) - un volume de poisson très important. Il est en fait le plus élevé tant au niveau européen qu'au niveau international, n'étant dépassé que par celui de Tokyo. Autrement dit, Madrid est la deuxième ville au monde quant au volume de poisson commercialisé.

Il y a également lieu de signaler que le prix du poisson en Espagne est de 10 % inférieur à la moyenne des prix dans le reste des pays de l'Union européenne.


2.2 Le secteur des produits surgelés

Le chiffre d'affaires ou le volume commercial des 2 000 entreprises les plus importantes sur le marché espagnol de l'alimentation périssable a atteint 39 667 millions d'euros en 2001, ce qui suppose une croissance de 10,8 % par rapport aux ventes de ces mêmes compagnies pendant l'exercice précédent.

Selon les classifications les plus courantes des biens alimentaires qu'effectuent différentes institutions spécialisées (ALIMARKET, MAPA, MERCASA, AC NIELSEN), les produits surgelés représentent une part importante des aliments périssables à côté, entre autres, des fruits et légumes, des produits carnés, des oeufs, des produits laitiers, etc. Ainsi, les produits surgelés, selon AC NIELSEN, représentent presque 7,5 % du total des ventes dans cette catégorie alimentaire.

Cela dit, les aliments surgelés regroupent un ensemble de produits très hétérogènes où se mêlent des biens de consommation dont les caractéristiques et les propriétés sont très diverses. Les poissons et les fruits de mer, à la fois préparés et non préparés, constituent le groupe de produits le plus important dans l'ensemble des produits surgelés.

Contrairement aux végétaux, le poisson surgelé a connu en 2001 la plus forte croissance des dernières années, atteignant 340 000 tm (il faut se rappeler que l'évolution du poisson surgelé a été exceptionnelle, parce qu'il a connu une croissance de 6,3 %, et que sa proportion par rapport à l'ensemble des aliments surgelés est passée à 40 %). Cette évolution mérite une mention spéciale, parce que le phénomène de la vache folle est déjà très estompé et, par ailleurs, parce que la flotte espagnole a fait face à de nombreux problèmes pour maintenir son niveau de captures, principalement en se retirant du marché marocain et en étant actuellement impliquée dans le questionnement de l'Union européenne sur la réduction de la flotte communautaire et la diminution des captures. Enfin, elle fait face à des problèmes environnementaux après la catastrophe du Prestige.

Le marché global des produits surgelés en Espagne (autrement dit, celui qui comprend le poisson, les végétaux, les plats précuits et les glaces) est au cinquième rang dans l'Union Européenne en termes absolus (précédé par le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et l'Italie). Cela dit, il faut tenir compte du fait que les données espagnoles peuvent être sous-évaluées dans ce classement et que, en même temps, on constate au cours des dernières années une croissance notable en ce qui concerne le poisson surgelé : en 1996, 3,3 kg de poisson surgelé ont été consommés par habitant et, en 2002, cette consommation est passée à 4,5 kg par habitant. Quant aux fruits de mer surgelés, on en a consommé 2,9 kg par habitant en 1996 et 4,4 kg par habitant en 2002.

Par ailleurs, on constate que les fabricants d'aliments surgelés tentent de renforcer le caractère fonctionnel de leurs produits de deux façons. D'une part, ils maintiennent la facilité et la commodité d'usage en tant que principale marque d'identité pour le consommateur. D'autre part, les entreprises commencent à vanter les bienfaits pour la santé de cette ample gamme d'aliments (surtout des poissons et des végétaux). Ainsi, PESCANOVA a lancé une campagne publicitaire soulignant que le merlu est une source naturelle d'Oméga 3. On peut aussi citer, en raison de ses bons résultats, sa publicité avec des recettes qui encouragent l'utilisation de produits surgelés en raison de leurs avantages pour la santé.

Par ailleurs, durant le mois de mars 2003, on a fêté pour la première fois en Espagne le Mois du surgelé, à titre d'initiative cherchant à dynamiser la consommation de ces produits tout en informant le consommateur sur leur bienfaits et, par conséquent, à chasser certaines idées erronées sur leur consommation. Les messages insistaient notamment sur les propriétés nutritives de ces aliments et sur leur commodité d'usage. La campagne disposait d'un budget d'un million d'euros et y ont participé dix entreprises, le Fonds de réglementation et d'organisation du marché des produits de la pêche et de l'élevage de poissons (FROM) ainsi que l'Association espagnole de codification commerciale (AECOC), ce qui a permis de réaliser des actions de promotion aux points de vente, des campagnes de publicité dans différents médias, des exposés auprès de groupes de maîtresses de maison, etc. Les promoteurs ont jugé positive cette campagne (les États-Unis ont mis des années à la faire) et ont annoncé qu'ils comptaient la mener tous les ans.


2.3 Les produits de la mer surgelés

Les produits de la pêche ont intensifié leur présence de manière très significative dans l'alimentation des foyers espagnols. Alors qu'en 1996, on y consommait 29 kg par habitant, en 2002 cette quantité est passée à plus de 36,6 kg par habitant (voir le tableau 1). Si on fait le détail de cette évolution entre 1996 et 2002 et la différencie par produits entre les catégories de poisson frais, de poisson surgelé, de conserves et de fruits de mer, mollusques et crustacés, on observe les situations suivantes :

  • La structure de la consommation entre 1996 et 2002 indique qu'on consomme plus de poisson frais, plus de poisson surgelé, plus de conserves et plus de fruits de mer, mollusques et crustacés (le taux de croissance inférieur s'applique au poisson frais et le taux le plus élevé, au poisson surgelé).
  • La consommation du poisson surgelé de 36,3 %, celle du poisson frais a augmenté de 26,2 %, celle des conserves de 34,2 % et celle des fruits de mer, mollusques et crustacés de 36,2 %. Nul ne doutera que toutes ces augmentations sont réellement significatives.
  • Par produits, on note la croissance marquée du merlu/merlan surgelé et des conserves de thon/bonite. Seule la consommation par habitant de truite accuse une baisse.
Tableau 1. Structure et évolution de la consommation de poisson
(foyer+à l'extérieur)
  2002 1996 2002-1996
  Kg/hab. % au sein du groupe % entre groupes Kg/ hab. % au sein du groupe % entre groupes
TOTAL PRODUITS DE LA PÊCHE 36, 6   100, 0 29, 0   100, 0 26, 2
TOTAL POISSON FRAIS 16, 5 100, 0 45, 08 14, 1 100, 0 48, 8 17, 0
MERLU/ MERLAN 3, 4 20, 6   2, 8 19, 8   70, 0
SARDINES/ ANCHOIS 3, 4 20, 6   2, 7 19, 2   25, 9
THON/ BONITE 0, 7 4, 2   0, 5 3, 2   40, 0
TRUITE 0, 7 4, 2   0, 9 6, 2   -22, 2
AUTRES 8, 3 50, 3   7, 3 51, 5   13, 6
TOTAL POISSON SURGELÉ 4, 5 100, 0 12, 2 3, 3 100, 0 11, 5 36, 3
MERLU/ MERLAN 2, 1 46, 6   1, 8 53, 6   110, 0
AUTRES 2, 4 53, 4   1, 5 46, 4   60, 0
TOTAL CONSERVES 4, 7 100, 0 12, 8 3, 5 100, 0 12, 0 34, 2
SARDINES 0, 3 6, 3   0, 4 (*) 12, 4   -25, 0
THON/ BONITE 2, 5 53, 2   1, 8 51, 5   150, 0
AUTRES 1, 9 40, 5   1, 3 36, 1   46, 1
FRUITS DE MER, MOLLUSQUES, CRUSTACÉS 10, 9 100, 0 29, 8 8, 0 100, 0 27, 7 36, 2
FRAIS 6, 2 56, 8   4, 8 60, 4   27, 5
CUITS 0, 3 2, 7   0, 25 3, 1   20, 0
SURGELÉS 4, 4 40, 5   2, 9 36, 5   51, 7

(*) Inclut sardines+anchois en 1996 et sardines uniquement en 2001.
Source : Notre élaboration avec des données du MAPA.

Le marché des produits de la mer surgelés a réalisé en 2002 une progression notable dans le canal de la consommation dans les foyers. Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation (MAPA) chiffre cette augmentation à plus de 11,5 % avec plus de 227 000 tm. On note une progression assez marquée des poissons et des crustacés. Parmi les poissons, continue de croître le merlu qui se maintient en tant que principal produit consommé, ce qui suppose un tiers du marché en termes de volume. Les principales progressions relatives correspondent à des espèces comme la morue ou le saumon qui sont maintenant commercialisées sous d'autres présentations (frais, fumés, salés, etc.) et occupent une place croissante à côté du poisson surgelé. L'évolution des mollusques a été moins favorable, avec l'exception des moules, quoique les volumes commercialisés de cette espèce surgelée soient encore très réduits. L'évolution des céphalopodes n'a pas été bonne en 2002 en raison de l'augmentation de leur prix.

Le tableau 2 et le graphique 1 montrent la distribution de la quantité totale de poisson acheté entre les foyers, l'hôtellerie et la restauration et les institutions, différenciée par types de produits. Les foyers en consomment 75,5 %, l'hôtellerie et la restauration 22,0 % et les institutions un peu plus de 2,4 %. Il y a lieu de signaler à cet égard que les foyers augmentent leur part du marché dans le poisson frais, les institutions dans le poisson surgelé et l'hôtellerie et la restauration dans les fruits de mer, mollusques et crustacés.

Tableau 2. Volume de poisson acheté, dans les foyers et à l'extérieur du foyer, 2002 (M kg)
  Foyers Hôtellerie et retauration Institutions Total, quantité achetée Total par hab. (kg)
TOTAL PRODUITS DE LA PÊCHE 1121,95 328,09 35,96 1486,00 36,6
TOTAL POISSON FRAIS ET SURGELÉ 683,66 141,19 28,29 853,14 21,0
POISSON FRAIS 551,41 110,30 9,44 671,15 16,5
Merlu et merlan 120,30 16,80 2,22 139,33 3,4
Sardines et anchois 103,28 33,51 0,82 137,62 3,4
Sole 21,31 6,02 0,80 28,13 0,7
Saumon 35,11 6,01 0,68 41,80 1,0
Thon et bonite 18,71 7,56 0,32 26,59 0,7
Truite 22,90 3,21 0,56 26,67 0,7
Morue 18,88 6,37 0,81 26,06 0,6
Autres poissons 210,93 30,82 3,22 244,97 6,0
POISSON SURGELÉ 132,24 30,89 18,95 182,09 4,5
Merlu et merlan 63,66 9,28 11,57 84,51 2,1
Sole 13,45 2,55 1,69 17,69 0,4
Saumon 2,06 0,99 0,45 3,51 0,1
Morue 6,19 2,30 0,81 9,29 0,2
Autres poissons 46,89 15,78 4,43 67,09 1,7
CONSERVES DE POISSON ET FRUITS DE MER 150,68 35,98 2,27 188,94 4,7
Sardines et anchois 11,15 2,52 0,12 13,78 0,3
Thon et bonite 77,13 20,81 1,87 99,81 2,5
Autres poissons et fruits de mer 62,40 12,65 0,29 75,34 1,9
FRUITS DE MER, MOLLUSQUES ET CRUSTACÉS 287,61 150,92 5,40 443,93 10,9
Frais 180,00 70,30 1,46 251,76 6,2
Cuits 12,43 1,38 0,18 13,99 0,3
Surgelés 95,18 79,24 3,77 178,18 4,4

Source : Notre élaboration avec des données du MAPA.

Les graphiques 2 à 5 illustrent la part du marché des principaux produits, tant dans la consommation que dans les dépenses par les familles, d'une part, du poisson surgelé et, d'autre part, des fruits de mer, mollusques et crustacés. Les proportions entre les deux variables analysées - la consommation et les dépenses - sont sensiblement les mêmes et nous montrent l'importance relative de chaque produit précis dans le régime alimentaire des foyers espagnols.

Graphique 1. Part du marché de chaque secteur dans la quantité achetée de poisson, dans les foyers et à l'extérieur du foyer, 2002 ( %)

Source : Notre élaboration avec des données du MAPA (2003).

Graphique 2. Consommation de poisson surgelé par produits, 2002 ( %)

Source : Notre élaboration avec des données du MAPA.

Graphique 3. Consommation de fruits de mer, mollusques et crustacés surgelés par produits, 2002 ( %)

Source : Notre élaboration avec des données du MAPA.

Graphique 4. Dépenses en poisson surgelé par produits, 2002 ( %)

Source : Notre élaboration avec des données du MAPA.

Graphique 5. Dépenses en fruits de mer, mollusques et crustacés surgelés par produits, 2002 ( %)

Source : Notre élaboration avec des données du MAPA.

En général, les aliments se caractérisent par la saisonnalité de leur consommation. Autrement dit, la demande n'est pas uniforme pendant toute l'année et durant certains mois la consommation est plus élevée tandis qu'elle est inférieure pendant d'autres.

Les graphiques 6, 7 et 8 montrent le phénomène de la saisonnalité pour les produits de la mer en fonction des variables de la consommation, des dépenses et du prix. Les résultats dans les deux premiers graphiques sont sensiblement les mêmes et, bien qu'il soit difficile de généraliser, on constate que durant les mois d'été la consommation de poisson baisse alors qu'en revanche, à la fin de l'année, cette tendance s'inverse, sans doute parce qu'elle coïncide avec les fêtes de Noël où l'on consomme normalement du poisson. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les prix du poisson baissent à l'arrivée des derniers mois de l'année.

Graphique 6. Évolution de la consommation dans le foyer par mois, 2002 (milliers de kg)

Graphique 7. Évolution de la consommation dans le foyer par mois, 2002 (milliers de )

Graphique 8. Évolution des prix du poisson par mois, 2002 (?/kg)

Sur le marché espagnol, trois facteurs expliquent la progression du secteur de produits de la mer surgelés :

  • la recherche d'une chaîne rationalisée de distribution des matières premières qui permette de régulariser l'approvisionnement en termes de quantité, de qualité et de prix
  • une croissance des produits préparés, grâce à la mise en service d'installations de transformation à la fois en Espagne et sur les lieux de pêche
  • on parie résolument sur la marque, basée sur le développement de produits à valeur ajoutée

Le secteur du poisson s'est positionné en tant qu'un des plus complexes de l'industrie alimentaire, avec une chaîne composée de nombreux maillons dans ses trois niveaux : primaire (armateurs, criées et entreprises d'aquiculture, auxquels s'ajoute le travail d'importateurs et de commerçants), industriel (avec un ample éventail de transformations, depuis la congélation à bord de bateaux usines jusqu'au traitement plus complexe en usine) et commercial (où se croisent grossistes, distributeurs régionaux, entreprises nationales, compagnies avec une claire vocation de marque et d'autres spécialisées dans la vente sur les marchés de l'extérieur).

Depuis les dernières années, cette structure est en train d'éliminer les opérateurs qui ajoutent très peu de valeur à leur ensemble. D'une part, les processus d'intégration verticale continuent de se produire, où les compagnies cherchant à être présentes dans tous les maillons de la chaîne jouent le rôle principal. D'autre part, les sociétés provenant des secteurs primaire et commercial sont en train de construire des installations de transformation qui leur permettent de doter le produit de valeur ajoutée.


2.4 La structure d'entreprise en Espagne

L'Espagne occupe le seizième rang dans le monde au niveau de la production halieutique d'ensemble, qu'elle soit aquicole ou extractive. Arrivent en tête de liste la Chine, le Pérou, Le Japon, le Chili et les États-Unis. La production halieutique espagnole est estimée à 1,3 million de tonnes, avec un taux de couverture de 70 %, ce qui oblige à recourir au marché extérieur pour répondre à la demande des consommateurs.

L'Union Européenne a une production halieutique d'un peu moins de 7,9 millions de tonnes, à peine 7 % du total mondial. La majeure partie de la production réalisée, environ 81,5 %, correspond à l'extraction marine, avec un peu plus de 6,4 tonnes. Il faut se rappeler que dans l'Union Européenne, l'Espagne est la principale puissance halieutique.

En Espagne, près de la moitié des entreprises du secteur de la pêche se consacrent à la transformation des produits de la mer, les conserveries constituant 40 % de ce groupe, alors que 5 % se consacrent à la préparation de poisson séché et 4 % à celle du poisson fumé. Les stations d'élevage de poissons sont déjà plus de 150 et sont visiblement en expansion.

Les entreprises qui contrôlent le marché du poisson surgelé en Espagne sont généralement de grands groupes de capital pour l'essentiel espagnol, mais avec une forte implantation au niveau international (voir le tableau 3). Dans ce secteur, on constate une nette tendance à la fusion, ce qui contribue également à renforcer les processus de concentration des entreprises.

L'exemple le plus évident de la présence intégrée est celui de PESCANOVA. En ce qui concerne l'approvisionnement, le groupe continue de renforcer son potentiel extractif avec de nouveaux investissements dans l'aquiculture. Les derniers annoncés concernent Muxia (La Corogne), avec 50 millions d'euros, où il est prévu de construire une usine d'élevage de turbot pour produire quelque 4 000 tonnes par an. Par ailleurs, avec l'acquisition de PESCAFINA, PESCANOVA s'est assurée un contrat pour distribuer en Espagne et au Portugal les produits de la DERHEM SEAFOOD marocaine, ce qui suppose 3 500 tonnes annuelles de céphalopodes et d'autres poisson provenant du lieu de pêche Alhajita. Sur le plan industriel, elle investit dans un lieu pêche de crustacés et de fruits de mer avec une capacité de transformation de 60 tonnes par jour. Sa politique commerciale consiste à miser sur la fonctionnalité de ses produits (merlu comme source naturelle d'Oméga 3). Par ailleurs, elle offre la gamme Cofrío pour la commercialisation en gros, la gamme Caternova pour l'hôtellerie et la restauration et la division Friser pour la vente à domicile.

Par conséquent, sur le marché espagnol, lorsque l'effet positif dérivé de la crise de la « vache folle » s'est estompé, les entreprises de poisson surgelé ont sérieusement entrepris leur restructuration pour maintenir leur compétitivité et augmenter leur part du marché. En 2001, cette stratégie s'est concrétisée, d'une part, dans des acquisitions et regroupements sociétaires (par exemple, PESCANOVA, BANCHIO, DIMAROSA ou PROCOSUR) et, d'autre part, avec d'importantes dépenses pour la mise en service d'usines de transformation ou pour la constitution de filiales à l'extérieur (ce fut le cas des sociétés FREIREMAR, GALFRIO, INTERALIMENT ou COCEDERO DE MARISCOS).

Tableau 3. Principales entreprises du secteur du poisson surgelé en Espagne, 2003
Entreprise Emplacement Vol.
2000 tm
Vol.
2001 tm
Vol.
2002 tm
Marque
GROUPE PESCANOVA Vigo (PO) 110, 000 120, 000 112, 000 Pescanova
GRUPO FREIREMAR Las Palmas 72, 000 76, 000 82, 000 Freiremar/ Nakar
GRUPO AMASUA Barcelone/ Madrid 52, 000 53, 000 52, 700 Frío Condal/ Pesca del sur
GRUPO BANCHIO Las Palmas 32, 000 43, 500 45, 000 Marafri/ Royal Greenland
GRUPO IBERICO CONGELADOS SA Vigo (PO) 36, 000 38, 760 40, 000 Nos
MARFRIO SA (GRUPO) Vigo (PO) 35, 000 35, 000 35, 000 Marfrío
PESCAPUERTA SA Vigo (PO) 41, 000 31, 000 40, 000 Pescapuerta
FANDICOSTA SA Mos (PO) 28, 000 30, 000 35, 000 Frigomós
CONGELADOS Y FRESCOS DEL MAR SA Madrid 23, 000 25, 163 25, 000 Antonio et Ricardo
SA EDUARDO VIEIRA Vigo (PO) 23, 666 24, 000 27, 000 Vieirasa
GALFRIO SA Marín (PO) 17, 500 23, 000 17, 099 Galfrío
CONGELADOS Y DERIVADOS SA Onzonilla (LE) 19, 000 21, 120 22, 000 Elmar
FRIGORÍFICOS FANDIÑO SA Vigo (PO) 19, 000 20, 092 18, 120 Fandiño/ Frigofan
ICELAND IBERICA SA Barcelone 15, 000 20, 000 20, 000 Icelandic
MIGUEL MEDICIS SA San Juan (À) 15, 000 19, 000 19, 000 Miguel Médicis

Source : Élaboration par nous avec différentes sources.

Le chef de file du secteur (PESCANOVA) commercialise annuellement environ 120 000 tonnes de produits surgelés, alors que le deuxième (FREIREMAR) arrive à 82 000 tonnes et le troisième avoisine 55 000 tonnes. Deux autres groupes (AMASUA et BANCHIO) arrivent à presque 45 000 et 40 000 tonnes, respectivement. Dans l'ensemble il existe donc plus de douze compagnies avec des niveaux de commercialisation supérieurs à 20 000 tonnes par an (PESCANOVA, FREIREMAR, AMASUA, BANCHIO, GRUPO IBERICO DE CONGELADOS, MARFRIO, PESCAPUERTA, FANDICOSTA, COGELADOS Y FRESCOS DEL MAR, EDUARDO VIEIRA, GALFRIO et CONGELADOS Y DERIVADOS).

Une des caractéristiques les plus significatives des entreprises de produits surgelés en Espagne réside dans les importants efforts qui sont réalisés pour imposer sur les marchés les gammes de produits portant la marque du fabricant, ce qui permettrait de rehausser les marges commerciales. Cela dit, ce processus est lent et les produits en vrac ainsi que les poissons surgelés sans transformation demeurent encore les plus importants.


2.5 Commerce extérieur

Comme nous l'avons dit dans l'introduction ci-dessus, la consommation de poisson a considérablement augmenté ces dernières années en Espagne. Pendant la période 1996 à 2002, la consommation totale de produits de la pêche a augmenté de 26,2 %, le poisson frais de 17,0 %, le poisson surgelé de 36,3 %, les conserves de poisson de 34,2 % et les fruits de mer, les mollusques et les crustacés de 36,2 %.

Par conséquent, la demande de produits de la mer par les consommateurs espagnols est nettement supérieure à la production halieutique espagnole, ce qui fait que les importations constituent une nécessité de base dans ce secteur. Le taux de couverture dépasse 70 %, ce qui signifie que plus du 30 % des produits de la pêche consommés en Espagne proviennent de l'extérieur. Cette situation a des répercussions sur la macro-économie du pays, parce que près de 10 % du déficit commercial espagnol provient des importations de produits de la pêche.

Cette situation du marché espagnol a entraîné une nette tendance à l'internationalisation de bon nombre des principales entreprises halieutiques espagnoles qui se sont implantées dans d'autres pays possédant d'importantes ressources halieutiques et ce, grâce à la formule des entreprises mixtes avec des associés locaux et la canalisation d'une partie de ces produits vers le marché espagnol. C'est ce qui explique la présence d'entreprises espagnoles qui se trouvent en Irlande, en Écosse, en Afrique du Sud, en Argentine, aux États-Unis, au Danemark, en Namibie, en Équateur, au Pérou, au Chili, etc. La principale entreprise du secteur, PESCANOVA, qui compte 85 sociétés localisées en Europe, en Afrique, en Océanie et en Amérique du Sud en est aussi un bon exemple.

Les importations de poisson frais avoisinent 217 000 tonnes par an, pour une valeur de près de 665 millions d'euros. Dans le cas du poisson surgelé, les achats à l'extérieur se montent à 348 000 tonnes, pour une valeur de 468 millions d'euros. Sont également importantes les importations de crustacés - environ 124 000 tonnes et 774 millions d'euros - et de mollusques - avec 294 000 tonnes et 577 millions d'euros.

Sur les importations de poisson surgelé, il y a 114 000 tonnes de thon destinés à l'industrie des conserves. Par ailleurs, sont commercialisées depuis l'extérieur vers le marché espagnol 79 300 tonnes de filets, 266 500 tonnes de mollusques et 127 400 tonnes de crustacés. De manière globale, on importe un peu moins de 805 150 tonnes de produits de la mer surgelés, ce qui suppose une croissance tous les ans de presque 5 % par rapport à l'année précédente. Par article, les importations de poissons ont baissé de 5,2 % (notamment dans le cas des sardines, de la lotte et du merlu qui ont été affectés par la hausse des prix, quoiqu'elles aient été compensées par la croissance des achats à l'extérieur de loups de mer et de daurades), mais les importations de filets ont augmenté de 18 %, celles de crustacés de 17,7 % et celles de mollusques de 10,2 %.

En 2001, les importations ont sensiblement augmenté et ont constitué le principal moteur de la croissance du marché espagnol. Son indice moyen de croissance durant cette année a été de 20,2 % en volume et de 22,9 % en valeur. Les parts relatives du marché les plus marquantes étaient celles des filets (augmentation de 32 % en volume et de 58 % en valeur) et du poisson surgelé (augmentation de 24 % en volume et de 36 % en valeur). En revanche, l'augmentation a été plus réduite à la fois pour les crustacés (augmentation de 15 % en volume et de 7 % en valeur) et les mollusques (augmentation de 13 % en volume et de 21 % en valeur).

L'Argentine, de manière évidente, et la Namibie se positionnent comme les pays dont on importe le plus de produits surgelés, représentant, en volume, 18,6 % et 9,9 % respectivement. Quant à la valeur, les pourcentages les plus représentatifs se situent à 20,3 % et à 8,8 % pour ces deux pays. Il ne faut pas oublier que la rupture de l'accord de pêche avec le gouvernement du Maroc a généré un nouveau scénario qui est en train de modifier les quotas du marché extérieur espagnol.

En revanche, il faut signaler que l'Espagne vend également des produits de la mer à des pays tiers. Les principales exportations sont constituées de 74 000 tonnes de poisson frais (296 millions d'euros), de 367 000 tonnes de poisson surgelé (339 millions d'euros), de 148 000 tonnes de mollusques (294 millions d'euros), de 98 000 tonnes de conserves (316 millions d'euros) et de 32 000 tonnes de crustacés (129 millions d'euros).

En revanche, le solde final entre les exportations et les importations accuse un net déficit de 260 910 tm et de 1 334 millions d'euros, laissant, par conséquent, à un niveau très secondaire les exportations qui constituent une option très spécifique pour certains produits dont le marché est pleinement développé et saturé. Cela dit, il est un fait important qu'il y a lieu de signaler : le prix moyen du kilo de poisson exporté a augmenté en 2001 de 4,5 % (atteignant jusqu'à 1,62 euros), le double en fait du poisson importé qui n'a augmenté que de 2,3 % et a un coût moyen de 2,68 euros.

Dans le cas concret du marché des produits de la mer surgelés, il est clair que les importations dépassent aisément les exportations, bien qu'il y ait lieu de souligner que, dans certains cas, il s'agit de productions que sont contrôlées à leur point de départ par des capitaux espagnols.


2.6 La position du Canada

Le Canada est un pays qui a une tradition bien enracinée dans le secteur de la pêche. Les caractéristiques de sa flotte et de son industrie ont donc transformé les activités économiques consacrées à l'exploitation des produits surgelés canadiens de la mer en un repère international.

En Espagne, l'Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX) prépare différents rapports s'appuyant sur les données que fournit la Division de la statistique de l'Organisation de Nations Unies (ONU). Sur la base de cette information, les graphiques suivants montrent la place des principaux exportateurs de poisson surgelé (en raison de l'importance de leur valeur et volume, nous avons choisi le produit 030420 - Filets de poisson surgelé).

Le Canada occupe la sixième place derrière la Chine, la Norvège, l'Islande, le Chili et l'Allemagne. En revanche, il devance des pays comme le Danemark, la Nouvelle-Zélande, l'Argentine et les Pays-Bas. L'évolution sur le marché des principaux exportateurs entre 1997 et 2000 est inégale, et dans le cas du Canada, par exemple, on a renregistré une baisse de 5,5 %.

Évolution des principaux exportateurs.

Le graphique suivant montre le classement mondial avec le quota des principaux exportateurs de filets de poisson surgelé. Celui du Canada est de 5 % - il occupe la sixième place - et est sensiblement le même que celui du Chili, de l'Allemagne, du Danemark ou de la Nouvelle-Zélande. En revanche, durant la période 1997-2000, on a observé une perte de participation relative pour l'ensemble de ces pays.

Ce graphique montre le classement mondial avec le quota des principaux exportateurs de filets de poisson surgelé.

La position de certains exportateurs comme l'Allemagne et les Pays-Bas est remarquable quand on examine le potentiel de leurs flottes halieutiques. En fonction du nombre de bateaux et de personnes qui se consacrent aux tâches halieutiques, il ne semble pas qu'ils devraient occuper une position si élevée dans le classement. Cela dit, l'explication de ce phénomène pourrait se trouver dans les particularités du commerce international. Autrement dit, il est probable que des pays tiers utilisent l'Allemagne et les Pays-Bas comme tremplin pour placer leurs productions de poisson surgelé et, par conséquent, sont comptabilisées dans leurs balances commerciales comme des exportations les transactions finales à destination du pays importateur. Quoi qu'il en soit, cette question est très difficile à jauger avec des chiffres et des quantités exacts, mais elle demeure significative.

Enfin, le tableau 4 reflète l'inégalité qui existe dans les relations commerciales entre l'Espagne et le Canada pour ce qui est des poissons, mollusques et crustacés. Les exportations espagnoles sont pratiquement inexistantes alors que les importations sont beaucoup plus élevées (la couverture des importations avec les exportations dépasse à peine 3 %).

Ce tableau est également intéressant, parce qu'il montre quelle est la distribution temporelle des relations commerciales entre l'Espagne et le Canada dans cet ensemble de produits. On y remarque notamment que le Canada commercialise plus de poisson, de mollusques et de crustacés en Espagne durant les mois d'avril, de juin, de juillet, de septembre, de novembre et de décembre.

Tableau 4. Balance commerciale de l'Espagne et du Canada, en poissons, mollusques et crustacés frais et surgelés, 2002 (milliers euros)
  Exportations Importations Solde Couverture (pourcentage)
Janvier 0 1847 -1847 0
Février 0 1537 -1537 0
Mars 165 1591 -1426 10,40
Avril 0 2045 -2045 0
Mai 47 1997 -1949 2,37
Juin 42 2006 -1964 2,10
Juillet 0 2093 -2093 0
Août 0 1720 -1720 0
Septembre 260 2447 -2187 10,62
Octobre 193 1557 -1564 11,00
Novembre 27 2112 -2085 1,27
Décembre 0 2428 -2428 0
TOTAL 735 23579 -22845 3,12

Source : Notre élaboration avec des données de l'Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX).


2.7 Canaux de distribution

Sur le marché espagnol, les canaux de commercialisation des produits de la mer surgelés sont de deux types : activités de gros et activités au détail.

Ainsi, le poisson débarqué des bateaux est commercialisé dans les 291 halles aux poissons existantes, mais il y a lieu de signaler que dans l'aquiculture, les conserves et le poisson surgelé, le processus d'intégration vertical est très important. Des halles aux poissons, le poisson est acheminé vers les marchés de gros, autrement dit, vers les opérateurs qui se chargent d'acheter en gros et ensuite de vendre aux petits commerçants, aux poissonneries, aux hôtels ou aux restaurants, mais jamais au consommateur final.

En tant que pilier fondamental des activités de gros, le Réseau des MARCHÉS CENTRAUX commercialise 520 000 tonnes de produits de la pêche par an, dont 60 % sont frais, 20 % surgelés et le reste des fruits de mer frais (rappelons que MERCAMADRID est, après Tokyo, est le deuxième marché au monde quant au volume de poisson commercialisé).

A travers les marchés centraux, on commercialise plus de 60 % de la consommation nationale de poisson et de fruits de mers. Ce pourcentage atteint 95 %, si on prend comme référence les zones d'influence les plus proches de ces centres de distribution et qui sont situées dans les régions avec la plus forte densité de population du pays. La valeur des produits de la pêche commercialisés dans le Réseau des MARCHÉS CENTRAUX en 2001 a atteint 2 530 millions d'euros, dont 1 875 millions d'euros correspondent à des produits frais et le reste à des produits surgelés.

Par conséquent, la distribution de gros en Espagne est appuyée de manière fondamentale par le Réseau des MARCHÉS CENTRAUX de l'E. N. MERCASA. Actuellement, il y a des marchés de gros pour le poisson à MERCABADAJOZ, à MERCABARNA, à MERCABILBAO, à MERCACORDOBA, à MERCAGRANADA, à MERCAIRUÑA, à MERCAJEREZ, à MERCALASPALMAS, à MERCALEÓN, à MERCAMADRID, à MERCAMÁLAGA, à MERCAMURCIA, à MERCAPALMA, à MERCASALAMANCA, à MERCASEVILLA, à MERCAVALENCIA et à MERCAZARAGOZA.

Les tableaux 5 et 6 offrent une information détaillée, à la fois sur le volume et la consommation, pour comprendre la commercialisation des poissons et des fruits de mers dans le Réseau des MARCHÉS CENTRAUX:

  • Au total, en 2001, ont été commercialisées près de 520 000 tm de produits de la mer dans les centres de MERCASA qui ont atteint une valeur de 655 millions d'euros.
  • Les produits surgelés distribués à travers les marchés centraux ont représenté presque 109 000 tm et ont supposé une valeur de 655 millions d'euros.
  • MERCAMADRID, MERCAVALENCIA et MERCABARNA sont les trois centres de distribution qui ont la plus forte participation dans la commercialisation de poisson surgelé au niveau national (34 %, 23 % et 16 %, respectivement).
Tableau 5. Commercialisation de poisson et de fruits de mers dans le Réseau des marchés centraux, 2001 (tonnes)
  Poisson frais Fruits de mer frais Surgelés Total
  tm %/ Rés. tm %/ Rés. Tm %/ Rés. tm %/ Rés.
MERCABADAJOZ 1 447 0, 5 273 0, 3 78 0, 1 1 798 0, 3
MERCABARNA 54 587 17, 2 27 483 29, 6 17 405 16, 0 99 475 19, 1
MERCABILBAO 24 040 7, 6 5 624 6, 1 7 675 7, 0 37 339 7, 2
MERCACORDOBA 7 050 2, 2 1 314 1, 4 1 264 1, 2 9 628 1, 9
MERCAGRANADA 9 706 3, 0 2 977 3, 2 2 127 2, 0 14 810 2, 8
MERCAIRUÑA 3 651 1, 1 905 1, 0 486 0, 4 5 042 1, 0
MERCAJEREZ 412 0, 1 197 0, 2 154 0, 1 763 0, 1
MERCALASPALMAS 273 0, 10 0 0, 0 2 890 2, 7 3 163 0, 6
MERCALEON 1 926 0, 6 585 0, 6 24 0, 0 2 532 0, 5
MERCAMADRID 100 300 31, 5 23 097 24, 9 36 665 33, 7 16 0062 30, 8
MERCAMALAGA 29 686 9, 3 4 415 4, 8 2 262 2, 1 36 363 7, 0
MERCAMURCIA 1 888 0, 6 347 0, 4 1 950 1, 8 4 185 0, 8
MERCASALAMANCA 3 394 1, 1 407 0, 4 119 0, 1 3 920 0, 8
MERCASEVILLA 21 460 6, 7 5 750 6, 2 8 263 7, 6 35 473 6, 8
MERCAVALENCIA 31 369 9, 9 17 972 19, 4 24 866 22, 8 74 207 14, 3
MERCAZARAGOZA 27 098 8, 5 1 402 1, 5 2 722 2, 5 31 222 6, 0
TOTAL 318 287 100, 0 92 748 100, 0 108 950 100, 0 519 985 100, 0

Source: E. N. MERCASA.

Tableau 6. Commercialisation de poisson et de fruits de mers dans le Réseau des marchés centraux, 2001 (millions d'euros)
  Poisson frais Fruits de mer frais Surgelés Total
  M € %/ Rés. M € %/ Rés. M € %/ Rés. M € %/ Rés.
MERCABADAJOZ 5, 49 0, 4 1, 14 0, 3 0, 71 0, 1 7, 34 0, 3
MERCABARNA 288, 61 20, 2 116, 80 26, 4 121, 87 18, 6 527, 29 20, 9
MERCABILBAO 89, 09 6, 2 23, 71 5, 4 38, 89 5, 9 151, 69 6, 0
MERCACORDOBA 15, 75 1, 1 4, 98 1, 1 4, 96 0, 8 25, 69 1, 0
MERCAGRANADA 23, 93 1, 7 12, 33 2, 8 11, 69 1, 8 47, 95 1, 9
MERCAIRUÑA 19, 42 1, 4 6, 74 1, 5 2, 87 0, 4 29, 03 1, 1
MERCAJEREZ 1, 44 0, 1 0, 60 0, 1 1, 15 0, 2 3, 20 0, 1
MERCALA- SPALMAS 0, 52 0, 0 -- -- 9, 86 1, 5 10, 39 0, 4
MERCALEON 8, 10 0, 6 2, 67 0, 6 0, 14 0, 0 10, 92 0, 4
MERCAMADRID 496, 77 34, 7 128, 18 28, 9 228, 19 34, 9 853, 14 33, 7
MERCAMALAGA 121, 25 8, 5 35, 10 7, 9 14, 84 2, 3 171, 20 6, 8
MERCAMURCIA 7, 12 0, 5 1, 58 0, 4 6, 65 1, 0 15, 35 0, 6
MERCASA- LAMANCA 15, 32 1, 1 2, 36 0, 5 0, 64 0, 1 18, 32 0, 7
MERCASEVILLA 51, 69 3, 6 19, 82 4, 5 32, 71 5, 0 104, 22 4, 1
MERCAVALENCIA 148, 50 10, 4 77, 78 17, 6 163, 73 25, 0 390, 01 15, 4
MERCAZARAGOZA 138, 55 9, 7 9, 30 2, 1 15, 24 2, 3 163, 08 6, 4
TOTAL 1431, 57 100, 0 443, 10 100, 0 654, 15 100, 0 2528, 82 100, 0

Source: E. N. MERCASA.

Par ailleurs, la participation des formes de vente au détail, c'est-à-dire celles qui se chargent de faire parvenir aux familles les produits de consommation a une répercussion fondamentale sur le marché des produits de la mer surgelés en Espagne. Ainsi, en ce qui concerne le poisson surgelé sans préparation et le poisson surgelé préparé, on note, selon AC NIELSEN, les chiffres suivants :

  • les hypermarchés approchent les 30 % dans les deux cas (27,6 % et 28,5 % respectivement)
  • les supermarchés de plus de 100 m2 affichent une part plus élevée en ce qui concerne le poisson surgelé sans préparation (21,6 % par rapport à 15,9 %)
  • les supermarchés entre 401 et 1000 m2 affichent un pourcentage relatif dans la structure de distribution légèrement inférieur à 20 % (18,1 % dans le poisson surgelé sans préparation et 19,7 % dans le poisson surgelé préparé)
  • dans les petits supermarchés, c'est-à-dire ceux entre 100 et 400 m2, il y a des différences notables, parce qu'ils commercialisent 17,5 % du poisson surgelé sans préparation et 26,7 % du poisson surgelé préparé
  • le magasin traditionnel affiche une participation de 7,1 % dans le poisson surgelé sans préparation et baisse presque à la moitié de ce chiffre dans le poisson surgelé préparé (3,6 %).

Le graphique 11 résume toute l'information fournie provenant de la base de données d'AC NIELSEN.

Graphique 11. Ventes de poissons et de fruits de mer surgelés par canaux

Source : AC NIELSEN

L'information élaborée par le MAPA offre une autre perspective qui fournit des statistiques sur la commercialisation du poisson dans les différentes canaux de vente au détail. Dans ce cas, les magasins traditionnels et les supermarchés sont les structures qui commercialisent le plus gros volume de poisson surgelé (42,8 % et 38,2 %, respectivement) alors que les fruits de mer, les mollusques et les crustacés sont obtenus par le consommateur principalement dans les magasins traditionnels (presque 48 %) et que les supermarchés et les hypermarchés ont des quotas de participation inférieurs (30 % et 17 % respectivement).

De manière détaillé, dans l'Annexe à ce rapport, on mentionne expressément les sections ou personnes chargées de réaliser les achats de poisson surgelé pour les principales chaînes de supermarchés et d'hypermarchés espagnols.

La variable prix est fondamentale pour les décisions du consommateur. Ainsi, d'une part, l'étude du prix par unité de poisson surgelé indique que le magasin traditionnel est le canal le meilleur marché, suivi du supermarché et de l'hypermarché. Le canal le plus cher est la vente réalisée à domicile. D'autre part, dans le prix par unité de produit de fruits de mer, de mollusques et de crustacés, le magasin traditionnel, le supermarché, l'hypermarché et la vente à domicile offrent, dans cet ordre, les prix les plus compétitifs. Rappelons que, comme nous l'avons souligné dans l'introduction à cette étude, le prix du poisson en Espagne est de 10 % inférieur à la moyenne communautaire et très semblable à celui en vigueur, par exemple, sur le marché portugais.

Enfin, il faut ne pas oublier le phénomène des marques dans la commercialisation au détail des produits surgelés de la mer. On remarque deux tendances. D'une part, il y a une marque du fabricant qui arrive à accaparer presque la moitié des ventes alors que, d'autre part, les marques du distributeur (ou produits sans marque) obtiennent également un pourcentage très élevé.


2.8 Le canal de l'hôtellerie et de la restauration

Les activités de restauration concernent la consommation d'aliments par des individus dans des établissements à cette fin et offrant un ensemble de services complémentaires qui sont déterminants dans ce choix.

Dans une première approximation, il est possible de différencier, d'une part, entre toutes les variétés de restaurants et, d'autre part, les cafétérias tout comme les établissements qui servent des boissons avec des plats chauds ou froids pour une rapide collation et, enfin, le collectif dénommé bars-cafés pour lequel une évaluation statistique est extrêmement compliquée.

En 2002, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration a fourni l'alimentation pour 16 485 millions d'euros, ce qui représente une croissance de 6 % en termes courants et de 1,2 % en termes constants, relativement à l'année antérieure. Par ailleurs, ce secteur a réalisé des achats se chiffrant à 8,430 milliers de tm, avec une croissance de 1,5 % par rapport à 2001. Le graphique 12 montre en détail la composition du secteur.

Graphique 12. Établissements d'hôtellerie et de restauration par types, 2002 (pourcentage)

Source : Élaboration par nous-mêmes avec des données du MAPA.

Les croissances généralisées de revenu qui se sont produites durant les dernières année dans les foyers espagnols ont pu se traduire, d'une part, par une chute de la demande relative de poisson pour consommation dans le foyer et, d'autre part, par une augmentation du volume demandé dans les établissements de restauration.

Par conséquent, on commence à remarquer que dans certains cas le poisson cesse d'être un aliment de base pour se transformer en spécialité gastronomique. L'importance relative du poisson surgelé diminue dans les foyers alors qu'elle demeure constante dans les habitudes de consommation des institutions.

Cette circonstance apparaît clairement dans les chiffres du MAPA (2002) : en 1995, 83,2 % du total du poisson consommé l'étaient dans les foyers alors que le pourcentage dans les restaurants était de 14,1 %. En revanche, en 2002, 75,50 % du poisson sont demandés pour la consommation dans le foyer et 22,08 % pour les établissements spécialisés dans l'offre d'alimentation et de boisson hors du foyer. Tant en 1995 qu'en 2002, la participation relative des institutions dans la consommation de poisson avoisine 2,5 %. Le graphique 13 montre en détail, pour l'année 2002, la demande relative des foyers, de l'hôtellerie et des institutions, différenciée par sous-groupes de produits.

Graphique 13. Participation de chaque secteur dans la consommation de produits de la pêche

Source : Élaboration par nous-mêmes avec données de MAPA (2003).

Dans l'hôtellerie et la restauration, les types les plus importants de commercialisation de produits de la pêche sont les distributeurs (48,5 %), les grossistes (18,8 %) et les magasins traditionnels (17,4 %), comme le montre le graphique 14.

Graphique 14. Distribution au détail de produits de la pêche par type de commerce

Source : Élaboration par nous-mêmes avec des données de E. N. MERCASA.

Depuis les dernières années, le canal de l'hôtellerie et de la restauration permet aux principales entreprises de poisson surgelé en Espagne d'étendre et de diversifier leur marché. Citons, entre autres, les exemples suivants :

  • Lancement de la nouvelle gamme de cuisine professionnelle de DELFÍN que la compagnie commercialise déjà dans diverses chaînes de libre service de gros et de l'hôtellerie et de la restauration. Par ailleurs, elle négocie avec le GROUPE ZENA DE RESTAURANTES et PARQUES REUNIDOS pour introduire ses produits dans ces secteurs (il est prévu que les ventes dans ce canal atteindront 35 % en quatre ans).
  • PESCANOVA, dans le cadre de sa stratégie de diversification, compte sur la ligne «Caternova» pour la restauration sociale et commerciale.
  • FANDICOSTA, qui mise sur la stratégie de marque, tient une ligne destinée au canal de l'hôtellerie et de la restauration dans des conditionnements de 2,5 kg.

Cela dit, il faut garder à l'esprit qu'il existe des liens évidents, sur le marché espagnol, entre produits de la mer surgelés, activités de l'hôtellerie et de la restauration et activités touristiques. De fait, en 2002, les opérateurs consultés sont d'accord pour dire que la mauvaise année touristique a ralenti la progression de ce canal.

Pour conclure, le graphique 15 résume la participation, sur le total de la quantité achetée par l'hôtellerie et la restauration, dans certains produits de la mer.

Graphique 15. Participation de l'hôtellerie et de la restauration dans les poissons, les fruits de mer, les mollusques et les crustacés ( pourcentage du volume total acheté)

Source : Élaboration par nous-mêmes avec des données du MAPA.


2.9 Environnement législatif

La commercialisation de produits de la mer est régie en Espagne par une série de règlements, à la fois nationaux et communautaires, qui visent à obtenir un fonctionnement correct du marché et, par conséquent, à améliorer les relations entre producteurs, distributeurs et consommateurs.

La nature obligatoire des règlements est née de l'ouverture croissante et de la mondialisation des marchés, de la stabilisation des prix de première vente et du maintien des quotas de marché. Pour un fonctionnement correct dudit marché, il est nécessaire de réglementer la commercialisation, de préserver la qualité du produit, de favoriser la transparence du commerce et de garantir au consommateur final la qualité du produit.

Au sein de l'Union européenne, le poisson surgelé est traité comme produit élaboré et, par conséquent, n'est pas soumis à toutes les règles élaborées pour le poisson frais. Le produit surgelé ne passe pas par des criées et peut donc être traité directement par chaque distributeur que se charge de le commercialiser auprès des consommateurs.

Un autre aspect pertinent est que le poisson surgelé est principalement produit dans des bateaux usines et peut donc être acheté ou vendu sans avoir besoin d'arriver au port. Un bateau usine ne rentre pas au port sauf à de rares exceptions, étant donné qu'il est approvisionné par d'autres bateaux qui lui apportent tout le nécessaire et, en même temps, transportent les captures vers la terre ferme.

Au vu de ces caractéristiques particulières du poisson surgelé, on a établi deux concepts fondamentaux pour le contrôle et la réglementation par l'Union européenne : la qualité standard et la marque commerciale.

Le gouvernement espagnol a approuvé le DECRET ROYAL 1380/2002 ÉTABLISSANT L'INFORMATION OBLIGATOIRE QUI DOIT ÊTRE INCLUSE SUR L'ETIQUETTE DES PRODUITS SURGELÉS ET RAPIDEMENT SURGELÉS DE LA PÊCHE OU DE L'AQUICULTURE AINSI QUE DES FRUITS DE MER. La nouvelle disposition est entrée en vigueur en janvier 2003.

Pour résumer et en tenant compte des principales dispositions, l'étiquette des produits de la pêche surgelés et ultrasurgelés doit indiquer les données suivantes, avant que puissent être commercialisés comme il se doit ces produits sur le marché espagnol :

  • Dénomination de vente : nom commercial et nom scientifique
  • Le cas échéant, l'indication « rapidement surgelé »
  • Date de péremption
  • Conditions de conservation (température de conservation)
  • Nº de lot
  • Poids net
  • Si le produit est glacé, on indiquera le Poids net égoutté
  • Raison sociale du conditionneur ou du fabricant et son domicile
  • Méthode de production (poisson, élevage ou poisson d'eau douce)
  • Zone de capture
  • Ingrédients (les ingrédients ne seront pas nécessaires si le produit est constitué d'un seul ingrédient)
  • Marque sanitaire :
    a) Pays expéditeur (peut être indiqué avec des initiales dans le cas des pays de l'Union européenne)
    b) Nº au Registre général sanitaire des aliments
    c) CE


ANNEXE

(Contacts et adresses de parties intéressées)

FOIRES

Conxemar
October, 7 - 9, 2003, Vigo
www.conxemar.com

Alimentaria
March, 8 - 12, 2003, Barcelona
www.alimentaria.com

MERCABARNA
Centro Directivo, 5ª Planta
Zona Franca, Sector C- 08040 Barcelone
Tél. : 93 335 53 00
Téléc. : 93 335 29 40
Courriel : mb@mercabarna.es
Web : www.mercabarna.es
Director of Fish Section/Directeur Section poissons : D. Daniel Martines

GREMIO DE MAYORISTAS MERCAT DEL PEIX
Mercabarna
Mercado Central de Pescados
08040 Barcelone
Tél. : 93,336,38,00
Téléc. : 93,263,07,92
President/Président : D. Leandro Serra Pallarés

MERCABILBAO
Bº Ibarreta, 1
48970 Basauri (Biscaye)
Tél. : 94 449 08 93
Téléc. : 94 440 66 03
Courriel : imatorres@euskalnet.net
Web : www.mercabilbao.es
Director of Public Relations/Directeur, Relations Publiques : Dª. Inmaculada Torres

ASOCIACION DE MAYORISTAS DE PESCADO DE BILBAO
Mercabilbao
Barrio Ibarreta s/n
48970 Basauri, Bilbao
Tél. : 94 426 32 00
Téléc. : 94 426 13 51
President/Président : D. Pedro Urquijo

MERCAMADRID
Ctra. Villaverde-Vallecas, km 3 800
28053 Madrid
Tél. : 91 785 00 00
Téléc. : 91786 00 99
Courriel : relpub@mercamadrid.es
Web : www.mercamadrid.es
Director of Fish Section/Directeur, Section poissons : D. Antonio Roldan

ASOCIACIÓN DE EMPRESARIOS MAYORISTAS DE PESCADOS
Mercamadrid
Ctra. Villaverde-Vallecas, Km. 3,800
28053 Madrid
Tél. : 91 785 46 11
Téléc. : 91785 48 12
President/Président : D. Francisco Ángel Ferrer Alonso

MERCAVALENCIA
Ctra. En Corts 231
46013 Valence
Tél. : 96 324 15 00
Téléc. : 96 324 15 15
Courriel : larrey@mercavalence.es
Web : www.mercavalence.es
Director of Fish Section/Directeur, Section poissons : D. José Larrey

ASOCIACIÓN DE MAYORISTAS DE PESCADO DE VALENCIA
Mercavalence
Crta En Corts 231 Nave 3
46013 Valence
Tél. : 96 367 05 25
Téléc. : 96 367 34 37
President/Président Juan Bautista BoTél.la Iglesias

MERCASEVILLA
Autovia Malaga, km 1.
41020 Séville
Tél. : 954 99 87 68
Téléc. : 954 51 08 95
Web : www.mercasevilla.com
Coordinator of Fish Section/Coordinateur, Section poissons : D. Javier Torres Rodrigues

ASOCIACION DE EMPRESARIOS MAYORISTAS DE PESCADOS DE SEVILLA
Mercasevilla
Autovia Malaga, km 1.
41020 Sevilla
Tél. : 95 425 9994
Téléc. : 95 4 52 23 87
President/Président : D.Antonio Angel Bela Adamé


IMPORTATEURS POISSONS ET FRUITS DE MER SURGELÉS

Congelados y Derivados, S.À.
Marque: Elmar
Tél.: 986 20 81 81
Téléc.: 986 29 75 79
Ctra. De Camposancos, 141
36213
Vigo
Pontevedra
Directeur achats: Fernando Martin Péres

Congelados y Frescos del Mar/Confremar
Marque: Antonio et Ricardo
Tél.: 91 665 38 60
Téléc.: 91 695 96 59
Herreros, 48 Pol. Ind. Los Ángeles
28906
Getafe
Madrid
Directeur achats: Rosana Fernandes

Eduardo Vieira, S.À.
Marque: Vieirasa
Tél.: 986 213 200
Téléc.: 986 214 639
Avda. Orillamar, 23
36202
Vigo
Pontevedra
Directeur achats: Antonio Gauna

Fandicosta, S.À.
Marque: Frigomos
Tél.: 986 326 800
Téléc.: 986 326 100
Verdeal, s/n
36957
Domaio-Moaña
Pontevedra
Directeur achats: Carles Ramos

Frigorificos Delfin, S.À.
Marque: Delfin
Tél.: 91 642 09 09
Téléc.: 91 642 01 51
c/ León, 52-54-Pol. Ind. Cobo Calleja
28940
Fuenla-brada
Madrid
Directeur achats: José Miguel Andrés

Frigorificos Fandiño, S.À.
Marque: Fandiño/ Frigofan
Tél.: 986 447 384
Téléc.: 986 438 106
Avda. García Barbón, 62 - bl,1, ofic.entrep.
36201
Vigo
Pontevedra
Directeur achats: Rey Rodrigues

Galfrio, S.À.
Marque: Galfrio
Tél.: 986 89 00 00
Téléc.: 986 88 09 82
Zona servicios - puerto de marín
36910
Estribela
Pontevedra
Directeur achats: Enrique Otero

Gedesco, S.À.
Marque: Maeso
Tél.: 935 75 30 32
Téléc.: 935 75 34 69
pol. ind. la ferrería av. de la ferrería , 59-71
8110
Montch-aque I Reixac
Barcelone
Directeur achats: Nuria Tamareu

Grupo Amasua
Marque: Frio Condal/ Pesca del Sur
Tél.: 91 564 40 30
Téléc.: 91 564 42 05
Eduardo del Palacio, 1
28002
Madrid
Madrid
Directeur achats: Alveo Herdera

Grupo Banchio
Marque: Marafri/ Royal Greenland
Tél.: 928 327 070
Téléc.: 928 327 071
C/Blandy Brother, s/nº- Explanada Darsena Exterior-Zona V-Puerto de la Luz et de las Palmas
35008
Las Palmas
Las Palmas de Gran Canarias
Directeur achats: Alfonso Perdomo

Grupo Freiremar
Marque: Freiremar/ Nakar
Tél.: 928 440 300
Téléc.: 928 440 303
Avda. De Los Consignatarios s/n
35008
Las Palmas
Gran Canarias
Directeur achats: Juan Manuel Reina

Grupo Ibér. Congel., S.À.
Marque: Nos
Tél.: 986 213 300
Téléc.: 986 204 669
Muelle Comercial de Bouzas, 20
36208
Vigo
Pontevedra
Directeur achats: José Ramon Mosquera

Grupo PESCANOVA
Marque: PESCA-NOVA
Tél.: 986 818 100
Téléc.: 986 818 220
C/ José Fernandez López s/n
36320
Chapela-Rés.ondua
Pontevedra
Directeur achats: Hilaire Sanmarful

Icelandic Ibérica, S.À.
Marque: Icelandic
Tél.: 93 478 80 00
Téléc.: 93 478 80 01
c/ Berguera, 1 edif. Muntadas
8820
El Prat de Llobregat
Barcelone
Directeur achats: Skarph-edinn Josepson

Jaime Estéfois, S.L.
Marque: Terranova
Tél.: 91 601 02 55
Téléc.: 91 601 02 56
c/ Morse, 28 - Pol. Ind. San Marcos
28906
Getafe
Madrid
Directeur achats: Jaime Estéfois Lumbreras

Jaime Soriano
Marque: D'agustin
Tél.: 91 695 8362
Téléc.: 91 785 7084
Mercamadrid 079
28053
Madrid
Directeur achats: Jaime Soriano de la Heras

Marfrio
Marque: Marfrio
Tél.: 986 447 497
Téléc.: 986 432 437
Pza. De Compostela, 8-1º
36201
Vigo
Pontevedra
Directeur achats: José Luis Amuedo

Mariscos Rodrigues
Marque: Dimarosa
Tél.: 959 28 29 88
Téléc.: 959 24 51 44
Paseo de las Palmeras 46, Bajo
21002
Huelva
Directeur achats: Jacinto Rodrigues

Miguel Medicis, S.À.
Marque: Miguel Médicis
Tél.: 96 593 90 30
Téléc.: 96 565 27 76
Ctra. Alicante-Valencia, Km. 117,300
3550
San Juan
Alicante
Directeur achats: José Molina

Pasapesca, S.À.
Marque: Pasapesca
Tél.: 93 479 16 40
Téléc.: 93 478 36 73
Pol. Ind. Pratense, c/111
8820
El Prat de Llobregat
Barcelone
Directeur achats: Rafael Paunes

Pereira Productos del Mar, S.À.
Marque: Pereira
Tél.: 986 201 011
Téléc.: 986 201 203
c/ Beiramar, 59
36202
Vigo
Pontevedra
Directeur achats: Luis Lopes Boado

Ultrasurgelés Antartida
Marque: PESCA-NOVA
Tél.: 947 474 056
Téléc.: 947 474 069
c/ Páramo 9 pol. Ind. Villayuda
9007
Burgos
Directeur achats: Alberto Andrés

Unilever Espagne
Marque: Nor
Tél.: 93 483 31 00
Téléc.: 93 303 1164
Perú, 84
8018
Barcelone
Directeur achats: Pedro Bayona

IMPORTATEURS POISSONS ET FRUITS DE MER SURGELÉS (hôtellerie et restauration)

Congelados y Frescos del Mar/Confremar
Marque: Antonio et Ricardo
Tél.: 91 665 38 60
Téléc.: 91 695 96 59
Herreros, 48 Pol. Ind. Los Ángeles
28906
Getafe
Madrid
Directeur achats: Rosana Fernández

Frigoríficos Delfín, S.A.
Marque: Delfín
Tél.: 91 642 09 09
Téléc.: 91 642 01 51
c/ León, 52-54-Pol. Ind. Cobo Calleja
28940
Fuenlabrada
Madrid
Directeur achats: José Miguel Andrés

Frigoríficos Fandiño, S.A.
Marque: Fandiño/Frigofan
Tél.: 986 447 384
Téléc.: 986 438 106
Avda. García Barbón, 62 - bl,1, ofic.entrep.
36201
Vigo
Pontevedra
Directeur achats: Rey Rodríguez

Pescanova
Marque: Pescanova
Tél.: 986 818230
Téléc.: 986 818108
c/ José Fernández López, s/n
36320
Chapela-Rés.ondela
Pontevedra
Directeur achats: José Antonio Fernández


LIENS ELECTRONIQUES DU SECTEUR HALIEUTIQUE EN ESPAGNE

Xunta de Galice [Gouvernement régional de Galicie]
Ministère de la Pêche, des Fruits de mer et de l'Aquiculture
http ://www.xunta.es/conselle/pe/index.htm

Puertos de Las Palmas
Page de l'autorité portuaire de Las Palmas. Recherche interne, statistiques, tarifs, événements, annuaires...
http://www.palmasport.es/

Conseil économique et social (CES)
Agenda, liens et toute l'actualité du CES
http ://www.ces.es/

Halieutique Laurak Bat
Information sur l'entreprise
http ://www.bacalao.com/laurakbat.htm

Pesquera Rodrigues
Information sur l'entreprise
http://www.bacalao-dorado.com/pesquera.htm

Transpesca
Information sur l'entreprise
http://www.bacalao-dorado.com/transpesca

Vieirasa
Information sur l'entreprise
http ://www.la morue-dorado.com/vieirasa.htm

Association galicienne d'armateurs de bateaux de pêche à la morue (ARGABA) et Association des entreprises de pêche à la morue et espèces affines et associées (ARBAC)
Notices des deux associations d'armateurs.
http://www.bacalao-dorado.com

Association nationale de fabricants de conserves de poissons et de fruits de mer (ANFACO)
Statistiques, circulaires, cours et autres informations sur les activités de
l'Association.
http ://www.anfaco.com

Association espagnole de grossistes, importateurs et exportateurs de produits de la pêche
Information et données sur les activités des membres de l'association
http ://www.conxemar.com/conxemar-frames-et.html

Corporation des pêcheurs de Cedeira
Données sur les ventes et les captures
http://heimdall.cesatel.es/pescacedeira/index.htm#

Corporation des pêcheurs de Guetaria
Données sur les ventes et les captures
http://www.paisvasco.com/getaria/pesca.htm#link2

Fédération catalane des corporations de pêcheurs
Information sur les ventes et les captures
http://sbweb.udg.es/fl/webpesca/federacio.htm

Regroupement des industries maritimes du pays basque (ADIMDE)
Bourses mondiales, banque specialisée dans le secteur maritime, bulletins
(BOE, BOPV, UE, REVIE). Liens avec des publications du secteur maritime. Information sur les fêtes maritimes internatonales et consultations auprès du forum.
http ://www.adimde.es/adimde/

Association des ingénieurs navals et océaniques en Espagne
Commissions et groupes de travail, Conseils de zone, organes gouvernementaux, etc.
http ://www.iies.es/navales/aine.html

Noribérica
Comercialisation de poissons surgelés sur les marchés nationaux et européens provenant de lieux de pêches africains et sudaméricains
http ://www.galicianet.com/noriberica/

PESCANOVA
Information sur l'entreprise
http ://www.PESCANOVA.es/

PESCAFINA
Information sur l'entreprise
http ://www.PESCAFINA.com

Portel
Information sur les ports
http ://www.portel.es

FROM
Notices.
http ://from.mapya.es/

FROM -links-
Liens vers des entreprises et institutions d'intérêt pour le secteur.
http ://from.mapya.es/

Guide des principales espèces halieutiques d'intérêt commercial en Espagne
Information sur les différentes espèces, les sortes les plus usuelles en Espagne, la coupe d'espèces. Comprend un glossaire technique.
http ://www.from.mag.es/GUIA.HTM

Institut espagnol d'océonographie (IEO)
Actions de recherche en halieutique
http ://www.ieo.es/

Institut de recherches marines (CSIC)
Recherche sur le développement du milieu marin ainsi que les découvertes scientifiques les plus récentes.
http ://www.iim.csic.es/

Ports de l'État. Recherche et développement dans le domaine de l'océanographie physique.
Contrôle et gestion des réseaux de mesures des ports de l'État.
http ://www.puertos.es

Comercialisation sur les marchés grossistes
Produits halieutiques. Commercialisation de produits halieutiques. Commercialisation de produits halieutiques frais. Commercialisation de produits halieutiques surgelés. Commercialisation et prix du poisson frais. Commercialisation et prix des fruits de mer
http ://www.mercasa.es/html/

Mercabarna
Marchés centraux d'approvisionnement
http ://www.mercabarna.es

Mercamadrid
Marchés centraux d'approvisionnement. Information historique sur le marché de poissons
http ://www.mercamadrid.es/

Plan de modernisation du secteur halieutique andalou
Différents programmes du Plan.
http ://www.cap.junta-andaluce.es/

Aides au secteur halieutique (Andalousie)
Construction, modernisation et reconversion d'embarcations, d'equipements portuaires, etc.
http ://150,214,213,67/à_iii.html

Service d'information sur la pêche (FIS)
Information sur les compagnies, les prix du marché, les offres, les notices, l'aquiculture, les technologies, les produits, les fêtes, les équipes, les organismes et les ports, entre autres sujets.
http ://www.fis-net.com/index.asp?l=s&p=300

Société mauritanienne de commercialisation du poisson
La SMCP est la seule exportatrice de poissons surgelés en Mauritanie. Elle a un bureau à Las Palmas en Grande Canarie. Page en espagnol, en français et en anglais
http ://www.smcpsa.com

Ministère de la Pêche de l'Islande
Depuis la page du gouvernement de l'Islande on peut accéder au ministère de la Pêche, où on informe en espagnol sur la flotte, les activités et les interventions du secteur
http ://www.stjr.is/

D.G. 14 Commision européenne -Fonds structurels-
La révision des fonds structurels et le secteur halieutique - Modification des mécanismes et continuité des interventions
http ://europa.eu.int/comm/dg14/info/info26 est.htm

Marsource
Information sur la réglementation halieutique de l'UE, les ressources halieutiques, le commerce, le marché et les recherches relatives au secteur et les données sur l'aquiculture
http ://www.marsource.maris.int/

FAO
Résultats de la Conference de KYOTO
http ://www.fao.org/WAICENT/FAOINFO/FISHERY/agreem/

Société pour la promotion des produits agroalimentaires et halieutiques de France (SOPEXA)
Information sur les promotions realisées par la société
http ://www.frenchfoods.com

Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (France)
Information sur le secteur halieutique français
http ://www.agriculture.gouv.fr

Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation (R.-U.)
Information sur le secteur halieutique du Royaume-Uni
http ://www.maff.gov.uk/

Commision internationale pour la conservation du thon atlantique (ICAT)
Information sur les activités de la Commision
http ://www.iccat.es/

Le Guide en ligne des marchés agroalimentaires
Répertoire des marchés du monde entier
http://www.ediho.es/mercados/1.html

Accords du Conseil des ministres de Pêche de l'Union européenne
Quotas 1999
http ://www.from.mag.es/ACUERDOS.HTM

The European Environment Agency
Agence européenne de l'environnement
http ://www.eea.eu.int/

Guide to Oceanographic and Marine Data Information in Europe
Information oceanographique et marine
http ://www.sea-search.net/welcome.html

Direction générale de la pêche de la Commision européenne (DG 14)
Information générale sur le secteur halieutique. Législation, taux et quotas, propositions, fonds, etc.
http ://europa.eu.int/comm/dgs/fisheries/index_est.h

Conseil des produits de la mer de la Norvège
Information sur le CPMN et sur l'exportation, le secteur en Norvège et statistiques par produits.
http ://www.infonoruega.com/pêche/pesca.htm

Coxemar
Revue de l'Association espagnole des grossistes, importateurs et exportateurs de produits de la pêche.
http ://www.conxemar.com/revista/

Europa Azul
Revue bimensuelle du secteur.
http://www.europa-azul.com/

Revista Maritima
Répertoires d'interêt pour le secteur et activités reliées, notes techniques sur le mouvement operationnel des bateaux, etc.
http ://www.rm.com.ar/index.htm

Ingenieria Naval
Revue publiée par l'Association des ingénieurs navals d'Espagne
http ://www.iies.es/navales/ainerevi.html

Rotation Digital
Revue du secteur naval, maritime et halieutique.
http ://www.mcnet.es/goodman2/

Mar et Pesca
Supplément mensuel élaboré par le FARO VIGO pour l'Institut de recherches marines CSIC
http ://www.iim.csic.es/

Industrias Pesqueras
Revue maritime quinquennale avec des informations d'actualité et des sections permanentes sur les marchés et la législation, entre autres.
www.industriaspesqueras.com

Agroes.com
Information sur l'agriculture, l'élevage et la pêche
http ://AGROes.com

ARGABA ET ARBAC
Association galicienne d'armateurs de bateaux de pêche à la morue et Association des entreprises de pêche à la morue, aux espèces affines et associées
http ://www.bacalao-dorado.com

ANFACO
Association nationale de fabricants de poissons et de fruits de mer
http ://www.anfaco.com

Armateurs de bateaux de pêche
Liste d'armateurs
http ://www.adimde.es/armador.htm

ANABAC
Association nactionale de bateaux thoniers congélateurs
http ://www.adimde.es/anabac.htm

ADIMDE
Association des industries maritimes du Pays basque
http ://www.adimde.es

Ingenieros navales y oceánicos de España
Commisions et groupes de travail de l'Association des ingénieurs navals et océaniques d'Espagne
http ://www.iies.es/navales

Cofradía de pescadores de Cedeira
Information sur la corporation
http://heimdall.cesatel.es/pescacedeira/concedeira

FROM
Fonds de réglementation et d'organisation de l'élevage de poissons
http ://from.mapya.es

PRESTIGE
Page speciale avec toute l'information sur le déversement de pétrole
http ://www.ccmm-prestige.cesga.es/

Noribérica
Commercialise le poisson surgelé sur les marchés nactionaux et européens provenant des lieux de pêche africains et sudaméricains
http ://www.galicenet.com/noriberica

PESCANOVA
Information sur l'entreprise et ses produits
http ://www.PESCANOVA.es

PESCAFINA
Information sur l'entreprise et ses produits
http ://www.PESCAFINA.com

Portel
Information sur les ports
http ://www.portel.es

Ultrasurgelés Antartida S.À.
Entreprise d'ultrasurgelés de poissons, spécialisée dans la langoustine
http ://www.u-antartida.com

EMFACAR, S.L
Centre d'élaboration, de transformation et de commercialisation de produits de la pêche et de l'aquiculture
www.emfacar.com

Ultrasurgelés Antartida S.À.
Entreprise d'ultrasurgelés
http ://www.u-antartida.com


ASSOCIATIONS HALIEUTIQUES REPRÉSENTATIVES

(Nom / Sigles / Localité / Téléphone / Télécopie)

  • FÉDÉRATION NATIONALE DES CORPORATIONS DE PÊCHEURS MADRID / 91 531 98 04 / 91 531 63 20
  • FÉDÉRATION ESPAGNOLE D'ARMATEURS DE BATEAUX DE PÊCHE MADRID / 91 309 20 20 / 91 309 37 29
  • FÉDÉRATION ESPAGNOLE DES ORGANISATIONS HALIEUTIQUES FEOPE MADRID / 91 533 38 84 / 91 534 37 18
  • ORGANIZATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS HALIEUTIQUES ONAPE MADRID / 91 399 13 10 / 91 399 51 47
  • ASSOCIATION DES ENTREPRISES DE PÊCHE DE MORUE, D'ESPÈCES AFFINES ET D'ESPÈCES ASSOCIÉES ARBAC MADRID / 91 315 19 65 / 91 315 26 73
  • REGROUPEMENT D'ARMATEURS DE BATEAUX DE PÊCHE À LA MORUE AGARBA À LA COROGNE / 986 43 38 44 / 986 43 92 18
  • ASSOCIATION NATIONALE D'ARMATEURS DE BATEAUX CONGÉLATEURS DE PÊCHES VARIÉES ANAVAR VIGO / 986 43 38 44 / 986 43 98 18
  • ASSOCIATION D'ARMATEURS DE NAVIRES CONGÉLATEURS DE PÊCHE AU MERLU ANAMER VIGO / 986 43 38 44 / 986 43 92 18
  • FÉDÉRATION ESPAGNOLE D'ARMATEURS DE BATEAUX DE PÊCHE MADRID / 91 309 20 20 / 91 309 37 29
  • ASSOCIATION NATIONALE D'ARMATEURS DE NAVIRES CONGÉLATEURS DE PÊCHE AUX FRUITS DE MER ANAMAR HUELVA / 959 54 10 60 / 959 26 12 08
  • ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES D'ARMATEURS DE BATEAUX DE PÊCHE DE CADIZ ASEMAR CADIZ / 956 27 39 04 / 27 37 01 / 956 27 33 62
  • ASSOCIATION NATIONALE D'ARMATEURS DE NAVIRES CONGÉLATEURS DE PÊCHE AUX CÉPHALOPODES ANACEF LAS PALMAS / 928 47 59 42 / 928 47 59 44
  • ORGANISATIONS PRODUCTRICES DE PRODUITS FRAIS DE LA PÊCHE DU PORT DE BARBATE BARBATE / 956 43 43 92 / 956 45 40 06
  • FÉDÉRATION ANDALOUSE D'ASSOCIATIONS HALIEUTIQUES FAAPE ALGECIRAS / 956 63 01 32 / 956 63 07 13
  • ASSOCIATION NATIONALE DE THONIERS-CONGELATEURS ANABAC BERMEO 94 688 28 06 / 688 06 43 / 94 688 50 17
  • ORGANISATION DES PRODUCTEURS ASSOCIÉS AUX GRANDS THONIERS-CONGELATEURS OPAGAC MADRID / 91 431 48 57 / 91 576 12 22
  • ORGANISATION DES PRODUCTEURS PALANGRIERS DE LA GUARDIA ORPAGU LA GUARDIA / 986 60 90 45 / 986 61 16 67
  • ASSOCIATION NATIONALE D'ARMATEURS DE BATEAUX PALANGRIERS EN HAUTE MER ANAPA VIGO / 986 43 38 44 / 986 43 92 18
  • COOPERATIVE D'ARMATEURS DE BATEAUX DE PÊCHE DU PORT DE VIGO ARVI VIGO / 986 43 38 44 / 986 43 92 18
  • ASSOCIATION PROVINCIALE D'ARMATEURS DE BATEAUX DE PÊCHE DE LA COROGNE ARPESCO CORUÑA / 981 29 40 71 / 29 49 77 / 981 28 00 91
  • ASSOCIATION PROVINCIALE D'ARMATEURS DE BATEAUX DE PÊCHE DE GRAN SOL DE PONTEVEDRA ARPOSOL VIGO / 986 43 38 44 / 986 43 92 18
  • PÊCHE GALICIENNE À LA COROGNE / 981 29 53 66 / 28 89 11 / 981 29 83 37 / OPP LUGO LUGO / 982 13 36 03 / 982 13 35 93
  • ASSOCIATION D'ARMATEURS DE BATEAUX DE PÊCHE DE PASAJES PASAJES S. PEDRO / 943 39 00 50 / 39 91 29 / 943 39 01 47
  • ORGANISATION DE PRODUCTEURS DE PÊCHE EN HAUTE MER D'ONDARROA OPPAO ONDARROA (BISCAYE) / 946 83 02 23 / 24 / 946 13 41 44
  • ASSOCIATION DES MOYENS ET PETITS BÂTEAUX DE PÊCHE FRAÎCHE DU NORD ET DU NORD-EST DE L'ESPAGNE NORPESC PASAJES / 943 39 47 47 / 48 / 943 40 06 05
  • ASSOCIATION D'ARMATEURS DE MARÍN MARÍN / 986 88 21 69 / 41 / 986 88 31 78
  • ORGANISATION DES PRODUCTEURS DE PÊCHE EN HAUTE MER DU CANTABRIQUE OPECA SANTANDER / 942 32 41 86 / 942 32 41 86
  • ASSOCIATION D'ARMATEURS DE PALANGRIERS DU CANTABRIQUE ARPACAN AVILES / 985 56 53 40 / 985 56 05 45
  • ASSOCIATION D'ARMATEURS D'ARTS FIXES DU NORD-EST DU CANTABRIQUE ARCANO BURELA / 982 58 10 08 / 13 36 03 / 982 13 35 93
  • ASSOCIATION DES PRODUCTEURS MARINS APROMAR MADRID / 91 555 37 81 / 91 556 02 12
  • ORGANISATION DES PRODUCTEURS DE MOULES DE GALICIE OPMEGA VILLAGARCIA D'AROSA / 986 50 13 38 / 50 13 41 / 986 50 65 49
  • ORGANISATION DES PRODUCTEURS D'HUÎTRES DE GALICIE OPOGA PONTEVEDRA / 986 84 48 02 / 986 84 58 73
  • ORGANISATION DES PRODUCTEURS AQUICOLES CONTINENTAUX OPAC BARCELONE / 93 456 09 78 / 93 435 24 29
  • OPP ORGANISATION DES PRODUCTEURS PISCICOLES (CONTINENTAL) MADRID / 91 553 06 16 / 91 553 06 64
  • ASSOCIATION NATIONALE DE FABRICANTS DE CONSERVES DE POISSONS ET DE FRUITS DE MER ANFACO VIGO / 986 46 93 30 / 01 / 03 / 986 46 92 69
  • ASSOCIATION NATIONALE DES INDUSTRIES D'ÉLABORATION DE PRODUITS DE LA MER ANIE MADRID / 91 435 21 79 / 91 578 12 60
  • ASSOCIATION ESPAGNOLE DE GROSSISTES (IMP. - EXP.) ET DE TRANSFORMATEURS DE PRODUITS DE LA PÊCHE ET DE L'AQUICULTURE CONXEMAR VIGO / 986 43 33 51 / 3 37 51 / 986 22 11 74
  • FÉDÉRATION NATIONALE DES GROSSISTES EXPORTATEURS ET IMPORTATEURS DE POISSONS ET DE FRUITS DE MER FEXPOR TARRAGONA / 977 23 11 16 / 977 23 11 21
  • ASSOCIATION NATIONALE DES ACHETEURS ET IMPORTATEURSDE POISSONS DES MARCHÉS CENTRAUX ET DE MARCHANDISES MADRID / 91 785 43 11 / 91 785 48 12
  • FÉDÉRATION NATIONALE DE L'ASSOCIATION PROV. DE ENTREPRENEURS AU DÉTAIL DE POISSONS ET DE PRODUITS SURGELÉS. FEDEPESCA MADRID / 91 319 77 11 / 70 47 / 91 319 31 99
  • ASSOCIATION NATIONALE DES GRANDES ENTREPRISES DE DISTRIBUTION ANGED MADRID / 91 522 30 04 / 91 522 61 25
  • ASSOCIATION ESPAGNOLE D'IMPORTATEURS GROSSISTES D'ALIMENTS DE LA MER ALIMAR MADRID / 91 435 21 79 / 435 20 81 / 91 578 12 60
  • ASSOCIATION NATIONALE D'ARMATEURS DE SOCIÉTÉS MIXTES INTERNATIONALES ANASCO MADRID / 91 435 67 42 / 91 575 37 50
  • ASSOCIATION DES ENTREPRISES COMMUNAUTAIRES DANS LES SOCIÉTÉS MIXTES DE PÊCHE ACEMIX VIGO / 986 43 38 44 / 986 43 92 18
  • ASSOCIATION ESPAGNOLE DE TITULAIRES NAUTIQUES HALIEUTIQUES AETINAPE À CORUÑA / 981 29 95 77 / 29 96 14 / 981 29 43 07
  • UGT-MAR MADRID / 91 589 71 43 / 91 519 41 46
  • CC.OO. MADRID / 91 540 93 02/ 559 32 68 / 91 548 00 23

Mise à jour : 2004-01-05 Avis importants